Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N°67 (4)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 25-08-2010 à 13:43:33 (S | E)
    bonjour à tous

    trèfle , coeur


    Réponse: Les Triplets N°67 de dolfine56, postée le 25-08-2010 à 14:07:54 (S | E)
    Bonjour à tous,
    bonjour fr, gabu,
    je propose une pique ?


    Réponse: Les Triplets N°67 de lundi9aout, postée le 25-08-2010 à 14:13:07 (S | E)
    salut
    vous avez raison, pas de chance, c'était juste une pique


    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 25-08-2010 à 16:07:43 (S | E)
    carreau , pique


    Réponse: Les Triplets N°67 de dolfine56, postée le 25-08-2010 à 18:24:55 (S | E)
    Coucou gabu,
    tu es un fan de belotte ...ou d'autres jeux de cartes


    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 25-08-2010 à 18:53:58 (S | E)
    coucou

    non pas pas trop

    mais je ne voulais pas gagner


    Réponse: Les Triplets N°67 de fr, postée le 25-08-2010 à 23:43:21 (S | E)
    Bonsoir à tous, et toutes ...

    Désolé pour cette réponse tardive, mais vous voilà récompensés pour votre attente : Dolfine, Lundi et Gabu NS


    à vous les suites habituelles ...



    -------------------
    Modifié par fr le 26-08-2010 12:51




    Réponse: Les Triplets N°67 de lundi9aout, postée le 26-08-2010 à 00:54:12 (S | E)
    salut
    A CE POINT JE SUIS INVISIBLE FR
    BONNE NUIT


    Réponse: Les Triplets N°67 de dolfine56, postée le 26-08-2010 à 09:25:30 (S | E)
    Bonjour et bon jeudi à tous,

    Grâce à cancoire et à gigliola qui ont bien préparé le terrain, ce triplet a rendu l'âme, avec la collaboration de gabu.

    Voici les définitions:

    double pique:
    La double pique est idéale pour les pêcheurs pratiquant sur des postes difficiles d'accès et éloigns de la voiture, ce qui nécessite un matériel léger.
    www.pecheur.com ›

    le pique double :
    Le pique double est une variante du Jass, pour lequel le but est d'atteindre 1500 points à la place des 1000 points.
    Le jeu se déroule de façon identique, hormis le fait que lorsqu’une équipe choisit l'atout Pique, tous les points de la partie sont doublés pour les deux équipes, y compris les annonces.
    Le principal intérêt supplémentaire réside dans la difficulté de choisir l'atout pique et dans la possibilité de faire beaucoup de points en une seule partie.
    Il n’est pas rare de voir un match basculer sur un atout pique.

    demi-pique :
    ♦ Demi-pique. Pique à manche court. Ils se partagent les demi-piques dont les licteurs étaient armés (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.133).

    lever la pique :
    cesser de combattre; se rendre.

    la pique du jour :
    1-c'est le titre d'un roman de Robert Merle.
    2- et c'est le lever du jour, la fin de la nuit.

    et voici le triplet suivant:

    ---------SOUS----PINCER----ROUX---

    y-a-plus qu'à....


    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 26-08-2010 à 12:05:47 (S | E)
    bonjour à tous

    je propose fil


    Réponse: Les Triplets N°67 de fr, postée le 26-08-2010 à 12:55:55 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes ...

    Désolé Lundi, je n'avais plus les yeux en face des trous hier soir ...


    Omission corrigée, avec mes excuses ...

    pour les définitions Dolfine, ...
    je rajouterais juste que la pique du jour est un régionalisme, avec 2 petites citations :

    Région. (Centre). La pique du jour. Le moment où le jour point.
    Je ne rencontrai signe de monde en aucun lieu, et m'en revins sur la pique du jour (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p.191).
    Il allumait du feu un peu avant la pique du jour, à l'heure où les champs sont déserts (Genevoix, Raboliot, 1925, p.289).

    PS : il me semble que le nom d'un roman, c'est interdit dans le triplet, non ?

    ... je constate que le triplet a le VENT en poupe ces temps-ci ...
    PS : comme je passe en coup de vent, je laisse ma place au cas où ...

    Et juste pour compléter, toujours au cas où ... :

    VENT ROUX ou ROUX VENT :
    Vent printanier, froid et sec, qui souffle du Nord et du Nord-Est et qui roussit les jeunes plantes au moment de la lune d'avril (d'apr. Fén. 1970).

    SOUS LE VENT. Anton. au vent (supra)
    Loc. adj. [En parlant d'un objet dans l'espace] Qui est placé du côté opposé à celui d'où souffle le vent; qui reçoit le vent en second par rapport à un autre objet; qui est placé en aval d'une ligne idéale perpendiculaire au lit du vent et généralement matérialisée par un objet faisant référence. Côté sous le vent.
    John Mangles et Wilson, qui se tenaient au bord sous le vent, furent frappés d'un bruit insolite (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 39).

    MAR. PINCER LE VENT. Synon. de serrer le vent.
    [Dans la navigation à voiles] Naviguer aussi près que possible du lit du vent (d'apr. Le Clère 1960).
    Le comte d'Estrées les reçut avec tant de valeur, qu'après leur avoir désemparé plusieurs vaisseaux, il les contraignit de pincer le vent pour se tirer de devant son feu qu'ils ne pouvaient plus soutenir (J. Delabre, Tourville et la marine de son temps, 1889 ds Gruss 1978).
    Plus l'on pince le vent, plus l'amure se trouve vers l'avant par rapport à l'écoute (J. Boudriot, Le Vaisseau de 74 canons, Grenoble, éd. des Quatre Seigneurs, 1975, p.178).



    Réponse: Les Triplets N°67 de dolfine56, postée le 26-08-2010 à 13:48:04 (S | E)
    Coucou fr,
    Tu as bien rattrapé ton retard, en nous donnant les compléments des définitions,
    et, dans la foulée, la réponse et les définitions du dernier triplet.

    je dois signaler que headway avait donné la solution , par M.P, dès sa parution...

    donc, un grand bravo à fr et à headway

    et en route pour le triplet suivant : headway, fr, à vous l'honneur....


    Réponse: Les Triplets N°67 de headway, postée le 26-08-2010 à 13:57:29 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Je suis contente de vous retrouver tous fidèles au poste.
    Voici les liens vers les définitions:

    Sous-le-vent: Lien Internet


    Pincer le vent: Lien Internet


    Vent roux: "2. AGRIC. Qui roussit la végétation. V. roussir I A 2 a.
    b) Vent roux ou roux vent. Vent printanier, froid et sec, qui souffle du Nord et du Nord-Est et qui roussit les jeunes plantes au moment de la lune d'avril (d'apr. Fén. 1970).


    Je vais me remettre tranquillement dans le bain; le retour de vacances est assez dur. Aussi je passe la main à Fr pour un nouveau triplet si ça ne l'ennuie pas.

    À+ tard.

    -------------------
    Modifié par headway le 26-08-2010 14:23




    Réponse: Les Triplets N°67 de fr, postée le 26-08-2010 à 18:39:44 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes,

    Un grand à Headway pour ta promptitude ... NE !!!

    J'avais déjà passé le relais à qui voulait ... donc à un/une volontaire ... Headway ?
    (je ne suis pas très dispo ces temps-ci ...)


    Réponse: Les Triplets N°67 de dolfine56, postée le 26-08-2010 à 18:44:53 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Puisque les 2 gagnants du dernier triplet ne peuvent assurer le nouveau, la place est à qui veut la prendre...------


    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 26-08-2010 à 23:43:30 (S | E)
    bonne nuit à tous

    je propose ce triplet


    eau .......oculaire.......pêcheur



    Réponse: Les Triplets N°67 de dolfine56, postée le 27-08-2010 à 09:16:32 (S | E)
    Bonjour et bon vendredi à tous,

    gabu, ------pour ce triplet nouveau...


    Réponse: Les Triplets N°67 de cancoire, postée le 27-08-2010 à 09:20:12 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Merci Gabu.
    Saurais-je avoir une vision ?


    Réponse: Les Triplets N°67 de gigliola, postée le 27-08-2010 à 10:09:45 (S | E)

    Bonjour à tous !

    Lentille en eau trouble empêche de voir l'anneau , vais-je lancer ma mouche ?




    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 27-08-2010 à 10:21:15 (S | E)


    bonne journée à tous et à toutes


    bravo à  Tariq  1er  et lundi9   2ème  par MP  ainsi  qu'a Gigliota pour cet anneau




    Réponse: Les Triplets N°67 de tariq, postée le 27-08-2010 à 14:04:58 (S | E)
    Bonjour à tous
    Gabu
    gigliola, lundi

    Voila les définitions:

    L'anneau oculaire est, chez les oiseaux, une partie anatomique nue, plus ou moins développée et plus ou moins colorée, qui forme un cercle autour de l'œil. Chez certaines espèces, l'anneau oculaire est particulièrement contrasté.
    Lien Internet


    L'anneau du pêcheur est l'insigne de la Papauté que reçoit le pape au début de son pontificat. Il doit son nom au fait qu'il représente saint Pierre pêchant au filet dans sa barque, une évocation de la fameuse pêche abondante que réalisa l'apôtre à l'endroit où Jésus ressuscité lui dit de jeter ses filets.
    Lien Internet


    Nenya, aussi appelé l’Anneau de diamant ou l’Anneau de l'eau, l'un de trois anneaux des Elfes, trois anneaux elfiques Dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien Nenya était fait de mithril et serti d'une pierre blanche (sûrement un diamant). Son nom vient du Quenya « nén », signifiant eau.
    Lien Internet

    (cette définition nécessite une précision de la part de Gabu)

    Et voici le nouveau triplet:
    clef - fer - perdrix
    Bonne chance!



    Réponse: Les Triplets N°67 de lundi9aout, postée le 27-08-2010 à 14:13:30 (S | E)
    bonjour à tous
    pour anneau d'eau je peux ajouter ceci
    voir le lien Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 27-08-2010 à 14:40:05 (S | E)
    bonjour à tous

    oui pour " ANNEAU D'EAU " ma version était plutôt celle de lundi9

    L'AMORCEUR A ANNEAU D'EAU :
    C'est une pompe volumétrique qui crée et défait des volumes.
    Le corps de pompe est rempli d'eau, qui, sous l'effet de la rotation d'une roue à palette d'axe excentré, forme un anneau d'étanchéité.
    L'efficacité de cet amorçeur est directement lié à sa vitesse de rotation.

    bravo à tout les deux S




    Réponse: Les Triplets N°67 de lundi9aout, postée le 27-08-2010 à 16:01:48 (S | E)
    salut
    je propose oeil


    Réponse: Les Triplets N°67 de tariq, postée le 27-08-2010 à 16:05:11 (S | E)
    Salut Gabu
    J'ai trouvé le lien, mais j'ai eu de la difficulté à formuler la définition!
    à vous


    Réponse: Les Triplets N°67 de tariq, postée le 27-08-2010 à 16:10:45 (S | E)
    oeil?!!
    Non!


    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 27-08-2010 à 16:26:09 (S | E)
    salut Tariq

    c'est dur , nom d'un chien !


    Réponse: Les Triplets N°67 de tariq, postée le 27-08-2010 à 17:00:44 (S | E)
    Salut Gabu
    Pas dur pour vous! Allez, qui dit mieux?!


    Réponse: Les Triplets N°67 de gabuzomeu, postée le 27-08-2010 à 18:53:30 (S | E)
    bonsoir

    je propose cheval


    Réponse: Les Triplets N°67 de lundi9aout, postée le 27-08-2010 à 19:19:26 (S | E)
    salut à tous
    et bien gabu ton cheval a besoin d'aller dans les champs



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux