Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 74 (4)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 4 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 23-01-2011 à 15:09:03
    svanbek
    Gabu, :2 ans, et encore,d'écarts!

    Des idées, mais malheureusement très éloignées de mon triplet!
    Éventuellement, des fouilles complémentaires sont nécessaires, il n'est pas vraiment besoin de pratiquer divers sports pour accéder à mon triplet, et des cartes peuvent être utiles.




    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 23-01-2011 à 15:14:26
    à toutes et tous

    Rappel du triplet:

    MONTAGNE
    TOUR
    TOURBIERES



    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 23-01-2011 à 17:07:31
    Bonjour tout le monde!
    Alphonse !
    Je te propose Sommet


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 23-01-2011 à 17:10:07
    Laprof
    Il n'est pas besoin d'atteindre des sommets pour approcher mon triplet. Désolé


    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 23-01-2011 à 17:30:52
    :pRe_bonjour à tous !
    Si je te disais Table Alphonse !


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 23-01-2011 à 17:37:36
    Re-bonjour, Laprof
    Mon triplet peut se trouver sur une table!, mais: COUVERT n'est pas le mot recherché




    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 23-01-2011 à 17:48:49
    Re_bonjour Alphonse
    Tu as le choix entre :eau
    argent
    nourriture
    et encre


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 23-01-2011 à 18:01:58
    En pleine forme Laprof

    l'encre n'est pas nécessaire à mon triplet, normalement, il n'a pas besoin d'eau, il peut être mangé, et l'ARGENT est le bien-venu.
    Nouveaux indices:
    MAI
    MINERAUX
    TERRE



    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 23-01-2011 à 19:06:30
    Bonsoir tout le monde!
    Alphonse
    Je viens t'offrir une fleur
    Veux tu l'accepter ?


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 23-01-2011 à 19:18:35
    Bonsoir à toutes et tous
    Laprof tu es charmante avec ta fleur
    La traduction littérale du nom d'une fleur, de l'allemand au français, utilise mon triplet.


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 24-01-2011 à 08:42:15
    à toutes et tous, bonne semaine
    Pour clore ce weekend
    rappel des indices précédents

    MONTAGNE
    TOUR
    TOURBIERES
    COUVERT
    ARGENT
    MAI
    MINERAUX
    TERRE


    Nouveaux indices

    LAIT
    PETIT
    SALé
    JAMBON



    Réponse: Les Triplets N° 74 de pilous, postée le 24-01-2011 à 09:27:28
    Bonjour Alphonse,
    Difficile énigme, mais je me lance quand même!
    Je pense à MINE ou TRAVAIL.


    Réponse: Les Triplets N° 74 de ariane6, postée le 24-01-2011 à 09:38:48

    Bonjour Alphonse et tout le monde !

    Une idée me passe par la tête en contemplant ma tartine...

    du BEURRE ?


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 24-01-2011 à 09:51:53
    Pilou, Ariane
    Pilou, tu as raison, difficile de croire qu'il puisse y avoir un lien entre tous ces mots! Volupté de notre langue! Pour avoir bonne mine, il est possible d'utiliser mon triplet, mais rarement de façon isolée, et mon triplet se travaille!

    Bravo, Ariane, tu as bien fait de mettre du BEURRE sur tes matinales tartines.
    A toi, la suite




    Réponse: Les Triplets N° 74 de pilous, postée le 24-01-2011 à 09:57:11
    Bonjour Alphonse,
    Peux-tu éclairer ma lanterne et nous donner les clés de ton triplet?
    Je n'ai pas encore saisi le lien entre beurre et montagne ou tourbière par exemple.
    Ariane m'a inspiré: je vais me préparer un petit café...


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 24-01-2011 à 10:01:39
    Pilou,
    la règle du jeu veut que celui qui déniche le triplet donne ses propres définitions, et pour faire plaisir à Gabu, elles doivent correspondre à tous les indices.
    Rassure-toi, je compléterais les explications, si nécessaire
    A tout de suite



    Réponse: Les Triplets N° 74 de dolfine56, postée le 24-01-2011 à 10:18:06
    Bonjour et excellente semaine à tous,

    BRAVO, Ariane, pour cette tartine beurrée qui met un point final à ce triplet qui devenait un tantinet pléthorique, avec cette palinquée d'indices...

    à toi l'honneur et l'avantage des définitions (les 3 premières obligatoires, les suivantes,non, mais,que leur auteur va sûrement se faire un plaisir de nous donner...)


    Réponse: Les Triplets N° 74 de ariane6, postée le 24-01-2011 à 10:23:01
    Alphonse !

    Voici quelques définitions, je compte sur toi pour compléter !

    Beurre de montagne ou beurre de roche, mélange d'argile, d'alun, de fer et de pétrole qu'on trouve en Lusace Lien Internet
    et en Sibérie.Lien Internet

    Tour de beurre : Allons voir du côté de la Cathédrale de Rouen: la Tour de Beurre date du XVIe siècle, elle est « couronnée », ce qui est caractéristique du style flamboyant, dite « de beurre », parce qu'elle a été financée avec les indulgences de carême, c'est-à-dire que des fidèles riches s'achetaient le droit de consommer du beurre et autres laitages pendant le carême. Lien Internet

    Lait de beurre : Espèce de petit lait qui demeure dans la baratte, après qu'on a fait le beurre.
    "Terre de beurre, elle fondra au soleil" : dicton des marins pour désigner un brouillard lointain qu'un oeil inexpérimenté prend pour la terre.
    Beurre de mai : beurre fait dans le mois de mai, et considéré superstitieusement comme un onguent propre à guérir plusieurs sortes de plaies. On le prépare avec du sel et on l'étend sur un morceau de toile qui prend le nom de toile de mai.
    Citation: De la graisse de loup et du beurre de mai , RÉGNIER , Sat. XI
    Jambon beurre : Un jambon-beurre (ou parfois parisien) est un sandwich composé d'une baguette de pain fendue dans laquelle on a tartiné du beurre et placé des tranches de jambon de porc cuit, dit " jambon blanc ". Lien Internet


    Voici un nouveau triplet :

    MARCHAND
    MER
    MONTER




    Réponse: Les Triplets N° 74 de dolfine56, postée le 24-01-2011 à 10:34:05
    , Ariane pour ces définitions, et le nouveau triplet...

    premières réponses attendues après 12h23,ou par m.p


    Réponse: Les Triplets N° 74 de ariane6, postée le 24-01-2011 à 10:42:51

    Merci Dolfine !

    À partir de dorénavant, je surveille attentivement ! sois sans crainte !




    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 24-01-2011 à 11:23:11
    Bonjour à toutes et tous,
    pour compléter les définitions données par Ariane

    Beurre des tourbières. Résine fossile dont l'aspect rappelle celui du beurre. Synon. butyrite.

    couvert de beurre (adj.).faux, hypocrite et mielleux, obséquieux, papelard

    « Vouloir le beurre et l'argent du beurre »:

    Tout vouloir, sans contrepartie.
    Vouloir gagner sur tout les plans.
    L'usage de cette expression est très récent puisqu'il daterait du début des années 1980.
    Le bon sens paysan veut qu'on ne puisse pas, honnêtement, vendre le beurre qu'on vient de fabriquer (), en garder l'argent, mais garder aussi le beurre, histoire de pouvoir le revendre encore et encore.
    Vouloir toujours tout garder à soi, vouloir tout gagner sans rien laisser aux autres, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre.

    Beurre des minéraux, nom que les anciens chimistes donnaient à certains composés peu consistants, déliquescents, tels que les chlorures d'antimoine, de zinc, d'étain et de bismuth, etc.

    Le Petit Beurre ou Véritable Petit Beurre connu également sous ses initiales VPB est une sorte de biscuit dont le plus connu est le Petit Beurre de la société LU qui est devenu aujourd'hui un succès à l'échelle mondiale. Il a été inventé en 1886 par Louis Lefèvre-Utile dans la ville de Nantes en s'inspirant des productions anglaises de l'époque. Mais, le Petit Beurre de LU n'est pas le premier à paraitre, aussi LU ne possède pas l'exclusivité de l'appellation.
    Le substantif petit-beurre est passé dans la langue comme terme générique ; il prend alors un trait d'union et son pluriel petits-beurre est source de fautes d'orthographe. Il est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de French Petit Beurre.

    Beurre salé, originaire de Bretagne, je suis un peu chauvin, sans doute!
    Pendant très longtemps il demeura un aliment rare, local et artisanal, que seules les familles aisées pouvaient s'offrir quotidiennement. Excepté en de rares occasions, les autres classes de la population devaient généralement se contenter de saindoux (la graisse du porc) ou d'huile végétale. Les procédés de conservation modernes étant inconnus, le sel de cuisine était ajouté au beurre pour lui permettre de se conserver quelques jours.
    Historiquement, il faut savoir que la Bretagne était exemptée de gabelle et produisait son sel : la rencontre entre le beurre et le sel coulait donc de source. Il faut noter que la région des Flandres salait également le beurre.(limite de mon chauvinisme)

    En supplément: mon allusion à l'allemand se veut être un hommage à la féminité:
    Les renoncules sont un genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des Renonculacées, comportant environ 400 espèces. .
    Autres noms : grenouillette, fleur de l'impatience, gobet du diable à cause de ses propriétés toxiques. Les Allemands la surnomment « Butterblume », c'est-à-dire « fleur de beurre », car lorsqu'on la place sur la peau, celle-ci produit un reflet jaune qui évoque la couleur du beurre.
    En raison de ses belles couleurs, la renoncule évoque le luxe et elle est devenue l'emblème de la toilette raffinée.Dans le langage des fleurs la renoncule signifie :
    « Tu es radieuse et charmante », « Tu es éblouissante »,« tu es brillante et attrayante » ce qui peut aller jusqu'à « Ton corps est magnifique ».




    Réponse: Les Triplets N° 74 de ariane6, postée le 24-01-2011 à 11:50:43

    Alphonse ! merci bien pour ton aide, essayons de graver toutes ces explications dans nos mémoires !

    Ici, le facteur n'est toujours pas passé... doit faire un brin de causette chez la voisine !


    Réponse: Les Triplets N° 74 de fr, postée le 24-01-2011 à 13:00:06
    Bonjour à tous et toutes ...

    Ariane pour avoir su attraper au passage le triplet fort glissant d'Alphonse ...

    pour ton triplet Alphonse et pour le tien Ariane ... et à vous 2 pour les explications fort fournies ...

    Je propose sans conviction navire, à tout hasard ...



    Réponse: Les Triplets N° 74 de ariane6, postée le 24-01-2011 à 13:31:39

    Bonjour fr !

    La mer est calme, ton navire peut suivre sa route !

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 24-01-2011 13:32


    Je vous dis à tous, à ce soir !


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 24-01-2011 à 19:21:24
    Bonjour à toutes et tous,
    Ariane, bonjour Fr
    A force de rester en mer, le navire devrait arriver à bon port, sans plus de conviction qu' Fr !



    Réponse: Les Triplets N° 74 de laprof23, postée le 24-01-2011 à 19:42:04
    Bonjour tout le monde!!
    Sans trop de conviction , non plus, je propose sable


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 24-01-2011 à 20:03:15
    Laprof

    Après avoir reçu et jeté des fleurs, je me suis décidé à lancer le poids de mer, monter un poids de mon horloge, en utilisant un poids marchand, en attendant mieux!




    Réponse: Les Triplets N° 74 de ariane6, postée le 24-01-2011 à 20:19:40

    Hello Laprof, la prof d'Annaba, hello Alphonse du 46 !

    Sur le sable ou au port, ce triplet fait son poids.

    Vous devrez chercher encore un peu !


    Réponse: Les Triplets N° 74 de alphonse46, postée le 24-01-2011 à 21:28:18
    à toutes et tous
    dernier effort du soir:
    fruits, carte,couleur, poisson, voie


    Réponse: Les Triplets N° 74 de ariane6, postée le 24-01-2011 à 22:40:15

    Non Alphonse, tes propositions sont très intéressantes, mais mon triplet n'en veut pas, désolée...

    Bonne nuit à tous !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 9 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux