Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N°54 (2)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 8 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | En bas
    Réponse: Les Triplets N°54 de swan85, postée le 21-10-2009 à 21:47:49

    Bonsoir

    ou appliquer un DECRET


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 21-10-2009 à 22:14:15

    Bonjour et bon mercredi à tous,

    voici un "remplaçant" du précédent...

    FAIRE
    APPLIQUER
    PRENDRE

    vous avez la parole....

    Houlala....quels gens sérieux vous êtes!!!
    laissez tomber le Droit, et soyez plus prosaïques


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 23-10-2009 à 08:48:25
    Bonjour et bon vendredi à tous,

    un petit indice pour sortir ce triplet de l'ornière où il semble être tombé:
    il s'agit d'un mot féminin de 6 lettres.


    Réponse: Les Triplets N°54 de ysaura, postée le 23-10-2009 à 09:24:25
    Bonjour Dolfin,

    peut-être qu'une LETTRE te ferait plaisir?


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 23-10-2009 à 11:41:57
    Bonjour ysaura,
    Certainement, une lettre me ferait grand plaisir, mais à moi seule, pas au triplet.


    Réponse: Les Triplets N°54 de swan85, postée le 23-10-2009 à 13:24:32

    Bonjour à tous

    Faut-il prendre des MESURES pour trouver ton triplet ?


    Réponse: Les Triplets N°54 de ysaura, postée le 23-10-2009 à 14:42:41
    Il ne faut surtout pas prendre la MOUCHE ...


    Réponse: Les Triplets N°54 de matou94, postée le 23-10-2009 à 15:09:51
    Bonjour dolfin, swan et ysaura, fr, and C°,
    Une (bonne) ACTION aiderait-elle le triplet à sortir du bois ? et ainsi faire LANGUE avec lui



    -------------------
    Modifié par matou94 le 23-10-2009 15:25


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 23-10-2009 à 16:28:26
    Bonjour tout le monde,
    Coucou matou...contente de te revoir

    ne cherchez plus, c'est ysaura qui a donné la réponse tant attendue.
    ysaura, à toi la suite...


    Réponse: Les Triplets N°54 de ysaura, postée le 23-10-2009 à 18:32:59
    Bonsoir,

    Pas facile à débusquer cette mouche !!

    Appliquer une mouche : MÉD., vx. Topique de petite dimension que l'on prépare, le plus souvent avec les cantharides, la belladone et qui est utilisé comme vésicatoire.

    Faire mouche : (TIR) Placer une balle dans le petit cercle noir placé au centre d'une cible que l'on vise dans un tir au pistolet ou au fusil.

    Prendre la mouche : Se fâcher brusquement et mal à propos


    Et pour la suite :

    ROUGE
    BOIS
    PERDRE




    Réponse: Les Triplets N°54 de tchensa, postée le 24-10-2009 à 10:13:33
    bonjour,
    chouette jeu! alors je m'y incruste ;-)

    dans le même ordre d'idées : justice


    Réponse: Les Triplets N°54 de tchensa, postée le 24-10-2009 à 10:15:24
    1000 excuses...j'ai loupé une page! oubliez donc mon post précédent. je suis confuse!


    Réponse: Les Triplets N°54 de tchensa, postée le 24-10-2009 à 10:22:20
    par contre pour:

    ROUGE
    BOIS
    PERDRE

    ----> fil

    signé : ARIANE


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 24-10-2009 à 10:46:32
    Bonjour et excellent week-end à tous,

    ysaura, il semble bien que tchensa ait attrapé le bon fil, qu'en penses-tu?


    Réponse: Les Triplets N°54 de tchensa, postée le 24-10-2009 à 11:27:06
    je me permets de vous en proposer un alors...( en espérant que j'en ai le droit)

    CORDE
    CORPS
    TORDRE



    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 24-10-2009 à 13:04:35
    Bonjour et tchensa.

    Sois gentille de lire la page 1 de ce forum, tu pourras ainsi comprendre son fonctionnement.
    Avant de proposer un nouveau triplet, il faut attendre réponse et confirmation de son auteur.
    Ensuite, si la réponse était bien celle attendue, tu donnes les trois définitions (en bleu) et, seulement alors, tu peux proposer un nouveau triplet.
    (en rouge). et attention à toutes les conditions imposées pour que ce triplet soit valable.



    Réponse: Les Triplets N°54 de tchensa, postée le 24-10-2009 à 17:28:00
    je le referai plus.


    Réponse: Les Triplets N°54 de ysaura, postée le 24-10-2009 à 17:34:10
    Bonjour à tous,

    désolée pour ce retard mais j'avais beaucoup de choses à faire ...

    tchensa et car tu as trouvé le bon FIL

    A toi pour les définitions ...




    Réponse: Les Triplets N°54 de tchensa, postée le 24-10-2009 à 20:28:33
    je me lance

    LE FIL ROUGE
    élément ou personne qui reviennent de manière régulière et qui rythment et structurent les différentes parties d'un récit. (le fil rouge du livre est l'amour )

    LE FIL DU BOIS(menuiserie)
    se dit du sens dans lequel les fibres du bois s'enbriquent entre elles ( toutes dans le même sens lorqu'on prend une planche coupée dans le sens de la hauteur d'un arbre)

    PERDRE LE FIL (figuré)Perdre le fil de son discours, ne plus pouvoir trouver la suite.
    Perdre le fil du discours d'un autre, ne pas pouvoir comprendre la suite.

    et j'ajoute la def du FIL d'ARIANE ( puisque j'y ai fait allusion)
    Le fil d'Ariane se dit quelquefois de Ce qui sert à diriger, à guider dans certaines recherches difficiles, par allusion au fil que, selon la légende, Ariane donna secrètement à Thésée, pour qu'il retrouvât son chemin dans les détours du labyrinthe.


    voici donc ma proposition de triplet:
    CORDE
    CORPS
    TORDRE


    ( et j'ai relu les règles, je pense que c'est bon ;-) )


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 24-10-2009 à 22:38:21
    Bonsoir tchensa, et ^pour ce nouveau triplet.

    je te propose raide.


    Réponse: Les Triplets N°54 de tchensa, postée le 25-10-2009 à 01:23:15
    pas mal, il a de l'idée!...mais ce n'est pas ça.


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 25-10-2009 à 08:42:33
    Bonjour et excellent dimanche à tous,

    je te propose linge , bien qu'avec la corde on aurait un petit problème...


    Réponse: Les Triplets N°54 de tchensa, postée le 25-10-2009 à 12:08:36
    c'est bien linge
    et oui,il y a en effet un souci, "à" n'est pas accepté...pourant j'avais relu les règles, je n'ai donc pas d'excuse.

    vous allez me pendre pas les pieds???? ( appellez moi 1000gaffes/seconde)


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 25-10-2009 à 13:50:14
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, à toi,avelyne, et d'avoir participé.
    la couleur du mot proposé n'a rien d'obligatoire.
    seuls sont imposés, pour une question de clarté, les mots proposés, en rouge, et les définitions en bleu.

    tchensa nous avait proposé:
    CORDE
    CORPS
    TORDRE


    elle attendait LINGE, comme réponse.
    on aurait eu :
    linge de corps
    tordre le linge (pour l'essorer)
    corde à linge où le "à" est interdit par le règlement.

    tchensa, on ne va pas te pendre au bout de ta corde pour autant, relis bien les règles du jeu...

    je vous propose donc un nouveau triplet:
    AIDE
    TRAVAIL
    LIT

    C'est à vous...


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 25-10-2009 à 16:27:13
    re bonjour à tous,

    n'en jetez plus, ma cour est pleine....
    Nous avons 3 vainqueurs avec, dans l'ordre d'arrivée:

    1r ex-aequo, sur le fil,EUOL et FR

    puis, 3è, notre petite nouvelle, AVELINE

    Tous trois, avec un bel ensemble, ont trouvé le mot camp

    je suppose que FR, en habitué des lieux va laisser sa place à notre fidèle EUOL,qui nous donnera définitions et nouveau triplet, à moins qu'il préfère laisser la place à AVELINE.....
    qu'en dis-tu, EUOL ?





    Réponse: Les Triplets N°54 de euol, postée le 25-10-2009 à 17:13:18
    euol,est ravi de la victoire d'aveline, aveline,et tout content de lui laisser la"lourde responsabilité des définitions",et le soin de nous concocter le petit prochain.
    Allez aveline !....................


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 25-10-2009 à 20:46:58
    Voici donc les définitions:

    lettre morte :

    (Être) lettre morte. [En parlant d'un texte ou p. anal. d'une chose pouvant être porteuse de signification] (Être) sans signification. Tant qu'on n'a pas essayé d'une constitution par la pratique, les formes sont une lettre morte : la pratique seule en démontre l'effet et en détermine le sens (Constant, Princip. pol., 1815, p. 69). Pour Anne les dessins restaient lettre morte. Il était comme ses ancêtres ignorants, qui gagnaient des batailles, mais n'auraient su déchiffrer une carte (Radiguet, Bal, 1923, p. 190).
    ♦ [En parlant de textes juridiques ou officiels] (Être) sans valeur, sans effet. Demeurer, être lettre morte. Le principe d'une extension de l'assurance vieillesse à toute la population fut posé par une loi du 22 mai 1946, puis par une loi du 13 septembre 1946 (votée à l'unanimité). Ces textes restèrent lettre morte (Réforme Séc. soc., 1968, p. 5).
    Au fig. [En parlant de projets, etc.] (Être) sans effet, inutile. Résolutions qui demeurent lettre morte. Pour que tout ce programme [de la défense de Verdun] ne reste pas lettre morte, [Pétain] réclame au grand quartier général, suivant la promesse qu'il en a reçue, beaucoup d'artillerie, beaucoup d'aviation, plusieurs divisions de renfort (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 98).

    lettre ouverte :

    . Lettre ouverte. Article de journal ou opuscule, généralement de caractère polémique, rédigé sous forme de lettre. Gide a écrit dans « Si le grain ne meurt... » que sur moi il aurait trop à dire, m'annonçant je ne sais quel essai ou « lettre ouverte .

    lettre électronique :

    Le courrier électronique ou courriel est un service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique (principalement l'Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. L'expression, qui désigne non seulement le service mais aussi le message, concurrence, dans sa forme abrégée, les anglicismes d'usage courant e-mail, email et mail (contractions de electronic mail). L'emploi de ces anglicismes est officiellement proscrit dans les documents administratifs en France[1] et au Québec.

    pour le triplet nouveau, fr, je compte un peu sur toi....
    sinon, à qui voudra....


    Réponse: Les Triplets N°54 de fr, postée le 25-10-2009 à 20:54:59
    Dolfin ...

    Je te laisses l'honneur de nous concocter un nouveau triplet, vu que tu es la NE ...

    PS : en journée, je n'ai plus accès à internet ... donc pas de suivi possible ... désolé!

    PS : Avelyne avait donné la réponse sur le site (après les 2 heures ...) et l'a retiré suite à un MP que je lui avais adressé, mais trop tard, Dolfin avait déjà donné les définitions ...

    Rien de grave dans tout cela ... on attend donc un volontaire pour la suite ...


    Réponse: Les Triplets N°54 de dolfine56, postée le 25-10-2009 à 21:08:32
    ...fr, puisque tu m'abandonnes lâchement en pleine campagne , voici le nouveau triplet:

    HOMME
    DOUX
    COUP

    vous avez la parole....prenez-la


    Réponse: Les Triplets N°54 de pivoine91, postée le 25-10-2009 à 21:15:27
    Bonsoir !

    Je propose BELIER




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 8 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux