Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 60 (9)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 19-04-2010 à 20:26:37 (S | E)
    Bonsoir,

    ce triplet n'a pas l'air de passionner les foules...

    au cas où il y aurait,tout de même, quelques valeureux chercheurs, j'ajoute un 4è mot:

    ETAT---COMMUNS---HAUTS---PUBLICS

    it's up to you...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de ariane6, postée le 19-04-2010 à 20:40:30 (S | E)

    Hello dolfine !

    Si je te propose quelques deniers, puis-je enlever ce triplet ?


    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 19-04-2010 à 20:55:48 (S | E)
    ariane et dofine,

    et si c'était lieux,............?

    -------------------
    Modifié par euol le 19-04-2010 20:56


    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 19-04-2010 à 21:31:34 (S | E)
    Bonsoir Ariane et Euol,

    Euol, tu viens de mettre brillamment fin à ce triplet
    il s'agit bien de LIEUX, ,
    Fr, bien entendu, m'avait donné la réponse par MP...à vous de voir qui va donner les définitions et le triplet suivant...----


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 19-04-2010 à 22:00:21 (S | E)
    Bonsoir Dolfine, euol, Ariane
    Bonsoir à tous et toutes

    Merci Dolfine, mais je n'ai aucun mérite ayant dû faire un état des lieux il n'y a pas longtemps ...

    euol, ...

    Je veux bien te donner un petit coup de main pour les définitions :

    ÉTAT DES LIEUX : appelé aussi "constat d'état des lieux" est un document essentiel qui décrit le logement loué pièce par pièce, ainsi que les équipements qu'il comporte. Il doit obligatoirement être joint à un contrat de location.
    Il permet de comparer l'état du logement au début et à la fin de la location et de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire ou au locataire

    LIEUX COMMUNS : Terme de rhétorique. appelé aussi lieux oratoires, ou, simplement, lieux, sorte de points principaux auxquels les anciens rhéteurs rapportaient toutes les preuves dont ils faisaient usage dans leurs discours.
    Lieux communs se dit aussi d'idées usées, rebattues.

    HAUTS LIEUX : les autels consacrés chez les Juifs aux fausses divinités, ainsi dits parce qu'ils étaient sur des montagnes.
    Jéhu sur les hauts lieux enfin osant offrir Un téméraire encens que Dieu ne peut souffrir (RAC. Athal. III, 6)
    Fig. Les hauts lieux, les temples, les autels de l'hérésie.
    Trop zélé sacrificateur du temple de Sion pour souffrir que sous son ministère les hauts lieux se multiplient dans Israël (MASS. Or. fun. Villars.)
    P. anal., au sing. ou au plur. Endroit où se sont accomplis de grands faits, endroit mémorable :
    La Colline inspirée, de Barrès, est une légende d'une portée infinie. Elle montre à quel point la sainteté reste liée à certains sommets, depuis les origines de l'humanité (...). Il n'est pas impossible d'imaginer les événements extraordinaires qui ont ensanglanté ces hauts lieux, à l'aurore des sociétés humaines, et ont consacré ces éminences à jamais, dans l'obscure mémoire de l'espèce. J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 155.

    Pour la suite, euol, je te laisse la primeur, si tu veux bien ...



    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 20-04-2010 à 14:20:55 (S | E)
    Bonjour à tous

    un grand , Fr, pour tes définitions plus-que-parfaites

    c'est donc à notre Euol bien aimé d'oeuvrer pour notre plus grand plaisir... -----


    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 20-04-2010 à 14:53:59 (S | E)
    fr d'avoir oeuvré de si belle façon pour les définitions du joli triplet de dolfine,j'étais presque prêt à parler de la colline de Sion Vaudemont,"il est des lieux ou souffle l'esprit"tu l'as fait,bravo.
    dolfine pour ton dernier,et pour le ressurgissement des trplets,
    le nouveau:
    CURE
    CASSE
    TETE
    le casse tête,pas vraiment difficile pour ceux qui me conaissent un peu !
    à vous lire là ou à vous lire ici les deux heures étant écoulées.
    Je le pense très facile...............


    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 20-04-2010 à 14:58:30 (S | E)
    o.k, Euol, tout est bien qui finit bien

    pour ce petit nouveau que nous allons bichonner, comme il se doit...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de x-lennie-x, postée le 20-04-2010 à 15:33:40 (S | E)
    Bonjour tous le monde vous aller bien


    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 20-04-2010 à 16:31:48 (S | E)
    not so bad,lennie,


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 20-04-2010 à 19:25:47 (S | E)
    Bonsoir euol, Dolfine, Lennie and the others ...
    Lennie ...

    euol, je suppose que tu fais référence à l'un de tes vices ... la pipe ...



    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 20-04-2010 à 20:09:42 (S | E)
    Ben oui,fr,c'était le seul avouable,alors, et à toi de jouer,et en plus sans aide pour les définitions.
    C'est bien PIPE,et pour une plus grande pureté du triplet ,j'avais pensé à:
    cure,fourneau ,écume,je trouvais ça joli mais peut être trop facile


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 20-04-2010 à 20:31:36 (S | E)
    euol pour ce nouveau triplet ...

    Voici donc les définitions :

    TÊTE DE PIPE :
    (pop.). Individu laid, grotesque ou borné. (Dict. xixe et xxes.).
    Je n'aimais point qu'il appelât têtes de pipe les portraits bizarres des ancêtres (A. France, Livre ami, 1885, p.127).

    CURE-PIPE :
    Instrument pour nettoyer le fourneau d'une pipe.
    Lien Internet


    CASSE-PIPE :
    1) Tir forain dans lequel les cibles sont des pipes en terre. (Rem. Attesté ds Lar 20e Suppl.-Lar. encyclop. et Rob.)
    2) Arg., fam. : Zone de combat de première ligne, particulièrement exposée.
    Ils ne m'auront pas... On ne renvoie pas au casse-pipes un gars amoché comme moi... Ils me traîneront plutôt par les pieds (Dorgelès, Les Croix de bois, 1919, p. 308).
    3) P. méton. (Danger de) mort au combat.
    Projet, entreprise présentant un danger de mort.
    Tu sais où ils m'enverront. En avant de la ligne Maginot : c'est le casse-pipe garanti (Sartre, L'Âge de raison, 1945, p. 124).

    FOURNEAU D'UNE PIPE :
    La partie évasée d'une pipe dans laquelle on fait brûler le tabac ...
    Lien Internet


    PIPE D'ÉCUME (de mer) :
    Écume de mer, nom impropre d'une variété blanche et légère de magnésite, dont on fait les pipes dites d'écume de mer. Werner donne aussi à la magnésite le nom de Meer Schaum, écume de mer ; ce qui paraît mettre à néant l'opinion de ceux qui disent que pipe d'écume de mer est une corruption pour pipe de Cummer, nom du prétendu inventeur de ces sortes de pipes.
    Écume de mer, sorte de faïence ou de terre de pipe produite artificiellement de la manière suivante : on extrait de certaines carrières de la Crimée cette terre de pipe qu'on étend, qu'on agite et qu'on lave pendant plusieurs jours dans de grands bassins remplis d'eau ; on la broie et on la passe ensuite avec soin pour la purger de toutes matières étrangères, puis on la pétrit, et on en forme de petites masses qu'on fait bouillir dans du lait et ensuite dans de la cire mêlée à de l'huile de lin (DE LABORDE Émaux, p. 259)


    Ah ... j'en oubliais presque de vous donner le petit nouveau :

    PORTE
    FAIRE
    PUITS



    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 21-04-2010 à 09:23:11 (S | E)
    Bonjour et excellent mercredi à tous,

    pour ce nouveau triplet, Fr; je tente lumière


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 21-04-2010 à 12:18:44 (S | E)
    Bonjour Dolfine,

    Désolé mais ta proposition ne fera pas la lumière sur le triplet ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 21-04-2010 à 13:02:12 (S | E)
    bon, alors je te propose entrée


    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 21-04-2010 à 13:31:36 (S | E)
    bonjour dolfine,

    et puis si ça ne va pas,pourquoi passortie

    et bonjour fr (au boulot ?)


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 21-04-2010 à 14:26:15 (S | E)
    Bonjou, à tous !

    Je propose trou.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 21-04-2010 à 19:00:38 (S | E)
    Bonjour euol, Planbis ...

    En effet euol, j'en reviens, mais à force de prendre la sortie puis l'entrée, vous allez finir par creuser un trou ...

    Sachez pour vous aider que mon triplet n'est plus de saison (dans son sens premier ...)



    -------------------
    Modifié par fr le 21-04-2010 20:42

    Bon, comme je ne vous sens pas inspirés, voici d'autres indices :

    On s'en sert soit en hiver, soit sur un bateau, le verrier peut s'en servir et il sert pour certains raccords ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 22-04-2010 à 12:58:36 (S | E)
    Coucou fr !

    Je te propose chapeau;écharpe;bonnet.

    A ce soir, pour une réponse ! ( tu bosses en ce moment ) !!!

    -------------------
    Modifié par planbis le 22-04-2010 13:06

    Je rajoute manteau;botte;bouton;habit.

    Bye bye !


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 22-04-2010 à 12:59:40 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,

    Toujours pas d'inspiration ? POurtant mon précédent mail ùme semblait assez clair, ...

    tant pis,

    Voici d'autres indices :

    Il s'agit d'un nom masculin et peut s'accorder avec le TRAYEUR ...


    -------------------
    Modifié par fr le 22-04-2010 13:00

    Bonjour Planbis,

    Désolé rien ne convient au triplet : ni chapeau, ni écharpe, ni bonnet




    Réponse: Les Triplets N° 60 de matou94, postée le 22-04-2010 à 18:04:04 (S | E)
    Bonjour fr, dolfine, planbis ...
    MINE : elle est meilleure lorsque l'on a des couleurs


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 22-04-2010 à 19:18:29 (S | E)
    Bonjour Matou,

    Eh bien, vous allez avoir bonne mine en ce moment dans la rue avec votre manteau, vos bottes, et un habit sans bouton ...

    J'ai oublié de vous dire que le triplet a 7 lettres ... à vous ...




    Réponse: Les Triplets N° 60 de fanous, postée le 22-04-2010 à 19:30:24 (S | E)
    je propose chasse


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 22-04-2010 à 19:35:20 (S | E)
    Bonjour et Fanous ...

    Désolé, mais le triplet est parti à la chasse, qui veut prendre sa place ?

    Récapitulatif des indices :
    PORTE
    FAIRE
    PUITS
    TRAYEUR


    Nom masculin de 7 lettres

    Le triplet n'est plus de saison (dans son sens premier ...)
    On s'en sert soit en hiver, soit sur un bateau, le verrier peut s'en servir et il sert pour certains raccords ...

    -------------------
    Modifié par fr le 22-04-2010 21:25

    Oups, il a en fait 7 lettres, désolé, pas réveillé ...
    Je corrige ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 22-04-2010 à 21:27:20 (S | E)
    bonsoir,
    contre porte ,possible(avec indice hiver ,valable),
    contre puits,valable aussi,
    contre faire très douteux,
    et surtout,quoi faire du trayeur,du verrier ,et du bateau ??????????
    alors et à plus............

    alors,aprèsle post fr 21h25 arcom,avec 7 lettres

    -------------------
    Modifié par euol le 22-04-2010 21:29

    -------------------
    Modifié par euol le 22-04-2010 21:31


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 22-04-2010 à 21:32:11 (S | E)
    Bonsoir euol,

    Désolé, mais mon triplet à 7 lettres (et oui, j'ai mal compté) et c'est un nom masculin,

    allez en prime pour me faire pardonner mon erreur, voici le schéma du triplet :

    PORTE-.......
    FAIRE LE .......
    ....... DE PUITS
    ....... TRAYEUR


    et en prime je rajoute un indice, parce que je ne suis pas CHIEN ....




    Réponse: Les Triplets N° 60 de ariane6, postée le 22-04-2010 à 21:50:42 (S | E)

    Bonsoir fr, dolfine, euol !

    Un MANCHON , ça marche ???


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 22-04-2010 à 21:54:53 (S | E)
    Bonsoir Ariane, ...

    à ton avis ?


    Réponse: Les Triplets N° 60 de ariane6, postée le 22-04-2010 à 22:06:20 (S | E)

    J'en mettrais ma main au feu... dans un manchon ignifugé, in case... !!!



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 9 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux