Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 52 (5)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 5 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 14-08-2009 à 10:53:19
    En effet, Lou, j'avais également repéré la variété de poire hier au soir, mais oublié ce matin, et je préfère mon beignet, na !...

    Par contre, pour tirer, je crains que l'expression entière soit bien "tirer cuisse ou aile de qqn/qqc", càd tirer un certain profit ou un autre profit (retirer quelque chose de positif, que ce soit l'aile ou la cuisse ...) et il ne s'agit pas, a priori, de 2 expressions "tirer cuisse" et "tirer aile" toutes seules ...

    Mais tu es pardonnée ...

    -------------------
    Modifié par fr le 14-08-2009 10:53

    ... et comme on change de page, ... re-voici le triplet en cours ...

    PIERRE
    MER
    HOMME



    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 14-08-2009 à 20:21:39
    Bonsoir à tous,

    Apparemment, celui-ci ne vous inspire pas non plus, ... je vais devoir me recycler ...

    Sachez qu'on peut faire son triplet ...




    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 15-08-2009 à 08:38:09
    Bonjour à tous ...

    mon triplet est en fait une triplette ... (nom féminin ...)

    Comment cela, vous le trouvez encore nébuleux ? et pourtant ...




    Réponse: Les Triplets N° 52 de lou31, postée le 15-08-2009 à 13:43:49
    Coucou

    juste en passant je te propose une vie


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 15-08-2009 à 14:37:12
    Bonjour Lou,

    Désolé, ce n'est pas cela ... mais que cela ne t'empêche pas de voir la vie en rose ... et non en noire ...




    Réponse: Les Triplets N° 52 de doyou85, postée le 15-08-2009 à 19:02:51

    Un petit Lien Internet
    en passant le nez à la fenêtre de mon PC,

    Fr, le triplet semble avoir besoin de CLARTÉ ou de LUMIÈRE. Entre nous... moi aussi




    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 15-08-2009 à 19:19:21
    Bonsoir Doyou,

    Si tu veux de la clarté, allume la lumière

    Vous n'avez pas l'air très inspirés ...
    ... ce doit être la chaleur ... le mieux est d'aller à la montagne, pour voir les neiges éternelles, cela vous rafraîchira les idées ...

    Autres indices : 8 lettres et le schéma du triplet :


    PIERRE DE xxxxxxxx
    xxxxxxxx DE MER
    HOMME-xxxxxxxx


    Allez, je vous accorde qu'il n'est pas simple, je l'avoue, ... le champion aura d'autant plus de mérite ...

    D'autres indices suivront d'ici peu ... rassurez-vous !


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 15-08-2009 à 20:41:20
    je tente coquille


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 15-08-2009 à 21:16:40
    Bonsoir Dolfin ...

    Aurais-tu mangé dans des coquilles ? c'est tout de même plus pratique dans des assiettes en porcelaine, sinon, tu manges à l'allure d'une tortue




    Réponse: Les Triplets N° 52 de droopi, postée le 15-08-2009 à 22:12:42
    Bonsoir,
    Je viens de découvrir le forum et votre jeu.
    Hum, je dirais bien "araignée" mais je ne vois pas le rapport avec Pierre!



    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 15-08-2009 à 22:23:57
    Bonsoir et sur le site, droopi

    moi non plus, je ne vois pas le rapport, mais, les 2 autres allant très bien, il fallait tenter.....


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 16-08-2009 à 10:39:17
    droopi,

    Désolé mais ce n'est pas cela ... (PS : avec araignée, on aurait eu "Pierre d' ..." et non "Pierre de ..."

    Bon pour en finir, voici le récapitulatif des indices et de nouveaux indices ...

    PIERRE DE xxxxxxxx
    xxxxxxxx DE MER
    HOMME-xxxxxxxx


    Nom féminin 8 lettres

    expression : FAIRE SA xxxxxxxx
    xxxxxxxx NÉBULEUSE
    Xxxxxxxx ROSE (là le triplet prend une majuscule, mais elle est tellement connue ... )
    xxxxxxxx NOIRE
    xxxxxxxx DES NEIGES
    PORCELAINE xxxxxxxx
    TORTUE-xxxxxxxx
    CAMÉLÉON xxxxxxxx
    AMANITE xxxxxxxx


    Allez-y, prêts, partez ... (là c'est facile normalement ...)


    Réponse: Les Triplets N° 52 de doyou85, postée le 16-08-2009 à 11:54:09

    Fr, bonjour,

    Là, tu soldes ton triplet PANTHÈRE


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 16-08-2009 à 12:48:16

    Bonjour Doyou,

    Eh oui, il faut bien solder de temps en temps ... tu es ...



    CHAMPION !!!





    Réponse: Les Triplets N° 52 de swan85, postée le 16-08-2009 à 12:57:16

    Super à vous deux


    Réponse: Les Triplets N° 52 de doyou85, postée le 16-08-2009 à 13:41:55

    PIERRE de PANTHÈRE : Terme de minéralogie, espèce de jaspe. Lien Internet


    PANTHÈRE de MER Alors là, j'ai retrouvé sa famille, les séranidés, sous-ordre des percoïdés. Lien Internet

    Aucun membre de la famille n'a gardé de photo sur elle.

    HOMME-PANTHÈRE Lien Internet

    Pour lui j'ai retrouvé un spécimen.
    Lien Internet


    PANTHERE NEBULEUSE : Lien Internet


    J'arrête ici pour vous laissez le soin de chercher les autres, sans les dernières expressions de Fr le triplet serait resté nébuleux... pour moi.

    Pour garder les neurones au chaud, voici un nouveau triplet.

    ENCEINTE
    VEINE
    BATIMENT


    Bon vent, frais.


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 16-08-2009 à 14:08:27
    ....mais où allez-vous chercher tout ça...

    fr pour ton triplet à facettes multiples.

    doyou, pour l'avoir débusqué, et pour ce petit nouveau.


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 16-08-2009 à 15:53:52
    et pour les définitions Doyou,

    je vais juste apporter une petite précision : la PANTHÈRE DE MER, de son nom scientifique : Scyliorhinus stellaris s'appelle aussi Grande roussette, Roussette à grandes taches, Chat de mer, Chat rochier, Gat rouquies, Gatuarraina; Marseille: Gat, Gatte de mer, Gattarelle; Nice: Lambarda; Provencal: Pinto rousso, Cata roqueira; Corsica: Pesciu gattu ...
    là c'est plus facile d'avoir sa photo ...

    Lien Internet

    Lien Internet

    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 17-08-2009 à 09:37:11
    Bonjour Doyou,

    Je te propose de faire le MUR en cette heure matutinale, pour profiter de la fraicheur matinale ...

    Tu vas me rétorquer : mais pourquoi ne passes-tu pas par la PORTE ?
    Et tu aurais raison, sauf que la CAVE est inondée et qu'il vaut mieux laisser la porte fermée ...


    Réponse: Les Triplets N° 52 de doyou85, postée le 17-08-2009 à 11:45:07

    Bonjour Fr,

    Quel flair que tu as eu à vouloir faire le mur pour venir me voir. Familièrement, tu aurais été mal parti, car avec le triplet tu n'aurais même pas pu passer par le chemin de la maison.

    J'hésite à te donner le nombre de lettres du triplet vu ta sagacité légendaire , allons ne soyons pas chien, nous ne sommes pas là pour empêcher les membres de trouver la solution. Quoique...
    6 lettres

    OHÉ OHÉ ! Avec toutes ces informations il n'y a pas de volontaire...


    Réponse: Les Triplets N° 52 de doyou85, postée le 18-08-2009 à 12:56:05

    Que savons-nous du triplet.

    1- Il nous empêche de passer notre chemin.
    Lien Internet


    2- Il a un rapport avec un chien. Lien Internet


    3- Phonétiquement et familièrement, il est mal parti. Lien Internet


    Alors à vous de le juguler et de l'amener à bon port. Lien Internet


    ENCEINTE
    VEINE
    BATIMENT


    Un cadeau, je vous rajoute un CHÈQUE sur la TABLE


    Réponse: Les Triplets N° 52 de pivoine91, postée le 20-08-2009 à 12:51:38
    Bonjour,

    Je propose BARRER


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 20-08-2009 à 13:40:22
    Bonjour et bon jeudi à tous, à l'ombre.

    Bonjour doyou, et pivoine,
    doyou, ton triplet nous fait transpirer , sans aucun résultat...à moins que pivoine l'ait débusqué...!
    peux-tu, en plus de tes clues, qui ont l'air de rester énigmatiques, nous donner quelques précisions plus tangibles????


    Réponse: Les Triplets N° 52 de doyou85, postée le 20-08-2009 à 14:18:29

    Bonjour à tous,

    Pivoine je vais pouvoir barrer mon triplet de ma liste en attente.

    J'allais oublier de dire que quelqu'un m'a donné la réponse par MP, devinez qui.... vous avez bien deviné c'est lui et je lui passe la main pour vous donner toutes les précisions que vous avez ardemment souhaitées. A toi Fr


    Réponse: Les Triplets N° 52 de fr, postée le 20-08-2009 à 19:40:50
    Bonsoir à tous,

    Pivoine, j'ai effectivement trouvé, mais bien après les 2 heures, en fait avec l'indice des 6 lettres ..., mais j'ai voulu vous laisser trouver aussi ...

    Voici les définitions :

    BARRER UNE ENCEINTE : En termes de chasse, barrer une enceinte : la traverser avec un limier pour tâcher de mettre le cerf debout.

    BARRER LA VEINE : En termes de vétérinaire, barrer la veine : extirper une veine superficielle, et lier les deux bouts du vaisseau, opération que les maréchaux pratiquaient autrefois pour des engorgements des extrémités et qui est justement abandonnée.

    BARRER UN BÂTIMENT : Terme de marine. Barrer un bâtiment : donner au gouvernail un mouvement trop fort sur un bord ou sur un autre.

    et en prime :

    BARRER UNE TABLE : En facture instrumentale, barrer une table signifie coller une ou des barres sur ladite table d'harmonie, dans un moule creux ou à plat, sous hygrométrie très basse, avec des barres pré-cambrées, ou courbes, ou même plates selon les cas. Les barres de tables sont en bois léger (épicéa, sapin). Selon le type d'assemblage et la colle utilisée, la table aura un son plus vif ou plus rond, une plus ou moins grande résistance aux changements d'hygrométrie, et nécessitera plus ou moins de pression de la part des cordes pour être correctement mise en tension.

    BARRER UN CHÈQUE, c’est y tracer deux traits parallèles en diagonale afin qu’il ne puisse être encaissé que par l’intermédiaire d’une banque ou d’un établissement de crédit. Les barres parallèles sont apposées au recto, et non au verso. Cette apposition a pour fin essentielle d’empêcher l’encaissement du chèque par un porteur illégitime.
    PS : depuis la loi de 1979, l'usage des chèques barrés a été généralisé en France (ils sont d'ailleurs "pré-barrés" par votre banque ...)

    Pour le prochain triplet, je laisse la main à Pivoine, si tu peux,


    Réponse: Les Triplets N° 52 de pivoine91, postée le 20-08-2009 à 22:39:19
    Merci à fr pour sa recette de la "cuisse dame" que je vais essayer de réaliser pendant ce week end et à Lou pour m'avoir appris le nom de cette variété de poires inconnue au bataillon de mes connaissances. En réponse à la galanterie de ce premier, je vous propose ce nouveau triplet qui ne devrait pas vous poser trop de problèmes :

    PARFAIT
    RARE
    PERMANENT Bonne recherche!

    -------------------
    Modifié par pivoine91 le 20-08-2009 22:40

    -------------------
    Modifié par pivoine91 le 20-08-2009 22:43


    Réponse: Les Triplets N° 52 de pivoine91, postée le 21-08-2009 à 10:18:39
    Bonjour à toutes et tous !

    Alors vous séchez ? pas vraiment, car j'ai déjà reçu deux bonnes réponses par MP.
    Il me semble pourtant facile ce triplet (sans pour autant enlever le mérite à ceux qui l'ont trouvé, loin de moi cette pensée désobligeante) mais en soirée, avec la chaleur et la fatigue de ne rien faire de spécial, je suis allée au plus pressé trop contente que fr m'ait laissé la parole...ou du moins la possibilité de m'exprimer par écrit. Je ferai mieux la prochaine fois, promis !


    Réponse: Les Triplets N° 52 de dolfin56, postée le 21-08-2009 à 14:14:24
    Bonjour pivoine et tous les autres

    après fr et X qui t'ont déja donné la bonne réponse, je tente:être; amour; trait


    Réponse: Les Triplets N° 52 de ariane6, postée le 21-08-2009 à 14:21:38

    Hello pivoine, bonjour à tous !
    Je ne fais que passer ...

    Que dis-tu d'un MARI ?... ou alors serait-ce plus léger, subtil, immatériel ???...



    Réponse: Les Triplets N° 52 de pivoine91, postée le 21-08-2009 à 15:55:52
    Merci Ariane, mais sans dévoiler ma vie privée, j'en ai déjà un ! (mari) merci de cette gentille attention. Mon triplet est en effet plus léger dans un certain sens ...




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 5 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux