Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets- N° 34- (5)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 5 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets- N° 34- de violet91, postée le 09-04-2008 à 13:06:26 (S | E)

    Bonjour les tripleteurs et teuses!

    je propose "train".

    1 ) ne pas rater le train du soir et du sommeil.
    2 ) voyage en train.
    3 ) Un train du diable (vitesse).



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 09-04-2008 à 14:26:30 (S | E)
    Bonjour Violet, envisage de prendre l' avion car tu as raté le train je veux dire le Triplet .
    " en " n' est pas autorisé et " train du soir "...spécificité....Hum..Hum
    de plus tu risques de te faire " botter le train " par Tata


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de sofi29, postée le 09-04-2008 à 14:53:20 (S | E)
    Bonjour la compagnie, bientôt l'été, nous irons en équipe chercher le rêve dans l'aventure jusqu'au crépuscule.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 09-04-2008 à 15:04:00 (S | E)
    Bonjour Sofi, tout cela est plaisant à envisager mais ne concerne pas mon Triplet


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 09-04-2008 à 16:33:56 (S | E)
    Coucou Titine,
    ton ne m'inspire pas beaucoup, j'aurais préféré un

    je te propose tout de même:la fin; habit; grand


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 09-04-2008 à 17:03:58 (S | E)
    Dolfin
    Il est dans le tiercé donné


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 09-04-2008 à 18:14:01 (S | E)
    Alors là, Titine, tu me vois étonnée et bien embarrassée.

    je me lance, et je choisis de garder grand ai-je fait le "bon choix Monsieur, bonchoir Madame..." ???


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 09-04-2008 à 18:16:45 (S | E)
    OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 09-04-2008 à 19:01:50 (S | E)
    Bonsoir,à tous

    puisque j'ai fait le bon choix, voici mes définitions:
    le grand soir:


    Lien Internet


    le grand voyage:
    il s'agit d'un film d'Ismaêl Ferroukhi, du 9/01/08.

    Lien Internet


    le grand diable :
    j'ai trouvé un insecte:

    Lien Internet



    et voici le triplet suivant:
    PORT
    COUP
    PIED

    excellente soirée à tous





    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 09-04-2008 à 19:19:46 (S | E)
    Ma chère Dolfin ,

    Je pense qu' un titre de film n' est pas recevable, sinon on ne va plus s' en sortir.
    Le grand chef, initiateur du Triplet, devrait nous préciser ce point important, d' avance .

    - "Le grand départ": "Expression: La mort ".Cette désignation métaphorique est parfois plus précise," le voyage sans retour " Un peu tristounet mon choix

    - "un grand diable":Expression.Avec sa connotation de sympathie, désigne une personne très grande ayant une démarche un peu disloquée.C était ma version retenue, j' ignorais celle donnée par Dolfin que j' accepte, bien évidemment.

    Dolfin pour le petit nouveau.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 09-04-2008 à 19:21:54 (S | E)
    Titine,
    et BRAVO pour ces autres définitions, à nous deux, on arrive à un résultat satisfaisant.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 09-04-2008 à 20:48:16 (S | E)
    Résultat TRES satisfaisant, ma chère Dolfin


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 09-04-2008 à 21:11:41 (S | E)

    Bonsoir tout le monde!

    Dolfin... Sur ton triplet, peut-on voir la mer ?


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de euol, postée le 09-04-2008 à 21:25:42 (S | E)
    bonsoir bonsoir
    partir du bon pied,après avoir bu un bon coup,pour arriver à bon port,
    ça parait un peu facile,
    mais pourquoi pas..............?sait on jamais................


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 09-04-2008 à 21:30:54 (S | E)
    Coucou, Ariane,
    non, mon triplet n'a rian à voir avec la mer, encore un petit effort

    euol, ça fait un bout de temps que tu nous fait des infidèlités.
    et tu vas devoir revenir, car bon n'est pas le bon mot.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 09-04-2008 à 21:37:15 (S | E)
    Si tu n'accepte pas le bon pied de Euol... accepteras-tu mon pied franc ?


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 09-04-2008 à 21:41:45 (S | E)
    et comment
    oui, Ariane,
    c'est avec grand plaisir que j'accepte ton pied franc, car c'est bien la réponse que j'attendais.

    Titine m'avais donné la réponse par mp, aussi voyez entre vous pour le suite.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de euol, postée le 09-04-2008 à 21:44:24 (S | E)
    dear dolfin,
    je suis toujours les triplets pas à pas,mais n'ose plus répondre,ça devient du grand art,avec des liens époustouflants.
    Alors pour me consoler,je m'amuse à essayer de décrocher un ou deux mots chez le copain fr.
    J'avoue que ma réponse manquait un peu de "spéciféité"
    Bien apprécié ta citation de Péguy,à plus ................

    -------------------
    Modifié par euol le 09-04-2008 22:23


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 09-04-2008 à 22:08:56 (S | E)

    Voici les définitions, pendant que Titine prépare son triplet!

    Pied franc :
    Mesure de longueur qui était équivalente à trois cent vingt-quatre millimètres. (Pointure 48 3/4... )
    Après la chute de Rome, le développement des arts et des sciences s'est fait par les peuples arabes.
    Deux standard étaient utilisés :
    la coudée hashimi de 649mm en Perse
    la coudée noire de 540.5 mm en Arabie
    Elles étaient toutes deux divisées en deux "pieds" et 24 "pouces".

    Ces standards sont parvenus en Europe, et une tradition veut que le Calife de Bagdad, Haroun al-Rachid (763-809)
    ait envoyé des émissaires à Charlemagne avec une coudée hashami étalon. La moitié de la coudée hashami est devenue
    le pied franc de Charlemagne (742-814), qui est demeuré le pied français officiel jusqu'à ce qu'il soit évincé
    par le système métrique (adopté le 18 Germinal an III (7 avril 1795) par décret de l'Assemblée Nationale ).


    Coup franc :
    Sanction dans un sport de ballon; au football, droit de renvoyer le ballon au pied à partir d'un point convenu
    accordé à une équipe en réparation d'une faute de l'adversaire.

    Port franc :
    Port auquel l'État a concédé le privilège d'entretenir des relations commerciales avec toutes les nations,
    d'importer ou d'exporter des marchandises libres de droits.

    Dolfin!


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 09-04-2008 à 22:54:28 (S | E)
    Bonsoir tout le monde. Titine donc que quelqu' un prenne le relais.
    à Dolfin et à Ariane. Byeeeeeeeee


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 09-04-2008 à 22:57:12 (S | E)

    On y va...

    Crochue
    Sauce
    Harmonie


    Au travail!


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 10-04-2008 à 12:39:19 (S | E)

    N'hésite pas, Lou... si tu as une idée, c'est le moment ou jamais !
    C'est valable pour tous les autres...


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 10-04-2008 à 12:46:09 (S | E)
    Bonjour,

    Je pense à " LIAISON "


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 10-04-2008 à 13:03:46 (S | E)
    Swan ! Tu as parlé la première et tu es la ne !!!

    Dis nous tout sur cette liaison !...

    ...sans oublier un nouveau triplet!!! tant attendu par les tripleteurs infatigables


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 10-04-2008 à 20:30:03 (S | E)
    Veuillez m'excuser, je rentre seulement, ce qui n'était pas prévu.
    Je comprend que j'ai trouvé le bon mot, donc je reviens avec mes explications.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 10-04-2008 à 20:45:54 (S | E)
    Bonsoir, Swan

    nous sommes ravis de ton retour, et c'est avec grand plaisir que nous lirons tes définitions, et, si possible, le nouveau triplet.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 10-04-2008 à 20:51:42 (S | E)
    Voici ce que j'ai trouvé et qui m'a fait penser à une liaison :

    Crochue : 1/ Atomes crochus : considéré par Démocrite comme pouvant s'accrocher
    les uns aux autres
    2/ En anatomie : l'os métacarpien du 5ème doigt est attaché sur l'os crochu

    Sauce : faire une liaison en incorporant de la farine, du jaune d'oeuf, etc.....

    Harmonie : Science de la formation et l'enchaînement des accords.
    Trait réunissant deux ou plusieurs notes écrites
    Signe indiquant que l'on ne doit pas détacher les notes les unes des autres.

    Mais peut-être avez-vous d'autres explications.




    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 10-04-2008 à 20:57:43 (S | E)
    Coucou, Swan
    de ta contribution, mais je dois dire qu'elle n'est pas tout à fait conforme à notre règle:
    il faut trouver des "expressions spécifiques" formées des mots proposés, et du mot trouvé.
    on devrait donc avoir:
    liaison crochue __ liaison de sauce __ et liaison d'harmonie .

    je pense qu'Ariane, auteur(e) de ce triplet va avoir la gentillesse de nous donner ses définitions, ce qui pourra t'éclairer pour les suivants.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 10-04-2008 à 21:10:28 (S | E)
    Tout à fait d'accord pour les explications d'Ariane.

    Par contre, je n'ai pas eu le temps de chercher un autre triplet, donc je propose de laisser ma place en attendant.
    Merci


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 10-04-2008 à 21:12:51 (S | E)
    Merci Swan,

    En effet comme le fait remarquer Dolfin,
    Voici les expressions auxquelles j'avais pensé :

    Liaison d'harmonie, se dit d'une suite d'accords tels que quelques-uns des sons qui forment le premier, subsistent encore dans le second.
    Liaison d'une sauce: jaunes d'oeufs délayés ajoutés à une sauce au moment de servir pour l'épaissir un peu.

    Liaison crochue :Liaison se dit des serres de l'oiseau. Les oiseaux qui ont la liaison crochue ne se tiennent guère sur les rochers, parce que leurs crocs n'y peuvent prendre.


    -------------------
    Modifié par ariane6 le 10-04-2008 21:13

    Qui est le volontaire ???




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 5 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux