Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 60 (6)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 10-04-2010 à 10:26:21 (S | E)
    Ok dolfine !


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 10-04-2010 à 11:49:35 (S | E)
    Je propose tranche(s).




    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 10-04-2010 à 12:36:49 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes,
    Bonjour Planbis et Dolfine,

    Après ma petite grasse matinée, de quoi prendre une bonne tranche de bonne humeur ou juste quelques miettes, j'espère que vous ne prendrez pas la mouche, car rien n'est bon ...

    Je rappelle le triplet :
    FAIRE
    MANGER
    PAIN



    Bon week-end ...


    -------------------
    Modifié par fr le 10-04-2010 13:44

    Après vérifications, je ne suis plus tout-à-fait sûr de la validité du triplet, me voilà dans l'obligation de remplacer PAIN par PLAT ... désolé ...


    Cela a l'avantage de vous donner une indication ...


    Le triplet devient donc :

    FAIRE
    MANGER
    PLAT



    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 10-04-2010 à 15:22:16 (S | E)
    Coucou Fr,
    tu veux faire encore plus fort que Doyou...

    tes 3 propositions semblent déboucher sur des tas de possibilités...?

    faire du riz;manger du riz; un plat de riz.

    idem avec entremet;oeufs;des épinards.;salade....etc...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 10-04-2010 à 16:49:55 (S | E)
    Jusqu'a pâtes...

    En passant par les restes que les petits africains seraient contents d'avoir !

    ------------------
    Modifié par planbis le 10-04-2010 16:50


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 10-04-2010 à 17:57:55 (S | E)
    Bon appétit à tous ...

    Voici un entremet bien original fait de différents restes : du riz aux oeufs avec des épinards accompagné d'une salade de pâtes


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 10-04-2010 à 17:59:33 (S | E)
    Un petit indice, fr ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 10-04-2010 à 18:10:55 (S | E)
    Voici donc un petit indice, Planbis : il s'agit d'un nom

    sinon, on peut fêter le triplet ....


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 10-04-2010 à 18:35:17 (S | E)
    Je propose sain;saint.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 10-04-2010 à 18:41:45 (S | E)
    L'homme sain est-il un saint ?
    Mine de rien il y a un rapport avec le triplet ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de flowermusic, postée le 10-04-2010 à 19:42:08 (S | E)
    Bonsoir Fr,

    Je te propose : CAREME


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 10-04-2010 à 20:33:11 (S | E)
    Bonsoir Flowermusic ...

    Tu n'es pas loin ....


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 11-04-2010 à 09:06:29 (S | E)
    Coucou la compagnie !

    Je propose fête;banquet;festin.

    A bientôt !


    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 11-04-2010 à 10:01:18 (S | E)
    Bonjour et bon dimanche à tous,

    puisque Fr nous dit qu'avec "carême", on n'est pas loin, je propose maigre, bien que fêter maigre soit problématique...

    Fr, de ton aide inappréciable avec ton indice: "il s'agit d'un mot".
    tu n'as rien d'autre dans ta musette?


    Réponse: Les Triplets N° 60 de mary24, postée le 11-04-2010 à 10:34:01 (S | E)
    Bonjour à tous!

    Dis-moi Fr, tu ne voudrais pas nous mettre au régime avec un repas de pitance tout de même!



    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 11-04-2010 à 11:03:29 (S | E)
    Bonjour à tous ...
    Hello Planbis, Dolfine, Mary

    Mon triplet est bel et bien une fête où il est d'usage de faire un festin, et ce banquet fait suite à une période de régime et de maigre pitance ...

    PS Dolfine : je disais que le triplet est un nom (pas un mot ...) et je rajoute féminin ... cela vous ôte la moitié des possibilités




    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 11-04-2010 à 11:10:58 (S | E)
    Je propose soupe.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 11-04-2010 à 11:34:39 (S | E)
    fr,pour ces précisions.
    après le jeûne, on fait ripaille

    un vrai supplice, Fr...tu nous mets l'eau à la bouche.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 11-04-2010 à 12:27:05 (S | E)
    Je ne comprends pas, il me semblait pourtant avoir été clair ...

    Nous ne ferons pas ripaille avec un peu de soupe ...

    Mon triplet n'a que 5 petites lettres ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de laulau24, postée le 11-04-2010 à 12:39:04 (S | E)
    Bonjour

    je propose Pâque



    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 11-04-2010 à 13:08:31 (S | E)
    Bonjour et Laulau

    tu es notre grande NE ...

    à toi de nous donner les définitions et un nouveau triplet, si tu peux ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 11-04-2010 à 13:28:57 (S | E)
    Premier post, premier triplet empoché !

    Bravo, laulau !


    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 11-04-2010 à 13:45:24 (S | E)
    à toi Laulau, et pour avoir trouvé ce triplet...

    comme j'écris Pâques, avec un "s", j'ai cherché dans le dico, et j'ai trouvé:
    on écrit "pâque" pour la Pâque juive, et on écrit "pâques" pour les autres.
    Laulau, à toi les définitions et le triplet suivant

    je pense que Mary 24 pourra t'aider, en cas de besoin...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de laulau24, postée le 11-04-2010 à 14:00:35 (S | E)

    Ma maman m'a demandé de l'aider à trouver le triplet, manque de pot pour elle, c'est moi qui l'ai trouvé...et posté!

    Faire la Pâque: fêter, célébrer Pâques

    Manger la Pâque: Manger l'agneau de Pâques

    Plat de Pâque: manger l'agneau que Moïse a prescrit d'immoler à cette fête

    Pain de Pâque: pain au levain


    Réponse: Les Triplets N° 60 de laulau24, postée le 11-04-2010 à 14:11:40 (S | E)
    Je propose un nouveau triplet:

    Bâton

    Chat

    Faveur


    Réponse: Les Triplets N° 60 de mary24, postée le 11-04-2010 à 14:26:41 (S | E)
    Eh oui, Laulau car moi non plus, je n'aurais pas eu l'idée d'écrire Pâque sans "S". Voilà à quoi sert le caté! et elle l'a trouvé en même pas 10 secondes...mais a refusé que je le poste...Alors je rends à Laulau ce qui appartient à Laulau!!...Voilà une nouvelle disciple de Fr!



    -------------------
    Modifié par mary24 le 11-04-2010 14:30


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 11-04-2010 à 14:28:11 (S | E)
    Laulau pour les définitions et le nouveau triplet

    Quelques petites précisions : il est question ici de la pâque (sans 's') c'est-à-dire, comme le disait Dolfine, de la pâque juive ... et non Pâques (fête chrétienne)

    PÂQUE :
    Les fêtes du calendrier hébraïque étaient d'abord les néoménies, premier jour du mois, puis la Pâque au 14 Nisan, en souvenir de la sortie d'Égypte (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p.27). Veillée familiale de la Pâque avec la (...) galette de pain azyme, et les herbes amères (Weill, Judaïsme, 1931, p.143)

    Faire la pâque : Célébrer la pâque selon les rites. Je pensais (...) au cénacle, à cette salle bien ornée où Jésus voulut faire la Pâque avec ses disciples, se donnant lui-même pour agneau (E. de Guérin, Journal, 1835, p.61).

    P. méton. (Immoler,) manger la pâque. (Immoler,) manger l'agneau pascal. On trouve dans saint Jean lui-même l'indication que les Pharisiens mangèrent la Pâque après la mort de Jésus (Daniel-Rops, Jésus en son temps, 1947, p.472).

    et enfin :
    Plat de pâque : Plat destiné à la célébration de la fête de Pâque.Il peut porter en son centre une étoile de David et diverses inscriptions touchant au repas rituel du Seder et concernant l'Agneau pascal (Pessah), le pain azyme (Matsah), l'oeuf dur (Beitsah) et l'herbe amère ou raifort (Maror), aliments symboliques de la veillée de Pâque. Lien Internet


    Pour le pain de pâque, je ne suis pas sûr qu'il ne manque pas le 's' ... Voici un lien, ... Lien Internet





    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 11-04-2010 à 16:49:25 (S | E)
    Pour le nouveau triplet je propose langue.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de laulau24, postée le 11-04-2010 à 17:45:48 (S | E)
    Bonjour planbis,

    Désolée, mais mon triplet te tire la langue!




    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 11-04-2010 à 17:52:34 (S | E)
    Coucou Laulau,

    je te propose noeud;écriture;marque



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux