Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 74 (2)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 74 de matou94, postée le 20-01-2011 à 19:12:17
    Coucou Dolfine
    Je pense que ton feu fera sortir le triplet de sa tanière


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 20-01-2011 à 19:17:34
    à toutes et tous
    je vais faire un tour, mais j'avais déjà mis le feu !



    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 20-01-2011 à 19:59:13

    Bonsoir à tous et toutes,
    Bonsoir Matou, Alphone, Dolfine, Gabu, ...

    Désolé, mais mon triplet fait de la résistance ...
    N'allez tout de même pas demander un arrêt de travail pour voir des taches de toutes les couleurs blanc, jaune, rouge, ... et même en faisant le tour du feu, rien n'y fait, mon triplet résiste ...


    Je le rappelle ici :

    PLAN
    CHIEN
    BOIS
    FAIRE
    (*2)

    Nom Adjectif et je rajoute masculin ...

    Bonnes recherches ...

    A tout de suite ...

    -------------------
    Modifié par fr le 20-01-2011 20:15

    Arghhhhhh !!!!

    Je viens de vérifier et mon triplet n'est pas employé comme nom mais comme adjectif (c'est comme cela quand on va trop vite ...)

    DÉSOLÉ MEA CULPA ...
    C'est sûr il est adjectif pour 2 des 3 expressions pour le 3ème je pense aussi, mais j'en suis pas tout-à-fait sûr ...

    Avec FAIRE, c'est sûr il est nom ...

    Pour me faire pardonner je vous donne d'autres indices :

    Autre mot : BÂTIMENT (triplet adjectif)

    Allez et voici qu'il a 6 lettres et le schéma du triplet :

    PLAN ------
    BOIS ------
    CHIEN ------
    BÂTIMENT ------

    FAIRE LE ------
    (nom)
    FAIRE UN ------ (nom)


    J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ...

    -------------------
    Modifié par fr le 20-01-2011 20:41




    Réponse: Les Triplets N° 74 de dolfine56, postée le 20-01-2011 à 20:49:54
    Fr, ne culpabilise pas...

    pour tous ces indices ......on y arrivera.
    Doyou.


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 21-01-2011 à 09:32:05
    Bonjour à toutes et tous
    Fr,pour tous ces indices
    je me jette à l'eau avec mon canard!




    Réponse: Les Triplets N° 74 de biho, postée le 21-01-2011 à 10:04:18
    bonjour à tous et toutes
    alphonse ,Ne fais pas ça c'est dangereux !

    -------------------
    Modifié par biho le 21-01-2011 10:21




    Réponse: Les Triplets N° 74 de fragrance, postée le 21-01-2011 à 12:14:01

    bonjour

    Je propose: bout ;encre; mal ;dos ;langueeuh!


    bonne journée




    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 21-01-2011 à 12:14:11

    bonjour à tous 

    je propose  trafic  






    Réponse: Les Triplets N° 74 de fragrance, postée le 21-01-2011 à 13:20:45

     Après mures réflexions

    je propose: batard




    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 21-01-2011 à 16:10:28
    Bonjour à toutes et tous
    Fragrance
    Souvenirs de temps anciens

    Il faut se défier de ce qui est marqué au B : batard, bossu, boiteux, borgne, bègue, bigot, bigle !
    Un batard est un enfant de trente-six pères sans compter les passants



    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 21-01-2011 à 18:22:10
    Bonjour ou plutôt bonsoir à tous et toutes : Alphonse, Gabu, Biho, Fragrance, Dolfine, ...

    Ne cherchez plus, le triplet a été trouvé ... par ... un peu de suspens ...

    et oui il fallait se jeter à l'eau, Biho au fait sur les triplets ...


    au

    à toi la suite ...


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 21-01-2011 à 19:41:31
    Bonsoir à toutes et tous
    Fr, j'avais hissé les couleurs un peu trop tôt, elles ne supportaient pas le 'faire'
    Fragrance
    J'ai cherché avec batard, on peut, aussi y arriver, mais cela manque de finesse: faire un batard... sauf à penser au pain!

    PLAN CANARD:Un plan canard est une surface portante placée à l'avant d'un aérodyne (avion ou planeur) ou d'un navire à portance dynamique (hydroptère).
    Par extension, l'expression « plan canard » peut désigner un concept d'avion portant un plan (une surface) canard.

    Les premiers modèles d'avions qui prirent l'air, tels le Wright Flyer, l'hydravion de Henri Fabre ou le Santos-Dumont 14-bis, ne possédaient pas encore le type d'empennage arrière qui s'est imposé plus tard et que l'on appellera « conventionnel ». Par analogie avec les véhicules dont la direction est déterminée par l'orientation des roues avant, les premiers constructeurs conçurent des aéronefs dont les surfaces placées à l'avant permettaient de les piloter en tangage et parfois aussi en lacet. Le roulis était obtenu par le gauchissement des extrémités de la voilure principale (Wright Flyer), ou bien était plus ou moins induit par du dérapage en lacet (Farman-Voisin).
    À l'instar des oiseaux dépourvus de plumes rectrices efficaces qui infléchissent la trajectoire de leur vol grâce à leur bec aplati (voir : Vol animal)), cette forme d'avion fut appelée canard. De plus, ils ressemblaient pour les observateurs au sol, à des canards en vol, d'où peut-être aussi leur nom.
    Mais ces oiseaux ont un vol presque rectiligne et sont peu manœuvrants . Ce n'est donc pas le moindre des paradoxes que ce type de gouverne qui confère une agilité exceptionnelle aux chasseurs à réaction ait été baptisée ainsi.

    Un avion canard est un type d'avion possédant deux surfaces portantes, un plan canard à l'avant et une aile à l'arrière.

    BOIS CANARD:morceaux de bois flotté qui vont à fond( au fond de l'eau) ou s'arrêtent sur les bords des rivières.

    CHIEN CANARD: chiens à poil épais et frisé qu'on dresse à aller chercher dans l'eau les canards atteints par le chasseur ; et, substantivement, un canard, plus connu sous le nom de 'barbet'

    BÂTIMENT CANARD(:un navire à éviter) qui tangue beaucoup et embarque des lames par l'avant. Une frégate, une corvette, une barque canarde (Ac. 1835, 1878).

    FAIRE LE CANARD(fam.) : se dit d'un individu servile ou adoptant, d'une manière générale ou lors d'une situation particulière, une attitude effacée voire totalement soumise. "Faire le canard" peut ainsi s'employer de la même manière que "faire profil bas" ou "ne pas faire de vague". Par exemple, après l'élimination de l'équipe de France de Football de la Coupe du Monde de football 2010, l'ancien international français Fabien Barthez a publiquement adressé à Patrice Evra (capitaine de l'équipe de France durant le mondial sud-africain) le conseil suivant: "Euh, beaucoup de dignité... s'il avait beaucoup de dignité, excusez-moi l'expression, mais il ferait le canard". Par extension, se dit d'une personne d'une attention outrancière à l'égard de la gent féminine.

    FAIRE UN CANARD: en musique, jouer une fausse note, ou: tremper un morceau de sucre dans le café ou dans une boisson alcoolisée.

    Quant à la distinction entre nom et adjectif, n'étant pas grammairien, je ne voudrais pas faire le canard

    rectifié: 'alcoolisée' au lieu d''alcoolisé', avec toutes mes excuses




    -------------------
    Modifié par alphonse46 le 22-01-2011 09:03




    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 21-01-2011 à 20:15:16
    Bonsoir à toutes et tous,
    Bonsoir, Dolphine, Fragrance,Biho,Gabu, et les autres...
    Fr pour ton triplet qui nous a mis hors d'haleine!
    je vous propose:

    BOUILLIE
    COUSSIN
    VACHE



    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 21-01-2011 à 21:00:56
    et pour les définitions (parfaites !) et pour le nouveau triplet

    et de ne pas tourner le couteau dans la plaie ...


    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 21-01-2011 à 22:37:40
    bonsoir à tous

    je propose avoine


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 22-01-2011 à 01:20:19
    Gabu
    Les herboristes utilisent l'avoine depuis le XVIIe siècle au moins, pour divers maux dont la fatigue, les troubles nerveux, la dépression, l'insomnie, les rhumatismes, la gale et la lèpre. Émolliente, elle est utilisée depuis plus d'une centaine d'années comme ingrédient de préparations pour les soins du corps.
    Ainsi donc, mon triplet n'en a aucune utilité, désolé




    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 22-01-2011 à 10:32:47
    Bonjour Alphonse !
    Pour ton triplet je te propose :
    GRAISSE
    ABATTAGE
    Qu'en dis tu?


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 22-01-2011 à 10:41:27
    Laprof
    La graisse comme tous les corps gras n'est pas hydrosoluble et ne se mélange pas avec l'eau, tandis que mon triplet est soluble!
    L'abattage désignant la mise à mort des animaux d'élevage, mon triplet en est bien éloigné!
    Mon triplet est parfois GAULOIS, ou ANGLAIS!, heureusement, il peut être LIBERATEUR !



    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 22-01-2011 à 11:28:52
    Re_bonjour Alphonse!
    Ton triplet ne serait pas le :
    SEL


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 22-01-2011 à 11:37:11
    Laprof tu es une
    A toi de prendre le relais!


    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 22-01-2011 à 11:40:05
    Alphonse!
    Merci pour ton soluble dans l'eau .



    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 22-01-2011 à 14:06:20
    Bonsoir tout le monde!

    Définitions concernant le triplet d'Alphonse :

    vache de sel
    Lien Internet


    bouillie de sel
    Lien Internet


    sel gaulois
    Lien Internet


    sel libérateur
    Lien Internet


    sel anglais
    Lien Internet


    je m'excuse Alphonse ,tu dois donner la définition avec coussin .

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 22-01-2011 14:09




    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 22-01-2011 à 14:47:03
    bonjour à tous

    ça peut-être

    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 22-01-2011 à 14:47:09
    Bonjour à tous ...

    Laprof ...

    Tu devais vouloir dire : Vache de sel. On nomme aussi de la sorte en Poitou les monceaux de sel en forme de meules de foin, ou l'on fait sécher le sel au sortir des salines.




    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 22-01-2011 à 15:11:40
    Bonjour à toutes et tous,
    Bravo pour les efforts communs de recherche
    Fr : la vache de sel, tandis que le sel à vache est constitué sous forme de pierre à lécher qu'on disperse à travers champs

    Bravo Gabu, le coussin de sel est himalayen, le sel de coussin est bien de chez nous:
    Sel de coussin, nom, dans la Seine-Inférieure, du sel qui provient de morues pêchées à Terre-Neuve, et qui est employé comme engrais, on le nomme ainsi parce qu'il a servi de coussin aux lits des morues.

    Le sel vengeur, sel libérateur, s'est dit, pendant la Révolution, du salpêtre nécessaire pour la fabrication de la poudre, qui était mis en réquisition dans toute la France.





    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 22-01-2011 à 15:55:50
    Bonsoir tout le monde !

    fr Gabu et Alphonse pour votre aide.
    Je laisse la main à qui veut prendre le relais.



    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 22-01-2011 à 19:02:05
    à toutes et tous:
    En complément
    Sel anglais:
    Le sel d'Epsom, également appelé "sel amer", "sel de sedlitz", où "sel anglais", est en fait du sulfate de magnésium hydraté (dénomination sous laquelle vous le trouverez très facilement en pharmacie ou droguerie). Il s'agit d'un sel très différent du sel de table, qui est composé essentiellement de chlorure de magnésium. Le sel d'Epsom était autrefois obtenu en faisant bouillir de l'eau minérale d'Epsom, qui est la plus riche en sulfate de magnésium, mais cette substance est présente dans toutes les eaux minérales. Ajourd'hui on l'obtient à partir d'hydrate silicieux de magnésium.
    Le sel d'epsom est utilisé en agriculture pour reminéraliser les sols pauvres en magnésium. Il est utilisé comme laxatif (également lors de jeûnes), cholagogue et purgatif. On l'utilise contre l'éclampsie (gynécologie), l'asthme, l'arythmie cardiaque et dans les problèmes de croissance des ongles. Il apporte évidemment du magnésium à l'organisme! Il est également dépresseur du système nerveux central.

    Sel gaulois.: Caractère leste, grivois d'un texte, d'un discours. On lui avait traduit les anecdotes de Morlebaix. Il en avait goûté le sel gaulois (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 238).

    la bouillie de sel désigne un mélange de sel en grains et de saumure. Ce mélange est obtenu lors de l’épandage où les deux produits sont épandus simultanément. Il permet d'améliorer l'efficacité de l'action du sel dans la fonte de la glace. C'est ce mélange qui nous a fait défaut, il y a quelques temps!





    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 22-01-2011 à 19:44:41
    merci alphonse46

    j'ai un triplet ,si dolfine est d'accord


    Réponse: Les Triplets N° 74 de dolfine56, postée le 22-01-2011 à 20:09:55
    Bonsoir à tous,

    à Alphonse pour ce triplet plut^pt salé et à Laprof pour l'avoir dessalé

    Bien sûr ,Gabu, tu peux prendre la suite....--


    Réponse: Les Triplets N° 74 de gabuzomeu, postée le 22-01-2011 à 20:25:30

    bonsoir à tous et toutes  

    Journal...... feu ..... intérieure 

    trop facile 






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux