Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets- n°21- (7)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 7 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 04-11-2007 à 18:20:14 (S | E)
    tête ?


    Réponse: Les Triplets- n°21- de dolfin56, postée le 04-11-2007 à 18:34:48 (S | E)
    Lou, relis le post de 14h54, tu y trouveras ta réponse!


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 04-11-2007 à 18:37:14 (S | E)
    il ne reste plus que zone

    Zone des étapes. [De la première à la seconde guerre mondiale] Zone des armées en campagne, située derrière la zone des combats, où sont échelonnés les différents services

    train de zone : train désservant une fraction de ligne


    Zone optique : : ensemble des radiations ultraviolettes comprises entre 1800 angströms et 300 mirons





    Réponse: Les Triplets- n°21- de dolfin56, postée le 04-11-2007 à 18:57:55 (S | E)
    Et voilà, Lou, tu es la ne de ce triplet dominical.
    à toi, Lou pour ta persévérance.

    tes définitions sont parfaites,
    j'ajouterai seulement 2 variantes pour

    zone optique:

    en plus de la définition de Lou, on trouve aussi
    -surface de la cornée traitée lors du traitement par laser excimer.

    -dans le langage postal, zone du recto d'un envoi postal soumise au balayage d'un lecteur optique en vue d'identifier les caractères constitutifs de l'adresse.

    à toi, Lou ,le prochain triplet
    si tu veux, quand tu veux

    à tous les participants de ce triplet

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 04-11-2007 18:58


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 04-11-2007 à 19:10:07 (S | E)
    pour ce complément d'optique et pour ce triplet

    je vous propose

    Epinglé
    Gueux

    Bois

    allez Go


    Réponse: Les Triplets- n°21- de magstmarc, postée le 04-11-2007 à 22:39:12 (S | E)

    Lou, pour répondre à ton injonction "Bois"...ce n'est pas "gueux" mais "gueuze" qu'il faudrait (lambic !)


    Je ne trouve rien d'autre que cette pauvre association d'idées
    Alors...je vais laisser faire les pros avec leur talent habituel




    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 04-11-2007 à 22:57:19 (S | E)
    Attention à la mort subite magstmarc
    Mais il ne faut pas renoncer pour çaviens de promener dans le bois de mon triplet




    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 04-11-2007 à 23:26:03 (S | E)


    Ô l'"alambiquée" astuce que cette "fine" de Mag nous a "distillée" là..!!

    Quelques bonnes chopes de ce fameux lambic là-dessus, et gare à la gueuze de bois !!!
    (Et moi qui croyais qu'on disait "la lambic"... )


    Réponse: Les Triplets- n°21- de ariane6, postée le 04-11-2007 à 23:39:42 (S | E)

    Bonsoir à toutes...

    nous savons bien que l'ambigu ment... mais cela ne nous donne pas la solution du triplet !!! Lou qu'en dis-tu?


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 04-11-2007 à 23:56:56 (S | E)
    oui Ariane, je vois et j'espère que vous n'allez pas lambi ner


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 04-11-2007 à 23:57:59 (S | E)

    Bientôt minuit et je suis encore debout...Du jamais vu...
    La faute au lambic...

    Quant au triplet : dis-moi Lou, tu ne serais pas en train de jouer sur le VELOURS ?

    Quelle que soit la réponse, je vais aller cuver fine, lambic et gueuze...

    Bonne nuit à chacune


    Réponse: Les Triplets- n°21- de magstmarc, postée le 05-11-2007 à 00:00:27 (S | E)
    Lou, avec ou sans Mort Subite, je travaille du chapeau
    C'est juste pour lancer quelque chose mais je n'y crois pas trop
    Cet effort m'a achevée ...la nuit porte conseil
    Lou, je te laisse dormir à la belle étoile dans ton charmant petit bois, sans moi, je préfère le confort moderne et un bon radiateur


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 05-11-2007 à 00:07:26 (S | E)
    Et bien ma Lakata voilà un triplet qui n'aura pas passé la nuit

    te voilà promue au rang de ne et comme récompense tu as droit à ceci
    Lien Internet


    mais avant il serait bon que tu nous donnes les définitions sait-on jamais

    et un autre triplet

    Bonsoir Lakata, Ariane, Mag et tout le monde


    Réponse: Les Triplets- n°21- de dolfin56, postée le 05-11-2007 à 09:02:05 (S | E)
    Bonjour à tous et à chacun

    Après la folle nuit passée par certaines d'entre nous, je ne citerai personne, je me fais du souci pour notre ne, j'ai cité Lakata,

    Lakata,

    Lou, après ton dernier cadeau offert à notre Lakata, ton triplet n'a pas passé la nuit, mais, j'espère que Lakata n'a pas suivi le même chemin

    si nous n'avons pas de nouvelles sous peu, il faudra alerter qui de droit.




    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 05-11-2007 à 09:32:31 (S | E)

    Bonjour.(ton grave de circonstance...)

    Ah ! Lou ! Je ne sais si je dois me réjouir...

    D'un côté, par un heureux hasard, j'ai résolu ton triplet.
    Mais d'autre part, dès mon réveil, j'ai découvert ta "mort subite"...

    Il n'y aura donc pas eu que ton triplet qui n'aura pas passé la nuit. Las !
    Tu sais que tu vas nous manquer, Lou ? Mais si.

    C'est donc en ta mémoire et de bon gré que je m'exécute (terme choisi à dessein...la compassion, vous savez bien...) et vous propose les définitions suivantes :

    (À noter : j'ai découvert au fil de mes recherches qu'il existait une multitude de variétés de velours (www.ifth.org), un peu comme pour les pommes, quoi...
    En revanche, je n'ai pas trouvé d'illustrations bien convaincantes ; aussi n'hésitez pas ! Toute image de ce beau tissu sera la bienvenue !)

    Le velours épinglé
    : aussi appelé le velours frisé, c'est un velours de chaîne dont les boucles n'ont pas été coupées. Son usage est réservé à la passementerie et la chapellerie.

    Le velours de gueux : ancienne dénomination d'un velours chaîne dont le poil était en lin et le tissu de fond en coton. Réservé à l'habillement.

    Le bois de velours
    : il s'agit d'une médication provenant des panaches du cerf rouge et du wapiti, et tirant son nom de la substance veloutée qui recouvre les bois au début de leur croissance. Après consultation du lien ci-joint, le bois de velours n'aura plus de secrets pour vous !

    Lien Internet


    Un grand merci à notre Lou préférée pour ce triplet original ! (...orignal, ai-je failli dire... )

    Et voici un triplet pour la route :

    ROCHE - CHANT - PIED

    En voiture !!!


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 05-11-2007 à 09:53:29 (S | E)

    Oh ! Dolfin ! Comme c'est aimable à toi de te soucier de ma santé...à moins que ce soit de celle des triplets...???

    Qu'on se rassure.
    Tata lakata pète le feu ! (Taratatata !!!) Et parler de feue lakata me semble un peu prématuré...Quoique...on ne sait jamais...Voyez cette pauvre Lou...si c'est pas malheureux...


    Réponse: Les Triplets- n°21- de titine27, postée le 05-11-2007 à 10:39:43 (S | E)
    Notre Lakata se dévergonde....boisson...veillée...elle nous met le feu ....Il faut te ressaisir Lakata


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 05-11-2007 à 12:02:25 (S | E)

    Mais c'est que j'avais remporté le triplet, Titine !!!

    Et un triplet breveté "Lou", c'est quelque chose !

    Tu peux pas comprendre...tu es coutumière du fait...

    Mais pour cette brave lakata, consciente du caractère exceptionnel de la situation,la soirée d'hier, c'était "a special night" !




    Réponse: Les Triplets- n°21- de dolfin56, postée le 05-11-2007 à 13:23:52 (S | E)
    Hello Lakata

    j'espère que tu as retrouvé tes esprit après cette folle nuit copieusement arrosée....
    d'ailleurs on n'entend pas Lou qui doit être encore dans les bras de Morphée

    que dirais-tu de plain


    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 05-11-2007 à 13:48:27 (S | E)
    Rebonjour, Dolfin !

    Avec "chant" et "pied", j'avoue que "plain", c'était plutôt bien vu...
    Mais le hic, c'est la roche...Dur ! Dur !

    Au sujet de Lou, j'ose espérer que, contrairement au cas de Titine à qui je demandais de suspendre son vol, mes propos de ce matin n'auront rien de prémonitoire...!!!Brrrr...



    Réponse: Les Triplets- n°21- de lou31, postée le 05-11-2007 à 14:17:47 (S | E)
    coucou

    Bien cuvé Kalata? J'ai entendu le chant de ce nouveau triplet et j'y trébuche de mes deux pieds et oui je n'ai pas de style . En attendant je vais prendre mon pied chez mon masseur après une telle nuit!!!
    A +




    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 05-11-2007 à 14:33:43 (S | E)


    Et voilà Lou de retour parmi nous !!! OUF !!!

    Quant à ton style, Lou, il ne me convient pas.

    En revanche, tu prends ce que tu veux ou peux chez qui tu veux ou peux...
    Ça-ne-me-re-gar-de-pas.

    Il fait un joli soleil blondinet et comme l'anticyclone qui nous protège menace de fuguer sous peu, je vais provisoirement abandonner notre terrain de jeu. Retour aux environs de 18h (I hope so...)



    Réponse: Les Triplets- n°21- de fari55, postée le 05-11-2007 à 14:57:29 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    lakata
    Je voyais bien "plain" mais non!la roche est peut être tendre?je crois que je vais me retirer sur la pointe des pieds à contre coeur
    de bonne guerre pour aller faire un tour au bord de l'eau et écouter le chant de l'alouette ou du coq


    Réponse: Les Triplets- n°21- de dolfin56, postée le 05-11-2007 à 17:04:43 (S | E)
    Hello, Fari, nice to see you again

    je pense qu'avec "coq", tu as mis dans le mille car il va bien avec les 3 mots du triplet
    attendons le retour de Lakata pour confirmation?



    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 05-11-2007 à 17:39:45 (S | E)
    Bonjour Fari !

    Coq est bien le mot que j'attendais !

    Dolfin a donc raison...Je vois que tu es parvenue à achever mon volatile !

    La pauvre bête était déjà passablement estourbie par le passage en trombe de Titine, ce matin à l'aube, vers 9h45 (oui...c'est notre aube à nous, mon coq et moi...après les beuveries que l'on sait...). À peine était-il descendu de son perchoir qu'elle lui a volé dans les plumes et lui a à moitié tordu le cou. J'ai eu toutes les peines du monde à le ranimer pour qu'il tienne le cou(p) jusqu'à l'arrivée de Fari !

    Nous avons donc deux gagnantes, Titine et Fari, qui se partageront, et le coq, et le plaisir de nous donner les définitions adéquates.
    Sans oublier de mettre en scène un nouveau triplet...

    Titine ! Fari !


    Réponse: Les Triplets- n°21- de fari55, postée le 05-11-2007 à 20:00:57 (S | E)
    Bonjour tout le monde et titine pour avoir trouvé le coq aussi vite,je vais donner si tu le permet les définitions car je les ai sous main.
    Le coq de roche est un oiseau de l'ordre des passeriformes et font partie de la famille des cotingidés;son nom scientifique est Rupicola rupicola,il fréquente que les zones d'éboulis rocheux et les grottes d'ou son nom
    Lien Internet

    Chant du coq:à écouter seulement quand on est bien réveillé
    Lien Internet

    Pied de coq:c'est un motif figuratif d'un textile tissé ou imprimé inspiré de pieds de coq le plus souvent en noir et blanc,le motif est plus grand que celui du pied de poule.
    Ou encore le pied de coq qui est une plante vivace méditerranéenne qu'on appelle aussi Dorycnium hirsutum de la famille des Fabacées.Ses feuilles et sa tige sont couvertes d'une trés abondante pilosité blanche,ses fleurs sont blanches ou roses à carène noire ou rouge foncé
    Lien Internet
    #
    Autre variété c'est Echinochloa crus-galli de la famille des Poacées;ce sont des inflorescences à rameaux obliques.
    Lien Internet




    Réponse: Les Triplets- n°21- de frenchieboy, postée le 05-11-2007 à 20:11:14 (S | E)
    Fort Boyard sur le net....

    Linda tete de tigre.... lol


    Réponse: Les Triplets- n°21- de titine27, postée le 05-11-2007 à 20:38:11 (S | E)
    Le chant du coq ,c' est aussi le signe caractéristique de la coqueluche
    Fari pour les définitions et Lakata ...as-tu vu ,nous avons un coquelet égaré dans notre basse-cour ...le PAUVRE
    La poulette a terminé de picorer...à quand " mes mollets de coq " ...et voici votre petit dessert
    - langue
    - mettre
    - serre



    Réponse: Les Triplets- n°21- de lakata, postée le 05-11-2007 à 21:16:13 (S | E)
    Fari pour ces définitions si complètes et si bien illustrées !
    Tu nous a gâtés !!!

    Conseil à ceux qui n'auraient encore pas cliqué sur le lien du chant du coq : baissez le son des amplis d'abord...Non ? Eh bien, vous verrez bien, ou plutôt, entendrez bien...

    Et bien entendu à Titine pour son triplet prometteur...



    Réponse: Les Triplets- n°21- de titine27, postée le 05-11-2007 à 21:54:37 (S | E)
    ....il promet et il aurait pu être encore plus prometteur
    ....en effet j'avais écrit 3 verbes ....je vous mets en conditions

    Rien d' historique Titine




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 7 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux