Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 7 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 20-06-2007 à 22:29:04 (S | E)

    Mp, rebonsoir,

    ...non Mp, ce n'est pas le mot de circonstance,
    un indice...
    elle est féminine... quelquefois belle, parfois mauvaise, courte ou longue...



    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 20-06-2007 à 22:40:59 (S | E)
    Hello ariane6!

    Je continue à chercher. Merci pour cet indice supplémentaire.
    On pourra donc se concentrer sur:

    ---> l'entrée de la XXX, ou, l'entrée de XXX, ou, la XXX de l'entrée
    ---> le temps de la XXX, ou, la XXX du temps.
    ---> être de la XXX, ou, être de XXX

    Qu'est-ce qui peut-être "belle ou mauvaise"? "courte ou longue"???

    1/une histoire?,
    2/une journée?.....

    Est-ce que je me rapproche ou pas?


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 20-06-2007 à 22:48:52 (S | E)
    Mais oui, Mp tu brûles...

    Et grâce aux expressions roses que tu nous proposes , la réponse connue de Titine seule, va bientôt s'afficher ... c'est le suspense...



    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 20-06-2007 à 23:07:52 (S | E)
    Hello tout le monde
    "elle peut être courte ou longue; belle ou pas" je propose VIE????????


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 20-06-2007 à 23:37:52 (S | E)
    Hello Dolfin!!

    "Elle" est plus courte qu'une vie, ouvre ta fenêtre, elle est devant toi!!!


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 20-06-2007 à 23:59:05 (S | E)
    J'ouvre ma fenêtre...
    enfin, il ne s'agit pas d'une fenêtre française à 2 battants, mais, disons que j'ouvre "le panneau qui s'ouvre"....
    et tout de suite, les papillons de nuit se précipitent pour entrer dans la pièce.

    Papillons de.... NUIT (thank you, moths!)

    Ton mot serait-il "NUIT"?

    - la tombée du jour / l'entrée de la nuit??? Humm, oui...
    - la nuit des temps... oui, ça colle.
    - les "night birds" (comme moi...) sont "de nuit" (mais tu as peut-être d'autres meilleures solutions en tête).

    En effet, une nuit peut-être belle, mauvaise, courte, longue....
    mais malgré tout, je ne sais pas si je vais dans la bonne direction.....
    En ouvrant ma fenêtre, j'ai vu la lune... mais, on dit être "dans" la lune... non, ça ne colle pas!

    Alors, s'agirait-il de la NUIT?


    Réponse: Les Triplets -9- de laila-genie, postée le 21-06-2007 à 00:10:47 (S | E)
    mais on ne peut pas dire: être la nuit


    Réponse: Les Triplets -9- de laila-genie, postée le 21-06-2007 à 00:12:19 (S | E)
    Je suis désolée,mp ,je veux dire dans mon message précédent: être de la nuit


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 21-06-2007 à 00:12:22 (S | E)
    Mp tu as trouvé!!!, mais 24h se sont écoulées et quelques indices pour te mettre sur la voie,
    depuis que Titine m'a envoyé sa réponse par message pers.

    Vous êtes des nes

    Titine peux-tu nous donner les définitions??? avec le mot NUIT Tout est prêt n'est-ce pas?
    Demain vous déciderez qui de vous deux proposera un triplet choc!!!

    Et encore , tu es incollable!

    Bonsoir Laila, on peut dire..."être de nuit"
    Être de nuit: Assurer un service de nuit... ( Dictionnaire de l'Académie Française du XXes.).


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 21-06-2007 à 00:14:27 (S | E)
    Hello laila!
    Quel grand plaisir de te revoir!
    D'accord, mais, on peut "être de nuit" = être un "couche-tard" (ce qui, en anglais, se dit "a night bird" -> un oiseau de nuit!)

    Il y a des infirmières "de nuit" qui travaillent à l'hôpital. On est "de nuit" quand on travaille "de nuit".

    Les définitions seront données par titine demain matin.


    -------------------
    Modifié par willy le 21-06-2007 08:52
    Et un lève-tôt est " an early bird" !


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 21-06-2007 à 00:21:22 (S | E)
    OK.... il s'agit bien du mot NUIT....

    Je pense que titine dort...
    Ses définitions arriveront demain matin.
    Au plaisir de les lire.
    Quant au nouveau triplet, il te revient, titine!

    Un très grand à ariane pour ce triplet nocturne.



    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 21-06-2007 à 12:08:32 (S | E)
    Hello titine!!!

    Il fait grand jour!!!

    Tout le monde t'attend avec impatience...


    Réponse: Les Triplets -9- de ariane6, postée le 21-06-2007 à 12:36:24 (S | E)
    Bonjour à tous!

    Titine me fait savoir que son PC est en panne...
    Elle est très ennuyée, et nous aussi....


    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 21-06-2007 à 12:56:00 (S | E)
    Bonjour!
    Ne t'inquiète pas titine. On prendra un petit repos.
    Personne ne doit prendre le train de midi!
    Les définitions et le nouveau triplet peuvent attendre...
    Bonne journée à tout le monde!



    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 21-06-2007 à 17:06:20 (S | E)
    De chez le voisin...Hello les habitués et aux nouveaux.

    Revenons à hier,en fait 3 expressions:

    - Etre de nuit:Je suis de nuit ce WE ou la semaine prochaine je suis de nuit,expression que j'ai moult fois employée.Donc travailler de nuit.
    - La nuit des temps:période très reculée,dont on ne sait rien..." La véritable raison de cette cérémonie se perd dans la nuit des temps "
    - L'entrée de la nuit:J'affirme avoir lu cette expression sur internet...mais "présentement" ...je ne l'ai pas encore retrouvée
    De ce fait, je ne sais plus si c'est très ancien....à suivre
    Ariane a peut-être l'explication exacte sous le coude.

    Et maintenant, le moment tant attendu,la révélation du nouveau Triplet
    -poche(Je viens de modifier)
    -coup
    -maître




    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 21-06-2007 à 18:15:59 (S | E)
    pour les définitions.... et au voisin de titine!

    Un nouveau triplet à nous mettre sous la dent!
    maître-coup-invisible
    (voir changement)

    Hello titine!
    Je ne pense pas faire un coup de maître , ni un coup invisible ... (ici, je joue avec le triplet)

    J'ai besoin de faire quelques vérifications (sur une réponse "sérieuse"...

    Il y a 2 solutions qui semblent coller, et je promets de t'envoyer un message privé, au cas où l'une d'elle serait (qui sait?) LE mot que nous devons trouver.
    Je poursuis donc la recherche.

    -------------------
    Modifié par mp27 le 21-06-2007 20:10 ---> AVIS A TOUT LE MONDE:
    PAS: INVISIBLE ---> ce mot a été changé


    Réponse: Les Triplets -9- de dolfin56, postée le 21-06-2007 à 19:23:18 (S | E)
    bonsoir Titine, comme on est content de te retrouver!! tu nous manquais.
    ce dernier triplet était super, pas si facile que ça, mais on te pardonne.
    je vais de ce pas me remettre en recherche.........;décidemment,l'informatique n'est pas en excellente forme ces temps-ci, heureusement que tu as des voisins sympa. à bientôt.
    ,


    en fait le triplet était dû à Ariane, ce n'est pas pour autant qu'il était plus facile! merci Ariane.
    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 21-06-2007 20:16


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 21-06-2007 à 19:51:39 (S | E)
    Je répète le Triplet est donc le suivant: ATTENTION
    -poche
    -maître
    -coup




    Réponse: Les Triplets -9- de willy, postée le 21-06-2007 à 20:09:18 (S | E)
    Hello !

    Théâtre ?

    - Théâtre de poche
    - Maître du théâtre
    - Coup de théâtre

    Je n'ai pas bonne impression !!!!!


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 21-06-2007 à 20:22:48 (S | E)
    Bonsoir Willy....Le "coup de théâtre" est que j'ai changé en urgence un élément car notre MP veille à TOUT ,heureusement sinon ...Tu en a pris bonne note.
    L'idée du "théâtre de poche" me plaît bien.
    La représentation ne fait que débuter.... .Désolée ce n'est pas le mot.



    Réponse: Les Triplets -9- de fari55, postée le 21-06-2007 à 21:10:58 (S | E)
    Bonjour à tous,
    C'est la première fois que je propose une réponse à ce jeu très sympathique mais j'avais envie de donner un coup de main, peut-être avec une main de maitre, qui sait? et sans mettre la main à la poche. Mais là je vais plutôt mettre la main à la pâte pour finir d'essuyer la vaisselle.
    A bientot.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 22-06-2007 00:05


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 21-06-2007 à 21:25:22 (S | E)
    Fari....ta main est dynamique....mais elle n'intègre pas mon Triplet.
    Néanmoins on a besoin effectivement de ton "coup de main " pour trouver le mot magique donc reviens -nous après ta vaisselle ....Je file sur le post "énigme"


    Réponse: Les Triplets -9- de matou44, postée le 21-06-2007 à 21:33:12 (S | E)
    Bonsoir Titine,
    On pourrait dire ; COUTEAU de poche ; coup de COUTEAU ; COUTEAU de maître ?
    Je te laisse trancher



    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 21-06-2007 à 21:35:33 (S | E)
    Bonsoir Matou ....tu tranches du premier coup, mais ta lame vient de déraper une phalange en moins



    Réponse: Les Triplets -9- de mp27, postée le 21-06-2007 à 21:52:14 (S | E)
    fari! et bonsoir matou!
    Nous sommes sur les "énigmes dessinées" pour le moment.
    Venez nous rejoindre.... si vous voulez!

    A plus tard dans la soirée.


    Réponse: Les Triplets -9- de fari55, postée le 21-06-2007 à 21:52:36 (S | E)
    Finie la corvée de vaisselle.Je propose revers:
    Un revers de coup, comme au tennis par exemple
    Un revers de poche.
    Mais un maitre du revers ou un revers de maitre; là c'est à mon tour de sécher;


    Réponse: Les Triplets -9- de titine27, postée le 21-06-2007 à 21:55:13 (S | E)
    Le "revers" de la médaille, c'est que ce n'est pas le bon mot
    Tu peux en attendant de faire une autre proposition venir nous rejoindre sur le post" énigme", c'est un jeu très sympa.


    Réponse: Les Triplets -9- de magstmarc, postée le 21-06-2007 à 23:29:09 (S | E)
    Un petit post...sur le "fil"
    Dis-moi titine si je suis le bon...ou le rouge...ou si je file un mauvais coton


    Réponse: Les Triplets -9- de fari55, postée le 21-06-2007 à 23:33:27 (S | E)
    Avant d'aller dans les bras de Morphée et demander conseil à la chouette d'Athéna je fais une derniére proposition:arme.
    Un maitre d'arme.
    Un coup d'arme?
    Une arme de poche.
    Si on peut bien entendu utiliser le mot aux deux genres.
    Bonne nuit à tous.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 7 / 9 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux