Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-25- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets-25-
    Message de dolfin56 posté le 09-12-2007 à 08:55:51 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série 25-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.

    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.


    Réponse: Les Triplets-25- de dolfin56, postée le 09-12-2007 à 08:57:36 (S | E)
    Bonjour à tous,

    bon dimanche.

    voici le nouveau triplet proposé par Ariane.


    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 09:27:18 (S | E)
    Bonjour Dolfin, Bon Dimanche matin à tous!

    Dolfin pour l'ouverture de cette 25ème! ...et j'ai le plaisir d'inaugurer cette série "Triplet d'Argent"

    Table
    Visage
    Avoir


    C'est parti!


    Réponse: Les Triplets-25- de fouine18, postée le 09-12-2007 à 10:48:02 (S | E)


    Bonjour Ariane et Dolfin! Bravo Lou pour ton triplet qui m'a fait veiller tard...en vain (sniff)


    Bon Dimanche à tout le monde, je vous apporte un peu de gaieté dans ce monde pluvieux, venteux et bien triste!




    -------------------
    Modifié par fouine18 le 09-12-2007 10:48


    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 11:08:41 (S | E)

    Merci mille fois, Fouine!!! j'espère que le vent n'emportera pas ces charmantes guirlandes de fête !!!




    Réponse: Les Triplets-25- de help, postée le 09-12-2007 à 11:43:36 (S | E)
    Bonjour ,
    pour ce nouveau triplet Ariane,
    Je ne pense pas avoir la vérité, s'en approcher sera toujours cela de pris, en tout cas je reste à l'écoute
    -------------------
    Modifié par help le 09-12-2007 11:46
    ... et je ne ménage pas mon travail


    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 11:58:18 (S | E)
    Bonjour Help!

    Je t'écoute, mais à dire la vérité, mon triplet reste sourd!
    Il faudra te remettre au travail...


    Réponse: Les Triplets-25- de help, postée le 09-12-2007 à 12:15:25 (S | E)
    Bonjour,
    Peut-être ne suis-je pas en harmonie avec ce triplet ...
    J'en suis mal ...


    Réponse: Les Triplets-25- de help, postée le 09-12-2007 à 12:18:22 (S | E)
    Mais après tout, peut-être que je n'ai tout simplement pas la pêche, ce matin, après le triplet d'hier au soir ...


    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 12:32:06 (S | E)

    Tu n'as pas la pêche, tu es mal et n'es pas en harmonie, mon triplet ne peut rien faire pour toi...


    Réponse: Les Triplets-25- de lou31, postée le 09-12-2007 à 13:00:22 (S | E)
    Bonjour et Bon dimanche

    Avant de passer à Table que dirais-tu du mot enfants Ariane


    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 13:43:24 (S | E)
    Hola Lou!

    Ce n'est pas une table d'enfants!


    Réponse: Les Triplets-25- de dolfin56, postée le 09-12-2007 à 14:08:57 (S | E)
    Coucou, Ariane,
    serait-ce une table de bois


    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 14:16:54 (S | E)

    Ce n'est pas une table de bois, Dolfin !...


    Réponse: Les Triplets-25- de fouine18, postée le 09-12-2007 à 14:24:10 (S | E)
    Bonjour à celles et ceux qui n'étaient pas encore des nôtres ce matin!
    Ariane, je te propose HÔTE


    Réponse: Les Triplets-25- de kamel, postée le 09-12-2007 à 14:29:32 (S | E)
    saluuuuuuuuuuuuuuuuuut fouine18
    ñ

    -------------------
    Modifié par kamel le 09-12-2007 14:31


    Réponse: Les Triplets-25- de kamel, postée le 09-12-2007 à 14:31:31 (S | E)
    saluuuuuuuuuuuuuuuuuut lou31




    Réponse: Les Triplets-25- de dolfin56, postée le 09-12-2007 à 14:32:26 (S | E)
    Bonjour Fouine
    merci pour tes magnifiques images ce matin, ici ça souffle par rafales, et ça n'a rien de rassurant!

    Ariane, resterais-tu de marbre.


    Réponse: Les Triplets-25- de kamel, postée le 09-12-2007 à 14:36:47 (S | E)
    Bonjour Fouine




    Réponse: Les Triplets-25- de kamel, postée le 09-12-2007 à 14:37:10 (S | E)
    saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut a tout repand moi svp



    Réponse: Les Triplets-25- de quoueth, postée le 09-12-2007 à 14:44:50 (S | E)
    bj tout le monde je suis une nouvelle qui joue o milliaunere


    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 14:46:46 (S | E)

    Fouine, aujourd'hui nous ne sommes pas invités à la table d'hôte...

    Dolfin

    Tu as su trouver le mot du triplet: Marbre!

    Il n'y a pas de visage de marbre parmi les tripleteurs...ils sont tous dans l'attente de tes définitions !!!

    Bravo et Merci à tous les participants!!!!Lou, Fouine, Help !!!



    -------------------
    Modifié par ariane6 le 09-12-2007 14:55

    Bonjour Quoueth et Kamel!!!... ce n'est pas l'endroit pour vous faire des coucous!


    Réponse: Les Triplets-25- de quoueth, postée le 09-12-2007 à 14:47:20 (S | E)
    moi je dit c'est bien pour l'ecole lol


    Réponse: Les Triplets-25- de quoueth, postée le 09-12-2007 à 14:49:39 (S | E)
    et on ne ma pas repondu vou avez queel age ????moi 9 ans je suis petite


    Réponse: Les Triplets-25- de quoueth, postée le 09-12-2007 à 14:55:44 (S | E)
    helo je m'appelle clara j'ai 9 ans


    Réponse: Les Triplets-25- de matou44, postée le 09-12-2007 à 15:11:39 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Dolfin pour l'ouverture de cette 25ème session, Fouine pour ces charmants smileys, Titine pour ton site musical bien revigorant, et Ariane pour ce triplet corsé.
    Je propose le mot "vin" . (Par ce gros temps c'est bientôt d'un grog dont on va avoir besoin !!!).



    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 15:18:57 (S | E)
    Hello Matou!

    Ravie de te revoir!

    Aurais-tu perdu la main? ... J'accepte avec plaisir ce petit verre de bon vin,
    nous le lèverons ensemble pour fêter la victoire de Dolfin!!!

    J' espère qu'elle n'est pas partie surfer avec ce temps...


    Réponse: Les Triplets-25- de fouine18, postée le 09-12-2007 à 15:21:20 (S | E)
    Coucou Matou!
    c'est vrai qu'avec un tel vent à décorner les boeufs, mieux vaut se réfugier dans ses murs et déguster un bon vin chaud dont je vous envoie la recette!

    Lien Internet


    -------------------
    Modifié par fouine18 le 09-12-2007 15:22


    Réponse: Les Triplets-25- de ariane6, postée le 09-12-2007 à 15:28:31 (S | E)
    Fouine pour la formule!!!

    Je crois y voir un soupçon de provocation....


    Réponse: Les Triplets-25- de fouine18, postée le 09-12-2007 à 15:49:16 (S | E)
    Mais non pas du tout Ariane, ça me rappelle simplement un bon souvenir de vacances dans les montagnes.


    Réponse: Les Triplets-25- de dolfin56, postée le 09-12-2007 à 16:13:42 (S | E)
    bonjour à tous

    avant que vous ne rouliez sous la table après quelques verres de bon vin chaud, et avant que je ne sois happée par une de ces vagues de plusieurs mètres de haut que je vais aller admirer, une fois mon devoir de gagnante accompli, voici les définitions:

    table de marbre:

    Table de marbre
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    En France, sous l'Ancien Régime, les tables de marbre étaient des juridictions supérieures en matière d'Eaux et Forêts.

    Elles tirent leur nom de la grande table de marbre de la salle du Palais de Justice de Paris où le Connétable, l’Amiral et le Grand Maître des Eaux et Forêts exerçaient leur juridiction. Cette table fut détruite par un incendie en 1618.

    visage de marbre:
    1- c'est le genre de visage que l'on doit à une injection de Botox, qui remplit et donc fait disparaitre les rides....pour un temps seulement!
    2-ce peut être la représentation , en marbre, d'un visage, comme en créent les sculpteurs.
    3-et donc par extension, visage fermé, sans expression aucune.

    avoir du marbre:
    en imprimerie, le marbre est la table sur laquelle on pose las pages pour les imposer, et les formes pour les corriger.Par extension, avoir du marbre signifie avoir devant soi de la composition toute prête.
    aussi, support enregistré d'une émission, prête à être diffusée.


    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 09-12-2007 16:15




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux