Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-27- (4)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 4 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 04-01-2008 à 13:19:08 (S | E)
    Coucou Titine et coucou à Tous

    Et voilà Titine! tu viens de me piquer ma fortune
    Carrée de Fortune c'est le titre d'un bouquin aussi


    Réponse: Les Triplets-27- de euol, postée le 04-01-2008 à 13:24:00 (S | E)
    non titine pour le dernier:c'est ,fortune carrée d'abord une voile des trois mats carrés,ou même des trois mats barques,et ensuite un bouquin de Joseph Kessel.J'avais trouvè,quasiment sur que c'était bon,mais il était temps de déjeuner.Vachement content de te retrouver,j'ose dire ,et je dis et merci à lakata pour ce triplet qui a la rigueur des définitions de laclos(mots croisés) quand on a fini par trouver le mot,on est sur que c'est celui la .
    ou alors mon post est ridicule àvous deux bonjour aux autres


    Réponse: Les Triplets-27- de euol, postée le 04-01-2008 à 13:43:29 (S | E)
    je viens de trouver sur"mandragore II",google bien sur,la définition de la "fortune carrée"
    cette voile était plutôt gréée sur les goélettes,les dundees et les cotres.
    Salut dolfin ça me rapelle un de tes triplets super technique point de vue gréement


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 04-01-2008 à 13:48:14 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes,

    Je me demandais si l'on avait le droit au nom d'un livre (Fortune carrée, de Kessel), ce n'est pas vraiment une expression spécifique, non
    Et pour fortune carrée en terme de voile, la fortune est déjà une voile carrée, pourquoi rajouter 'carrée' dans ce cas ?
    J'ai encore du mal avec 'expression spécifique', désolé, je débute, moi ...
    Si Lakata pouvait me refaire un petit cours sur 'spécifique', ou alors il s'agit d'autre chose, mais Google masque tout avec le livre de Kessel
    (il faudrait faire un programme intelligent qui analyse et trie les résultats de Google et donne directement la réponse avec les trois mots du triplet ...)



    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 04-01-2008 à 13:50:40 (S | E)

    Chic ! Le client est de retour !!! Et quels clients !!!

    Salut et bravo à Titine qui, comme on le voit, est loin d'avoir perdu la main...
    Et bravo à Lou, et à Euol pour lequel ce triplet était quasiment taillé sur mesure !
    Vous êtes tous des s, mais le super-, vainqueur par mp en un temps record....Comment ? Vous ne voyez pas ? Ben voyons, c'est notre Help !
    (un très gros client...à ménager...)

    Vous avez donc tous découvert le mot FORTUNE. Découverte due à vos réels talents et non à la chance, autrement dit au "pot"...(celui de la fortune, of course !)

    (Je confirme, s'il était besoin : "Fortune carrée" est une oeuvre de Joseph Kessel écrite en 1955 ; c'est un récit d'aventures ayant pour cadre divers pays de la mer Rouge, dont le Yémen.)

    Qui nous fera l'honneur de nous donner les définitions, et un nouveau triplet ?
    À débattre entre vous...

    À plus tard. Madame sort...


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 04-01-2008 à 13:53:55 (S | E)

    Vite, vite car j'ai un rendez-vous important...
    Fortune carrée est le nom d'une voile. Dico Le Robert. C'est donc bien spécifique.


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 04-01-2008 à 13:55:27 (S | E)
    Help, tu trouveras tout ici Lien Internet
    la fortune carrée


    -------------------
    Modifié par magstmarc le 04-01-2008 17:16 tiens, v'là le lien qui bugue


    Réponse: Les Triplets-27- de titine27, postée le 04-01-2008 à 14:00:17 (S | E)
    à tous ....les définitions sont données PARFAIT...Pas de de Triplet à proposer ....que quelqu'un prenne le relais.
    D' avance
    et à Lakata et à Help . A++++++++++++

    Madame sort....qu' elle se couvre car ici .... vent d' est avec pluie...je pense qu' au Mans ce n' est pas le soleil non plus ,il est vrai que Madame aime le froid Elle va donc nous sortir son manteau de Chinchilla.
    Lien Internet

    Très " Glamour " notre lakata pour son rendez-vous " IMPORTANT " affaire à suivre



    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 04-01-2008 à 14:15:48 (S | E)
    Bonjour à tous,
    à toutes pour les précisions sur la fortune carrée, en effet, merci Lou, ton lien donne les précisions :

    Un certain nombre de goélettes de guerre et de commerce employaient également, fixée à une vergue portée par le mât de misaine, une autre voile carrée appelée fortune, ou fortune carrée. On l'établissait aux allures du grand largue et du vent arrière, allures pour lesquelles les voiles auriques n'ont pas un aussi bon rendement que les voiles carrées.

    Je n'avais pas vu cette page ... d'où mon hésitation ...

    Je redonne le lien (quelques caractères en trop dans le lien de Lou ...)
    Lien Internet

    et à Titine, et un grand à Lakata pour ce triplet maritime (pour 2/3)

    Si personne ne s'y oppose, je vous proposerais bien le triplet suivant :

    BÂTON
    BOUTON
    ARRÊT


    Bonne Après-midi ...




    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 04-01-2008 à 14:35:38 (S | E)

    Bravo à la pléiade de gagnants,Help,Titine,c'est bien que tu sois toujours là, Euol
    et à Lakata pour ce triplet original.

    mais vous vous êtes tous focalisés sur la "fortune carrée", et je n'ai pas vu l'ombre d'une courte ligne sur "installation de fortune", ni sur "fortune de mer"...
    qui voudra bien combler cet oubli.
    d'avance.

    à Help pour son nouveau triplet

    c'est parti


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 04-01-2008 à 14:52:41 (S | E)
    Bonjour, en effet Dolfin, pas de définition particulière (mais relativement simple à trouver avec G...) pour :

    Installation de fortune :
    Installation improvisée et provisoire.
    Le contraire de "dans les règles de l'art".

    Fortune de mer :
    Une fortune de mer est un événement survenant au cours d'un voyage en mer et dû à des circonstances liées à l'état de la mer et du vent.
    La Convention de Bruxelles du 25 août 1924 exonère le transporteur maritime de marchandises de toute responsabilité sans qu'il soit nécessaire de se trouver en présence d'un événement de force majeure. En raison de ce mécanisme très favorable au transporteur, la jurisprudence admet la fortune de mer de manière très restrictive.
    L'expression « fortune de mer » désignait traditionnellement deux réalités juridiques différentes : d'abord, les risques propres à la navigation maritime survenus pendant un voyage maritime, depuis le simple retard jusqu'à la perte corps et biens (navire et cargaison) ou perte totale ; elle désignait aussi le patrimoine distinct constitué de l'ensemble des biens corporels ou incorporels, destiné par son propriétaire ou armateur à l'exploitation d'un ou plusieurs navires et affecté, dans cette limite exclusive, à la garantie des créanciers de l'expédition maritime.

    PS : Lakata : je ne suis pas SI GROS que cela (je fais un peu d'escalade pour maintenir ma forme...)

    -------------------
    Modifié par help le 04-01-2008 17:41


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 04-01-2008 à 17:14:08 (S | E)

    Me voici de retour, et, rien que pour faire bisquer not'Titine, je ne dirai pas d'où !!!

    Quant à toi, Help, sois sympa de ne pas trop jouer sur les mots avec moi, sinon je risque d'avoir du mal à suivre.

    Bravo pour votre travail d'équipe ; et merci, Help, pour ces définitions toujours fignolées et pour ce triplet qui doit l'être tout autant, j'en ai peur...


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 04-01-2008 à 17:26:14 (S | E)
    beaucoup ,Help, pour les deux autres définitions.

    pour ma part,née à Paris que je n'ai quitté que tardivement, la "fortune de mer" m'était inconnue.
    merci donc de m'avoir éclairer sur ce point.
    ne t'offusque pas, "gros" à côté de client signifie "important" et non "obèse!


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 04-01-2008 à 17:40:20 (S | E)
    Bonsoir à toutes (et à EUOL),
    Dolfin, Lakata, j'avais bien compris que 'gros' n'était pas à prendre au sens premier, mais j'aime bien effectivement 'jouer sur les mots' , après tout, le triplet est également un jeu avec les mots, non et je ne me sens nullement offusqué ...
    Sinon, le nouveau tripet n'est pas si compliqué que cela , je ne pense pas, enfin je ne sais plus (parfois des triplets qui se veulent complexes , vous les trouvez en moins de 2 heures , parfois des triplets qui me paraissent simples , vous mettez 6 jours à les trouver , alors ... à vous de juger)


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 04-01-2008 à 18:33:35 (S | E)

    Bonsoir Help, et tous les autres

    tu es bien sûr que tu voulais écrire "bouton", et non pas "boutoir", car je t'aurais proposé coup ?

    évidemment, ça sortait de tes propositions habituelles, mais tellement plus reposantes.


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 04-01-2008 à 18:58:25 (S | E)

    Pour lever toute éventuelle ambiguïté dans mes propos de tout à l'heure, je tiens à préciser que :

    J'avais parfaitement compris que Help avait compris que "gros" n'était pas à prendre au sens premier...Et je pense qu'il avait bien compris que je faisais celle qui n'avait pas compris...

    Que celui qui n'a pas compris lève le doigt !!!


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 04-01-2008 à 19:42:20 (S | E)
    Bonsoir à toutes,
    Dolfin, mon doigt ne s'est pas égaré sur mon clavier : mon triplet n'aime pas les coups ... même un seul ... , la prochaine fois, vous me direz ce que vous voulez, ce sera plus simple ...
    Lakata, que faut-il comprendre
    Y a-t-il une proposition la-dessous ? doigt peut-être ?



    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 04-01-2008 à 20:17:35 (S | E)
    Bonsoir!
    Je propose : marche.


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 04-01-2008 à 20:41:25 (S | E)
    Bonsoir Lou,
    Tu peux toujours marcher plus vite, cela ne fera pas avancer le triplet
    Cela me rappelle cette phrase :
    plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite ...

    -------------------
    Modifié par help le 04-01-2008 20:46
    Oups, c'était pas Lou mais Ariane, vous aviez rectifié (je suis un peu malade, ces temps-ci) ...


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 04-01-2008 à 20:43:28 (S | E)
    HELP !!! je n'ai rien dit là tu sembles pédaler à côté du vélo




    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 04-01-2008 à 20:53:46 (S | E)

    Si tu es fatigué...prends des vacances!!!


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 04-01-2008 à 20:56:51 (S | E)
    Ariane, moi je veux bien prendre des vacances, mais j'en reviens à peine ...
    c'est la rentrée qui est trop dure ...
    mais le triplet, lui, est un mot facile, cela ne va pas être long pour que vous le trouviez ...



    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 04-01-2008 à 20:58:26 (S | E)

    Non, Help !!! Il n'y avait aucune proposition de ma part ! Tu t'es mis le doigt dans l'oeil, ma parole...

    P.S. Quand j'ai une proposition honnête à faire, j'essaie de ne pas oublier de la peindre en bleu ou en vert.



    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 04-01-2008 à 21:00:05 (S | E)
    et jamais en rouge


    Réponse: Les Triplets-27- de fouine18, postée le 04-01-2008 à 21:13:08 (S | E)
    Coucou mes amis !

    Help,
    je pense à VIE


    Réponse: Les Triplets-27- de chantal74, postée le 04-01-2008 à 21:50:00 (S | E)
    Meilleurs voeux à tous.
    Je pense à "coup"


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 04-01-2008 à 21:55:04 (S | E)

    la réponse de Fouine me fait penser à mort ?


    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 04-01-2008 à 21:55:20 (S | E)
    Help, c'est encore moi, Ariane6, sans vouloir déranger... je dis : poussoir


    Réponse: Les Triplets-27- de help, postée le 04-01-2008 à 21:58:01 (S | E)
    Bonsoir Chantal, mais on m'a déjà donné un coup, ... Ouille, mon oeil est tout vert, rouge et bleu, mais la vie du triplet continue...


    -------------------
    Modifié par help le 04-01-2008 21:58

    PS: mais on m'en veut à mort, ici ! Désolé Ariane de t'avoir confondue (avec tous ces coups dans les yeux, je ne vois plus bien )... le poussoir ne dérangera pas le triplet non plus ...


    Réponse: Les Triplets-27- de fouine18, postée le 04-01-2008 à 22:07:35 (S | E)
    serait-ce RETOUR ?




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 4 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux