Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N° 38 - (9)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 9 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de violet91, postée le 09-06-2008 à 22:16:21
    Bonsoir tout le monde ..je suis un peu débordée par mes autres "travaux"...merci à dolfin de ses amples définitions et de prendre la main..Bravo à Chris pour ce triplet. Bonne nuit ,everybody


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de tinou, postée le 10-06-2008 à 06:30:43
    Bonsoir ,
    je te souhaite beaucoup deBONHEUR


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de dolfin56, postée le 10-06-2008 à 09:10:19
    Bonjour à tous et à chacun

    vous allez me faire regretter de n'avoir pas choisi ce joli mot de "bonheur", tinou, tu es le 2è à me le proposer, mais ce n'est pas le mien,doublement désolée


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de ariane6, postée le 10-06-2008 à 10:06:09
    Bonjour dolfin !

    Je ne trouve à te proposer que : Charmes ou Luxe ...


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de matou94, postée le 10-06-2008 à 11:18:21
    Hello dolfin and Co,
    Ton énigme serait-elle une affaire à suivre ?...




    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de dolfin56, postée le 10-06-2008 à 12:34:30
    Bonjour ariane, bonjour matou,
    non, désolée, rien de bon.


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de matou94, postée le 10-06-2008 à 12:51:34
    Avec le mot mèche, ça pourrait aller pour :
    - Vendre la mèche : OK
    - Porte-mèche : OK
    mais Goût de la mèche ????? pas terrible...




    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de titine27, postée le 10-06-2008 à 12:54:51
    Pendant ma pause ....." luxe " et non " luxure


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de chris76430, postée le 10-06-2008 à 13:20:02
    Bonjour Matou et les autres,
    quand je bois du vin qui a le goût de mèche ...pas terrible ...



    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de dolfin56, postée le 10-06-2008 à 13:43:19
    titine, je vois que tu as le goût du luxe! tant pis pour toi.

    par contre, chris a l'air d'apprécier les bons vins, et matou a su attraper lamèche par le bon bout .

    matou, tu es notre du jour, à toi les définitions (chris t'a mis sur la bonne voie pour le goût), et, si tu peux, un triplet nouveau


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de matou94, postée le 10-06-2008 à 18:32:54
    Hello,
    A force de couper les cheveux en 4, j'ai fait mè(ou)che (il y a mieux j'en conviens).

    Voici ce que j'ai trouvé pour les 3 définitions :

    - Goût de mèche : (oenologie) : Méchage : action de faire brûler dans les fûts une mèche soufrée en vue d’y remplacer en grande partie l’air par de l’acide sulfureux et de mettre en contact le vin avec le gaz. *
    Le vin acquiert un "goût de mèche". chris

    - Porte mèche :
    (médecine) : pointe métallique en fourche à l'extrémité permettant de placer une mèche dans une fistule.
    (éclairage) : Lien Internet

    (outillage ...).

    - Vendre la mèche : Cette expression est née au milieu du XIXe siècle, par croisement avec "éventer la mèche" (fin du XVIe siècle). Celle-ci provient du langage militaire où l'on perçait la mine afin d'en laisser la mèche à l'air libre et la faire exploser. Par extension, cette expression a pris le sens de "divulguer un complot". Enfin, elle s'est ensuite transformée en "vendre la mèche", le verbe "vendre" étant à comprendre dans le sens de "trahir".

    Et voici le petit nouveau pour ne pas vous laisser sur votre faim :

    - NEIGES
    - ARMEE
    - EMPEREUR


    Un GRAND à dolfin pour ce triplet original !





    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de dolfin56, postée le 10-06-2008 à 18:39:12
    matou, , tes définitions sont parfaites.

    nous allons donc nous pencher sur ton nouveau triplet, en espérant que l'armée de l'Empereur ne se soit pas embourbée dans les neiges éternelles.


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de rebekka, postée le 10-06-2008 à 20:39:27
    je propose air ;terre ;eau ou peut etre éternelle ou éternellement

    je suis pile à la limite des 2 heures


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de matou94, postée le 10-06-2008 à 21:01:16
    rebekka bravo pour ton timing ; en revanche ce que tu proposes ne contient pas le mot du triplet. Désolée.


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de matou94, postée le 10-06-2008 à 23:06:28
    La nuit porte conseil ; je vous la souhaite douce
    A demain si vous le voulez bien.


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de violet91, postée le 10-06-2008 à 23:44:25
    Bonsoir ..et si c'était l'hommedes neiges, l'hommed'armée..l'empereur-homme ou l'homme- empereur ? Bonne nuit


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de matou94, postée le 11-06-2008 à 08:41:24
    Bonjour à tou(te)s et à chacun(e),
    Non violet, mon triplet ne fait pas partie des hominidés. Désolée, il va encore falloir chercher




    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de fr, postée le 11-06-2008 à 13:31:18
    Bonjour à tous,

    S'agirait-il de l'OIE ?

    -------------------
    Modifié par fr le 11-06-2008 13:31

    OIE-EMPEREUR :
    Lien Internet

    OIE DES NEIGES : Lien Internet

    OIE-ARMEE (de Gambie) :
    Lien Internet


    tout colle, enfin presque ...




    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de matou94, postée le 11-06-2008 à 14:07:00
    fr bonjour,
    Ta perspicacité n'est plus à démontrer car tu viens de dénicher mon oie et tu n'en as fait qu'une bouchée !!!
    Pour "l'oie armée", celle-ci est citée également sans indication de localisation (cf. le lien correspondant Lien Internet

    aussi j'ai pensé que c'était conforme. (Si ça ne l'est pas, à dolfin de nous le préciser le cas échéant).
    En attendant, tu es notre et tu vas bien nous dénicher une énigme force XXL.
    Encore et .





    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de fr, postée le 11-06-2008 à 14:43:24
    Bonjour Matou,
    En effet, mon doute venait du fait que JE n'avais pas trouvé (Désolé Matou ... j'avais mal cherché) l'oie-armée sans 'de Gambie', mais en effet, voici un autre lien qui confirme qu'on peut dire simplement 'OIE-ARMEE' : Lien Internet




    Pour les définitions, je ne sais que rajouter (voir les liens), ce sont tous des oiseaux, ... les fiches sont relativement complètes ... je pense

    Pour le nouveau triplet, après une longue hésitation :


    ADMIRATION
    CARDINAL
    COEUR




    -------------------
    Modifié par fr le 11-06-2008 15:43

    Je rajoute juste un lien sur l'oie-empereur : dans mon précédent lien, il n'y avait que des photos : Lien Internet





    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de dolfin56, postée le 11-06-2008 à 15:45:30
    Bonjour à tous

    je vois que le triplet,très aérien, de matou, a été trouvé par notre ami fr, qui n'en a fait qu'une bouchée.

    matou, pour ce triplet qui nous a fait prendre de la hauteur, et respirer l'air pur.
    fr, , pour avoir déniché ces volatiles, pas si faciles que cela à capturer.
    Il n'y a aucune contestation possible, puisque le "-" est accepté.
    on peut donc avoir, à la fois, "oie armée" et " oie-armée".La 1è ayant des ailes munies d'ergots ou d'éperons , la seconde étant plutôt noire et originaire de Gambie.

    fr, tu es le des oiseleurs, spécialité palmipèdes, et pour ton nouveau triplet.


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de matou94, postée le 11-06-2008 à 15:59:31
    fr pour tes jolies photos et ton nouveau triplet .

    Pour apporter un complément d'informations sur "l'oie empereur" voici un autre lien : Lien Internet


    A notre tour maintenant de dénicher le mot commun à ces jolis mots.


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de fr, postée le 11-06-2008 à 16:03:11
    Merci Matou pour ton lien, que je venais tout juste de rajouter, pile le même comme quoi ... mais vaut mieux 2 fois qu'aucune ...
    Pour le triplet, je ne sais pas s'il mérite le qualificatif d'XXL, vous verrez bien ...




    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de tinou, postée le 11-06-2008 à 19:34:21
    Serait-ce MOUVEMENT?




    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de fr, postée le 11-06-2008 à 19:37:01
    Bonjour Tinou,
    Désolé, ce n'est pas mouvement ...


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de tinou, postée le 11-06-2008 à 19:54:17
    Où alors CRI.


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de fr, postée le 11-06-2008 à 19:57:36
    Encore une fois non Tinou, mais j'aimerais bien entendre le cri du cardinal, le soir au fond du bois ...

    J'attends encore un petit peu que tout le monde rentre et je commence la distribution d'indices ...


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de marsu69, postée le 11-06-2008 à 20:12:20
    A tout hasard je vais proposer POINT


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de fr, postée le 11-06-2008 à 20:13:40
    Désolé Marsu ce n'est point POINT ... mais, allez premier indice, le nombre de lettres est bon !


    Réponse: Les Triplets-N° 38 - de titine27, postée le 11-06-2008 à 20:21:41
    " rouge " ....Bonsoir Fr .....suis débordée




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 9 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux