Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 74 (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Les Triplets N° 74
    Message de dolfine56 posté le 19-01-2011 à 20:20:58
    Triplets N° 74
    (S | E | F)

    Bonjour,
    voici une nouvelle série pour les triplets...
    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu.

    ------------------------------

    -------------------

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 06-02-2011 18:45



    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 19-01-2011 à 20:30:38
    bonne soirée

    bravo fr

    COCHON
    MOINE
    ARGENT
    FARINE
    FEMME
    ROSE
    MAIN
    MANDARIN
    DOIGT
    BOUTON



    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 19-01-2011 à 20:36:30
    Bonsoir à toutes et tous
    concernant le triplet 73:
    Mon idée était de présenter des poissons qui n'en étaient pas vraiment:

    Pierre Belon a écrit, en 1555, « Nature et diversité des poissons avec leurs pourtraicts representez au plus pres du naturel ». On y trouve "un monstre marin ayant facon d'un moyne" "dont je t'en puis bien asseurer par le récit et escripture de gens dignes de foy". Que d'autre naturalistes reprendront sous l’appellation de 'poisson-moine'

    Guillaume Rondelet décrit dans son « Histoire entière des poissons » (1558) un monstre marin en habit d'Evesque, d'autres naturalistes ont appelé ce poisson: poisson évêque


    Bien plus tard, au XVIII° siècle, sous la plume d’auteurs « sérieux » tels que J. B. Robinet (qui participera à l’Encyclopédie), on voit toujours apparaître monstres marins et créatures de légendes * :

    Poissons anthropomorphes : Carpe à figure humaine. Cyprinus Anthropomorphos

    « Voici une production des plus singulières & dont la réalité est constatée par des autorités respectables. C’est un poisson qui par les nageoires, la queue, les écailles & toute la partie inférieure du corps ressemble parfaitement à une carpe & dont la tête ronde porte une face humaine ou l’on distingue les yeux, le nez, la bouche, le menton : seulement les yeux paraissent être plutôt ceux d’un animal que d’un homme ».

    Poisson-femme, appellé par les Espagnols Pece-muger

    « En certains temps de l’année on pêche dans la mer des Indes Orientales, proche des Isles Vissaies, qui sont sous la domination des Espagnols, un poisson anthropomorphe c'est-à-dire poisson à figure humaine, que les Espagnols appellent Pece muger & les étrangers Duyon. Il a la tête ronde, collée immédiatement sur les épaules, sans cou ; ses oreilles, faites comme celles de l’homme , ont la conque tournée à peu près de la même façon, avec l’ouverture beaucoup plus grande…. Le mâle et la femelle ont les parties sexuelles semblables à celles de l’homme & de la femme. Le reste du corps finit en queue de poisson. »

    En supplément :

    Homme marin par Mr. Glover

    « Mr. Glover en parlant du climats & des productions de la Virginie

    , dit qu’il y a peu de pays au monde où il y ait un si grand nombre de fleuves, que l’on y voit souvent des monstres marins, qu’il en a vu un qui parut comme il descendoit sur un de ces fleuves ; que ce monstre avoit une figure humaine, avec la tête, les bras, l’air & le visage d’un Indien; que son regard terrible jetta la terreur dans l’âme de tous ceux qui étoeint dans son bateau, jusqu’à ce que plongeant dans l’eau il fit voir sa queue de poisson qui étoit cachée, tandis qu’il se tenoit debout , la tête et la moitié du corps élevées au-dessus des eaux. »
    * J.B.Robinet : Vue philosophique de la gradation naturelle des formes de l’Etre ou Les essais de la Nature qui apprend à faire l’homme. Amsterdam MDCCLXVIII.



    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 19-01-2011 à 20:50:25
    Voici donc votre nouveau triplet :

    PLAN
    CHIEN
    BOIS


    A vous, à partir de 22:22:54



    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 19-01-2011 à 20:51:26
    c'était un poisson d'avril


    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 19-01-2011 à 20:56:10
    ... non un poisson-clown ...




    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 19-01-2011 à 21:16:43

    au revoir 

    je joue plus , na!




    Réponse: Les Triplets N° 74 de dolfine56, postée le 19-01-2011 à 21:43:59
    ...mais qu'est-ce qui ,te prend, Gabu??? quelle mouche t'a piqué?
    voila que tu nous fait des caprices, maintenant...?
    "je boude", " je ne joue plus"
    Haut-les-coeurs.... v
    il est adorable ton bambin qui se roule parterre de rire....


    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 19-01-2011 à 21:46:00

    c'est trop inzuste y donnent même pas les réponses 





    Réponse: Les Triplets N° 74 de dolfine56, postée le 19-01-2011 à 21:52:42
    Mais si, Gabu, Fr a donné les définitions, complètées par celles d'Alphonse, sur le triplet N°73 qui est maintenant fermé.


    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 19-01-2011 à 21:56:49



    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.



    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 19-01-2011 à 22:26:52
    Oui Gabu, mais que pour les 3 premiers mots, pour les indices, ce n'est pas obligatoire, maintenant si tu y tiens tant, je peux faire un effort ...


    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 19-01-2011 à 22:42:41
     et pis les triplets  d'Alphonse sont trop  difficultueux



    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 19-01-2011 à 23:06:19
    bonne nuit

    je propose farine de poisson


    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 19-01-2011 à 23:23:44
    pas de farine de poisson désolé Gabu,

    PS : j'ai rajouté quelques définitions à la fin de la série précédente ...

    Bonne nuit à tous ...

    @ 2 mains ...





    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 19-01-2011 à 23:31:07
    je propose bouton
    doigt



    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 19-01-2011 à 23:51:50
    Encore désolé, il n'y a aucun mot du triplet précédent qui correspond (cette fois-ci)


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 20-01-2011 à 09:00:09
    Bonjour à toutes et tous
    Gabu,:
    J'ai juste essayé de présenter des mots, dans des acceptations originales, si j'avais donné: 'laine' et 'aiguille', tout le monde aurait trouvé le mot 'pelote', mais quel intérêt !
    J'ai aussi trouvé amusant de souligner l'existence du droit de pelote,( le Moyen-âge fourmille de droits et taxes en tout genre, pour remplir les caisses) effectivement difficile à trouver, rien à voir avec le droit de peloter, ou le droit de cuissage, qui, par ailleurs n'a jamais existé au Moyen-âge,mais qui a fait fureur dans la littérature du XIX° siècle!
    Quant à mes poissons, j'ai seulement voulu expliquer que les auteurs de l'Encyclopédie, avaient été capables de rédiger des livres et des articles relevant de la rumeur, sans esprit critique, je n'ai pas eu le temps d'en dire de même ni d'Ambroise Paré, ni de Georges-Louis Leclerc de Buffon!
    Ancien collectionneur de 'cactus/cactacae', je sais que certains taxons ont été décrits à partir de fenêtres de train, et que d'autres proviennent d'un imaginaire débridé de savants pourtant reconnus et admirés...progrès des sciences... nécessité de publier!!
    Ensuite, une simple recherche au mot 'poisson' permet de comprendre que ceux-ci sont affublés de noms les plus baroques, le dernier en date, étant le poisson-homme!
    Reste le 'bouton-poisson': la mercerie est fertile en boutons de tout genre,parfois difficiles à porter!



    Réponse: Les Triplets N° 74 de matou94, postée le 20-01-2011 à 11:08:12
    Coucou Fr, Dolfine et les triplettistes
    Si je propose EAU, boirais-je la tasse ?


    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 20-01-2011 à 11:10:24

    bonjour à tous 


    je propose chasse 




    Réponse: Les Triplets N° 74 de dolfine56, postée le 20-01-2011 à 11:20:28
    Bonjour et bon jeudi à tous,
    Coucou Gabu, Matou,Alphonse....

    je tente quartier;langue;marin;grand;petit


    Réponse: Les Triplets N° 74 de fragrance, postée le 20-01-2011 à 11:42:51

     Bonjour

    Je propose : V I E




    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 20-01-2011 à 12:48:51
    Bonjour à tous et toutes ...

    Fragrance,

    Désolé rien ne va à mon triplet, Matou, de l'eau tu peux en boire autant que tu veux, il n'y a pas de contre-indication ...
    Gabu, qui part à la chasse, laisse sa place aux triplets ...
    Dolfine, grand ou petit, le quartier marin recèle de mots d'une langue étrangère à mon triplet ...
    Fragrance, longue vie à mon triplet ....



    Mon triplet est un nom ...
    On peut FAIRE un / le triplet (2 expressions)
    De nouveaux indices ce soir ...



    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 20-01-2011 à 13:00:00
    Bonjour à toutes et tous
    Fr , Fragance, et les autres
    Histoire de donner un peu de travail à Fr, je propose:
    avoir, avalanche, chasse et défense


    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 20-01-2011 à 13:18:01
    Hello Alphonse, ...

    Quand on part à la chasse à l'avalanche, il faut avoir une bonne défense ...


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 20-01-2011 à 13:39:18
    Merci Fr pour tes explications
    dernier mot de la matinée: mine


    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 20-01-2011 à 13:40:37
    Alphonse remets-toi d'ici ce soir, tu as plutôt mauvaise mine ...



    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 20-01-2011 à 14:06:19
    je vais faire feu!, en attendant de vérifier le plan jaune, aidé d'un chien jaune, et d'un morceau de bois jaune!Je vais finir par croire qu'un plan rouge devient nécessaire, alors que blanc pourrait faire l'affaire!




    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 20-01-2011 à 17:24:51
    bonsoir

    je propose arrêt


    Réponse: Les Triplets N° 74 de matou94, postée le 20-01-2011 à 17:47:43
    Hello,
    Et travail (je "planche" sur ton triplet, Fr ) ferait-il avancer ton schmilblic


    Réponse: Les Triplets N° 74 de dolfine56, postée le 20-01-2011 à 18:12:21
    Coucou Matou,

    je tente feu




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux