Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 53 (8)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-10-2009 à 13:20:17
    Lou pour le 9, trouvé au hasard ? Non, ... pour les définitions ...

    Non, pour le 5 ...

    -------------------
    Modifié par fr le 05-10-2009 13:22


    1) 2 points : BALEINE - TOURNE - ROUGE - CARPE - BLEU - BRÛLÉ (Nom masculin) | LOU, avec : DOS

    2) 2 points : ANGE - SECONDE - FAIRE | DOLFIN, avec : EAU

    3) 3 points : VÉGÉTAL - ANGLAIS - ADMIRABLE - PAIN - MER - TABLE (Nom masculin) | LOU, avec : SEL


    4) 3 points : VERT - BATTRE - FLEUR - GRIS - BLANC - FIN (Nom masculin 6 lettres) | ELISA, avec : PLÂTRE

    5) 3 points : TRAVERS - ŒUVRE - PIED - ROCHES - NAGE - VERRIER (Nom masculin 4 lettres) | LOU, avec : BANC

    6) 4 points : ROUGE - FAIRE - SIGNAUX - NOIR - OR - HEURES (Nom masculin 5 lettres) | YSAURA, avec : LIVRE

    7) 4 3 points : LANGAGE - PHRASE - PAS - QUANTITÉ - ENGAGER - PLAN - LIEU (Nom féminin 6 lettres) | SWAN, avec : ACTION

    8) 4 3 points : SERPENT - IMAGE - SÛRETÉ - DIRECTION - PASSIF (Nom masculin 4 lettres) | YSAURA, avec : TUBE

    9) 5 points : CORRIGER - COUP - COURIR | LOU, avec : HASARD

    10) 10 points : JAUNE - DRAPEAU - MARQUIS - BLANCHE - VERTE - DORÉE (Nom féminin 7 lettres) | YSAURA, avec : CRAVATE


    -------------------
    Modifié par fr le 06-10-2009 20:41


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 05-10-2009 à 13:55:39
    3) sel
    4) thé




    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 05-10-2009 à 14:20:32
    Coucoulou,

    1-steack
    7-faute.


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-10-2009 à 14:37:00
    Lou pour SEL en 3 ...
    le 4 ne se mange pas et ne se boit pas ...

    Dolfin, rappelle-moi de ne jamais venir manger un Steak chez toi (apparemment ils peuvent être brûlés ... je ne dirai qu'un mot : faute ! )



    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 05-10-2009 à 15:51:48
    Sel admirable*, sel de Glauber. Sulfate de soude.

    sel de mer (n.m.)sel marin


    sel de table (n.m.)1.chlorure de sodium, substance blanche soluble utilisée pour l'assaisonnement ou la conservation des aliments.


    Sel anglais, sulfate de magnésie.



    Sel végétal, tartrate de potasse neutre.


    Pain de sel.. sel mis en masse


    1) DOS

    Dos brûlé, quadrupède du genre paresseux

    Dos bleu, un des noms de la sittelle.

    Dos rouge, nom d'un oiseau de la Guyane, le tangara septicolore (granivores).

    Terme de manége. Dos de carpe, ou de mulet, dos convexe. Dos double, dos de cheval, dans lequel on remarque un léger sillon médian.

    TOURNE-DOS (s. m.)Position que l'on assigne, dans quelques halles au poisson, aux marchandes dont les denrées ne sont pas d'une entière fraîcheur.



    Un dos de baleine est un terme géomorphologique qui désigne une roche affleurante striée dans les contextes de vallées glaciaires (Ex : Haute vallée d'Ossau). Les stries se sont formées lors du passage d'un glacier qui charie des blocs solides de roches. L'orientation des stries peut indiquer la direction de déplacement du glacier.








    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-10-2009 à 16:18:03
    Lou pour les définitions du 3 et du 1 car il s'agissait bien du DOS ...

    PS : j'ai rajouté quelques indices ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 05-10-2009 à 19:10:56
    4) vin

    fleur de vin
    Petites moisissures qui paraissent sur le vin au contact de l’air, dans les tonneaux ou dans les bouteilles.

    vin gris Lien Internet


    vin blancLien Internet


    Le vin vert est un vin portugais unique au monde. Il s'agit d'un vin doux, généralement fruité, très léger et peu alcoolisé, et qui est un vrai Must pour un apéritif réussi, ou en tant que boisson d'accompagnement d'une dégustation de fruits de mer.
    Vin fin
    Fin: terme utilisé en dégustation pour qualifier un vin de qualité.

    Bien souvent avec ce terme le dégustateur fait allusion à l'équilibre du vin. Ce terme sous entend ainsi une belle harmonie entre fraîcheur, tanins et rondeur. Des tanins fins sont des tanins bien fondus souvent qualifiés de veloutés. A l'opposé nous qualifierons les tanins de asséchants ou astringents.


    Il ne te reste plus qu'à battre fr!!!


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-10-2009 à 19:25:21
    Bonsoir Lou,

    Tu ne regardes pas les indices : j'ai dit que mon 4 ne se mangeait pas et ne se buvait pas ... de plus, il a 6 lettres ...

    Je vous rajoute la taille des mots en indices ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 05-10-2009 à 19:26:49
    bon et bien au moins vous saurez tout sur le vin


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-10-2009 à 19:28:53
    Là c'est sûr, hips ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 05-10-2009 à 19:34:44
    5) banc


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-10-2009 à 19:39:49
    Yesssss, un banc d'honneur pour toi LOU, hip hip hip HOURRAH NE !




    Réponse: Les Triplets N° 53 de lou31, postée le 05-10-2009 à 19:47:37
    pied-de-banc ; pied de bane
    Sergent, sergent d'armée, sergent d'une compagnie, sous-officier
    1 Tu sais ce que c'est qu'un chaouch ? C'est un pied-de-banc, ou simplement un pied. Et un pied-de-banc, c'est un sergent. Nous, on nous appelle les Camisards - 1966 (éd. nvelle) [1890]
    2 les leçons des vieux pieds-de-banc du régiment te profiteront - 1980 [1870]
    3 Eh ben, mon pays ! il ne t'a pas à la bonne, ton pied-de-banc ! - sd [1905?]

    travers-banc (nominal)galerie

    Banc d'oeuvre : tout objet religieux : meuble,objet vénéré,croix, goupillon....


    banc de roches (n.)écueil, récif

    Banc de nage : embarcation légère

    Banc de verrier : Le banc où s'assoit le verrier est flanqué de part et d'autre d'une barre métallique horizontale. Il y pose sa canne et la fait rouler devant lui. Ainsi, la force centrifuge empêche le verre de s'affaisser pendant le travail.

    Récupérée de « Lien Internet
    »



    Merci fr!!! mais où sont donc les autres


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-10-2009 à 19:50:47
    pour les définitions, je re-poste ton lien, car erroné ... : Lien Internet


    C'est aussi la question que je me suis posée ... Hou hou les autres ? ...


    Dois-je rajouter des indices, ou cherchez-vous encore ?

    -------------------
    Modifié par fr le 05-10-2009 20:09

    En fait, après vérification, j'avais pensé à BANC DE PIED : Sorte d'escabeau qu'on met sous ses pieds au théâtre, au concert, etc.

    Je n'ai pas trouvé ta définition ...

    Ah si ... mais dans un dictionnaire d'argot, que nenni, pas ici ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de elisa21, postée le 05-10-2009 à 20:25:21

    J'aurai peut-être plus de chance cette fois-ci avec PLATRE pour le 4)


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 05-10-2009 à 20:43:40
    Bonsoir Elisa

    Yesss ... Elisa c'est bien PLÂTRE ...

    Plus que 4 ...

    -------------------
    Modifié par fr le 05-10-2009 20:52

    Je vous ai rajouté plein d'indices, cela devrait aller tout seul, maintenant ... ou presque ...

    Attention, à partir de maintenant j'ôte des points pour les nouveaux indices ... (pour être équitable avec ceux qui ont trouvé sans indice ...)

    -------------------
    Modifié par fr le 05-10-2009 21:14

    Bon, je vous laisse tranquillement chercher jusqu'à demain ...

    Bonne soirée à tous ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de elisa21, postée le 05-10-2009 à 21:20:18

    Plâtre blanc, celui dont on a ôté le charbon.

    Plâtre gris, celui à l'égard duquel on n'a pas pris ce soin.

    plâtre fin" Le sulfate de chaux... cuit ou calciné sous le nom de plâtre pur ou plâtre fin, on en coule des statues, des vases dans des moules ", FOURCROY , Conn. chim. t. III, p. 39, dans POUGENS

    Plâtre vert, celui qui n'a pas été assez cuit.

    Battre le plâtre, réduire le plâtre en poudre.

    Pour obtenir la fleur de plâtre (qui servait à lisser les plâtres) on gâche du plâtre avec beaucoup d'eau (au mois 1,5l pour 1 kg de plâtre) et on le laisse tremper en le remuant souvent pendant un temps supérieur à son temps de prise. On crée ainsi un "plâtre mort" : c'est la fleur de plâtre.
    Par ailleurs, on appelle parfois fleur de plâtre un plâtre très fin (toujours par assimilation avec la fleur de chaux), qui s'obtenait tout simplement par bluttage et tamisage très fin (au tamis de soie) : vous pouvez obtenir ce plâtre (qui fait prise) très facilement chez tous les fabricants de plâtre de moulage : Lambert, Prestia, DécoSystème : c'est leur plâtre le plus fin qui sert généralement pour la reproduction statuaire ou dentaire.

    Et si vous voulez en savoir plus

    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 06-10-2009 à 08:19:30
    Bonjour à tous,

    et Elisa pour ces définitions parfaites ... on saura tout sur le plâtre ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 06-10-2009 à 10:52:34
    Bonjour Fr, Bonjour à tous,

    Je tente CRAVATE pour le 10 ...

    et LIVRE pour le 6

    -------------------
    Modifié par ysaura le 06-10-2009 13:03


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 06-10-2009 à 16:57:20
    Bonjour Ysaura, ...

    pour CRAVATE et pour LIVRE ... NE !...

    Plus que 2 ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 06-10-2009 à 19:25:40
    Bonsoir à tous,

    Pour en finir avec cette série, voici d'autres indices ...

    7) nécessite parfois un PLAN et/ou un LIEU ... (pour 3 points ...)

    8) c'est également une figure de surf (pour 3 points ...)


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 06-10-2009 à 20:20:53
    Bonsoir Fr,

    Voici mes définitions pour LIVRE :

    Livre rouge : registre sur lequel étaient portées les dépenses secrètes de la cour, pendant les règnes de Louis XV et de Louis XVI.

    Faire un livre : parier contre tous les chevaux.

    Livre de signaux : ouvrage qui contient la nomenclature des signaux et des instructions sur la tactique.

    Livre noir : se dit des livres qui traitent de sorcellerie, de nécromancie.

    Livre d'or : le registre où étaient inscrits les noms des nobles, dans quelques républiques.

    Livre d'heures : recueil de prières.

    Et pour CRAVATE :

    Cravate jaune : alouette à gorge jaune.

    Cravate d'un drapeau :sorte d'écharpe brodée dont on orne la hampe d'un drapeau.

    Marquis de la cravate : Lacet pour prendre le gibier (Je n'ai rien trouvé d'autre - Y a-t-il une autre définition?)

    Cravate blanche : pie-grièche à collier blanc.

    Cravate verte : colibri à cou vert.

    Cravate dorée : nom vulgaire du jeune âge du colibri topaze




    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 06-10-2009 à 20:29:52

    Pour le 8 : TUBE


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 06-10-2009 à 20:32:20
    pour ces définitions

    Je préciserai simplement que pour "MARQUIS DE LA CRAVATE"
    Le Lacet pour prendre le gibier c'est la cravate, le marquis de la cravate étant le braconnier ...

    -------------------
    Modifié par fr le 06-10-2009 20:32

    Encore Ysaura pour TUBE ... tu vas nous refaire le tube de l'été ...

    Allez plus qu'un ...


    Réponse: Les Triplets N° 53 de swan85, postée le 06-10-2009 à 20:34:58

    Bonsoir à tous

    7/ je propose ACTION


    Réponse: Les Triplets N° 53 de fr, postée le 06-10-2009 à 20:41:36
    Bonsoir et

    Swan, voici qui clôture cette série ...


    et voici le "Classement" :

    1ère GRANDE NE : YSAURA avec 17 points

    2nde NE LOU juste derrière avec 13 points ... mais avec 4 triplets ...

    Ensuite n'ont pas démérité :
    SWAN, ELISA avec 3 points et DOLFIN avec 2 points

    à toutes ...

    Pour la suite, arrangez-vous entre vous ...

    PS : aucune bonne réponse par MP ...




    Réponse: Les Triplets N° 53 de swan85, postée le 07-10-2009 à 11:15:58

    Bonjour à tous

    Voici les définitions du mots ACTION :

    Langage d'action :
    Signes naturels ou artificiels au moyen desquels on supplée à la parole.

    Phrase d'action : rare.
    Phrase qui suggère l'idée d'une activité, quelle que soit par ailleurs le mode d'expression de cette idée, par exemple : un verbe d'action (il chante un bel air; sortez d'ici!), un syntagme verbal comportant un part. prés. actif ou un subst. d'action (il est agaçant « il agace »; c'est la trahison « on trahit »), un subst. d'action en phrase nom. (trahison!), un procédé styl. comme l'intonation (silence! « faites silence »)

    Pas d'action :
    Scène de pantomime, incluse dans un ballet entre les danses, dans le dessein de développer la trame de l'action.

    Quantité d'action :
    MÉCAN. Nom donné à l'effort qu'exerce un corps sur un autre corps.
    En termes de mathématiques: quantité d'action, le produit de la masse par la vitesse.

    Engager une action :
    - Ouvrir les hostilités
    - Conflit, lutte de la vie privée ou publique .

    Bonne journée






    Réponse: Les Triplets N° 53 de dolfin56, postée le 07-10-2009 à 11:44:06
    Bonjour à tous et pour les gagnants qui ont eu beaucoup de mérite pour venir à bout de ces triplets super-diaboliques..

    sauf erreur de ma part, il ne manque plus que les définitions d'ysaura pour le N°8:tube; et, bien sûr, un nouveau triplet si c'est possible....


    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 07-10-2009 à 14:19:26

    Bonjour à toutes et tous,

    Désolée pour le retard ...

    Donc pour le TUBE :

    Serpent-tube : type de serpent - famille des cylindrophéidés Lien Internet


    Tube-image : tube d'appareil de télévision, soit monochrome, soit trichrome, à éléments luminophores et bombardement d'électrons

    Tube de sûreté : en chimie, tube à fermeture hydraulique, fixé à un appareil pour empêcher le passage d'un liquide d'un vase dans un autre, en cas de variation de pression.

    Tube de direction : en mécanique, manchon cylindrique, rigide, allant du volant au boîtier, et contenant la colonne de direction

    Tube passif ou tube à diffusion passive est un petit tube fermé à une extrémité, ouvert à l'autre, ce qui permet l'exposition "passive" à l'air ambiant (c’est-à-dire sans circulation d'air à l'aide d'une pompe) dans le but de mesurer la concentration de polluants dans l'air



    Réponse: Les Triplets N° 53 de ysaura, postée le 07-10-2009 à 14:38:09
    Pour la suite, je vous propose :

    PEINTURE
    MUSIQUE
    VIE





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux