Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets- N° 34- (8)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 8 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 12-04-2008 à 18:59:32 (S | E)
    " être de glace "
    Dolfin ...j' ai complètement " zappé " les définitions ....mais je vais me pencher dessus incessament sous PEU


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 12-04-2008 à 19:11:09 (S | E)
    Ce n'est ni FER, ni MARBRE, ni LUMIERE : Il en reste plus qu'un dans la liste.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fr, postée le 12-04-2008 à 19:20:36 (S | E)
    Je n'avais pas vu que Dolfin avait donné une liste gagnante, je m'en vais donc me faire bronzer ... Dolfin ...


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 12-04-2008 à 19:34:15 (S | E)
    fr, tu n'as eu qu'à faire ton marché dans ma liste, mais comme j'ai fait le mauvais choix, c'est à toi que revient la victoire

    donc, fr
    puisque tu es "de bronze", tu vas, sans mal, nous expliquer ce qu'est ou était "l'époque de bronze"

    qui ,de toi ou de Titine, nous donnera les définitions le premier?
    et ne vous trompez pas, pas de lame de bronze, ni d'objet de verre....
    à vous la parole


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 12-04-2008 à 20:13:39 (S | E)
    Tout à fait d'accord Dolfin, j'attend les explications de FR puisqu'il a osé prendre votre place.......


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 12-04-2008 à 20:47:21 (S | E)
    -" La lame d'eau " est une mesure d'écoulement des précipitations atmosphériques au sein du bassin versant d'un cours d'eau.

    La lame d'eau est indépendante de la superficie du bassin et se définit comme étant la hauteur de précipitations qui s'écoule en moyenne par unité de temps (mois ou année) ou "hauteur d'écoulement". Tout comme la hauteur des précipitations, elle s'exprime en millimètres par unité de temps (mois ou année). On parle dès lors de lame d'eau mensuelle ou annuelle.

    Sur le total des précipitations reçues:

    une première partie s'évapore,
    une deuxième partie s'infiltre dans les sols
    et le reste s'écoule alimentant ainsi le cours d'eau.
    Plus le terrain est accidenté, plus la quantité d'écoulement est importante, car l'eau ruisselle plus rapidement et n'a pas le temps de s'évaporer ou de s'infiltrer.

    Si l'on multiplie la lame d'eau par la superficie du bassin, on obtient la quantité écoulée en un certain temps (que l'on exprime généralement en mètres cubes), et si l'on divise cette dernière par le nombre de secondes pendant lequel s'est constitué la lame d'eau, on obtient le débit du cours d'eau par seconde.
    .......et d' une


    - " lame de fond " Vague provenant d'une ondulation de grande amplitude d'une houle longue. Son déferlement en eau peu profonde présente un danger.
    .......et de 2



    Pour la troisième " lame de verre " petite plaque de verre ....

    Lien Internet


    Rien ne vaut un bon schéma explicatif ( n° 4) ne pas confondre avec la lamelle







    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fr, postée le 12-04-2008 à 21:01:35 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Je ne me considère pas comme le gagnant, car je n'ai fait que reprendre une idée de DOLFIN qui est la véritable gagnante !
    D'autant plus, au cas où vous ne l'auriez pas remarquer, j'ai dit 'bronzer' et non bronze. Je ne me serais pas permis de ravir la victoire bien méritée de DOLFIN ...

    Encore Dolfin, A toi le nouveau triplet...

    Je veux bien m'occuper des définitions :

    époque du bronze : ou âge du bronze
    C'est une période de la Protohistoire caractérisée par l'usage de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Aujourd'hui, il est admis que cette période succède à l'âge du cuivre ou Chalcolithique et précède l'âge du fer, dans les régions du monde où ces catégories sont pertinentes. En effet, comme pour les autres périodes de la Préhistoire, les limites chronologiques de l'âge du bronze varient considérablement selon l'aire culturelle et selon l'aire géographique considérées.

    Il est plus difficile à identifier dans certaines régions du monde, telles que l'Amérique latine où les civilisations précolombiennes connurent une métallurgie de l'or et du cuivre jusqu'à la conquête espagnole.

    L'âge du bronze est sudivisé en trois parties (les limites chronologiques ne sont données qu'à titre indicatif avec la France pour référence) :

    * Bronze ancien : XXIe siècle av. J.-C./XIXe siècle av. J.-C. au XVIe siècle av. J.-C. ;
    * Bronze moyen : XVIe siècle av. J.-C./XIVe siècle av. J.-C. au XIIIe siècle av. J.-C. ;
    * Bronze final : XIIIe siècle av. J.-C./XIIe siècle av. J.-C. au IXe siècle av. J.-C./VIIIe siècle av. J.-C.

    Chacune de ces parties est subdivisée à son tour, selon la région étudiée. Cette tripartition sert aujourd'hui de référence à la majorité des chronologies de l'âge du bronze.


    être de bronze :
    Expression qui a d'abord voulu dire être dur, insensible avant de désigner aujourd'hui une personne d'une grande intégrité. Le sens de dureté subsiste toutefois dans la célèbre phrase de Chamfort : "Il faut que le cuir se brise ou se bronze".

    Objet de bronze : objet fait en bronze ???

    Mais là j'avoue que je ne vois pas la spécificité ...

    DOLFIN ou SWAN complèteront certainement ...


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 12-04-2008 à 21:13:29 (S | E)
    T' as vu Fifine .....même pas en retard , j' ai coupé dans les virages Définitions des Triplets dans l' ordre, maintenant direction l' énigme


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 12-04-2008 à 21:19:17 (S | E)
    Titine,
    tu as vraiment bien travaillé, BRAVO pour ces recherches approfondies

    fr pour ces définitions que Swan complètera , demain si elle veut pour "l'objet de bronze".

    si quelqu'un a un nouveau triplet, qu'il ne se prive pas

    sinon, je tâcherai d'en donner un en soirée , en m'échappant de l"énigme" .


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de swan85, postée le 12-04-2008 à 21:24:39 (S | E)
    Pour l'objet :
    on dit couramment avoir un BRONZE (une statue en bronze)
    Un antiquaire dira par exemple : j'ai ce BRONZE à vendre pour désigner tout objet en bronze, ou je veux acheter ce BRONZE.

    Les autres définitions correspondent à mon énigme.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 12-04-2008 à 22:01:20 (S | E)
    pour ces définitions.

    voici le triplet nouveau promis:

    salut

    payé

    reine

    vous avez toute le nuit pour cogiter,
    bonne nuit.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 12-04-2008 à 22:17:28 (S | E)
    Swan June(jette un petit coup d' oeil à la règle du jeu page 1
    Bonne nuit


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 13-04-2008 à 10:39:17 (S | E)

    Bonjour tout le monde!

    Hier soir, June a fait une proposition ... PORT...,

    est-ce la bonne réponse Dolfin?





    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 13-04-2008 à 11:21:32 (S | E)
    Excellent dimanche à tous et à chacun

    Oui, Ariane, June avait donné la bonne réponse, sans attendre le délai des 2h, c'est pourquoi elle l'a gentiment retiré sur ma demande, afin que d'autres puissent continuer à chercher.

    nous avons donc 3 gagnantes, dans l'ordre d'arrivée:
    Fouine

    June et Ariane (je suis sûre que tu aurais trouvé, même sans le petit coup de pouce de June).

    arrangez-vous toutes les 3 pour la répartition des "tâches".


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 13-04-2008 à 15:06:55 (S | E)
    Hello Dolfin!

    N'ayant pas de nouvelles de June et Fouine, voici les définitions,

    en espérant que l'une des deux donnera à son tour le nouveau triplet:

    Un port de reine :
    -Une prestance ou une beauté qui vaut à une femme l'attention ou les soins de tout son entourage.

    Un port-salut :
    Fromage affiné de lait de vache, à pâte ferme, pressée et légèrement cuite, de couleur jaune pâle, à croûte dure, fabriqué notamment dans la Mayenne et dans la Sarthe........ ......

    Lien Internet


    -Port payé :
    Si vous envoyez un colis en « port payé », le port est payé par l'expéditeur.

    À bientot!


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 13-04-2008 à 15:35:38 (S | E)
    Ariane, beaucoup, tu es un amour

    Ta petite souris adore le fromage, mais j'avais plutôt pensé à port du salut :

    1- lieu où l'on se retire à l'abri de la tempête.

    2- par extension, tout lieu où trouver refuge, loin des embarras du monde.undefined

    le forum des triplets peut être considéré comme un port de salut.

    Nous attendons le prochain triplet de Fouine ou de June, si aucune d'elles ne s'est manifestée vers 18h, j'en donnerai un.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de djamel2008, postée le 13-04-2008 à 16:03:05 (S | E)
    Salut, aidez moi pour apprendre le Frncais.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de june33, postée le 13-04-2008 à 16:43:56 (S | E)

    Bonsoir tout le monde

    Ariane, Fouine !

    Voici mon premier triplet:

    tampon


    poussière

    flamme


    A plus tard




    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 13-04-2008 à 19:11:31 (S | E)
    Dolfin pour les définitions, désolée, j'étais absente toute la journée
    bienvenue June et bravo pour ton premier triplet


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de ariane6, postée le 13-04-2008 à 19:52:26 (S | E)
    June, coucou Fouine!

    Dolfin, pour ce complément de définitions...

    Toutefois, rien ne nous empêche de nous préparer un petit en cas...de port-salut,

    au cas où nous sentirions un creux dans notre port de salut!...

    Je n'aurais pas osé si je n'avais vu ce terme figurer dans le dico comme nom commun !!!


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 13-04-2008 à 19:53:45 (S | E)
    " cache "


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de june33, postée le 13-04-2008 à 20:17:19 (S | E)

    à tout le monde pour vos encouragements
    et...après ma "bourde" d'hier soir...
    j'espère ne pas trop me.. ridiculiser...
    Vos raisonnements vont tellement vite que parfois j'ai du mal à vous suivre!
    Donc: oui Titine, le mot est bien CACHE
    Dans l'ordre j'ai:
    fr Dolfin et Fouine

    Qui des trois dennera les définitions?

    Merci encore


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de titine27, postée le 13-04-2008 à 20:26:32 (S | E)
    à toi June et ....suis " moulue " 15 kms à pieds, 500 mètres de dénivelé...de ce fait je ne donne ni les définitions, ni un nouveau Triplet
    Il y a 3 autres gagnants qui ont trouvé avant moi......alors que l' embarras du choix Byeeeeee


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 13-04-2008 à 20:46:31 (S | E)
    bonsoir,

    je vais donner les définitions puisque je n'ai pas pu le faire pour celui que j'ai trouvé !

    CACHE-POUSSIERE : Vêtement d’un tissu léger pour protéger de la poussière

    CACHE-TAMPON : jeu où l'un des enfants cache un objet que les autres devront retrouver.

    CACHE-FLAMME : appareil placé à l'extrémité d'une arme à feu afin de dissimuler la lueur du départ des coups de feu


    si personne ne propose de triplet, j'en ai un sous le coude, mais comme le veut la règle, c'est Fr qui doit le proposer



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de dolfin56, postée le 13-04-2008 à 21:12:26 (S | E)
    Bonsoir à tous

    June, et pour ce premier triplet qui était en tout point conforme.

    Fouine, pour les définitions, et, puisque tu as un triplet tout prêt,je pense qu'en l'absence de nouvelle de fr, tu pourrais le donner.


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de jpbam, postée le 13-04-2008 à 21:15:34 (S | E)
    nouvelle venue

    -------------------
    Modifié par jpbam le 13-04-2008 21:17


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de june33, postée le 13-04-2008 à 21:20:56 (S | E)

    Merci pour vos encouragements
    J'attends avec impatience le nouveau



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 13-04-2008 à 21:31:45 (S | E)
    suite à votre ruée sur ma MP, je vous envoie mon nouveau triplet

    CAISSE
    CORPS
    ARBRE


    A vos neurones !


    Réponse: Les Triplets- N° 34- de fouine18, postée le 14-04-2008 à 05:00:18 (S | E)
    Bonjour,
    Il est 5h, avant de partir travailler, je suis venue jeter un coup d'oeil et m'aperçois qu'aucune réponse n'a été proposée, je vous laisse donc chercher, j'essaierai de me connecter ce midi. Bonne recherche !!



    Réponse: Les Triplets- N° 34- de tinou, postée le 14-04-2008 à 05:17:12 (S | E)
    Bonjour ,

    je propose BAS:






    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 8 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux