Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N° 32- (10)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 22-03-2008 à 16:52:50 (S | E)
    Bonjour à toutes

    Elisa, tu peux retourner te réchauffer au coin du feu.

    Fouine, tu a fait preuve d'imagination, mais je dois refuser toutes tes offres, plus allèchantes les unes que les autres, puisque .......

    ...eh oui, nous tenons notre ne, j'ai nommé Lakata,

    Lakata, tu arrives en douceur, l'air de rien, et d'un seul mot d'un seul, sur un coup de boule,tu nous envoies cette boule d'or , en évitant la boule de marée....du grand art.

    tu sais ce qu'il te reste à faire...
    les définitions sont des plus simples, si,si je t'assure.

    à bientôt donc
    et si tu as un autre triplet sous le coude, partage-le avec nous.

    je vous rappelle que le triplet de Tinou (N° 1) est toujours valable.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 22-03-2008 à 17:19:48 (S | E)

    C'est bien ma veine...
    Ça m'apprendra à tourner le compliment...

    Je vais donc m'exécuter, Dolfin, mais...aux deux tiers je le crains !
    En effet, il m'est impossible de mettre la main, donc la souris, sur une définition de ce qu'on appelle la boule de marée. J'en suis donc réduite à mixer souvenirs d'enfance et intuition...féminine (on ne rit pas). Et Dolfin aura à coeur de me corriger.

    Here's my try :

    BOULE de MARÉE : s'agit-il de ces boules de verre bleues, brunes ou vertes, serrées dans des mailles de cordage et constituant des souvenirs de vacances tout à fait présentables pour le touriste qui a fait un séjour au bord de la mer ? C'est toute penaude que j'avoue ne pas savoir à quoi elles servent...( je vous avais prévenus !).

    COUP de BOULE : un bon coup de tête ! Expression immortalisée par Zidane à l'occasion d'un match de foot. La victime étant ......? Je n'en ai aucune idée . Vous complèterez sans peine...

    De peur de me prendre encore les pieds dans les liens, suite au prochain post...


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 22-03-2008 à 17:25:39 (S | E)

    Et voici la suite :

    BOULE D'OR
    : il s'agit d'une belle plante herbacée des montagnes. Nom commun : trolle. Soit encore Trollius europaeus, comme chacun l'avait deviné...

    Lien Internet


    Et voici le triplet que je vous propose :

    CREUX - MAIN - FAIRE

    Au travail !


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 22-03-2008 à 17:39:17 (S | E)
    Lakata, pour ces définitions auxquelles j'ajouterai simplement:

    boule de marée :

    signal optique marin
    source lumineuse de balisage maritime


    Lien Internet


    pour ton triplet nouveau.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 22-03-2008 à 18:21:58 (S | E)

    Merci d'avoir redressé la barre, Dolfin..!!!

    Sans toi, c'était le naufrage assuré !


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de tinou, postée le 22-03-2008 à 20:16:50 (S | E)
    bonsoir ,
    je propose VAGUE


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de titine27, postée le 22-03-2008 à 20:31:39 (S | E)
    En faisant un petit " tour " par les Triplets .... Bonsoir à tous



    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 22-03-2008 à 20:41:02 (S | E)

    Bonsoir Tinou, Bonsoir Titine !

    Rien de vague dans mon triplet, Tinou...

    Un p'tit tour seulement Titine ? Je préfèrerais " Trois p'tits tours et puis...restons !!!" Quant à mon triplet, il ne se sent pas du tout concerné par le tour que tu as voulu lui jouer...


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 22-03-2008 à 20:52:50 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Pardon ma Lakata mais je vais guider mes chevaux vers le char de tinou... c'est juste non
    donc tinou pour juste-char-chevaux je propose combat


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de tinou, postée le 22-03-2008 à 20:57:43 (S | E)
    Lou ,
    Désolé , il ne faut pas de combat à mon triplet


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 22-03-2008 à 21:27:17 (S | E)


    Hello ma Lou !
    Tu n'as pas à t'excuser ! Que tu guides tes chevaux vers le char de Tinou, ce n'est que justice, Lou, ce n'est pas... juste!!!


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 22-03-2008 à 22:19:49 (S | E)
    Coucou, Lakata

    je sors du jeu du coffre puis de l'énigme dessinée, et j'ose à peine te proposer jeu

    bonne , pleine d'
    pour un sommeil d'


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 22-03-2008 à 22:28:06 (S | E)

    Et tu trouves encore la force, Dolfin, après toutes ces "épreuves", de penser à jouer ???
    Hélas, ce n'est pas de jeu...

    Bonne nuit à tous !

    À demain...si vous le voulez bien !


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de ariane6, postée le 23-03-2008 à 10:21:18 (S | E)
    Bonjour tout le monde!!!!



    Tout d'abord pour Tinou, je reviens avec le mot BOIS

    Quand à toi, Lakata, en ce matin de PÂQUES...
    tu devras te contenter d'un petit SIGNE...de la main...




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 23-03-2008 à 10:42:52 (S | E)

    Bonjour à tous et Joyeuses fêtes de Pâques !

    Sympa de nous sonner les cloches de "bon" matin, Ariane...De quoi ranimer ce forum un brin somnolent ? Espérons-le !

    Quant à ton signe, je crains bien qu'il ne tombe à plat...et tu m'en vois sincèrement désolée...

    Radieux dimanche à chacun !

    Signé : Tata Laquata !!!




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fouine18, postée le 23-03-2008 à 10:45:18 (S | E)

    Bonjour tout le monde, bon dimanche à tous et






    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fouine18, postée le 23-03-2008 à 10:48:15 (S | E)
    Lakata,

    dois-je faire un rêve, avec mes mains de rêves, non ce n'est pas un rêve-creux... qui te parle

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 23-03-2008 10:52


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 23-03-2008 à 10:53:07 (S | E)

    On peut toujours rêver, Fouine...


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 23-03-2008 à 11:06:29 (S | E)
    Bon dimanche de Pâques à tous

    tata Lakata, que dirais-tu si je venais de faire du plat ? en tout bien tout honneur.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fouine18, postée le 23-03-2008 à 11:10:09 (S | E)
    Dois-je faire le MUR pour espérer trouver ton triplet?

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 23-03-2008 11:10


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 23-03-2008 à 11:20:21 (S | E)
    Aaaaahhhh ! Dolfin !!!

    Si tu savais comme ton PLAT, savamment mitonné, me titille agréablement la papille..!!!

    Dolfin ! Tu es ma championne et je te laisse accomplir ton devoir dominical.
    Définitions concises, ne nécessitant aucun lien...Du gâteau (de Pâques), en un mot...D'ailleurs, tu as déjà le plat qui va avec...

    Excellent week-end à vous, les copains/copines !
    _________________

    Copine Fouine, tu peux descendre de ton mur ! Mon triplet n'a rien de vertical : il est PLAT !!!


    -------------------
    Modifié par lakata le 23-03-2008 11:47


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 23-03-2008 à 12:01:04 (S | E)
    Eh bien, décidemment , et bien que je n'ai pas une tête d'oeuf (de pâques), c'est ma fête!
    si personne ne se décide à nous donner la solution du triplet de Tinou, c'est encore cette pauvre Dolfin qui va devoir donner AUSSI cette 2è série de définitions.

    concernant le super-triplet de Lakata
    (super parceque 'trouvable' mais pas trop simple non plus, le rêve...)
    voilà ce que je peux dire:

    plat creux:

    comme son nom l'indique, c'est un plat qui n'est pas plat mais présente une cavité, un creux, ce qui lui permet de contenir des liquides et autres substances qui auraient une fâcheuse tendance à glisser, couler, se répandre, verser....hors du dit plat.

    le plat de la main :

    je dirais que c'est le dessus de la main, la face extérieure, en opposition à la face interne, la paume de la main.

    faire du plat :

    manie des plus fâcheuses de certains mâles qui, n'ayant rien à dire, se croit obligés de débiter des âneries au premier jupon passant à proximité, la pauvre!!
    Draguer (avec les connotations désagréables souvent associées à ce terme).

    Cette expression date du XIXe siècle où faire du plat, c'était à la fois "flatter bassement", mais aussi "faire la cour à une femme de manière insistante et généralement déplaisante".

    Au XVe siècle, "donner du plat" c'était "adresser de belles paroles, des bavardages".
    A cette époque, 'plat' avait aussi le sens de 'langue', et certains lexicographes pensent que c'est cette signification oubliée que contient l'expression.

    Mais comme ce sens n'a pas forcément été 'transporté' jusqu'au XIXe, elle peut aussi venir d'une transformation du terme argotique 'platine' qui désigna d'abord la langue, puis signifia 'faconde, aisance verbale'.
    Ainsi, "avoir une bonne platine", ce n'était pas avoir un bon tourne-disques (pas encore en 'vogue' à l'époque), mais c'était plutôt "parler beaucoup, avec assurance

    et voici le triplet pascal qui, comme d'habitude, ne va pas passer la nuit.

    morte

    blanche

    bouleau
    allez, au boulot...


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 23-03-2008 à 12:39:31 (S | E)

    Dolfin, pour ces définitions, et tout particulièrement la troisième, remarquablement complète et passionnante.
    Toutes choses que je ne savais plat...heu...pas, voulais-je dire...




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de annaiss, postée le 23-03-2008 à 13:20:41 (S | E)
    salut les amis,
    Je vous propose branche


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fouine18, postée le 23-03-2008 à 13:23:09 (S | E)
    Annaiss,

    le délai est de 2h, tu as oublié?


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 23-03-2008 à 14:15:48 (S | E)
    Coucou, Annaiss

    comme le dit si bien Fouine, tu dois donner ta réponse avant les deux heures fatidiques en mp, seulement.
    malheureusement pour toi, et heureusement pour le triplet, il n'est pas question de branche , cherche encore.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 23-03-2008 à 16:13:44 (S | E)
    Coucou et... Joyeuses Pâques

    je me suis mise au boulot Dolfin et au bout de mes recherches je n'ai trouvé qu'une écorce pour te satisfaire... j'ai failli y laisser le doigt




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fr, postée le 23-03-2008 à 16:26:00 (S | E)
    Bonjour à tous
    et Joyeuses Pâques ...

    Je propose un petit plongeon dans l'eau ... du bain.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 23-03-2008 à 17:13:51 (S | E)
    Bonsoir Lou

    j'aurais été désolée que tu laisses tes doigts dans l'écorce, ça n'en valait vraiment pas la peine

    fr,
    tu viens de sortir mon triplet de l'eau dans laquelle il commençait à perdre pieds, avec toutes les conséquences que ça entraine.

    mais, notre Fouinette nationale t'as devancé, et c'est avec plaisir qu'elle nous donnera définitions et triplet nouveau dès son retour.

    je vous rappelle que le triplet de Tinou est toujours en cours:
    justice

    char

    chevaux
    encore un petit effort.


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fouine18, postée le 23-03-2008 à 18:18:50 (S | E)
    Dolfin pour ce triplet humide !... et de saison.
    alors voici les définitions :
    EAU MORTE : contraire de l'eau vivante
    Lien Internet


    EAU BLANCHE :
    1- nom parfois donné en médecine à l'éther diéthylique

    2- eau residuaire de papeterie contenant des fibres et d'autres matières en suspension.

    AU PLURIEL :

    Eaux Blanches, constituées des eaux de lavage des laiteries et des salles de traite, contenant les différents détergents utilisés ainsi que des résidus de lait.

    EAU DE BOULEAU : La sève de bouleau appelée eau de bouleau est également utilisée dans de nombreux pays.

    Mais qu'est-ce que la sève de bouleau, me direz-vous?
    La sève de bouleau n'est pas aussi riche que celle de l'érable, mais elle a remplacé à une époque les liqueurs spiritueuses et les vins dans de nombreux pays. Longtemps, les paysans russes l'ont avalée sans préparation telle qu'elle coule de l'arbre.

    en médecine :

    La sève de bouleau est censée posséder des vertus dépuratives et amaigrissantes. Elle serait également active dans la normalisation de l'hyperuricémie et de l'hypercholestérolémie.
    On lui prête également la vertu de favoriser l'élimination des parasites intestinaux et de soulager les douleurs liées à l'arthrose.
    Il est toutefois à noter que ce type de remèdes traditionnel ne peut en aucun cas remplacer un traitement prescrit par un médecin, et que l'auto-médication est une pratique risquée en raison des interactions néfastes avec les médicaments.
    pour celles et ceux que ça intéresse voici la posologie:
    pour une cure : 3 cuil à café Matin, midi et soir pendant le 1er mois lunaire de printemps.

    et pour conclure, voici un nouveau triplet :
    DIABLE
    SERPENT
    AUTRUCHE






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux