Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-16- (6)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 6 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 28-08-2007 à 12:36:02 (S | E)
    Bonjour à tous (ou plutôt à toutes),
    Une petite participation : le mot "protection", ou "couverture" serait-il ce de mot



    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 28-08-2007 à 13:24:42 (S | E)
    Dsl à côté du stade, un parc (masculin), une piscine là je me noie
    Fouine pourrait me laisser un parapluie (ici cela ne doit pas manquer)mais je ne vois pas le rapport avec le triplet.
    Bonne idée Matou


    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 28-08-2007 à 14:03:45 (S | E)
    Eh bien dites donc, les copines, on n'est pas sorti de l'auberge!

    Fouine nous plante-là pour la journée en nous laissant pomme, aire et abri sur les bras.Elle a bien donné quelques indices tous plus abscons les une que les autres.
    nous cherchons donc un nom féminin
    l'un des termes du triplet semble pouvoir protéger de la pluie....
    un autre est utilisé lorsque nous pianotons sur Internet.
    la pomme n'a rien à voir avec le fruit, alors quoi d'autre? pomme d'Adam, pomme d'arrosoir, pomme d'une canne.........?

    courage, nous finirons bien par l'avoir à l'usure.


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 28-08-2007 à 14:10:27 (S | E)
    Dolfin!! avec un mot de ce triplet on peut cueillir de belles choses voilà qui nous


    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 28-08-2007 à 14:20:01 (S | E)
    LOU, d'où tiens-tu cette dernière affirmation?

    as-tu déja trouvé la solution?
    avec quoi peut-on cueillir "de belles choses"?

    une gaule, un panier, un sécateur,un regard, une camera???????????????


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 28-08-2007 à 14:24:32 (S | E)
    voir post de Fouine page 5 22h 16
    la pomme est un outil informatique page 5 8h32



    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 28-08-2007 à 14:28:11 (S | E)
    o.k, LOU, merci; mais je ne suis guère avancée


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 28-08-2007 à 14:48:14 (S | E)
    Ne serait-ce pas de la pomme grenette dont il s'agit ou encore la "sécurité" de la pomme (cf. Mac.) Je pense aussi au mot "charte" ainsi qu'aux mots "conformité", "garantie", "déontologie" ... : ça vaut mieux si l'on ne veut pas prendre des douches froides !


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 28-08-2007 à 15:30:50 (S | E)
    Salut les copines !

    Mine de rien et l'air(e) de ne pas y toucher...ce ne serait pas "touche" que nous cherchons ?

    Pas le temps d'épiloguer. Mon dentiste préféré m'attend avec impatience...

    Voyez avec Google. Tout y est !


    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 28-08-2007 à 15:45:33 (S | E)
    je n'ai pas le temps de vérifier la dernière trouvaille de Lakata, j'avais pensé à TOILE; TENTE?


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 28-08-2007 à 16:59:34 (S | E)
    Lakata, effectivement je crois que ta "touche" semble être la bonne (Jean-Pierre Foucault sur RTL ? mais stop, pas d'indiscrétion) ; Fais car "elle" pourrait bien également convenir à Fouine
    PS : J'espère que tu ne mordras pas ton dentiste préféré !


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 28-08-2007 à 17:17:41 (S | E)
    Un mal d'amour qui traîneLakata
    Merci les filles de venir à la rescousse, je vois que si vous n'avez pas de pommes vous avez de bonnes idéesla touche est excellente


    Réponse: Les Triplets-16- de toufa57, postée le 28-08-2007 à 17:38:53 (S | E)
    Bonsoir fouine ,dolfin,matou, lou,lakata,ariane,et tous ...
    Il est vrai que les vacances ne me permettent pas de jouer(pas de PC à ma disposition) ,mais ayant fait la queue,je profite pour vous lancer un petit coucou et je le ferai à chaque fois que je pourrais.
    J'ai lu les posts de ce dernier triplet que fouine vous a mis dans la gorge ;s'il y avait des hommes parmi vous ,j'aurai dit dans la pomme d'Adam !!Beaucoup de sympathie en tout cas ,et un plaisir de vous lire.
    Bonne continuation ,et à vous qui restez fidèles à ce jeu .


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 28-08-2007 à 17:47:24 (S | E)
    Merci pour ce coucou et bonnes vacances


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 28-08-2007 à 18:02:52 (S | E)


    Ve reviens de fez mon dentiste, et voyez le révultat...

    Fependant, et bien que Toufa faffe partie de fette engeanfe, ve ne lui en veux pas...

    Tu fais, Toufa, ton bonfoir à nous TOUTES ( et pas TOUF !) est toufa fait fympa !

    Merfi, Toufa, et bonnes vacanfes !!!

    À plufff !


    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 28-08-2007 à 18:53:34 (S | E)
    Hello!

    je suis de retour et ma fois, je vois que vous avez ramé, euh non trimé...enfin transpiré même! mais l'une d'entre vous a vu juste avec le mot TOUCHE car en effet, il s'agissait bien de mon triplet!

    en tous cas lakata tu as fait fort, vous devriez aller plus souvent chez le dentiste les filles, ça fait travailler les gencives, euh non les neurones!

    Lakata et à toutes les tripleteuses assidues car vos commentaires m'ont bien fait rire!
    J'attends donc tes définitions Lakata !

    Encore bravo à toutes!


    Réponse: Les Triplets-16- de lou31, postée le 28-08-2007 à 19:27:40 (S | E)
    Lakataet à Fouine qui nous a fait suer avec sa pomme, son abri et son aire



    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 28-08-2007 à 21:01:47 (S | E)

    Avant toute chose, un gros merci à Fouine pour ce triplet comme toujours original !

    Bien que les touches ne soient plus vraiment de mon âge, pour vous, Mesdames, je veux bien faire une exception...

    TOUCHE était donc le mot à trouver.

    --La touche pomme
    :
    Il s'agit d'une touche commande du clavier d'un Mac. Elle sert de préfixe à d'autres touches et est décorée d'une pomme, d'où son nom.

    --L'aire de touche :
    ( là, ça...touche à l'escrime, sujet sur lequel je ne suis pas très...ferrée )
    Les parties du corps que l'adversaire est autorisé à toucher de son fleuret constituentl'aire de touche.
    Développé à l'origine comme arme d'entraînement et de sport, le fleuret est considéré comme l'arme de base et il est généralement enseigné à tous les débutants. La touche se fait avec la pointe uniquement. C'est une arme légère (500g pour 110 cm) et flexible. L'aire de touche au fleuret est limitée, c'est un héritage du temps où les équipements de sécurité étaient limités. Les coups au visage étant dangereux, l'aire de touche est réduite au tronc seul.

    --l'abri de touche :
    (là, ça touche au foot ou au rugby où, dans un cas comme dans l'autre, je n'y connais rien. Le seul jeu de ballon qui me dise quelque chose, c'est le ballon chasseur...C'est dire !)
    Un abri de touche est une petite construction posée en lisière du terrain, ouverte sur celui-ci, et comportant un banc. Elle permet de se protéger des intempéries.

    N'hésitez surtout pas à compléter ce très bref exposé !!!

    Et pour finir, un gentil petit triplet. Si,si,si !

    AGNEAU - HÔTEL - TAPIS

    Les mp devraient arriver sans aucun doute très rapidement et en nombre !



    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 28-08-2007 à 22:02:17 (S | E)
    Bonsoir à toutes

    Eh bien nous avons eu à faire à un triplet plutôt sportif: le foot, le rugby, l'escrime;et un autre genre de sport, la danse sur clavier.
    heureusement qu'il n'existe pas, à ma connaissance, d'autre possibilité que le PC et le MAC....?

    les gentilles phrases annonçant un triplet gentil, sympa, inoffensif et les mp qui ne vont pas tarder à affluer , dorénavant, je n'y crois plus,na!

    Merci à Fouine pour ce triplet qui a mis nos méninges à rude épreuve, et à Lakata qui a su découvrir le pot aux roses, et donner les définitions .
    spécifiques, ces définitions le sont! un peu trop peut-être?

    demain il fera jour, bonne nuit à toutes.


    Réponse: Les Triplets-16- de felin, postée le 28-08-2007 à 23:29:47 (S | E)
    Bonsoir

    je ne suis pas du tout forte de ce jeu mais je tente quand même
    je propose dieu


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 29-08-2007 à 08:34:21 (S | E)

    Bonjour Felin !

    Pardonne-moi pour cette réponse tardive et matinale, mais je suis une couche-tôt !

    Dieu, dis-tu ? Il est vrai qu'agneau de Dieu et hôtel-Dieu, c'est plutôt bien trouvé. Compliments !
    Mais, envoyer Dieu au tapis, tu n'y penses pas !
    See you.


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 29-08-2007 à 10:05:51 (S | E)
    Bonjour à tous,
    à Fouine et à Lakata, à qui je dédie ces quelques vers d'un certain Cyrano :
    Je jette avec grâce mon feutre,
    Je fais lentement l'abandon
    Du grand manteau qui me calfeutre,
    Et je tire mon espadon;
    Élégant comme Céladon,
    Agile comme Scaramouche,
    Je vous préviens, cher Mirmidon,
    Qu'à la fin de l'envoi, je touche!

    Lakata, ce n'est pas parce que tu es allée chez le dentiste qu'il faut offrir une dent à la petite "souris" ; remarque celle-ci irait bien avec l'agneau, le tapis et l'hôtel ... elle pourrait aider aussi Ratatouille dans son initiation culinaire ...
    Bon, descend de la chaise maintenant, et dis-moi si elle est toujours dans ton triplet


    Réponse: Les Triplets-16- de lakata, postée le 29-08-2007 à 10:47:31 (S | E)


    Un grand MERCI, Matou, pour ce morceau d'anthologie et pour ta touche pleine d'esprit et de talent !

    Il s'agissait bien du mot SOURIS (de la touche à la

    souris, bien sûr, il n'y avait qu'un tout petit pas...), et je descends d'autant

    plus volontiers de ma chaise que Fouine a depuis longtemps fait les ravages qui

    s'imposaient chez la gent trotte-menu !

    Reste à vous mettre d'accord sur celui, chat ou fouine, qui nous donnera les justifications de rigueur !

    à Fouine et à Matou !!!



    Réponse: Les Triplets-16- de fouine18, postée le 29-08-2007 à 11:23:53 (S | E)
    lakata mais je ne sais pas si Fouine et Matou font bon ménage!

    je vois que Matou prolonge sa nuit ou alors est partie à la chasse à la SOURIS alors je vous donne mes définitions!
    A son retour, Matou pourra donner les siennes !

    SOURIS D'HOTEL = cambrioleur

    SOURIS D'AGNEAU = un muscle de l'extrêmité du gigot de l'agneau

    TAPIS DE SOURIS = un support pour souris informatique. Il se pose sous celle-ci, à la même hauteur que le clavier pour une maniabilité optimale.

    De ce pas, je m'envais me cacher dans un trou de souris au cas où Matou se réveillerait!

    Voici mon nouveau triplet

    PASSE
    CHEMIN
    VOITURE





    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 29-08-2007 à 13:10:06 (S | E)
    Et non, fouine*, "matou" n'était pas lové sur un coussin mais à la chasse aux ... emplettes ;
    Merci pour ta nouvelle implication dans ce jeu. Pour ne pas être en reste, je vais fournir également mes explications :
    - Souris d'agneau : Petit muscle arrondi ou ovale, attenant au manche du gigot, la « souris d’agneau » est une bouchée désormais appréciée, de texture gélatineuse et moelleuse.
    On dit, également, que la «souris» est la partie royale de l’agneau et qu’avant, c’était toujours le chef de famille ou le chef du restaurant qui la gardait pour lui et qui la mangeait.

    - Souris d'hôtel : cambrioleuse qui sévit dans les hôtels (la souris d'hôtel ouvre les portes avec une épingle à cheveux).
    Au langage familier : "souris d'hôtel" femme qui fait le rat d'hôtel; bonne amie.

    - Tapis de souris (informatique) : Le tapis de la souris est le morceau de plastique qu'on met en-dessous et qui est censé la faire rouler mieux. Suivant le type de surface qu'a le bureau et le type de souris qu'on a en main. La fabrication de ces tapis s'est diversifiée ; en voici un aperçu : tapis-souris liquide avec flotteurs, tapis-souris velours, tapis souris lenticulaire, tapis-souris avec CD incorporé, tapis-souris reflets 3D, tapis-souris paillettes, tapis-souris classique, tapis-souris réglette, tapis-souris soudé, tapis-souris extra mince, tapis-souris repose poignets, tapis-souris verre, tapis-souris métal, tapis-souris papier, etc.
    * A l’époque de la Rome antique, la fouine était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations ; nous avons donc, toi et moi, quelques similitudes quant à nos activités, et c'est l'une des raisons de la courte survie de la souris de Lakata.
    Merci pour ton nouveau casse-tête
    @+





    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 29-08-2007 à 13:12:47 (S | E)
    Bonjour à tous,
    ne dit-on pas plutôt "rat d'hôtel"????????????????


    Réponse: Les Triplets-16- de matou44, postée le 29-08-2007 à 13:42:04 (S | E)
    Bonjour Dolfin,
    Apparemment "souris d'hôtel" s'applique pour la gent féminine (les cambrioleuses), alors que "rat d'hôtel" est un terme s'appliquant à l'humain en général (homme ou femme). J'espère ainsi avoir répondu juste à ta question.



    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 29-08-2007 à 17:46:05 (S | E)
    Hello Matou,
    Apparemment, je me faisais une trop haute opinion de la gent féminine, pour penser qu'elle puisse être mêlée à une telle entreprise.
    pour moi, les voleurs qui rôdent dans les hôtels à la recherche d'un magot étaient obligatoirement des hommes.
    encore une belle illusion qui s'écroule.
    merci de ta réponse.
    bonne soirée.


    Réponse: Les Triplets-16- de dolfin56, postée le 30-08-2007 à 09:10:22 (S | E)
    Bonjour à tous,

    pour réinitialiser le triplet qui a disparu de l'écran depuis hier après-midi, Fouine, j'aimerais que tu nous précises s'il s'agit bien de passe et non de passé?

    merci, bonne journée à tous et à chacun.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 10 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux