Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-16- (2)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 2 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-16- de younes91, postée le 22-08-2007 à 12:25:26 (S | E)
    Bonjour les amis,
    Désolé pour ce retard, je n'ai pas pu vous donner hier la définition car j'avais une urgence

    potentiel de guerre : Ce que, en cas de guerre ,on pourrait aligner d'armes de toutes sortes, porte-avions, chars, avions , et surtout hommes .

    Lou et aussi aux autres chercheurs.
    Bonne journée.


    Réponse: Les Triplets-16- de ariane6, postée le 22-08-2007 à 13:05:30 (S | E)
    Hello Lou!

    J'ai l'impression que ce matin les clients se font rares! ...les jours se suivent et ne se ressemblent pas,
    on peut dire qu'il y a des hauts et des bas ...c'est pourquoi, pour l'instant , un seul mot me vient à l'esprit... point d'inflexion...


    Réponse: Les Triplets-16- de younes91, postée le 22-08-2007 à 13:16:34 (S | E)
    Salut !
    Oui, Ariane, tu as raison, les jours se suivent et ne se ressemblent pas !

    Je propose : tailler - bélier...

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par younes91 le 22-08-2007 13:16


    Ah ! Et que penses-tu de DISTANCE
    Et si j'ajoute MASQUE


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 22-08-2007 à 13:26:21 (S | E)
    hola!!
    Ariane je serai inflexible pas d'inflexion
    Younès même un bélier avec un masque ne pourrait pas traverser la distance de la vallée. Point de tailler non plus
    Mais Younès masque.... un rapport un peu lointain mais...


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 22-08-2007 à 15:17:48 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je pense au mot "cheval" ? Est-ce ton favori, Lou ???


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 22-08-2007 à 15:25:36 (S | E)
    Hello Matou!!!

    Point de cheval dans la vallée maisssssssssssssssssssss!!! un rapportpour un de mes mots



    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 22-08-2007 à 15:52:07 (S | E)
    Puisque tu ne veux pas de mon cheval (pourtant c'était un yearling!), je te propose le mot "base", le mot "crâne", ou le mot "angle" : c'est comme tu veux, c'est toi qui vois ---



    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 22-08-2007 à 15:57:21 (S | E)
    point d'angle, ni de crâne , ni de base ¡ánimo! vous allez trouver


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 22-08-2007 à 18:07:32 (S | E)

    Bonjour tout le monde !

    Dis-moi, Lou, tout en tâtonnant, j'ai pensé à AVEUGLE...

    Tu vois ce que je veux dire ?


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 22-08-2007 à 18:15:03 (S | E)
    Lakata tu as bien tâtonné
    ouiiiiiiiiiiii!!! le mot est bien AVEUGLE

    chanfrein aveugle
    vallée aveugle
    point aveugle

    Un grand à Ariane, Matou , Dolfin et Younès pour leurs recherches

    A toi Lakata de nous donner les définitions


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 22-08-2007 à 19:11:48 (S | E)

    J'avais donc vu juste...

    pour ce triplet, Lou, d'autant qu'il fait partie de ceux qui sont à ma portée. Une fois n'est pas coutume...

    - Une vallée aveugle : en relief karstique*, c'est une vallée dont les eaux pénètrent dans le sol et qui est fermée par un mur vers l'aval.
    * un relief karstique ou calcaire est un relief particulier aux régions où les roches calcaires forment d'épaisses assises ; il résulte de l'action, en grande partie souterraine, d'eaux qui dissolvent le carbonate de calcium.

    Le mot "karst" vient de Karst, région de plateaux calcaires s'étendant au nord de la presqu'ile d'Istrie baignée par l'Adriatique et située en face de Venise ( en Slovénie et en Croatie).

    - Le point aveugle : c'est une portion de la rétine dépourvue de photorécepteurs.

    - Un chanfrein aveugle : là, j'avoue avoir des problèmes...
    Je pense, mais sans certitude aucune, qu'il s'agit du chanfrein désignant une pièce d'armure qui couvrait le devant de la tête de cheval d'armes (so far, so good...) et qu'on pouvait éventuellement masquer la vue de l'animal, afin qu'il ne soit pas trop effrayé...Hum...

    Je vous demande pardon de ne pas vous offrir de belles définitions style Titine, avec illustrations et tout et tout, mais j'ai un mahous tajine en train de mijoter qui réclame toute mon attention...
    Younès me comprendra...
    Ça sent bon comme chez toi, Younès !!!

    Voici un p'tit triplet de rechange :

    BÊTE - GENRE - FAIRE

    À plus tard...mais... pas trop !


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 22-08-2007 à 19:21:28 (S | E)
    pour ce nouveau triplet
    chanfrein aveugle : armure de tête de chevaux , dont les coquilles pleines ne laissaient pas passer la lumière. Il servait au Moyen Âge dans les joutes et les tournois.

    tu avais bien vu On vient à quelle heure pour la tajine


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 22-08-2007 à 19:41:47 (S | E)

    C'est encore moi...

    Ci-joint un lien qui fera de vous un érudit en matière de reliefs karstiques :

    Lien Internet


    Lou, mon dico et moi-même disons UN tajine/tagine.

    Mais je ne suis pas rancunière et tu viens quand tu veux...


    Réponse: Les Triplets-16- de ariane6, postée le 22-08-2007 à 19:43:24 (S | E)
    Lakata, pour ta perspicacité !

    pour les définitions, très intéressantes et instructives!
    cela nous conduit aux sources d'eaux minérales gazeuses naturelles, pour accompagner le tajine...???


    et aussi Lou, pour ce triplet original!

    Je crains Lou, que tu n'arrives trop tard ... c'est un plat qu'il ne faut pas laisser refroidir!!!

    Nous allons nous mettre au travail avec ces trois mots:

    Bête, Genre, Faire

    Bon appétit à tous!!!


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 22-08-2007 à 22:23:00 (S | E)
    BRAVO et MERCI à Lou pour son triplet "à couper le souffle", et à Lakata pour sa perspicacité et ses définitions (dont une enrichie d'un site informatique très intéressant).
    Pour le nouveau triplet, j'ai pensé au mot "scène"
    (bête de scène, scène de genre, faire une scène ... mais je n'en ferais pas une, même s'il ne reste plus de ton délicieux tajine)
    Bonne Faites de beaux


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 23-08-2007 à 08:27:02 (S | E)

    Bon matin à tous !

    Et bravo à Matou. Il s'agissait bien du mot "SCÈNE".

    Les lauriers sont à partager équitablement entre toi, Matou, et notre toujours perspicace Ariane qui m'avait donné la réponse par mp.

    Laquelle de vous deux présentera les définitions ? À vous de vous entendre.

    et à Ariane et Matou !


    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 23-08-2007 à 09:30:30 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Bravo à Lakata pour ce triplet
    sympathique, et aux deux gagnantes, Ariane et Matou.

    Je serai absente toute la journée, mais ce n'est pas grave, le triplet roule tout seul maintenant.

    Ne vous précipitez pas pour donner d'autres triplets, car il semble que beaucoup des tripleteurs habituels soient occupés à d'autres tâches..., et on risque de s'essouffler!

    c'est donc à Ariane et à Matou de se partager les définitions, et de choisir qui proposera le prochain triplet?

    bonne journée à tous.


    Réponse: Les Triplets-16- de ariane6, postée le 23-08-2007 à 09:48:10 (S | E)
    Hello!
    Lakata,Matou, Dolfin et vous tous!


    Comme je dois m'absenter, voici mes définitions que Matou pourra compléter.

    Lakata! pour l'exercice : le mot à trouver était SCÈNE :


    La scène de genre est une oeuvre picturale dans la quelle le peintre représente des scènes et des choses familières, appartenant à la vie courante, dont le thème est un groupe de personnes en action, alors que la peinture d’histoire représente des thèmes de l’histoire religieuse et antique ou encore des sujets mythologiques.
    La scène de genre, scène d’intérieur, de mœurs, représente un sujet animé. La représentation de cette réalité animée connaît une évolution fondamentale à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. Les scènes de genre à la flamande, comme celles de Teniers ou de Brueghel mettent parfois l’accent sur les aspects marginaux ou caricaturaux de la vie quotidienne : rixes de mendiants, beuveries et autres « gueuseries » destinées à provoquer le rire du spectateur à travers la satire. Les scènes de genre flamandes ne se réduisent pourtant pas au comique, loin de là : bon nombre d’entre elles manifestent déjà une certaine volonté de distinction dans la représentation des personnages du commun. À partir de la fin du XVIIe siècle, la mise en scène traditionnellement comique d’une réalité considérée comme vulgaire tend désormais à se tourner vers le registre sérieux.

    Faire une scène . Etre en colère ,se fâcher violemment, s'emporter contre quelqu'un.

    Bête de scène : monstre sacré du spectacle, qui peut être un chanteur d'opéra ou de variétés, un comédien de théatre etc... Et je pense à Mick Jagger! ... par exemple...

    Matou, est-ce que tu veux bien proposer le triplet suivant?

    Bonne journée à tout le monde!


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 23-08-2007 à 10:08:32 (S | E)


    Quel raffinement dans la mise en scène des définitions, Ariane !

    Bravo et merci ! et

    Dolfin, tu peux vaquer en toute quiétude ! La triplèterie est en pilotage automatique...R.A.S....


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 23-08-2007 à 10:38:59 (S | E)
    Hello les rescapé(e)s,
    Ariane pour ta perspicacité indéniable ! et Lakata d'avoir animé la scène du triplet !
    Ariane, je te propose de donner les définitions et te laisse le soin de lancer un nouveau triplet (car je n'en ai pas un sous le coude) OK ?
    Alors allons-y :
    - Bête de scène : Dès le théâtre grec les animaux envahissent la scène : oiseaux, insectes, tout ce qui grouille et fait du bruit sur les collines de la très jeune Athènes.
    Mais il suffit de la nuit, de la lune, ou même d'une vibration de la lumière pour que la bête familière laisse la place à la forme inquiétante de la chienne Erinye, du sphynx.
    Les Grecs le savaient, le théâtre est le lieu privilégié de la métamorphose, l'aire où la monstruosité latente de l'humanité passe du corps de la bête à celui de l'homme par le moyen de la transe dionysiaque.
    Parfois le corps humain ne se modifie pas, il reste apparemment intact, apparemment beau, mais le déchaînement meurtrier a tout de même lieu : c'est le fauve Médée tuant sa portée. L'acteur lui-même, cherchant à renouer avec l'instinct pur, devient "bête de scène".
    Et ainsi, tragique ou grotesque, d'Eschyle à Ionesco, de Shakespeare à Lenau, l'animal raconte l'homme, lui envoie son effrayante ou dérisoire image.

    - scène de genre : On appelle peinture de genre ou scène de genre un type d'œuvre pictural qui figure des scènes contemporaines et prises sur le vif. Son classement dans la hiérarchie des genres est assez bas, mais elle a été portée à un point de perfection au XVIIe siècle par Caravage et ses suiveurs. C'est également un genre très apprécié dans les pays du Nord.
    - Faire une scène : (exemple - extrait : Faire une scène c'est filmer la suite des plans qui composent la scène ...)
    (On peut également faire une scène à quelqu'un avec qui l'on est en désaccord ...)
    - Faire de la scène : (exemple - extrait : - Abd Al Malik : Je suis impatient d’être sur scène, c’est toujours un moment merveilleux. Les disques ne sont qu’un prétexte pour faire de la scène. C’est très important pour moi de partager des choses avec mon public. Ce public si hétéroclite d’ailleurs, des enfants, des gens du rap, des seniors…).
    Ariane, ou un autre assidu, peut donner d'autres définitions à ces trois mots, car les miennes ne sont pas exhaustives.
    Bonne continuation à tous


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 23-08-2007 à 11:31:27 (S | E)
    Re-hello
    Je vous envoie ce nouveau triplet, car Ariane est absente aujourd'hui et moi, présente "en pointillés" ( de votre compréhension).
    Voici les mots proposés :
    - COULEURS
    - ABEILLES
    - SCIENCES

    (un triplet "à la Watson" comme dirait Euol).
    A vos boules de cristal ...


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 23-08-2007 à 12:05:06 (S | E)

    Diantre ! Que vois-je ?

    Nous voici gratifiés de doubles définitions, maintenant ?

    Et quelles définitions ! Que de talent chez nos deux lauréates Ariane et Matou !
    Voilà que grâce à vos bons soins, Mesdames, mon p'tit triplet putôt banal et facile a repris du poil de la bête (de scène) et se sent pénétré d'une importance pour le moins providentielle...

    Nous v'là tout requinqués, lui et moi...et...
    ...nous vous disons merci et chapeau bas


    Réponse: Les Triplets-16- de ariane6, postée le 23-08-2007 à 18:44:47 (S | E)
    Coucou!!!
    Je n'ai rien trouvé... et vous?


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 23-08-2007 à 18:52:30 (S | E)
    Alors, les "pros" du triplet, vous "séchez" entre deux averses ??? il faut dire que dans les couleurs toutes les gammes de gris sont au rendez-vous ici, et que les pauvres abeilles sont victimes de(s) la science(s) ...
    Bon appétit.


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 23-08-2007 à 19:04:53 (S | E)


    Coucou...!

    Moi non plus, Ariane, je n'ai rien trouvé...

    Des trucs à attraper le...bourdon !


    Réponse: Les Triplets-16- de ariane6, postée le 23-08-2007 à 19:11:17 (S | E)
    Le bourdon? dans ma boule, Lakata, il me semble deviner une jolie mésange...
    Mais je dois vérifier!


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 23-08-2007 à 19:14:26 (S | E)
    Pas de blues, Lakata , car le mot de mon triplet contribue, entre autre, à entretenir la convivialité


    Réponse: Les Triplets-16- de ariane6, postée le 23-08-2007 à 20:11:53 (S | E)
    Matou, en effet j'ai trouvé une mésange que l'on rencontre en particulier dans le Jura, nommée : croque abeilles !

    pour croque sciences et croque-couleurs, je n'ai pas de définitions précises à te donner...

    Je te propose néanmoins le mot : CROQUE...


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 23-08-2007 à 20:33:55 (S | E)
    Non Ariane il ne s'agit pas du mot "croque"-abeilles car pour ce triplet il ne faut pas qu'elles substantent ta mésange !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 2 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux