Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-27- (9)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 9 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 10-01-2008 à 09:44:39 (S | E)
    Bonjour tout le monde!

    Tinou, tu l'as frôlé !...

    Lakata, je ne savais pas que tu étais curieuse!... mais tu peux être fière!!!!...

    Tu es ne , au petit matin, tu as piqué la victoire!
    ce qui me permettra, comme tu le suggères, Dolfin... d'aller...

    À toi les définitions et le nouveau triplet!!!




    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 10-01-2008 à 10:00:26 (S | E)

    Merci Ariane pour ce joli triplet dont les définitions sont pour une fois à ma portée !!!
    Je m'exécute donc avec plaisir :

    PIQUER L'HEURE : C'est un terme de marine ancienne. C'est indiquer l'heure en frappant la cloche du bord avec son battant (et d'un seul côté, contrairement à "sonner à toute volée" ). On frappe ainsi autant de coups que de demi-heures écoulées depuis le début du quart (d'une durée de quatre heures). Piquer huit coups annonce donc la fin du quart.

    PIQUER un SOLEIL
    : piquer un fard, donc rougir soudainement par timidité ou par pudeur.

    PIQUER une TÊTE : se précipiter. Se jeter, tomber, plonger tête la première...

    Et un p'tit triplet pour la route ! Un !

    TÊTE - COIFFEUR - AVOIR


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 10-01-2008 à 10:14:47 (S | E)
    Ariane, pour ce triplet ensoleillé

    si tu as la chance d'apercevoir quelques rayons par chez toi, profites-en bien

    Lakata
    bravo, quel retour en force, si tôt le matin, quelle énergie
    pour ce nouveau triplet, et bonne journée




    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 10-01-2008 à 10:18:32 (S | E)
    Lakata!

    Définitions on ne peut mieux...

    Repartons bille en tête pour ton nouveau triplet!


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 10-01-2008 à 14:05:25 (S | E)

    Je vais devoir m'absenter...C'est mon jour kiné, vous savez bien...

    Retour pas avant 17 heures.


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 10-01-2008 à 15:41:51 (S | E)
    Bonsoir Lakata
    j'espère que tu te sens mieux, après cette séance chez le kiné? à moins que, au contraire, tu sois sur les rotules!

    je te propose:emploi


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 10-01-2008 à 17:17:20 (S | E)
    Tu m'en vois désolée, Dolfin !

    Mais quand bien même tu sortirais de chez le coiffeur, tu n'aurais pas la tête de

    l'emploi pour mon triplet, et,...heureusement pour toi ! serais-je tentée de

    dire...

    ( Merci de te soucier de ma santé...Oui, je vais toujours mieux les jeudi soirs...et aimerais pouvoir parler de la semaine des quat'jeudis !!!)




    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 10-01-2008 à 22:19:09 (S | E)

    Salut, les copains et copines!

    Donc,... tout le monde va bien... serais-je la seule à avoir mal au casque ?


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 10-01-2008 à 22:41:40 (S | E)
    C'est rudement gentil à toi, d'être venue faire une petite visite à ta

    copine...seulement, casque tu me racontes là, Ariane ??? Mon triplet n'exige en

    rien le port du casque !

    Et moi qui étais si contente d'avoir enfin pu accrocher un client..., me voilà réduite à aller ruminer mon dépit sous la couette...

    Bonne nuit et à demain



    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 10-01-2008 à 22:43:36 (S | E)
    Coucou Ariane et tout le monde
    ça va merci il n'y a que le coiffeur qui nous gêne et sans conviction je vais proposer garçon


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 10-01-2008 à 23:10:16 (S | E)

    Un autre client !!! Demi-tour, donc !

    Merci Lou, de me proposer un garçon...Mais, vois-tu, il y a un âge pour tout...

    Ce qui te gêne, dis-tu, c'est le coiffeur ?
    Bof...ça me paraît bien... accessoire !




    Réponse: Les Triplets-27- de tinou, postée le 11-01-2008 à 06:20:20 (S | E)
    bonjour ,
    que diriez vous d' " air "


    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 11-01-2008 à 08:36:05 (S | E)
    Bonjour Tinou et tout le monde!

    Une idée au réveil... j'aimerais bien avoir un fauteuil!


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 11-01-2008 à 09:09:57 (S | E)

    Bonjour tout le monde !

    Tinou, mon triplet est certes un peu tête en l'air , mais ce n'est pas ce mot-là que j'attends...

    Et toi Ariane, qui comptais arriver dans un fauteuil, ta victoire est pour l'instant compromise...


    Réponse: Les Triplets-27- de martha, postée le 11-01-2008 à 09:16:01 (S | E)
    je pense que la réponse pourrai être abri


    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 11-01-2008 à 09:17:23 (S | E)

    Dommage... c'est vraiment pas de bol...!!!


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 11-01-2008 à 09:32:45 (S | E)

    Martha ! Re-bonjour, Ariane !

    Hélas, mon triplet est un sans-abri...Pas de bol !


    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 11-01-2008 à 10:50:30 (S | E)
    Dernier essai avant d'aller

    Une marotte ?


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 11-01-2008 à 10:57:20 (S | E)

    Ariane, je sens qu'en plus d'être la e de ce triplet, tu vas être ma copine !!!
    Tu gagnes les lauriers, mais aussi à être connue !!!

    Ariane !


    Réponse: Les Triplets-27- de dolfin56, postée le 11-01-2008 à 11:45:26 (S | E)

    Bonjour à tous

    j'arrive après la bataille!
    Lakata pour ce triplet original et très instructif; je connaissais le sens de marotte qui va avec "avoir", mais pas l'autre sens.

    Ariane, ta persévérance a fini par payer.

    à toi les définitions, et, si cela t'est possible, le prochain triplet.

    bonne après-midi à tous.




    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 11-01-2008 à 12:39:28 (S | E)
    De retour, la surprise... demi-surprise!

    Marotte:
    Sorte de sceptre surmonté d'une tête coiffée d'un capuchon bigarré et garnie de grelots . Ceux qui faisaient le personnage du fou, auprès des rois et des grands seigneurs, portaient une marotte. On représente la Folie avec une marotte à la main.
    Proverbe: à chaque fou sa marotte, à chacun sa manie.
    Par extension: Une marotte est une marionnette dont la tête est montée sur une tige de bois.
    Dans ce lien, une illustration et l'explication de l'expression:
    Avoir une marotte
    Lien Internet


    Marotte de coiffeur: tête de femme..(et pourquoi pas d'homme???) en bois, carton, cire, dont se servent les coiffeurs pour faire des perruques et les présenter.

    Ben voilà!... contente d'avoir le tableau d'honneur...merci Lakata, pour ce triplet très intéressant!
    et puisque tu es si gentille...on continuera a être copines!!!
    Je pense que tu auras d'autres explications à ajouter à ceci!

    Je reviens dans une minute avec le nouveau triplet!


    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 11-01-2008 à 12:57:12 (S | E)

    Quart

    Yeux

    Blanc


    C'est parti!


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 11-01-2008 à 12:58:24 (S | E)

    Suis contente comme tout, Ariane ! Avouons-le, je suis tout simplement contente d'être contente...
    Merci !

    Merci aussi pour les définitions et pour ce lien superbe.

    À propos de la marotte auxiliaire du coiffeur, j'ajouterais qu'il s'agit aussi d'une tête de...mannequin (eh oui !) portant cheveux, posée sur un support et servant à l'apprenti-coiffeur à faire ses gammes.


    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 11-01-2008 à 12:58:30 (S | E)
    Ariane tu es la superextraformidable ne car ce triplet cachait bien sa marotte et un grand à notre Lakata pour nous avoir fait connaître ces expressions


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 11-01-2008 à 15:43:11 (S | E)

    Ariane...ma copine...j'ai regardé ton triplet trois bons quarts d'heure dans le

    blanc des yeux et me demande si, au nom de notre toute nouvelle amitié, nous ne

    pourrions pas boire ensemble un bon bol de BOUILLON à sa santé...


    Réponse: Les Triplets-27- de ariane6, postée le 11-01-2008 à 16:52:54 (S | E)
    Ouf! on l'a échappé belle! Il n'est pas encore onze heures!

    Lakata, puisque tu es ma nouvelle copine ...( quelle marotte !!! )...
    pour éviter le pire, j'invite tous les tripleteurs, buvons ensemble le bol de bouillon... de légumes... et le tour sera joué!





    Et maintenant... à toi la parole !!!


    Réponse: Les Triplets-27- de tinou, postée le 11-01-2008 à 17:07:49 (S | E)
    Bonsoir ,
    que diriez vous d'un bon fromage ?


    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 11-01-2008 à 17:42:48 (S | E)

    Vous m'êtes témoins que me voilà embarquée dans une drôle de galère...

    C'est que le triplet d'Ariane appelle moult commentaires, illustrés par autant de liens...et qu'il me faut pour cela manipuler la souris avec une dextérité que je n'ai toujours pas...
    Il ne vous reste plus qu'à imaginer la suite en plusieurs épisodes et à être patient !!!

    Nous disions donc BOUILLON.

    QUART-BOUILLON : il s'agit d'un impôt sur le sel, une sorte de gabelle. Dans certaines provinces, normandes essentiellement, on produisait du sel ignigène, c'est à dire par cuisson de la saumure. Les sauneries versaient le quart de leur production aux greniers du roi, d'où cette appellation de quart-bouillon. Ces régions formaient d'ailleurs le pays de quart-bouillon.
    (et pas question de tricher sous peine de finir comme cette pauvre lakata...aux galères !!!)


    Voici comment on produisait du sel en Normandie (impossible de vous donner le lien...):

    En France, on récoltait le sel majoritairement du coté de Guérande ou dans des mines de sels dans l'est de la France, mais l'on savait aussi en récolter en Normandie ,un exemple à Touques(14):

    Pour concevoir du sel en Normandie, il faut utiliser un procédé bien particulier que l'on peut décrire ainsi: la première opération consiste à déverser de l'eau douce dans de grandes cuves dans lesquelles on a superposé une couche de sable sur une couche de paille. L'eau s'imbibe alors du sel contenu dans le sable. On transvase ensuite cette eau, dite "brune" dans une autre cuve, appelée "plomb" que l'on va chauffer durant environ deux heures. Une fois l'eau entièrement évaporée, on récupère le sel que l'on égoutte dans des paniers en osier de formes coniques. Ainsi fabriqué, ce sel est ensuite entreposé dans le grenier
    La fabrication de sel à Touques remonte très vraisemblablement au XIIIe siècle. À cette époque, on dénombre 52 salines qui font de Touques le principal lieu de production de sel avec le Mont-Saint-michel.
    Malheureusement, le sel de Touques, bien que d'une pureté remarquable, est un très mauvais conservateur. En 1656, le nombre de salines chute à 24. Les Saulnier se font de plus en plus rares et certains quittent même les lieux pour des contrées lointaines.

    C'était le 1er et laborieux épisode.








    Réponse: Les Triplets-27- de lou31, postée le 11-01-2008 à 17:50:26 (S | E)



    Réponse: Les Triplets-27- de lakata, postée le 11-01-2008 à 18:01:03 (S | E)
    Et voici le second épisode, si tout va bien...

    Les YEUX du BOUILLON : tout le monde connaît ces cercles de matière grasse qui se forment dans l'eau du bouillon.
    Mais saviez-vous que ces malheureux livrent un combat permanent dans ce milieu hostile que constitue l'eau ?

    En voici la preuve :

    ----------
    1 -- Présentation
    Le but de cet article est d'introduire la notion de tension superficielle. Cette notion joue un rôle important lorsque deux milieux différents sont au contact sans se mélanger. Elle permet d'expliquer entre autres la forme des gouttes et des bulles, la mousse, les problèmes de capillarité et la surfusion.
    2 -- Milieux non miscibles
    À la base, il y a des phases qui ne se mélangent pas, p. ex. l'huile et l'eau, ou bien l'air et l'eau [#] ; on dit qu'ils sont «non miscibles».
    Si l'huile et l'eau ne se mélangent pas, c'est qu'une molécule d'huile est mal à l'aise d'ans l'eau, et une molécule d'eau est mal à l'aise dans l'huile. Mal à l'aise, ça veut dire que la molécule d'huile a tendance à être attirée par d'autre molécules d'huile et à être repoussée par les molécules d'eau, et vice-versa. Ou, pour parler en termes physiques et chimiques, l'énergie chimique d'une molécule d'huile est plus grande dans l'eau que dans l'huile, et vice-versa.
    [#] - en fait, il y a un peu d'eau dans l'air (humidité) et un peu d'air dans l'eau (ce qui permet aux poissons de respirer), mais en quantités très faibles.
    retour
    3 -- Energie d'interface - tension superficielle
    Maintenant, imaginons un petit volume d'huile V en suspension dans l'eau, par exemple les yeux du bouillon. Les molécules mal à l'aise sont celles qui se trouvent à l'interface (la surface de contact entre l'huile et l'eau), donc plus l'interface est grande, plus le système est mal à l'aise, plus l'énergie chimique est grande.
    On peut définir l'énergie d'interface comme étant le surplus d'énergie chimique par rapport au cas où la gouttelette d'huile se trouverait dans de l'huile.
    Le système va spontanément prendre la configuration d'énergie minimale, c'est à dire que la goutte va adopter la forme ayant la plus petite interface possible. Cette forme est une sphère [##].
    Si l'on déforme la goutte, en touillant l'eau par exemple, elle va reprendre sa forme comme s'il s'agissait d'une balle élastique soumise à une tension (dans le sens "traction") ; de fait, cette énergie d'interface porte aussi le nom de «tension superficielle».
    Si maintenant on "casse" la gouttelette en deux, on va créer de la surface, deux sphères de volume V/2 qu ont à elles deux une aire plus grande qu'une seule sphère de volume V. Donc si les deux goutelettes se rencontrent, elles vont avoir tendance à fusionner pour minimiser la tension superficielle. Vous pouvez l'observer en poussant l'un contre l'autre deux yeux du bouillon. Ils se réunissent pour réduire l'énergie d'interface.


    ## - dans le cas des yeux du bouillon pris en exemple, vous me direz que c'est un disque plutôt qu'une sphère, et là je vous dis oui, vous avez raison, mais il y a aussi des gouttelettes qui nagent sous l'eau. Non mais !
    __________________

    Et de deux...





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 9 / 12 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux