Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N°26- (6)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 6 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 20-12-2007 à 16:49:32 (S | E)
    Hello,
    Voici donc de quoi occuper cette fin de journée:
    -mollets.
    -roche.
    -village.

    Go!Bonne sauce!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 20-12-2007 à 19:02:26 (S | E)


    Bonsoir "tout le monde" !

    Coucou Toufa et pour ce triplet qui correspond mieux à ma modeste pointure (36,5...)

    Au risque toutefois de ne pas faire le poids et d'y perdre des plumes, je te

    propose COQ .


    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 20-12-2007 à 19:23:49 (S | E)
    Bonsoir lakata,
    Tu es une grande ne, .
    Toutefois, c'est lou la 1ère ne de ce soir,médaille d'OR, suivie de notre cher euol, médaille d'ARGENT,puis dolfin et enfin lakata, médaille de BRONZE!!!
    à vous 4, COCORICCO....
    A vous de vous entendre pour les définitions.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 20-12-2007 à 19:32:06 (S | E)

    Merci Toufa, tu es bien aimable, mais une médaille en chocolat me suffira...

    Et je veux bien, une fois n'est pas coutume, me charger du nouveau triplet :

    CITOYEN - CARTON - COUR




    Réponse: Les Triplets-N°26- de lou31, postée le 20-12-2007 à 19:44:57 (S | E)
    Lakata et à Toufa pour ce triplet COCORICOOOOOOOOOOOOO!!!!!

    Je vais donc donner les définitions :

    Coq de roche

    Voici un lien qui vous parlera :Lien Internet



    Coq de village :

    Homme jouissant d'une certaine notoriété dans une ville ou un village par le fait de sa profession, de sa fortune ou de son pouvoir de domination sur les autres.

    Mollets de coq

    Mollets grêles, peu charnus

    Aspect de la jambe (jambe au sens anatomique = segment du membre inférieur compris entre le genou et le pied) rendu par l'évolution ultime de l'inflammation du tissu sous-cutané de la cheville en sclérose rétractile. La moitié inférieure de jambe apparaît alors grêle par rapport au mollet qui apparait lui globuleux.









    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 20-12-2007 à 19:50:26 (S | E)



    À la belle brochette de tripleteurs qui ont trouvé la solution!
    Merci Toufa!

    Lou pour les définitions...

    Pour ce nouveau triplet, Lakata !......Au travail tout le monde et...

    RV dans deux heures...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 20-12-2007 à 20:05:12 (S | E)
    lou pour les définitions, j'ajouterai seulement que le coq du village est aussi l'homme le plus admiré des femmes dans une localité
    lakata pour ce nouveau triplet.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 20-12-2007 à 20:23:38 (S | E)
    Toufa, pour ce triplet bien gaulois

    Lou pour ces définitions

    et je salue le retour de lakata qui avait disparu de notre écran; voyons si elle n'a pas perdu la main


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 20-12-2007 à 20:49:57 (S | E)
    Bonsoir à tous et à toutes,

    Toufa pour avoir trouvé mon petit triplet, facile, avec le recul, non ?
    pour tes définitions très éclairées

    Je constate que les choses sont allé très vite aujourd'hui : déjà 2 triplets trouvés et un troisième en route



    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 20-12-2007 à 22:15:19 (S | E)
    Bonsoir,
    Lakata, m'écouteras-tu, si je te fais un APPEL ?




    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 20-12-2007 à 22:16:24 (S | E)
    Me pardonnerez-vous, chers tous ? C'est que j'ai grand besoin de dormir...

    Passionnée que j'étais par la vie secrète du pashmina, j'ai dû tenir jusqu'ici devant la télé, mais je sens que l'extinction des feux est imminente !

    À demain matin, si vous le voulez bien, et merci à tous ceux qui m'ont envoyé un mp !!!
    ____________________
    Ne crie donc pas si fort, Help ! D'ailleurs, tu t'époumones en vain, malheureusement...



    Réponse: Les Triplets-N°26- de toufa57, postée le 21-12-2007 à 00:15:59 (S | E)
    lakata, tu dors du sommeil du juste. Douce nuit,tu la mérites et à demain.
    Quant à moi, je n'irais pas avant de souhaiter un heureux anniversaire à mag,même si ce n'est pas encore l'heure. C'est quand même SON jour de naissance qui se lève.

    mag, beaucoup de belles et bonnes choses

    Bonne nuit à tous.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lou31, postée le 21-12-2007 à 09:05:25 (S | E)
    Lien Internet



    Bon Anniversaire MAG !!!!Que cette journée soit magnifique pour ce printemps de plus


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 21-12-2007 à 09:20:00 (S | E)
    Un GIGANTESQUE BISOU et DEMI pour ton anniversaire, not'MAG !!!

    Signé : tata Lakata


    Réponse: Les Triplets-N°26- de euol, postée le 21-12-2007 à 09:54:32 (S | E)
    chère mag
    de la part d'un vieil admirateur qui te souhaites une très bonne jounée,en classe(juste avant les vacances) et surtout en famille...........


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 21-12-2007 à 10:04:48 (S | E)

    Un petit lien en post-scriptum, ma MAG ...

    Lien Internet
    =


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 21-12-2007 à 10:22:07 (S | E)
    Happy Birthday, Mag!!!



    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 21-12-2007 à 13:51:56 (S | E)
    Bonjour, à tous
    et bon anniversaire à Magstmarc ...

    Sans vouloir FAIRE trop de bruit pour ne pas réveiller Lakata, le ROI doit avoir le POUVOIR de trouver ce triplet, non ?


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 21-12-2007 à 14:03:03 (S | E)
    Hello!

    Comme toi Help, j'espère que Lakata nous fera l'HONNEUR de nous répondre...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 21-12-2007 à 14:16:47 (S | E)

    Bonjour Help !

    Merci de t'être fait si discret mais, comme mes nuits sont aussi copieuses que celles d'un ado qui aurait joué au foot toute la journée, je ne fais encore pas la sieste...

    Et c'est avec plaisir que je vois que mon ROI, à qui tous les pouvoirs sont

    conférés, a eu entre autres celui de te désigner de ce triplet !!!

    Help, et à toi l'honneur de nous donner les adéquates définitions !

    Et à Ariane pour son baroud d'honneur ! aussi aux autres participants


    Réponse: Les Triplets-N°26- de magstmarc, postée le 21-12-2007 à 14:21:22 (S | E)
    Bonjour et un grand merci aux copains-copines


    Je suis très touchée de toutes ces délicates attentions...

    Pendant que je suis là, je tente Rendez-vous (mais compte-t-il pour un seul mot ? )
    Bonne journée à tous
    (Hélas vacances seulement demain midi...mais mes élèves sont très sages cette année, même quand je ne les attache pas au radiateur ! Ils m'ont même offert un Saint-Génix ce matin (spécialité Drômo-Dauphinoise aux pralines) )

    -------------------
    Modifié par magstmarc le 21-12-2007 14:21
    Ouuups, trop tard, le triplet a été décroché


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 21-12-2007 à 14:39:28 (S | E)

    Bien sûr, Mag, que "rendez-vous" constitue un mot unique !

    Quel dommage que tu aies raté celui-ci !
    Mais ce n'est que partie remise, n'est-il pas ??? (We do miss you, Mag !)

    Bonne journée d'anniversaire et excellentes et revigorantes vacances, sans paquets de copies ! (Il est permis de rêver)




    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 21-12-2007 à 15:13:42 (S | E)
    Bonjour à tous et à toutes,

    N'étant absolument pas sûr de mon roi, je n'avais pas osé le proposer, car il y a un truc que je ne vois pas bien, puis à défaut d'autres idées ...

    Bon le roi citoyen : Il s'agit du surnom du roi LOUIS-PHILIPPE Ier : Pendant quelques années, Louis-Philippe régna plutôt modestement, évitant l’arrogance, la pompe et les dépenses excessives de ses prédécesseurs. En dépit de cette apparence de simplicité, les soutiens du roi venaient de la moyenne bourgeoisie. Au début, il était aimé et appelé le Roi Citoyen, mais sa popularité souffrit quand son gouvernement fut perçu comme de plus en plus conservateur et monarchique.
    Lien Internet


    La cour du roi :
    La cour du roi était au Moyen Âge une administration royale à laquelle participaient les officiers de la couronne : le connétable, le sénéchal, le chancelier, etc. Ces derniers étaient choisis parmi les seigneurs en qui le roi mettait sa confiance. La justice royale, sous l'autorité du chancelier, finit par se séparer de la résidence royale au moment où les rois quittèrent le palais de la Cité, à Paris
    Lien Internet
    )

    Jusque là çà allait , mais maintenant cela se gâte :
    roi du carton, carton du roi, roi-carton, carton-roi non, je ne vois pas là (j'ai bien dit que j'avais hésité à le donner ...)

    Lakata, à toi pour le reste, moi c'est LA cata ...


    Si vous voulez un autre triplet, en voici un "moyen", je pense ... :

    Le facteur n'est point libre


    -------------------
    Modifié par help le 21-12-2007 15:14
    Ah, au fait, c'est bien vrai que vous considérez 'rendez-vous' comme un seul mot , parce que là, moi je ne comprends plus rien, il va falloir qu'on m'explique ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 21-12-2007 à 15:36:32 (S | E)

    Bravo, Help ! Tu as bien travaillé et es digne que je te porte secours...

    Voici à quoi j'avais pensé :

    Le ROI de CARTON : synonyme du roi de carreau dans un jeu de cartes.

    Et au sens figuré : désigne un roi de peu d'envergure, car il y a bien longtemps que le carton symbolise une apparence trompeuse.

    C'est ainsi que Saint-Simon appelait le duc du Maine un roi de carton, faisant allusion à sa faible consistance et à son rôle de parade.

    Sorel, dans "Réflexions sur la violence"(la date m'échappe), écrit : " Ce roi ne comprenait rien à ses devoirs et, comme on le dit alors, n'était qu'un roi de carton."

    Merci pour ce nouveau triplet, Help !


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 21-12-2007 à 15:45:38 (S | E)

    Ton étonnement... m'étonne, Help !

    Tu ouvres ton dico et tu lis : RENDEZ-VOUS, nom masculin, de l'impératif de "se rendre".

    Mon roi de carton t'aura mis sens dessus dessous, ma parole !!!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 21-12-2007 à 16:48:32 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, Lakata, qu'il s'agisse bien d'un nom, nous sommes d'accord, mais pour moi, il est composé de 2 mots, c'est un nom composé (à mon sens c'est déjà presque une expression spécifique ...)
    Mais bon, petit à petit, l'oiseau ... euh je vais finir par comprendre les subtilités des règles ...

    -------------------
    Modifié par help le 21-12-2007 17:49

    Après recherche, car le point mérite d'être soulevé, la définition du mot 'mot' n'est pas forcément clair , dixit Wikipédia :
    On préférera alors au mot le vocable, le mot-forme, le lemme (ou lexie), la locution, le lexème, la forme du lexème, le morphème qui, eux, possèdent une définition linguistique, ou bien encore le mot composé dans certains cas.

    Lien Internet


    Quelle définition devons-nous prendre


    Réponse: Les Triplets-N°26- de chantal74, postée le 21-12-2007 à 18:10:03 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,
    Merci Help pour ce nouveau triplet dont je propose CHUTE : -facteur de chute, -chute libre, -point de chute. Les chutes sont un sujet d'actualité avec le verglas.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lakata, postée le 21-12-2007 à 18:13:41 (S | E)

    D'accord, Help.

    Maintenant je comprends mieux tes réticences devant le sens qu'il convient (à mes yeux), de donner à " expression spécifique". Tu y avais déjà fait allusion et tes hésitations sont tout à fait légitimes. Sache que même les vieux et vieilles tripleteurs chevronnés que nous sommes se plantent encore parfois.

    Voici ce que je propose, et qu'on veuille bien me corriger si je suis dans l'erreur. Autrement dit, je suis prête à recevoir stoïquement la première pierre.

    "Rendez-vous" est bien considéré comme UN mot, et le fait qu'il soit composé de deux mots importe peu du moment que l'Académie l'a recensé dans la liste alphabétique du dictionnaire. On peut désormais parler d'"UN rendez-vous".

    J'en dirais autant du nom "tire-au-flanc", que tu vas trouver à la lettre T, en tête de son petit paragraphe personnel. C'est pour ça qu'on peut parler d' " UN tire-au-flanc".

    En revanche, que dire de "tirer au flanc" ? C'est un groupe de mots, donc une expression, propre à notre langue, qui nous sert à nous exprimer donc à nous faire comprendre (idiotisme).Si tu veux en connaître le sens, il te faudra chercher soit à "tirer", soit à "flanc". Cette expression étant très usitée (Ô combien !), tu la trouveras facilement dans tous les dicos. Elle est spécifique.

    Autre exemple : "tirer le verrou". Moins usitée, tu la trouveras dans les dicos à vocation plus littéraire. Mais, que ce soit à "tirer" ou à "verrou", tu finiras par la dénicher. Elle est spécifique.

    C'est ainsi que l'expression " roi de carton", je l'ai trouvée dans......, accompagnée de citations où elle était à l'honneur. Je la considère comme spécifique.

    Je pense aussi à " faire feu", dont le sens est bien défini. Spécifique.
    Alors que "faire du feu" est une expression aussi banale que "faire du vin" ou "faire du bruit". Ce ne sont pas des expressions spécifiques.

    Il est bon de rappeler que je ne suis pas de formation littéraire, et que le petit boulot ci-dessus ne représente certainement pas une bonne synthèse du problème. Il n'est sans doute pas exempt d'erreurs, ou, au mieux, de maladresses.
    Alors, à vot'bon coeur, m'sieurs dames ! Nous attendons vos commentaires !

    Bon. C'est pas tout, mais qui c'est qui va m'ouvrir mes huîtres, maintenant ?


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 21-12-2007 à 18:15:42 (S | E)
    Bonsoir Chantal et les autres (s'il y en a)

    car tu as trouvé la bonne chute à ce triplet ... qui se retrouve le nez sur le trottoir et les 4 fers en l'air ...

    Lou n'a pas éviter la chute non plus, (solution en MP),

    à nos 2 nes !...

    mais Lou ne peut assurer le suivi d'un nouveau triplet, ni les définitions.

    Il te revient donc Chantal de nous donner les définitions et un nouveau triplet Chantal ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 21-12-2007 à 18:37:06 (S | E)
    Je n'en crois pas mes yeux.

    que vois-je
    un distingué prof. de Math qui donne des leçons de Français, et quelles leçons, à notre valeureux confrère Help.

    et le dit-Help qui voit son triplet chuter en un temps relativement court si l'on compare avec ses précédents.

    Alors là, je dis BRAVO à tout ce beau monde qui prend la défense de la langue française avec un zèle incompréhensible à tout non français.

    et à Chantal, notre dame de la haute Savoie, qui a évité la chute avec maestria.

    à Lou qui avait trouvé elle aussi.

    Chantal, nous attendons tes définitions et, si tu peux, le nouveau triplet.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux