Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 63

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Les Triplets N° 63
    Message de dolfine56 posté le 20-06-2010 à 14:44:53 (S | E | F)

    Les Triplets N° 63
    Message de dolfine56 (S | E | F)
    Bonjour,
    voici une nouvelle série pour les triplets...
    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu.


    Voici le nouveau triplet:

    ----MER----TÊTE-----JOUR----

    c'est à vous --------------


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 20-06-2010 à 17:04:46 (S | E)
    Je viens de voir tes définitions pour le précédent triplet (voir série 62)

    Je veux bien compléter un peu :

    écu privé :
    Ecu utilisé par les banques commerciales, les entreprises et les particuliers pour libeller leurs opérations afin de diminuer leurs risques de change (jusqu’au 31/12/1998). Peu à peu, s’était installé un véritable marché avec une offre par les détenteurs de comptes en écus (pour des dépôts correspondants en une ou plusieurs monnaies nationales) et une demande, par exemple celle des grandes firmes qui émettaient des obligations ou des titres participatifs en monnaie composite.

    Écu embrassé : écu parti, coupé ou tranché d'une seule emmanchure qui s'étend d'un flanc à l'autre

    Écu blanc ou écu d'argent ou petit écu
    : Pièce de monnaie d'argent d'une valeur de trois livres frappée sous Louis XIII.
    Écu de trois livres ou petit écu (Ac. 1798-1932). : ancienne pièce d'argent valant trois francs.

    Terme de commerce. Papier de petite dimension. Écu double

    Point de l'écu ou point de l'écu du blason : point particulier d'un écu :
    Ils sont au nombre de onze, et voici la place que chacun d'eux occupe dans l'écu : trois à dextre : l'angle du chef, le milieu du flanc et l'angle de la pointe ; trois à sénestre : les mêmes emplacements en opposition à ceux du côté dextre ; cinq au milieu : le point du chef en haut, celui de l'abîme au centre (ou cœur), celui de pointe au bas de l'écu, le point d'honneur est placé entre le point du chef et celui du centre, enfin le point du nombril occupe le milieu entre le point du centre et celui de la pointe de l'écu.

    et enfin ...

    ART MILIT. Écu de campagne : Somme allouée pour les jours de vacance durant l'hiver, aux cavaliers.


    pour ton nouveau triplet, Dolfine ...



    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 20-06-2010 à 21:47:06 (S | E)

    Bonsoir à tous, merci à Fr pour ce triplet. 


    Pfffiiiuuu... Ben... Pas évident, c'est vraiment à en tomber dessus.


    Que diriez-vous d'ouvrir le bal avec une belle.


     


     


     




    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 20-06-2010 à 22:06:53 (S | E)
    Bonsoir Cancoire,

    de ta réponse, mais ce n'est pas la bonne.

    Je rapatrie le nouveau triplet:

    ----MER----TÊTE-----JOUR----


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 21-06-2010 à 13:42:57 (S | E)
    Bonjour Dolfine ...

    En ce jour plein de musique, je te propose un HOMME ... pour danser


    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 21-06-2010 à 14:19:47 (S | E)
    Bonjour Fr, bonjour à tous,

    Fr, je suis ravie de ta proposition, et c'est avec grand plaisir que je danserais avec toi, mais, rien à voir avec le triplet.
    à bientôt...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 21-06-2010 à 15:41:50 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Poursuivons les réjouissances, je propose un loup.

    Bon appétit.

    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 21-06-2010 à 17:11:26 (S | E)
    Bonsoir Cancoire,
    Quand nous invites-tu à partager tes talents de cuisinier...

    tu peux garder ton loup, le triplet n'en veut pas.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de mary24, postée le 21-06-2010 à 19:27:42 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Bonsoir dolfine comme je vois que tu ne veux pas "danser avec les loups", accepterais-tu de PRENDRE un verre avec moi?


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 21-06-2010 à 20:14:27 (S | E)
    Bonsoir Dolphine, bonsoir à tous,

    Pour la cuisine c'est négociable.
    Mais pour l'instant il y a trop de vent et plein de courant d'air.




    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 21-06-2010 à 20:19:07 (S | E)
    . Bonsoir Mary,
    c'est avec grand plaisir que je prendrais un verre avec toi, mais sans mon triplet..

    Bonsoir Cancoire,
    oui, ici aussi, il y a du vent et de l'air (marin); mais cela n'empêche absolument pas mon triplet de rester à l'abri, toujours bien caché...

    à plus tard


    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 22-06-2010 à 16:59:27 (S | E)
    Bonjour à tous,

    ce triplet n'ayant pas l'air de vous inspirer, j'ajoute un autre mot:

    ----MER----TÊTE-----JOUR----PHILOSOPHIQUE---

    un bon mélange des genres...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 22-06-2010 à 17:35:38 (S | E)
    Peut-être qu'avec un oeuf ça pourrait faire l'omelette ?


    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 22-06-2010 à 17:55:33 (S | E)
    Cancoire,

    tout à fait, je t'invite à venir partager cette omelette avec moi...

    il fallait bien trouver le mot OEUF

    auras-tu assez de temps pour assurer les suites:
    définitions et nouveau triplet...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 22-06-2010 à 18:01:39 (S | E)

    L'omelette, avec des lardons et des fines herbes ? YES !


    Pour les réponses ça va aller, pour le triplet je vais essayer.



    -------------------
    Modifié par cancoire le 22-06-2010 18:18


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 22-06-2010 à 19:31:34 (S | E)

    Bonsoir à tous,


    Et merci à Dolphine pour ses conseils.


    Voilà les définitions :


    Mer :  OEuf de mer. Oursin: 10. ... les chercheurs de fruits de mer (...) le coupent [l'oursin] en quatre et le mangent cru, comme l'huître. Quelques-uns trempent leur pain dans cette chair molle. De là son nom, oeuf de mer.
    Hugo, Travaill. mer, 1866, p.257.


    Tête : Crâne d'oeuf, tête d'oeuf (pop., parfois utilisé comme injure, et ironique). [P. réf. au fait que les intellectuels passent pour avoir un front allongé et dégarni] Intellectuel.


    JOUR : Du jour, frais pondu.


    Philosophique : OEuf philosophique ou oeuf des Sages. Matière initiale préparée pour produire la transmutation des métaux.


    Et le nouveau triplet :


    NEZ  ---  ALLER  ---  ESPRIT --- BOIS --- PIED


    Bonne soirée



    -------------------
    Modifié par cancoire le 25-06-2010 11:08


    Réponse: Les Triplets N° 63 de dolfine56, postée le 22-06-2010 à 20:31:48 (S | E)
    Cancoire,
    pour ces définitions complètes...
    --------------et pour ce petit nouveau auquel nous allons nous attaquer sans tarder...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 24-06-2010 à 12:49:17 (S | E)
    Bonjour à tous,

    histoire de relancer le triplet, je propose étroit ou large ...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 24-06-2010 à 17:10:13 (S | E)
    LO Fr,

    Malheureusement ce n'est ni étroit, ni large.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 24-06-2010 à 23:18:46 (S | E)
    Hello Cancoire ...

    que faut-il FAIRE pour avoir quelques indices, Cancoire ...

    Bonne nuit à tous et à demain ...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 25-06-2010 à 00:07:08 (S | E)
    Hou hou, bonjour,
    Appeler le TCS, les pompiers ou le samu... c'est selon. Comment vais-je pouvoir vous mettre sur la piste sans trop en dévoiler...? Hummm, je dirais que ça va plutôt de travers, que ça refuse d'aller en ligne droite. C'est un terme ancien et peu utilisé.


    -------------------
    Modifié par cancoire le 25-06-2010 11:09


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 25-06-2010 à 00:41:56 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes ...

    Bon avec ton indice je tente :
    BIAIS, TORT, FLANC ? ...

    Bonne nuit


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 25-06-2010 à 11:00:03 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

    Merci à Fr pour les conseils, je vais compléter le triplet et les indices.

    Voir ci-dessus

    Malheureusement ce n'est pas ça, Fr.

    -------------------
    Modifié par cancoire le 25-06-2010 11:18


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 25-06-2010 à 20:04:10 (S | E)
    Bonsoir,

    Pas vraiment inspiré...? Un petit coup de main? Cela peut aussi être aussi être un état d'esprit, un raisonnement.
    A plus.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de planbis, postée le 26-06-2010 à 11:49:05 (S | E)
    Bonjour cancoire, et tous les autres !

    Je propose marche;jambe;tronc;feuille.

    A très bientôt !


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 26-06-2010 à 13:25:02 (S | E)
    Bonjour Planbis,

    Cancoire nous disait qu'il s'agissait d'un terme ancien et peu utilisé.

    Je crains que tes propositions ne soient pas dans cette veine,
    par contre Cancoire, pourrais-tu nous dire si nous cherchons un nom ou un adjectif, ... et le nombre de lettres serait aussi ...


    D'avance,



    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 26-06-2010 à 14:04:24 (S | E)


    Bonjour à toutes et tous,
    Le mot à trouver est un adjectif en 5 lettres.
    Soyons honnête, je l'ai aussi trouvé un peu par hasard en cherchant autre chose...
    Que pourrais-je vous dire de plus, voyons, voyons....
    L'aurais-je été en cherchant aussi loin / Agir de façon détournée / Bancal / Forme de crochet / Contrefait / Difforme.
    A vous le clavier
    A plus.


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 26-06-2010 à 16:12:18 (S | E)
    Tes derniers indices me font penser à TORTU ...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de cancoire, postée le 26-06-2010 à 16:24:15 (S | E)


    Eh oui. C'était peut-être un peu tordu pas droit, ou ais-je donné trop d'indices?
    A toi le clavier pour la Suisse des évènements


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 26-06-2010 à 17:15:17 (S | E)
    En fait,j'y avais pensé depuis un certain temps mais j'ai hésité à le donner ... voici pourquoi :

    Empl. adv., vx. De travers. Aller tortu. (Dict. xixe et xxe s.)

    Dans cette expression, tortu est employé adverbialement, (voir les règles, il faut toujours le même emploi ...

    Esprit tortu : Qui manque de droiture, de justesse. Synon. esprit retors

    Nez tortu : Qui est à la fois tordu et courbe, qui a une conformation irrégulière. Synon. tors, tortueux.

    Pour les 2 dernières expressions, je crains que ce ne sont pas des expressions "spécifiques", mais juste des exemples d'utilisation de tortu ... Dolfine, si tu peux nous donner ton avis


    Ceci dit, en toute amitié, Cancoire (c'est en forgeant que l'on devient ...)

    Pour expliciter un peu cette notion de spécifique :
    "Pied de nez" est une expression spécifique, alors que nez droit, n'est qu'un qualificatif d'un nez ...
    nez fin ou grand nez sont des expressions spécifiques :
    Nez fin. ,,Chien qui chasse avec succès pendant la chaleur et dans la poussière`` (Duchartre 1973).
    Grand nez. ,,Chien courant ou d'arrêt dont la puissance olfactive n'est pas annulée par temps défavorable`` (Duchartre 1973).

    Pour la suite, laissez-moi un peu de temps ...


    Réponse: Les Triplets N° 63 de fr, postée le 26-06-2010 à 17:32:43 (S | E)
    Et voici votre nouveau petit triplet du week-end :

    GRANDE
    ANGLAISE
    ÊTRE








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 1 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux