Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N°54 (4)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 4 / 8 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 28-10-2009 à 14:45:04
    Julie, je sens comme un petit vent de déception...
    si tu lis bien ce qu'a dit euol, tu peux trouver des indices.
    il a dit que pinkflower était 2 fois dans la bonne direction;et que c'était aussi le cas pour l'une des propositions de fr .....
    à toi de suivre la piste
    bonne chasse.


    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 28-10-2009 à 17:24:44
    désolé,dolfine et les participantes,

    mais mon absence cette après midi était imprévue,
    quoi qu'il en soit,nous allons finir par avoir un bon repas,d'autant que le miel,avec un des éléments du triplet,ça ne doit pas être mauvais...
    Je repart, mais pour moins longtemps,et puis,dolfine a la clé

    -------------------
    Modifié par euol le 28-10-2009 17:25


    Réponse: Les Triplets N°54 de pinkflower, postée le 28-10-2009 à 17:49:58
    Coucou à tous,

    Voici quelques petites propositions : CHAMPIGNON, FRUIT


    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 28-10-2009 à 18:36:43
    pinkflower,
    ta ténacité devrait te valoir le succès,mais,ce n'est pas encore le mot.
    Encore un petit effort pour trouver quelque chose entre les champignons et les fruits et tu y seras


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 28-10-2009 à 18:37:44
    Pas de problème, dear euol.
    tout ce défilé de victuailles commence à me donner faim...
    pinkflower, tu es bien dans le bon créneau, mais pas sur le bon mot...qui ne saurait tarder.


    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 28-10-2009 à 18:55:13
    dans le désordre,
    oeuf,champignon,fruit,miel,vinaigre et vin,et en plus le triplet,on va se préparer un bon petit diner.
    Il y a urgence pinkflower, je commence à avoir faim..............


    Réponse: Les Triplets N°54 de doyou85, postée le 28-10-2009 à 19:28:44
    Bonsoir à tous,

    Euol, ton triplet je le verrais bien en JAUNE, ça lui donnerait un peu de couleur.


    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 28-10-2009 à 20:47:31
    doyou,
    mais non,le jaune(exception pour l'oeuf)ça ne se mange pas,et sous toutes ses formes(une pour les courageux,mais si, mais si)le triplet est comestible,alors......
    On en trouve aussi en Lozère,mais ce n'est pas vraiment une spécificité du coin

    -------------------
    Modifié par euol le 28-10-2009 20:57

    -------------------
    Modifié par euol le 28-10-2009 20:58


    Réponse: Les Triplets N°54 de fr, postée le 28-10-2009 à 21:04:28
    Bonsoir à tous,

    La solution serait peut-être à trouver entre la poire et le FROMAGE ... ?


    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 28-10-2009 à 21:20:59
    mais oui bien sûr fr,,
    ton petit filet de "vinaigre " c'était pour l'omelette aux champignons,mais autrement,tout,y compris le vin ,était prèvu par les participants,surtout pinkflower qui a droit aussi aux pour avoir trouvé ce que dolfine a appelé le bon créneau.


    Réponse: Les Triplets N°54 de fr, postée le 28-10-2009 à 21:31:27
    euol pour ce triplet somme toute pas si facile que cela ... (sans les précieux indices pour lesquels je te remercie ... )

    Voici donc les définitions :
    FROMAGE DE TÊTE :
    Charcuterie : Tête de porc désossée, hachée, accommodée de diverses manières et moulée en forme de fromage : Lien Internet

    FROMAGE BLANC : appellation communément donnée au fromage frais, est un fromage à pâte fraiche produit et apprécié un peu partout dans le monde.
    Fabriqué artisanalement ou industriellement, il est consommé nature, salé ou sucré, et intervient dans de très nombreux mets.
    Sur le plan diététique, c'est une bonne source de calcium et de protéines. Lien Internet

    MOUCHE DU FROMAGE : (bon appétit !)
    La mouche du fromage, de son nom latin Piophila casei, est un membre de la famille des Piophilidæ de l’ordre des diptères (mouches). La plupart se nourrissent de détritus animaux et de pourritures. Lien Internet



    Pour la suite, je ne pourrai pas suivre avant ce Week-End, alors je peux vous en donner un nouveau, mais il faudrait quelqu'un pour me relayer dans les réponses ... sinon, si quelqu'un veut en donner un nouveau ...




    Réponse: Les Triplets N°54 de fr, postée le 28-10-2009 à 22:10:39
    Allez, je vous en donne un petit facile (à trouver ce soir ...)

    CHANDELLE
    CHASSE
    CROQUE





    Réponse: Les Triplets N°54 de doyou85, postée le 28-10-2009 à 22:28:22
    Je n'avais pas regardé les différents commentaires de ce triplet.

    Fr.

    Pour les fromages de la Lozère Euol, il faut aimer les laitiers ou ceux de montagne à grosses croûtes.
    Les fourmes, les tomes dont une sert à faire l'aligot, les pélardons des Cévennes, le laguiole en Aveyron à deux pas de la Lozère.
    Bon appétit.


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 29-10-2009 à 08:55:17
    Bonjour et bon jeudi à tous,

    notre ami fr est indisponible en journée, mais , comme euol, il m'a confié sa clef; vous pouvez donc faire des propositions...


    Réponse: Les Triplets N°54 de fr, postée le 29-10-2009 à 23:56:31
    Bonsoir à tous, ...

    Je passe en coup de vent pour faire avancer le triplet en vous disant que le miel dont parlait euol va également très bien avec mon triplet ... bon appétit ... s'il vous en reste à cette heure-ci ...

    Bonne nuit à tous ...

    et encore Dolfine pour assurer le relais




    Réponse: Les Triplets N°54 de fr, postée le 30-10-2009 à 18:32:14
    Bonsoir tout le monde ...

    Vous n'avez pas l'air inspirés ...

    Voici donc des indices : mon triplet se mange, il est féminin et n'a que 4 lettres ...

    Là cela devient très facile ... non ? déjà qu'il n'était pas trop compliqué ... (à y regarder de près ...)

    -------------------
    Modifié par fr le 30-10-2009 20:35

    Et comme je le disais déjà, avec du miel c'est excellent ...


    Réponse: Les Triplets N°54 de violet91, postée le 30-10-2009 à 20:53:46

    "Pour le fun", comme disait un triste sire..une NANA , dear fr...tu la chasses, elle te fait voir 36 chandelles...mais tu finis par la croquer...comme un bonbon au miel!


    Réponse: Les Triplets N°54 de fr, postée le 30-10-2009 à 21:00:14
    Hello Violet,



    Mais mine de rien, tu as trouvé une lettre ... plus que trois lettres et c'est fini ...


    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 30-10-2009 à 21:33:51
    bonsoir,fr,violet et les autres,
    je pense fr que "ton petit facile" c'est un truc à la noix,pas si facile que ça à définir ??????????????????


    Réponse: Les Triplets N°54 de brvoure, postée le 30-10-2009 à 21:40:42
    c'est le mot cercle


    Réponse: Les Triplets N°54 de violet91, postée le 30-10-2009 à 22:21:38
    euol...tu es bon danseur... petits pas de deux et je vous "l'emballe". I love your humour!!!Jamais à la noix ,chez toi!




    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 30-10-2009 à 22:32:54
    Bonsoir,
    je vois qu'il y a de l'ambiance sur ce forum.

    euol, tu es en superforme!!!
    voilà deux triplets trouvés à la suite....
    prendrais-tu goût aux définitions

    fr et moi, nous te confions les clefs, fais comme chez toi.


    Réponse: Les Triplets N°54 de fr, postée le 31-10-2009 à 10:00:49
    Bonjour à tous,

    En effet, euol pour cette série de triplets découverts !

    encore Dolfine pour avoir pallier à mon absence ...


    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 31-10-2009 à 10:38:27
    bonjour dolfine,bonjour fr ,bonjour à tous,
    aujourd'hui,grasse matinée,une vieille habitude d'il y a vingt ans,mais passons aux choses sérieuses,

    noix de chandelle:c'est apparemmment une pièce métallique destinée à réunir deux axes perpendiculaires d'un tracteur,mais n'ayant jamais possédé ou même utilisé cet engin,je flotte un peu,
    .Merci fr de rendre la définition plus convaincante.

    chasse noix:là je connais,tout simplement un chasse goupille,peut s'adresser à des travaux sur le tracteur

    croque noix:le muscardin,une espèce de loir,le loir qui a donné son nom à la belle et "paresseuse" rivière qui se tortille pas loin de chez nous

    ...........et pour le prochain:

    VOIE
    ACCOMPLI
    ARMES


    facile,? difficile,? je ne sais pas,j'ai été surpris par la résistance du fromage,cf l'avant dernier


    -------------------
    Modifié par euol le 31-10-2009 10:42


    Réponse: Les Triplets N°54 de doyou85, postée le 31-10-2009 à 11:15:05

    Bonjour à tous,

    Euol, d'après mes recherches pour la noix-chandelle ou noix de chandelle, tu avais le choix entre Lien Internet
    ou candlenut Lien Internet
    ou alors pour les vignerons Lien Internet


    Pour le chasse-noix / chasse-goupille, il servirait également aux armuriers : Lien Internet


    Dans tous les cas c'est la saison de les gauler. Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N°54 de violet91, postée le 31-10-2009 à 14:18:06
    Bonjour à tous..very dear euol..connais-tu ce vers? "

    -"Et monté sur le faîte ,il aspire à descendre"("Polyeucte")[sans être irrévérencieuse..j'y ai pensé en sept 1978..après le seul mois de Papauté de Jean-Paul 1er.tu me connais!!). .

    .le fait tout court t'intéresse-t-il?


    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 31-10-2009 à 15:23:53
    mais oui,bien sûr,ce fait m'interesse
    dear violet,
    et tu vois ,avec "avelyne"..........(par MP dans les 10 minutes),ce que vous pouvez faire chacune.:
    ,p7 je vais être en retard chez le coiffeur............


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 31-10-2009 à 17:04:26
    Bonjour à tous,,

    my God...que vois-je...notre violet nationnale.
    Vous zissi !! maitre incontestée du thème anglais, vous nous faites l'honneur de visiter notre triplet!!

    BRAVO à nos deux gagnantes, avelyne et violet qui vont nous donner la suite habituelle...définitions et nouveau triplet.


    Réponse: Les Triplets N°54 de violet91, postée le 31-10-2009 à 19:07:18
    Merci dear avelyne..d'avoir pris le relais..bravo à nous deux,donc!!..J'étais partie immédiatement après..et comme euol..chez le coiffeur entre autres!! merci dolfinet de tes compliments. (je vais remettre une version, ne t'habitue pas !..)


    Réponse: Les Triplets N°54 de violet91, postée le 31-10-2009 à 22:41:49
    Pas trop le temps..ni la "vraie" compétence,mais je tente :

    1) Pétrole = oil= huile minérale..Lien Internet


    2 ) Huile de coude


    « L'huile de coude »


    L'énergie, la force, la vigueur déployée dans l'accomplissement d'une tâche.En cuisine, l'huile sert entre autres à faire de bonnes fritures bien grasses et parfaitement caloriques, très propices au déclenchement de la sieste et donc peu aux efforts.
    Mais en mécanique, elle permet aux rouages d'un mécanisme de mieux tourner, avec moins d'efforts et d'avoir un rendement plus élévé.

    On comprend donc bien que, métaphoriquement, mettre un peu d'huile de coude ne peut que permettre au bras de travailler plus efficacement et de produire plus d'énergie.

    Et d'ailleurs, à la fin du XIXe siècle, l'expression se disait plutôt "de l'huile de bras".
    On a vu aussi "l'huile de poignet"[1] mais, de nos jours, c'est incontestablement l'huile de coude
    qui a les faveurs des non paresseux, et qui est un aussi fort repoussoir que l'huile de foie de morue pour ceux qui ont un sacré poil, voire une queue de vache, dans la main.

    [1] Raymond Queneau a aussi inventé "l'huile de rotule", mais celle-là est plutôt destinée à ceux qui font travailler leurs jambes comme les coureurs à pied ou les cyclistes.


    3 )Une mer d'huile Lien Internet
    .L'expression mer d'huile signifie très calme, parfaitement calme.


    Il se fait tard..je me suis acquittée sommairement des définitions..merci à fr ou dolfine ou autre "bonne volonté" de trouver un triplet pertinent!.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 4 / 8 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux