Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets- N° 37. (2)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lakata, postée le 13-05-2008 à 16:22:08

    Si, si, si...

    Ici lakata , "diplômée" ès langue...à la sauce piquante et qui aimerait bien cette fois ne pas avoir à la donner au chat !!!

    Dis Diwi, dis oui..!!!


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de diwi, postée le 13-05-2008 à 19:41:25
    Oui, lakata, diwi dit oui...
    Un tel diplôme ... si il existe, justifie cette rapide trouvaille.
    Ce sera un plaisir de lire les définitions et un nouveau triplet d'une éminente lettrée qui n'a pas le fil à langue...


    -------------------
    Modifié par diwi le 13-05-2008 19:52

    Je m'embrouille un peu, je voulais dire le fil à la patte !


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de dolfin56, postée le 13-05-2008 à 20:11:42
    Eh bien dis donc, Lakata, tu te faisais rare, mais quand tu reviens, ce n'est pas pour faire de la figuration, c'est direct au but

    Lakata, , tu es notre de la soirée.....
    j'espère que tu sais encore comment on procède dans ces cas-là


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lakata, postée le 13-05-2008 à 20:37:39

    Attends, Dolfin...laisse-moi le temps de me remettre de cette victoire aussi inattendue qu'inhabituelle...!
    C'est quoi, la suite ? Me rappelle plus...


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lakata, postée le 13-05-2008 à 21:26:41

    C'était pour rire !!!

    Allez, zou ! Ze tire une langue pas possible et ze me zette à l'eau !

    Les voici, vos de définitions !

    Diwi aura tout le loisir de rectifier et/ou de compléter si elle le juge utile (mais si, Diwi, tu en as le droit et même le devoir !!!)

    Langue de femme : ( au risque d'en décevoir quelques-UNS, aucun rapport avec des commérages, même joyeux, comme ceux de Windsor...)

    C'est le nom donné à la Réunion à l'épinard hawaïen, arbuste aux fleurs persistantes de la famille des Agavacées, comme chacun ne le sait pas...

    Lien Internet


    Langue dorée : " Il a la langue dorée", " C'est une langue dorée", se dit de quelqu'un qui tient des discours faciles, élégants, propres à séduire, surtout par de belles promesses, mais auxquels il convient de n'accorder aucun crédit.

    Langue blanche : langue chargée, pâteuse, signe de désordres digestifs.

    Ce que n'entraînera aucunement le léger dessert que voici :

    BLANC - VERT - PIED

    À demain, si vous le voulez bien...


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lou31, postée le 13-05-2008 à 23:59:46

    bonsoir presque bonjour

    Ton triplet serait-il en bois Lakata


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lakata, postée le 14-05-2008 à 08:19:03

    Bon matin à tous !

    Autant l'avouer, chère Lou, mon triplet n'est pas de bois...


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de ariane6, postée le 14-05-2008 à 09:12:53

    Bonjour tout le monde!

    Lakata, je connais de bonnes recettes de poireau...qu'en dis-tu ?...





    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lakata, postée le 14-05-2008 à 09:33:59

    Bonjour Ariane !

    Je suis au regret de te dire que ta proposition est aussi fictive que cet élégant Hercule Poirot dont, manifestement, les talents de détective ont dû s'émousser au fil du temps puisque te voilà en train de le faire, le poireau..!!!


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de fr, postée le 14-05-2008 à 10:11:59
    Bonjour à tous,
    J'entre discrètement, en m'essuyant les pieds sur le TAPIS ...


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de chilla, postée le 14-05-2008 à 10:32:31
    Bonjour,
    timidement je propose un col, blanc peut-être... ou... bonnet


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de euol, postée le 14-05-2008 à 10:41:19
    Bonjour, lakata,et les autres,
    tout à fait "au pif" j'essaye nez bien qu'une de ses spécificités colorée ne colle vraiment pas avec ton "léger dessert"



    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lou31, postée le 14-05-2008 à 10:48:15
    Re

    ferais-je chou blanc en te disant chou mon chou




    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lakata, postée le 14-05-2008 à 10:52:41

    Fidèle à tes bonnes habitudes, fr, à ce que je vois..!

    Courtoisie toujours de rigueur. Qui s'en plaindrait, je vous le demande ?

    Il n'en reste pas moins que, le tapis, c'est à moi de le secouer, maintenant..!

    Car c'est chilla qui remporte la victoire, avec COL, et sans bonnet d'âne !!!

    Chilla, et bienvenue dans ce jeu !

    Tu as certainement pris connaissance de la règle du jeu en page 1 et sais sans doute quelles sont tes obligations.
    Nous attendons donc les trois définitions et un nouveau triplet en bonne et due forme, si tu le désires et as le temps d'en assurer le suivi.
    Si je peux t'aider en quoi que ce soit, ce sera avec joie !


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lakata, postée le 14-05-2008 à 11:05:22

    Coucou mon chou, pas d'Lou !...heu...ma Lou, pas d'chou !!!

    Salutatoi, cher euol sans majuscule !
    Tu me vois confuse de t'avoir induit en erreur et fait tordre le nez avec mon "léger dessert"...C'est qu'il convenait de prendre cette allusion au sens figuré puisque je considérais mon triplet comme très accessible et vraiment très digeste.
    Ce qu'il est au vu de la solution, tu en conviendras !

    Merci à tous les participants !


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de chilla, postée le 14-05-2008 à 11:12:51
    si je m'y attendais !

    Je viens de lire attentivement les consignes. Dans un premier temps je vous donne les définitions, le triplet un peu plus tard.

    Col blanc : c'est un employé de bureau.

    Pied de col : c'est une partie d'un col de chemise
    Lien Internet


    Col vert : se dit d'un paysage verdoyant? Je ne suis pas sûre de cette dernière définition.

    Bon, le plus dur reste à faire choisir le triplet. Me donneriez-vous une petite demie-heure ?

    ...et pour l'accueil !!!


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de dolfin56, postée le 14-05-2008 à 11:15:38
    Bonjour à tous et à chacun

    Eh bien voilà un triplet rondement mené, et qui permet à chilla de faire ses premiers pas chez nous en beauté.

    à Lakata, pour ce triplet coloré et, comme toujours accompagné d'humour et de bonne humeur.
    chilla, et pour cette victoire qui fait de toi la ne du jour.


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de dolfin56, postée le 14-05-2008 à 11:25:02
    chilla, pour tes définitions.
    je pense que tata lakata sera d'accord avec moi pour dire que le
    col vert est un canard commun dont vous trouverez la photo ci-dessous.
    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets- N° 37. de chilla, postée le 14-05-2008 à 11:35:08
    dolfin, pour tes encouragements et pour la définition de col vert qui est sûrement la bonne!

    Pour ne pas vous faire trop attendre, je préfère que quelqu'un d'autre se charge du prochain triplet. Je me referai une autre fois !

    Le col est ouvert !!


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lakata, postée le 14-05-2008 à 11:48:45

    Me re-voili, me re-voiça...

    C'est que j'étais partie à la chasse au col-vert ou colvert. Cette dernière orthographe date de 1990.
    Pluriels : cols-verts et colverts.

    La bête, qui, rassurez-vous, n'a perdu aucune plume au cours de cette chasse pacifique, est donc, comme le rappelle notre vigilante Dolfin, un canard commun, sauvage et migrateur, dont le mâle présente un capuchon vert en période nuptiale.

    Ci-joint une photo de notre animal où il n'a pas à subir la concurrence déloyale d'un singe très quelconque et d'un ara bavard. Dolfin me pardonnera-t-elle ???...(nananèèèèère !)

    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets- N° 37. de chilla, postée le 14-05-2008 à 12:30:21
    Bien!
    On ne se bouscule pas aux portes. On déjà ? Alors voilà ce que je vous propose:

    contre

    bête

    carotte

    Je sais, il est très simple, mais pas bête, attention !!!!
    Bonne reflexion, bonne sieste ou bon bain de soleil !!!


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lou31, postée le 14-05-2008 à 16:06:30
    coucou

    j'arrive pour caresser ton triplet mais pas dans le sens du poil mais plutôt à contre poil




    Réponse: Les Triplets- N° 37. de chilla, postée le 14-05-2008 à 16:40:19
    Lou, ce poil sautait tellement aux yeux qu'il aveuglait. Mais dans la précipitation je n'ai pas trouvé "plus difficile"

    Alors, à l'image de mon triplet je serai sobre et ayant quelques difficultés à manier votre langue comme vous le faite, je dirai tout simplement que fr a été le plus rapide de tous.

    lou fr mais fr !

    A vous deux les définitions et le nouveau triplet


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de fr, postée le 14-05-2008 à 17:14:35
    Chilla pour ce premier triplet !

    Je vais commencer par donner quelques définitions :

    Poil de carotte = roux, en référence au livre 'Poil de carotte'

    Contre-poil :
    le rebours du poil, le sens contraire à celui dans lequel le poil est naturellement couché : Vous prenez le contre-poil.

    Il est surtout usité dans cette locution adverbiale : À contre-poil (Attention, rappel, 'à' est interdit au triplet !!! ).
    Faire la barbe à contre-poil.
    Étriller un cheval à contre-poil.
    Nettoyer, vergeter du drap, un manteau à contre-poil.
    Brosser un chapeau à contre-poil.

    Figurativement, et familèrement :
    Prendre une affaire à contre-poil, La prendre dans un sens contraire à celui qui serait convenable. Les juges ont pris cette affaire à contre-poil. Dans cette affaire, il a tout pris à contre-poil.
    Prendre quelqu'un à contre-poil, Parler ou agir de manière à le choquer, à l'irriter. C'est un homme bon, mais très-susceptible ; il faut se garder de le prendre à contre-poil.


    Par contre pour bête, c'est bête mais je cherche encore l'expression spécifique :
    - poil de bête (pas vraiment spécifique, non?)
    - bête de poil, on dit plutôt bête à poil, 'à' est là encore interdit !

    Peut-être Lou aura-t-elle une idée plus précise, sinon Chilla nous en dira plus ...

    Pour le nouveau triplet, je te laisses la main Lou ... (qui a dit que j'avais un poil dans la main ? )




    Réponse: Les Triplets- N° 37. de chilla, postée le 14-05-2008 à 17:36:23
    J'ai peut-être franchi encore un interdit puisque je pensais à "du poil de la bête" mais qui ne va pas sans le verbe "reprendre"

    Voila ce à quoi je pensais: il a repris du poil de la bête,il a retrouvé toute son énergie, tout son caractère.

    Selon une croyance populaire: "le poil d'un animal qui nous a mordu, appliqué sur la plaie, aurait le don de la guérir. Cette expression signifierait donc dans un sens plus figuré qu'après s'être laissé abattre par un événement particulier, il faut se ressaisir et aller de l'avant, ne pas hésiter à se confronter à la cause de ses soucis"



    Réponse: Les Triplets- N° 37. de dolfin56, postée le 14-05-2008 à 17:44:48
    Bonsoir tout le monde.

    encore un triplet qui a battu des records de vitesse.
    pour ma part, j'ai à peine eu le temps de l'apercevoir que deux affamés s'étaient déja précipités pour engloutir la bête et la carotte.

    malgré les efforts méritoires de fr, fr, et BRAVO à toi et à Lou , il semble que notre règle ait subi quelques prises de liberté de la part de chilla, à qui nous pardonnerons, cette fois car elle débute.

    l'expression contre-poil s'utilise pratiquement toujours avec "à": à contre-poil
    avec "bête", on peut avoir:
    bête à poil par opposition à "bête à plume"
    ou poil de la bête qui s'utilise avec "prendre ou "reprendre": "il reprend du poil de la bête"= il se requinque.
    et l'inévitable "vous reprendrez bien du poil de la bête".
    comme le rappelle si bien fr, le "à" est interdit dans le triplet .

    après ce petit rappel toujours utile Lou, ou quelqu'un d'autre , est-il prêt à lancer un nouveau triplet?


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lou31, postée le 14-05-2008 à 18:51:07
    Chilla et Fr

    voici :

    Borgne
    Voiture
    Mer




    Réponse: Les Triplets- N° 37. de chilla, postée le 14-05-2008 à 21:49:00


    Lou, de ma fenêtre borgne j'ai vu une voiture d'occasion


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de lou31, postée le 14-05-2008 à 21:59:44
    mais Chilla mon triplet lui n'est pas d'occasion


    Réponse: Les Triplets- N° 37. de elisa21, postée le 14-05-2008 à 23:20:04

    lou, j'arrive au triple galop...sur mon cheval




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux