Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets 17 (10)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets 17 de matou44, postée le 21-09-2007 à 15:18:44 (S | E)
    Effectivement Lou, tu avais déjà proposé le mot "taille" ; désolée, ça m'est revenu ensuite, mais mon post était déjà lancé.
    Je vais proposer à Titine le mot "ANNATE"et on verra bien ce qu'elle en fera ; la balle (ou plutôt le ballon) est dans son camp (peut-être s'agit-il d'un essai transformable, comme l'on dit dans le rugby)
    @+


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 21-09-2007 à 16:47:13 (S | E)
    Viens tout juste de rentrer et le Triplet a été découvert par notre
    Lakata
    Je suis persuadée qu' elle a trouvé à cause de la Tour ....manger sa purée sans beurre pendant le Carême ....Impossible pour notre copine
    A toi les réponses ainsi que le nouveau Triplet et à toutes.



    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 21-09-2007 à 16:58:34 (S | E)
    Lakata et Titine pour ce triplet qui nous a fait partir bien loin, au large, pour trouver du beurre


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 21-09-2007 à 17:01:00 (S | E)
    Bonjour Lou
    Je ris de bon coeur car j'avais donné la réponse, voir post du 19 à 19h49.



    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 21-09-2007 à 18:01:19 (S | E)

    Contre toute attente, voilà enfin un triplet que j'aurai eu !
    L'honneur est sauf pour la cancre de service que je suis...

    En fait, c'est grâce à l'indice de 20h29 que je me suis lancée sur la piste des indulgences. Et, des indulgences au beurre, il y avait plus qu'un pas ! Je dirais plutôt un parcours digne du combattant, M. Google ne s'étant pas montré coopératif du tout. !

    Et c'est parti pour le BEURRE de Titine, un beurre qui n'a vraiment rien à voir avec ces succédanés que sont les beurres de crevette, anchois, et autres vulgaires pâtes à tartiner. Non. Il s'agit là de qualité supérieure, de ce qu'il y a de meilleur et que l'on garde...pour la faim...

    Cela dit, ce beurre, ne t'attends pas tout de même pas à ce que j'en fasse des tartines, Titine...Il va bien falloir se contenter de ce que j'ai pu trouver sur le sujet.

    - Beurre-frais : ça, c'est connu. Il s'agit d'un nom de couleur, invariable, faisant partie du champ chromatique jaune. C'est un jaune clair rappelant celui du beurre. Je me rappelle avoir entendu parler de gants beurre-frais quand j'étais enfant (c'est vous dire si c'est vieux !).

    - Terre de beurre : " Terre de beurre, elle fondra au soleil !" est un dicton de marins pour désigner un brouillard lointain qu'un oeil inexpérimenté prend pour la terre.

    (J'ai conscience que vous piaffez toutes, les copines, pour savoir la suite..., et que le suspense est torride...)

    Et, pour finir, voici enfin :

    - La Tour de Beurre : il s'agit d'une tour de la cathédrale Notre-Dame de Rouen.
    Véritable chef-d'oeuvre du gothique flamboyant, elle fut construite à la fin du 15e siècle dans une pierre un peu plus jaune que le reste de la cathédrale, et c'est peut-être la raison pour laquelle on l'appelle "La Tour de Beurre". Mais la légende dit qu'elle fut édifiée avec l'argent des indulgences (lien) accordées par l'Église pour consommer des matières grasses pendant le carême...

    Une ultime épreuve m'attend : celle de vous donner des liens.
    Un sur les indulgences, et un sur notre superbe tour.
    Je vais essayer :

    Lien Internet


    Lien Internet


    Pouvu que ça marche ! Et n'oubliez pas de cliquer sur la photo de la tour...
    Vous en aurez pour votre argent (l'argent du beurre, of course )!!!


    Réponse: Les Triplets 17 de matou44, postée le 21-09-2007 à 18:19:59 (S | E)
    VISSIMO à Lakata qui ne compte vraiment pas pour du beurre dans ce jeu (c'est même une "huile"), et à Titine qui a mené son triplet original avec maestria !!!!!!!!!
    (Je ne risquais pas de trouver, car j'étais loin de me douter qu'il s'agissait de ce mot).
    pour les explications.
    Encore à nos nes


    -------------------
    Modifié par matou44 le 21-09-2007 18:20


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 21-09-2007 à 18:22:11 (S | E)


    Ciel ! (interjection de circonstance) j'allais manquer à tous mes devoirs...

    Voici mon petit triplet, du genre plutôt gentillet :

    PRÉSIDENT - CLÉ - FER







    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 21-09-2007 à 20:45:49 (S | E)
    Lakata ...ton beurre manié ....EXCELLENT.
    L'histoire de "la tour du beurre" m'a beaucoup amusée ( on doit trouver "du" et "de" ? )...C'était effectivement une tour construite avec l'argent donné par les fidèles qui désiraient obtenir la permission de manger du beurre pendant le carême !!!.
    Il n'y a pas que Rouen qui possède la sienne celle-ci je viens de la découvrir grâce à notre Lakata.



    Réponse: Les Triplets 17 de dolfin56, postée le 21-09-2007 à 21:58:42 (S | E)
    Coucou me revoilà,
    Eh bien, quel beau travail vous avez fait-là.
    à Titine pour ce super triplet original, et très instructif, du moins pour moi. à part l'expression "beurre frais", que j'ai également entendue dans mon enfance__Lakata, ce n'est pas la peine d'insister sur l'époque où nous l'avons entendue!__
    et Lakata pour avoir démasqué ce triplet puis avoir recueilli la documentation fournie et très interessante.

    comme notre site a horreur du vide, c'est déja reparti pour le suivant, mais que cela ne vous empêche de profiter du week-end


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 21-09-2007 à 22:00:49 (S | E)

    Les clients se font rares...Rugby oblige ?

    Ayant passé l'heure et l'âge d'attendre le chaland, je vous souhaite une excellente nuit !


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 21-09-2007 à 22:23:14 (S | E)
    Le chemin de fer,le chemin de clé OK .De ce pas, je prends le chemin de mon lit...car le chemin du président
    Bonsoir les copines


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 22-09-2007 à 09:18:02 (S | E)

    Et tu as bien fait, Titine, de prendre le chemin de ton lit !
    Prendre les autres n'aurait fait que t'égarer...

    Bon matin à tout le monde !


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 22-09-2007 à 11:18:12 (S | E)
    Bonjour Je prends " La clé des champs " à ce soir les copines.


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 22-09-2007 à 11:24:25 (S | E)

    Tu as raison, Titine. Prends ! Prends !
    De toute façon, je ne prends pas cette clé-là ! Elle n'ouvre pas mon triplet...


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 22-09-2007 à 14:25:37 (S | E)
    Bonjour

    Je pense bien à bras mais voilà que j'ai un Président sans bras


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 22-09-2007 à 15:08:11 (S | E)
    Coucou, Lou !

    Pauvre président ! Si je comprends bien, les bras lui en tombent ?

    En tout cas, mon président à moi, ça m'étonnerait qu'il soit ne serait-ce que manchot, au vu de ses responsabilités !



    Réponse: Les Triplets 17 de dolfin56, postée le 22-09-2007 à 19:06:46 (S | E)
    Bonsoir Lou, Lakata et tous les autres

    Lakata, si ton président a des bras, il a aussi une MAIN?
    ou bien, peut-être, un GANT, ou une SANTE, ou encore, un ÂGE, et, enfin, une MARQUE ?

    si tu ne trouves pas ton bonheur, c'est que tu es bien difficile!


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 22-09-2007 à 19:22:45 (S | E)
    Bien sûr que je suis difficile, Dolfin, mais, grâce à toi, me voilà sur le point de nager dans le bonheur et le tien est désormais à portée de la main !!!

    Le bonheur est à côté !
    Cours-y vite ! Cours-y vite !
    Le bonheur est à côté !
    Cours-y vite il va filer...(Ça, rien n'est moins sûr...)



    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 22-09-2007 à 21:34:48 (S | E)
    Tête de fer... poigne de fer...
    La "clé" de l'énigme n'est pas pour ce soir .Bonne Nuit.
    Soudainement j'ai une envie de camembert ....heureusement rien de ce style dans le frigo




    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 22-09-2007 à 21:38:26 (S | E)
    Tu es sure que le bonheur est à côté? Je pensais qu'il était dans le pré
    Enfin s'il s'agit de bonheur ça ne peut que toucher mon coeur


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 22-09-2007 à 21:53:11 (S | E)

    Désolée Titine et Lou...pas de coeur...pas de camembert (même fait à coeur) !

    Mais où est donc passée Dolfin ?
    Le mot du triplet est dans la liste qu'elle a proposée...et elle va finir par passer à côté du bonheur !!!


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 22-09-2007 à 22:00:59 (S | E)
    gant ( ne pas lire Titine mais Dolfin)


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 22-09-2007 à 22:09:01 (S | E)
    Main et si c'est ça je laisse la main à Dolfin


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 22-09-2007 à 22:09:10 (S | E)

    Tintin ! Titine...euh...Dolfine 27 !!!


    Réponse: Les Triplets 17 de lakata, postée le 22-09-2007 à 22:11:51 (S | E)

    Main ? Retintin, Lou !


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 22-09-2007 à 22:14:13 (S | E)
    Marque et je laisse marquer Dolfin
    Titine il n'en reste plus qu'un


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 22-09-2007 à 22:24:08 (S | E)
    âge Dolfin


    Réponse: Les Triplets 17 de lou31, postée le 22-09-2007 à 22:25:16 (S | E)
    A la santé de Dolfin


    Réponse: Les Triplets 17 de titine27, postée le 22-09-2007 à 22:30:42 (S | E)
    Dolfin ,tu es la meilleure




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux