Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 46- (4)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 4 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 08-01-2009 à 17:11:24
    Bonjour lou,

    je crains qu'il ne faille redoubler d'effort pour faire céder le triplet.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 08-01-2009 17:12

    Rappel du triplet sur cette page :
    (- COQUILLE) -> indice remplacé, voir message plus bas
    - VOLCAN
    - PERSONNE
    - MOUSSELINE

    La clé du triplet est un nom masculin. -> VERRE, trouvé par fr

    Propositions incorrectes : papier, protection, oeufs, double, couleur, sauce, doublure, petite, grande, soie, robe, voile, frappe, or, maison, tranquille, secret(s), nuage, effet, eau
    -------------------
    Modifié par kolimang le 09-01-2009 17:15


    Réponse: Les Triplets N° 46- de lou31, postée le 08-01-2009 à 19:08:24
    En attendant les cadeaux d'fr sur le mot mystère je te propose un peu de couleur


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 08-01-2009 à 19:22:52
    Le triplet serait certainement plus attrayant avec davantage de couleur mais, pour le coup, l'heure n'est pas à la couleur...


    Réponse: Les Triplets N° 46- de pivoine91, postée le 08-01-2009 à 19:55:03
    Bonsoir,
    je propose SAUCE




    Réponse: Les Triplets N° 46- de pivoine91, postée le 08-01-2009 à 20:06:36
    ou DOUBLURE


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 08-01-2009 à 20:11:17
    Bonsoir Pivoine,

    Kolimang, serait-ce un adjectif ? genre petite ou GRANDE ?

    A la recherche d'un premier indice ?

    -------------------
    Modifié par fr le 08-01-2009 20:20
    OU alors une petite soie ?


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 08-01-2009 à 20:30:01
    Bonsoir Pivoine, de venir en renfort sur ce triplet. Hélas, sauce et doublure ne conviennent pas non plus.

    Fr, la solution du triplet n'est ni petite ni grande.

    Cela dit, je vous dois des excuses. En effet, l'indice Coquille me vient d'une ressource (internet) à laquelle j'accorde en général un grand crédit, mais là je suis perplexe parce que maintenant que j'essaie de trouver d'autres sources faisant la même association entre le mot coquille et la solution du triplet, et bien je ne trouve rien... Etrange étrange... Cette association n'a pas l'air très courante. Je m'excuse donc de ne pas avoir fait cette vérification plus tôt et, pour me faire pardonner cette erreur, je vais vous donner un nouveau mot en lieu et place de "coquille" (que je laisse entre parenthèses, on ne sait jamais que ça vous aiderait).

    Un nouveau mot du triplet (quadruplet) est donc le mot VOLCAN (et cette fois je me suis assuré que l'association se trouve sur plusieurs sites sur le net).

    Et, pour vous stimuler davantage, sachez qu'on recherche un nom commun extrêmement courant.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 08-01-2009 20:30
    Ce n'est pas soie non plus.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de tinou, postée le 08-01-2009 à 20:42:27
    Bonsoir ,

    sans conviction je propose robe et voile


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 08-01-2009 à 20:49:03
    Bonsoir tinou,

    face à robe et à voile, mon triplet ne se dévoile, il se dérobe...


    Réponse: Les Triplets N° 46- de pivoine91, postée le 08-01-2009 à 21:43:55
    FRAPPE perhaps ?




    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 08-01-2009 à 21:53:39
    Non pivoine, ce n'est pas frappe non plus.

    Je vais préparer un indice supplémentaire pour ma prochaine intervention.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de pivoine91, postée le 08-01-2009 à 21:59:54
    DOUBLE




    Réponse: Les Triplets N° 46- de lou31, postée le 08-01-2009 à 22:02:52
    Pas déjà ... laisse venir le monde


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 09-01-2009 à 11:16:04
    Bonjour à tous,

    Kolimang pour tes indices ... en OR ?


    Réponse: Les Triplets N° 46- de lou31, postée le 09-01-2009 à 11:28:58
    Coucou

    Maison


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 09-01-2009 à 11:31:16
    Non fr, l'or n'inspire à mon triplet que le silence...

    Pivoine, je comprends l'envie de proposer le mot "double" pour la seconde fois (déjà proposé par Lou), mais il n'est toujours pas bon.

    Sur le conseil de Lou, je vous laisse mariner encore un peu avant d'en dire plus.

    -------------------
    Modifié par kolimang le 09-01-2009 11:31
    Lou, ce n'est pas maison non plus.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 09-01-2009 à 11:45:54
    Bonjour et bon vendredi à tous

    sans conviction aucune:
    tranquille; secrets; nuage.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 09-01-2009 à 12:02:41
    Je suis tranquille, Dolfin, ton nuage, qu'il soit "moutonneux" ou menaçant, ne poussera pas mon triplet à livrer ses secrets.

    PS : tranquille n'aurait pas pu convenir, nous sommes à la recherche d'un nom commun (courant).


    Réponse: Les Triplets N° 46- de lou31, postée le 09-01-2009 à 12:29:30
    je tente effet sûrement sans effet




    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 09-01-2009 à 12:47:40
    "...sûrement sans effet"

    En effet.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 09-01-2009 à 14:24:53
    Peut-être est-il si courant qu'on le boit, qu'il recouvre la terre à plus de 70% ... de l'EAU ?


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 09-01-2009 à 16:05:33
    Pas de chance, fr, un coup dans l'eau.

    Puisqu'un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis mon dernier indice, je vais vous aider un peu, mais sans pour autant vous fournir un indice qui soit clair comme de l'eau de roche. Je vous mets donc au courant que le mot recherché est un nom masculin. Réduisant ainsi de moitié l'océan de possibilités, j'espère que cela va vous remettre à flot et que ce triplet sera bientôt moins vague.

    (Ne vous laissez pas embarquer sur le thème de la mer suite à ce paragraphe, c'était juste pour rester dans le thème introduit par fr).


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 09-01-2009 à 16:50:20
    Là, je vais noyer mon chagrin dans un VERRE d'eau ...


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 09-01-2009 à 17:14:35

    Tadaaaaaaaaaaam !

    Bravo fr, c'est bien du VERRE dont il est question!



    Je te laisse à tes définitions.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 09-01-2009 à 18:14:10
    Flute, il va falloir que je travaille, maintenant !

    PERSONNE DE VERRE :
    Fig. Une personne de verre, une personne que la moindre chose brise, abat.
    Vous trouverez que vous ne serez plus bonne à rien ; car on devient une femme de verre [à force de vapeurs d'épuisement], SÉV. 6 avr. 1689.

    VERRE DE VOLCAN : ou verre volcanique
    Obsidienne. Lien Internet
    Roche volcanique de couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d'une lave acide.
    Les plus connues de ces roches sont les obsidiennes, noires ou vertes, qui ressemblent tout à fait à du verre à bouteilles et qu'on désigne parfois sous le nom de verre des volcans (Boule, Conf. géol., 1907, p. 32).

    VERRE-MOUSSELINE :
    verre d'abord enduit d'un émail pulvérulent, dont une partie est enlevée par la brosse, de façon à laisser des clairs et des mats, ce qui forme des dessins variés qui ont fait comparer ce verre à de la mousseline.


    Pour la suite, pour laisser un peu de variété dans ceux qui proposent, je laisse la main jusqu'à demain ... (si personne ne propose un nouveau triplet ce soir, je vous en donnerai un de ma réserve ...)


    Réponse: Les Triplets N° 46- de kolimang, postée le 09-01-2009 à 19:12:24
    Parfait, fr pour les définitions.

    Pour clore tout à fait ce triplet, j'explique quand même le pourquoi du mot "coquille" au départ.

    J'ai trouvé sur un site que "verre-coquille" est un terme utilisé en optique, dans le domaine médical (verres de lunettes, lentilles de contact), pour désigner des verres bombés à faces parallèles. Mais, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai trouvé cette appellation nulle part ailleurs, donc je ne sais pas si c'est réellement utilisé.

    A bientôt sur un nouveau triplet.


    Réponse: Les Triplets N° 46- de lou31, postée le 09-01-2009 à 20:44:00
    Kolimang et fr


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 10-01-2009 à 09:35:13
    Bonjour,

    Personne n'ayant pris le relais hier au soir et pour éviter que l'on me reproche de toujours passer mon tour... :

    Voici votre nouveau sujet de réflexion :


    TRAIT
    PAS
    QUEUE


    A bientôt (par MP dans les 2 prochaines heures, je le sens ...)


    Réponse: Les Triplets N° 46- de dolfin56, postée le 10-01-2009 à 17:23:40
    Coucou fr et pour ce petit dernier.
    je suppose que tu as déja une avalanche de mp, mais je te propose, tout simplement faire trop simple?


    Réponse: Les Triplets N° 46- de fr, postée le 10-01-2009 à 17:31:32
    De rien Dolfin ... et bonjour à toi aussi
    Mais voilà tu es ma première cliente, il n'y a personne pour faire la queue ... mon triplet n'aime pas attendre ...






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux