Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N° 32- (6)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 6 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 17-03-2008 à 19:03:47 (S | E)
    Bonsoir Lou

    puisque tu es de retour, pourrais-tu nous dire si les choses se présentent ainsi, ou pas?
    un bruit de XXXXXX
    une XXXXXX de boue
    prendre la XXXXXX ??????????




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 17-03-2008 à 19:07:10 (S | E)
    Tout à fait Dolfin

    allez quelques posts plus haut Fr a parlé de beauté et il y a fort longtemps.......... était utilisée pour embellir




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 17-03-2008 à 19:22:27 (S | E)
    serait-ce une douche ? une "coulée"


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 17-03-2008 à 19:25:55 (S | E)
    Non dolfin change la première lettre


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de ariane6, postée le 17-03-2008 à 19:48:10 (S | E)

    MMMMMMMMMMerci à vous tous pour vos voeux de Joyeux Anniversaire!!!


    Et grâce à Lou qui détenait cette information privilégiée,

    je suis comblée par tous vos mots qui viennent du coeur, marques d'une véritable amitié !!!



    Bisous à vous tous!



    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fouine18, postée le 17-03-2008 à 19:56:58 (S | E)

    HAPPY BIRTHDAY Ariane !


     


     
     


     




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fouine18, postée le 17-03-2008 à 19:58:13 (S | E)
    Dis moi Louloutte, accepteras-tu ma POUDRE?


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 17-03-2008 à 20:01:27 (S | E)
    non Fouine, j'ai dit à dolfin de changer une lettre, regarde


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 17-03-2008 à 20:07:36 (S | E)
    Je vous laisse.... pour les plus courageux rendez vous vers minuit


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 17-03-2008 à 20:22:27 (S | E)
    s'il suffit de changer une lettre, il doit s'agir de couche


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fr, postée le 17-03-2008 à 20:29:12 (S | E)
    Ou alors :
    Bouche, mouche, souche, touche ... j'arrête là.
    Bonne soirée ...




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 17-03-2008 à 20:37:40 (S | E)
    Bon d'accord ..un peu d'avance pour ariane..ce sera jeudi son grand jour,si je lis bien sa fiche.

    lou,nous avons tous les pieds dans la vase! Changer une lettre à coulée....foulée, goulée, et un youkoukouléelée! trop dur ce trimplet! je pars dîner..

    -------------------
    Modifié par violet91 le 17-03-2008 20:38






    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 17-03-2008 à 20:53:00 (S | E)
    Et, au point où nous en sommes, j'en rajouterais bien une louche


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de hamlet38, postée le 17-03-2008 à 20:59:02 (S | E)
    Un nouveau triplet:Billard ,Cristal ,Zero


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 17-03-2008 à 21:36:33 (S | E)
    Bonsoir et , Hamlet,

    On ne commence pas un nouveau triplet tant que celui en cours n'a pas été trouvé, et les définitions données.
    tu devrais aller jeter un oeil sur la page 1 des triplets, pour comprendre comment il fonctionne.
    à plus tard


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 17-03-2008 à 22:18:56 (S | E)

    Mes amis, je me rends...à l'évidence !

    Vox populi, vox Dei...d'autant que l'intéressée confirme...Alors...

    C'est bien l'anniversaire d'Ariane et j'ai tout intérêt à m'exécuter si je ne veux

    pas qu'elle prenne la mouche ! (coucou, Lou !)

    BON ANNIVERSAIRE, Ariane !!!, et merci de nous régaler de tes jeux de

    mot savoureux !

    Un bisou par jeu de mot, ça va chercher dans les...beaucoup !!!


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 18-03-2008 à 00:02:31 (S | E)
    Coucou violet la lettre à changer était à douche

    et oui fr Moucheeeeeeeeeee!!! ainsi qu'à Lakata avec toutefois quelque peu de retard Fr tu viens de faire mouche sur ce triplet donc tu sais ce qu'il te reste à faire

    à tout le monde




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de ariane6, postée le 18-03-2008 à 00:18:45 (S | E)
    Happy Birthday, Fouine Happy Birthday, Elisa,



    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 18-03-2008 à 00:26:34 (S | E)
    Lien Internet






    Fouinette et Elisa Joyeux Anniversaire




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 18-03-2008 à 09:03:00 (S | E)

    Bon matin !( exceptionnellement radieux dans ma contrée..!!!)

    Je vois qu'aujourd'hui, Fouine et Elisa, même combat !!!

    M'étant entraînée hier soir pour Ariane, ça va finir par relever d'une agréable routine ! Car c'est bien volontiers que je me plie aux circonstances !

    BON ANNIVERSAIRE ! Fouine et Elisa !!!

    Bon. C'est pas tout...À qui le tour ???


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de euol, postée le 18-03-2008 à 09:59:39 (S | E)
    salut lakata,
    concernant élisa et fouine,je me joins à toi,
    concernant le temps,c'est pareil le même ,plus à l'ouest,le printemps arrive,pendant que de nouveaux printemps tombent pour nos amies
    ,élisa et fouine,et joyeux anniversaire

    on va finir par rouler sous la table.............


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de fr, postée le 18-03-2008 à 10:43:32 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Et plus particulièrement à Elisa et Fouine à qui je souhaite un joyeux anniversaire ...

    J'ai dit mouche, mais plus par jeu de mot que par véritable proposition , en effet, après y avoir pensé (pour prendre et bruit, OK) mais j'ai cherché la mouche de boue, et j'y ai alors renoncé...

    Me voilà bien embêté avec cela, sinon, je laisse la main à Lakata pour le prochain triplet, car elle a fait sa proposition plus sérieusement que moi, je suppose ...

    J'essayerais de trouver une mouche dans la boue, sinon à défaut dans la soupe ...

    -------------------
    Modifié par fr le 18-03-2008 10:49

    Bon après quelques recherches, voilà :

    Mouche de boue : Éclaboussure de boue sur le linge ou sur les habits.
    [...] les jeunes gens [...] avaient traversé Paris en danseurs, sur la pointe de leurs escarpins et redoutant une mouche de boue plus qu’un coup de pistolet, [...] [Préface de 'Scène de la vie privée', Honoré de Balzac]

    Bruit de mouche : (ou bruit d'une mouche)
    Petit bruit aigu. (Bzzz)

    Prendre la mouche : se vexer.
    Au XVIe siècle, la "mouche" désignait un souci, une pensée négative qui arrivait brusquement. "Prendre la mouche" signifie que l'on se vexe ou que l'on s'emporte sans raison apparente. Dans cette expression, le verbe "prendre" a le sens de "prendre ombrage".




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de marie11, postée le 18-03-2008 à 10:57:09 (S | E)
    Bonjour fr.

    Il faut prendre ici « mouche » avec le sens de petite tache de couleur sombre.
    On dit aussi « moucheture »
    Des mouchetures de boue sur un vêtement.

    Voici un lien :

    Lien Internet



    Réponse: Les Triplets-N° 32- de elisa21, postée le 18-03-2008 à 11:02:40 (S | E)
    Bonjour et un grand merci à tous, ariane, fouine, lakata, lou, euol, fr... et j'espère ne pas en oublier.

    Ici aussi le soleil est de la partie et vos messages en plus, c'est vraiment la fête totale !!!

    à fouine qui a encore beaucoup plus de printemps devant elle que moi...

    Fr, tu ne trouves pas qu'il est sympa le lien de marie !

    -------------------
    Modifié par elisa21 le 18-03-2008 11:20


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 18-03-2008 à 11:35:01 (S | E)

    Re-bonjour !

    Je tiens à dire un énorme à fr qui, en se coltinant les définitions une fois de plus, et avec le talent qu'on lui connaît, m'a tiré une belle épine, que dis-je, tout un buisson d'épines du pied !!!

    Juste un petit complément sur "bruit de mouche". Chacun sait combien ces zzzzz sont

    agaçants. Aussi existe-t-il un truc infaillible pour les faire cesser : il consiste

    à coudre les ailes de la mouche et voilà le silence revenu. Il faut sans doute voir là

    l'origine de l'expression " mouche cousue "...Hum...

    Et pour changer de sujet , voici ce que je vous propose :

    PUCE - POU - CRUE


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lou31, postée le 18-03-2008 à 11:36:31 (S | E)
    Bonjour à tout le monde

    Tout à fait Elisa...

    je rajoute ceci :

    Bruit de mouche. ,,Bruit musical à timbre élevé entendu quand on appuie légèrement le stéthoscope sur la jugulaire externe d'une malade atteinte de chlorose``

    Région. (Centre). ,,Panique qui jette le désordre dans un troupeau de bêtes à cornes réunies sur un foirail; on croyait jadis qu'elle était due à des essaims de mouches attirées brusquement par l'odeur du bétail``

    Emploi adj., arg., vieilli. ,,Mauvais, laid, désagréable, ennuyeux`` (Delvau 1883). [Si la prostituée] est laide, Elle est mouche (Lucas, Dangers prostit., 1841, p.32). Fût-ce la ville la plus (...) inhospitalière aux artistes, la plus écumée par les tournées précédentes les plus mouches (Richepin, Miseloque, 1893, p.159).
    REM.



    ma Puce !!! Lakata... je vois que nous changeons d'insectes... On n'a pas fini de se gratter




    Réponse: Les Triplets-N° 32- de violet91, postée le 18-03-2008 à 13:36:52 (S | E)
    Happy birthday dear elisa and to you too,dear fouine!

    Bonjour à tous,

    les définitions précédentes ne s'accordent pas toujours..on en apprend de différentes "têtes" plus ou moins sérieuses!

    bravo lakata pour ta brochette de mouches cousues et tes bêbêtes qui nous font gratter la tête!



    Réponse: Les Triplets-N° 32- de dolfin56, postée le 18-03-2008 à 13:40:43 (S | E)
    Bon mardi à toutes et à tous.

    mieux vaut tard que jamais,

    excellent anniversaire à Ariane, Fouine, Elisa.





    LAKATA,
    ma petite puce chérie, mon pou adoré.....
    pour ce triplet gratouillant à souhait, je te propose:
    terre; et sinon, soie



    Réponse: Les Triplets-N° 32- de elisa21, postée le 18-03-2008 à 14:58:42 (S | E)
    beaucoup à violet et à dolfin

    sinon je pense simplement à eau


    Réponse: Les Triplets-N° 32- de lakata, postée le 18-03-2008 à 15:13:17 (S | E)
    Je vous demande pardon pour ce retard...

    Je tiens tout d'abord à remercier Lou pour l'excellence et le sérieux de ses explications concernant " bruit de mouche". C'est pas comme...bref...passons !

    Quant à toi, Violet, ne m'en veux pas trop si je te dis que ta tête ne revient pas du tout, mais alors pas du tout à mon triplet !

    Pas plus que ta terre, Dolfin...

    En revanche, Dolfin pour ta SOIE, qui confirme, si besoin était, que tu as vraiment de l'étoffe !

    À toi maintenant les vicissitudes de la victoire !
    _______________

    Pardon Elisa ! Je ne t'avais pas vue ! Tu sais désormais que ton eau n'intéresse pas mon triplet...

    -------------------
    Modifié par lakata le 18-03-2008 15:14




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 6 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux