Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 42 (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets N° 42
    Message de dolfin56 posté le 10-09-2008 à 09:07:13 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -42-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 10-09-2008 à 09:15:27 (S | E)
    Bonjour et bon mercredi à tous,

    je rappelle le nouveau Triplet proposé par matou, hier à 21h42.

    ROMAINE
    GRECQUE
    SAUCE

    Les 2h étant largement écoulées, vous avez la parole.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 10-09-2008 à 10:09:59 (S | E)

    Bonjour,

    Je te propose une petite SALADE composée pour ce midi ?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de matou94, postée le 10-09-2008 à 10:37:34 (S | E)
    Swan pour ta salade composée bien alléchante, mais elle ne contient pas (heureusement pour les dents) la clef de l'énigme !


    Réponse: Les Triplets N° 42 de matou94, postée le 10-09-2008 à 22:22:15 (S | E)
    Les candidats au triplet se font rares (peut-être trop occupés par l'acrostiche de lou).
    Bonne nuit à tous. Faites de beaux rêves.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de matou94, postée le 11-09-2008 à 11:35:48 (S | E)
    Coucou tout le monde (ou plutôt personne ???)
    Séchez-vous sur cette énigme ou n'avez-vous pas pris le temps de la découvrir ?
    Je la remets à flot afin qu'elle ne coule pas !
    Bon jeudi


    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 11-09-2008 à 12:05:31 (S | E)

    Bonjour,

    J'ai continué de faire des recherches, mais je dois dire que je sèche....c'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait d'autres propositions et pourtant j'aimerai bien savoir ce dont il s'agit....


    Réponse: Les Triplets N° 42 de lou31, postée le 11-09-2008 à 12:15:57 (S | E)
    Bonjour

    une bonne sauce maison pour ce midi, cela vous dit?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de matou94, postée le 11-09-2008 à 12:58:31 (S | E)
    Coucou Lou et Swan
    Effectivement une bonne sauce maison est toujours meilleure, et celle du triplet ne doit pas être mal, mais les deux autres définitions se trouvent plutôt à l'extérieur


    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 11-09-2008 à 13:16:23 (S | E)

    Peut-être : MAISON




    Réponse: Les Triplets N° 42 de matou94, postée le 11-09-2008 à 16:58:39 (S | E)
    Je viens de rentrer, et ce triplet semble bien calme !


    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 11-09-2008 à 17:01:19 (S | E)

    Donc, ma MAISON ne te convient pas.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de matou94, postée le 11-09-2008 à 17:31:51 (S | E)
    Non, Swan, désolée mais ce n'est pas maison, quoique


    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 11-09-2008 à 19:19:35 (S | E)

    - VILLA - ?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de matou94, postée le 11-09-2008 à 19:51:19 (S | E)
    Non ce n'est pas villa, swan.
    sa maison, à elle, est mobile ...


    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 11-09-2008 à 20:35:00 (S | E)
    Bonsoir MATOU ce dernier indice me dirige lentement vers une TORTUE.

    Pas de nouvelle bonne nouvelle, voilà les explications :

    Tortue mauresque ou TORTUE GRECQUE est une des cinq tortues terrestres appartenant au genre Testudo de la famille des Testudinidae.

    TORTUE ROMAINE : formation défensive des armées romaines. (cf ASTERIX)

    SAUCE TORTUE : Elle accompagne la tête de veau. Miam miam!


    Pour vos moments de veille:

    PINCER
    SERRER
    TENIR



    Réponse: Les Triplets N° 42 de matou94, postée le 12-09-2008 à 08:42:37 (S | E)
    Bonjour les amis
    Doyou la carapace de la tortue ne t'a pas résisté ! Lien Internet

    tu n'en as fait qu'une bouchée garnie de cette délicieuse sauce Lien Internet

    et ce, malgré la résistance de la tortue romaine Lien Internet

    pour ton nouveau triplet



    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 12-09-2008 à 11:23:33 (S | E)
    Bonjour à tous et bon vendredi.

    doyou, pour avoir fait sortir la tortue hors de sa carapace,
    et pour le nouveau triplet.

    matou, pour ces liens très instructifs .
    vous saurez tout, tout, tout, sur la tortue...........


    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 12-09-2008 à 13:17:30 (S | E)

    J'en ai cherché des sauces, mais je n'ai pas trouvé celle-ci et pour finir servira à faire des "petits escargots sauce d'enfer" d'après la recette!


    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 12-09-2008 à 13:40:12 (S | E)
    Oui, swan tout cela n'est pas très clair. il s'agit ,peut-être, d'une tortue en enfer...de toutes façons, les escargots n'ont qu'à bien se tenir!!!


    Réponse: Les Triplets N° 42 de titine27, postée le 12-09-2008 à 15:19:40 (S | E)
    Bonjour à tous......aurais-je de la " corde " de pendu ?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 12-09-2008 à 17:07:51 (S | E)
    Bonjour TITINE,

    Tu peux accrocher la corde au triplet car il reste en suspens.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de titine27, postée le 12-09-2008 à 20:31:13 (S | E)
    ......et une " bride " ?


    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 12-09-2008 à 20:44:43 (S | E)

    Est-ce qu'un petit coup de VENT te conviendrait.


    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 12-09-2008 à 21:07:52 (S | E)
    après le coup de vent de swan, je propose de tenir, de pincer et de serrer ferme


    Réponse: Les Triplets N° 42 de doyou85, postée le 12-09-2008 à 23:44:25 (S | E)
    SWAN et je me doutais que la Bretagne et la Vendée ne résisterait pas longtemps à mon petit petit coup de vent.



    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 13-09-2008 à 10:42:14 (S | E)

    Bonsoir,

    TERMES DE MARINE :

    Pincer le vent:
    S'approcher du lit du vent, se tenir le plus près du vent, aussi près que possible.

    Serrer le vent :
    S'approcher beaucoup de la direction du vent.

    Tenir au vent :
    Naviguer avec le vent presque contraire.




    Réponse: Les Triplets N° 42 de lou31, postée le 13-09-2008 à 10:53:38 (S | E)
    Bonjour à tous!!!! et bon samedi

    Aie!! Doyou est ce bien tenir au vent car dans ce cas il me semble que la règle n'est pas respectée


    n'est-ce pas tenir le vent
    Au n'est pas autorisé


    Réponse: Les Triplets N° 42 de swan85, postée le 13-09-2008 à 10:59:34 (S | E)

    Voici un petit triplet tout mignon que vous allez trouver rapidement :

    MER
    LIT
    PATIENCE



    Réponse: Les Triplets N° 42 de dolfin56, postée le 13-09-2008 à 11:34:32 (S | E)
    swan pour ce triplet tout neuf.

    doyou, si "tenir le vent" n'est pas possible, le triplet n'est pas valable (au n'est pas autorisé), désolée!


    Réponse: Les Triplets N° 42 de siam50, postée le 13-09-2008 à 12:36:16 (S | E)
    Je propose PRENDRE




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux