Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N°28- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets-N°28-
    Message de dolfin56 posté le 14-01-2008 à 23:01:22 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série 28-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    -------------------
    Modifié par bridg le 30-01-2008 09:26


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 14-01-2008 à 23:09:13 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    voici le nouveau triplet, proposé par Lou:

    FAUX
    RENARD
    PARLER

    et c'est reparti have fun!


    Réponse: Les Triplets-N°28- de tinou, postée le 15-01-2008 à 05:17:03 (S | E)
    Bonjour ,
    J'ai eu mon nez qui a coulé...


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 15-01-2008 à 11:10:39 (S | E)
    Bonjour
    et bien Tinou tu as eu du nez tu as trouvé ce triplet les" doigts dans le nez"

    Nous attendons tes définitions et un autre triplet si tu veux bien





    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 15-01-2008 à 11:57:12 (S | E)
    Tinou,
    tu as battu le record de vitesse pour résoudre ce triplet.

    tu es notre ne.

    j'ai envoyé un MP à Tinou, car ce n'est pas sûr qu'il puisse assurer le suivi d'un triplet, étant donné qu'il dort quand nous sommes en journée, et réciproquement!
    j'attends sa réponse


    Réponse: Les Triplets-N°28- de euol, postée le 15-01-2008 à 13:02:59 (S | E)
    bonjour dolfin
    d'abord,plein de et
    mille pour tes soins envers un topic qui en vaut bien un autre,tu mènes ça avec beaucoup d'attention et de courage,encore
    mais ,au nom des rares mâles(si j'ose dire)qui font partie de l'équipe,d'après son profil,tinou tinou est un jeune garçon de 15 ans
    dolfin



    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 15-01-2008 à 13:50:24 (S | E)
    Euol, merci de me l'avoir fait remarquer
    aussi à Lou à qui cela n'avait pas échappé non plus.

    Euol, ne vois là aucune défiance envers le sexe fort dont tu es un digne et estimable représentant, mais , entrainée par l'habitude d'avoir à faire à des femmes, je me suis laissée abuser.

    d'après mes recherches, Tinou a une avance de 9/10h sur nous!
    j'espère qu'il aura lu mon MP avant de se coucher, mais rien n'est moins sûr!

    je propose que,à 14h passées et sans réponse, si quelqu'un veut proposer un nouveau triplet, qu'il le fasse volontiers.


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 15-01-2008 à 15:37:31 (S | E)
    c'est encore moi!

    puique personne ne se décide, et que notre champion Tinou prend un repos bien mérité, je vous propose ce triplet nouveau:

    MANCHE
    FAIRE
    AFFICHAGE

    à vos dico et autres wikipedia....
    bonne recherche


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 15-01-2008 à 18:02:48 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je vous propose Effet :
    effet de manche
    faire effet (ou faire de l'effet)
    effet d'affichage


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 15-01-2008 à 18:15:45 (S | E)
    o.k, fr, tu as mis à jour cet effet que je voulais discret mais qui n'a pas fait long feu.,
    c'est toi le du moment,
    à toi les définitions;


    et, peut-être auras-tu un autre triplet à nous proposer.



    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 15-01-2008 à 19:26:10 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Merci dolfin56 pour ce triplet, dont voici les définitions :
    Effet de manche :
    1) bouton de manchette
    2) (mais plutôt "effet de manches") effet rhétorique utilisé par les avocats et autres rhéteurs dans leur discours.

    Faire effet = agir, opérer, produire son effet : ce médicament fait effet en 24h
    Faire de l'effet = produire une impression, une réaction chez quelqu'un

    Effet d'affichage : on parle d'effet d'affichage lorsque l'on prend une mesure plus pour la façade que pour le fond du problème. Elle n'aura pas beaucoup d'effet...

    Pour le nouveau triplet, je laisse la parole à Tinou, s'il veut bien ...
    Bonne soirée à vous.

    -------------------
    Modifié par felin le 15-01-2008 19:41 Bonsoir , j'ai mis en couleur.



    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 15-01-2008 à 19:40:48 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!

    Fr, pour avoir trouvé...
    mais tu peux bien comprendre qu'il n'est pas très fair play de te débiner à chaque fois!

    Donc à la prochaine... tu sais ce qui t'attend!



    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 15-01-2008 à 20:52:59 (S | E)
    Bonsoir à tous
    fr pour ces définitions, et, comme le dis si bien Ariane, il serait agréable à tous que tu nous proposes à ton tour un triplet, .

    en ce qui concerne l'éventuel triplet de Tinou, comme il a 9/10h d'avance sur nous, il est fort probable que son triplet, si triplet il y a, arrive sur notre site aux alentours de minuit.
    ensuite, pour le suivi, lorsque nous commencerons à ouvrir un oeil, il sera 18h chez lui.
    je ne sais pas s'il est bien raisonnable de compter sur lui dans ces conditions!
    s'il répond à mon MP, je vous en ferai part.

    donc, en attendant, si quelqu'un a un triplet à proposer, le champ est libre.
    et à qui se lancera...............






    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 15-01-2008 à 20:58:10 (S | E)
    OK Dolfin , voici un triplet facile en attendant d'avoir des nouvelles de Tinou!

    BUISSON
    SAUVAGE
    COUR


    À vous, !


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 15-01-2008 à 21:07:13 (S | E)
    Ariane, je te reconnais bien là. c'est sympa de ta part, pour tout le monde.
    bonne soirée


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 15-01-2008 à 21:49:35 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Je me mets donc à la préparation d'un triplet dès à présent, mais n'attendez pas de miracle de ma part : je n'ai pas trop de temps ...

    Merci ariane6 pour ce nouveau triplet ...
    Bonne nuit à tous.


    Réponse: Les Triplets-N°28- de violet91, postée le 15-01-2008 à 22:11:49 (S | E)


    Bonsoir..enchantée tout le monde ! j'ai trop ri hier soir à observer vos échanges
    Quitte à me "planter completely, je propose " Soleil" faut-il expliquer mon raisonnement ?


    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 15-01-2008 à 22:17:26 (S | E)

    Fr de te préparer à cette éventualité! Et pour nous tous... il est permis de croire aux miracles!


    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 15-01-2008 à 22:40:37 (S | E)
    Bonsoir Violet,

    au jeu du triplet !
    Depuis quelques heures...le soleil est couché...et j'en suis désolée,
    ne viendra pas briller sur ce triplet!

    Tu peux nous expliquer... mais réussirais-tu à nous convaincre?

    Blague à part ... Dans un premier temps, le joueur propose le mot qu'il pense être la solution,
    et lorsque elle a été trouvée (et acceptée) il donne les définitions des expressions correspondantes.


    Réponse: Les Triplets-N°28- de tinou, postée le 16-01-2008 à 05:35:13 (S | E)
    Bonjour ,

    voici les définitions :

    NEZ DE RENARD:Nez roux
    PARLER DU NEZ :Parler avec un accent nasillard
    FAUX NEZ:un avatar créé par un utilisateur déjà enregistré sur un site ou un réseau.

    SUISSE
    GARDE
    PIEDS


    A vos recherches...


    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 16-01-2008 à 09:21:49 (S | E)
    Bonjour à tous!

    Tinou! pour tes définitions...
    Qu'en dis-tu Lou?

    Et pour ton nouveau triplet!

    Il va sans dire que ces deux triplets feront la joie des tripleteurs!

    SUISSE
    GARDE
    PIEDS


    BUISSON
    SAUVAGE
    COUR





    Réponse: Les Triplets-N°28- de marie11, postée le 16-01-2008 à 10:02:50 (S | E)
    Bonjour.

    Voilà un début.

    CENT-suisse ──► soldat du corps d'infanterie suisse que créa Louis XI pour sa garde personnelle.

    CENT-garde ──► soldat de la garde particulière de l'empereur Napoléon III.

    CENT pieds ──► voir le lien
    Terme vernaculaire qui désigne une grosse scolopendre.
    J'en ai vu aussi en Nouvelle-Caledonie.

    Lien Internet




    Réponse: Les Triplets-N°28- de violet91, postée le 16-01-2008 à 11:31:04 (S | E)


    JE VOUDRAIS JOUER !...Bonjour ,tout le monde ..je regarde avec intérêt la bestiole aux cent pieds..mais ,je ne COMPRENDS pas le raisonnement !! quelqu'un a -t-il non pas de l'aspirine ,cette fois, mais assez de clarté gentille pour éclairer mes idées ? Thanks


    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 16-01-2008 à 11:40:15 (S | E)

    Hello Violet!

    En haut de la page... se trouve la règle du jeu!
    Tout y est!


    Je suppose que Marie 11 se fera un plaisir de te donner un complément d'information concernant le cent pieds...


    Réponse: Les Triplets-N°28- de marie11, postée le 16-01-2008 à 11:44:39 (S | E)
    Bonjour.

    La règle dite "des deux heures" ne figurait pas dans la régle du jeu que j'ai créé.
    Cette règle a été ajoutée sur l'initiative de MP27.

    Quoi qu'il en soit je n'ai pas transgressé cette règle:
    Les deux premières heures étant passées

    Réponse: Les Triplets-N°28- de tinou, postée le 16-01-2008 à 05:35:13 (S | E)
    Réponse: Les Triplets-N°28- de marie11, postée le 16-01-2008 à 10:02:50 (S | E)

    10:02:50 - 05:35:13 = 04:27:37

    Il s'est donc écoulé plus de 4 heures entre la question de Tinou et ma réponse !!!

    Alors cette remarque était-elle bien utile ?


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 16-01-2008 à 11:49:12 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je propose Rosier :
    rosier buisson : variété de rosier sous forme de buisson
    rosier sauvage : variétés de rosier qui poussent à l'état sauvage
    rosier de la cour : On appelait ainsi un officier du parlement qui était chargé de fournir les roses dont les ducs et pairs faisaient hommage au parlement dans la cérémonie "baillée des roses"


    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 16-01-2008 à 11:58:13 (S | E)

    Bonjour fr !

    Tel que tu le présentes, le rosier aurait pu...mais non, ce n'est pas lui que j'ai choisi pour mon triplet...


    Réponse: Les Triplets-N°28- de violet91, postée le 16-01-2008 à 12:03:53 (S | E)
    merci,ariane..tu sais bien que je peux être candide. .Même pas bien lu la règle ! Shame on me ! C'est sans doute trop calé pour moi.il faut donc répéter 3 fois le même terme.
    j'étais partie..allez-y riez . sur :buisson ardent ..qui dit ardent et sauvage dit lion.qui dit lion ardent ,roi dela jungle qui dit cour dit roi.( je retombais bien sur mes DEUX pieds !)dit roi SOLEIL ! Woops ! j'y reviendrai..



    -------------------
    Modifié par violet91 le 16-01-2008 12:12


    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 16-01-2008 à 12:21:04 (S | E)

    Violet, cela pourrait être un nouveau jeu, amusant lui aussi... pour ceux qui se laissent porter par leur imagination...
    mais vois-tu ici, il n'y a pas de lien entre les trois groupes de mots...


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 16-01-2008 à 12:48:38 (S | E)
    Tinou pour tes définitions et ce nouveau triplet nous voilà comblés
    deux triplets à résourde
    j'ajouterai ceci :

    nez de renard :
    Masque fauve au pourtour du nez chez un cheval de robe foncée
    [Chez les insectes] ,,Partie de la face de l'insecte à laquelle s'articule le labre souvent nasiforme
    Odorat, qualité essentielle du chien de chasse

    faux nez : Pièce de carton ou d'autre matière, imitant le nez




    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 16-01-2008 à 13:06:13 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Ma dernière proposition sera Traîne... (pour Buisson, Sauvage, Cour), l'autre triplet étant certainement déjà trouvé par marie11.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux