Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N°26- (10)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 26-12-2007 à 10:45:02 (S | E)
    Lakata, beaucoup pour ces éclaircissements

    Je suis rassurée, ne pas connaitre l'argot n'a rien de déshonorant.

    mais, question subsidiaire:
    l'argot est-il admis sur ce site, qui se veut plutôt une aide à notre enrichissement, dans le domaine des subtilités et des arcanes de notre belle langue française?
    grave question

    qu'en pensez-vous.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 26-12-2007 à 10:55:20 (S | E)
    Merci Lakata, pour tes recherches fructueuses qui confirment la définition de Lou, et pour l' explication, avec des exemples, de cette expression !

    Nous avons bien besoin de tes lumières!!!

    Dolfin, je n'aime pas beaucoup l'argot, pour lequel je n'ai fait aucun effort d'apprentissage... et je pense qu'on peut parfaitement parler français sans avoir recours à l'argot!...

    Et puis il y a plusieurs niveaux...du soft au plus vulgaire...!!!
    Mais bien sûr Lou, on te pardonne parce que c'est toi!!!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lou31, postée le 26-12-2007 à 11:10:16 (S | E)
    Coucou

    Effectivement être crème est de style argotique je n'ai pas d'autre définition que celle donnée par notre Lakata. Je m'en suis rendu compte mais trop tard donc pardon... sur ce coup là j'ai été crème


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 26-12-2007 à 11:17:48 (S | E)
    Lou, tu es pardonnée pour ce léger écart de langage

    mais restons dans le Français classique;
    c'est déja assez compliqué comme cela

    excellente journée à tous et à toutes




    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 26-12-2007 à 14:32:20 (S | E)

    Toujours rien... ...

    J'en déduis que personne n'avait commandé au Père Noël la machine à résoudre les triplets...

    Alors, bonne recherche et je vous dis à ce soir!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 26-12-2007 à 17:00:56 (S | E)
    Bonjour,
    Aucune piste sérieuse, mais pour commencer, je propose "CORPS" ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de titine27, postée le 26-12-2007 à 17:35:09 (S | E)
    Bonjour suis de retour...." double "


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 26-12-2007 à 17:43:43 (S | E)
    Bonsoir Titine

    ravie de te revoir.
    comment vas-tu

    toujours obsédée par ton poids? (gras-double).

    sans illusion, je propose commerce.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de matou44, postée le 26-12-2007 à 18:01:49 (S | E)
    Bonsoir les tripleteurs, ,
    Je propose "régime" (mais on le fera après les fêtes, n'est-ce pas !!!)


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 26-12-2007 à 20:00:56 (S | E)
    Bonsoir tout le monde! et un bonsoir tout particulier pour les revenantes!!!

    Avec quel regret!!!... Titine ni double, ni simple; les produits de régime, Matou, ne sont bons que pour le commerce de Dolfin et pour le corps de Help ... mais rien pour mon triplet!!!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 26-12-2007 à 20:22:32 (S | E)
    Bonsoir Ariane,
    Que dirais-tu d'une petite langue, pour soigner le style ?


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 26-12-2007 à 20:32:58 (S | E)
    Ariane, je t'offre mon bras.


    Réponse: Les Triplets-N°26- de alice, postée le 26-12-2007 à 20:38:50 (S | E)
    Bonjour tout le monde. Je ne sais pas si les neurones fonctionnent bien après les fêtes mais à tout hasard je propose PRIVILEGE


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 26-12-2007 à 20:42:21 (S | E)

    Dolfin, je ne prendrai pas ton bras...tu peux le donner à Help qui ne manque pas de style...il saura tenir sa langue!!!
    Ce privilège n'est pas pour toi, Alice...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 26-12-2007 à 21:00:43 (S | E)
    Ariane,
    Tu n'es pas cupide, donc je ne pense pas que tu acceptes mon argent ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lou31, postée le 26-12-2007 à 21:08:46 (S | E)
    Coucou

    je crois que nous manquons de quelques notions pour trouver ce triplet


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 26-12-2007 à 21:12:48 (S | E)
    Ah moins que nous n'en ayons pas le POUVOIR ?


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 26-12-2007 à 21:14:35 (S | E)
    En effet Help, ton argent ne m'intéresse pas, le pouvoir encore moins... quantalou... elle devra approfondir ses notions...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de lou31, postée le 26-12-2007 à 22:56:01 (S | E)
    quantalou, quantala ça me fait penser au chocolat
    et puisque nous sommes en période de fêtes Ariane, ton triplet ne concernerait il pas un bon vin


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 26-12-2007 à 23:03:37 (S | E)

    Lou!... ce n'est pas le vin... mais tu es sur la bonne voie...!!!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de magstmarc, postée le 26-12-2007 à 23:18:45 (S | E)
    Bonsoir les un(e)s et les autres,
    Je propose papier
    Papier gras...pas bien joli
    Noblesse de papier...ça va
    Et le troisième...ça y est j'ai oublié mais si j'en ai déjà 2 sur 3 qui "rentrent" je n'ai pas perdu ma journée


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 26-12-2007 à 23:31:15 (S | E)

    Bonsoir Mag... tu dois avoir fait trop de maths aujourd'hui!!!

    1/ Ce n'est pas "noblesse", c'est "aristocratie"! nuance...
    2/ tu as oublié le second...
    3/ et...le papier gras... tu peux le jeter à la poubelle...

    Merci quand même pour la visite...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 26-12-2007 à 23:50:50 (S | E)
    Bonne nuit à tous
    Je propose BOUCHON

    à demain ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 27-12-2007 à 08:36:49 (S | E)
    Bonjour tout le monde!

    Help! Tu es
    merci à toutes pour votre recherche...

    À toi les définitions!


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 27-12-2007 à 10:09:09 (S | E)
    Bonjour à tous,

    à Ariane pour ce triplet festif , j'entends déjà le bouchon sauter

    également à Lou pour son vin qui m'a mis sur la voie

    Voici ce que j'avais trouvé (Ariane tu complétera ) :

    Bouchon gras : Mécanicien sur un porte-avion
    Ce terme vient du bouchon d'étoupe (provenant des déchets de filature de coton) qu'ils utilisent pour éponger les tâches d'huile sur les pièces et se nettoyer les mains toujours un peu huileuse.

    Droit de bouchon : Il s'agit d'une pratique largement ancrée chez les traiteurs ou les restaurateurs : Vous avez le droit d'apporter vos propres bouteilles au restaurant ou à une réception organisée par un traiteur mais celui-ci peut vous demander un montant forfaitaire par bouteille ouverte. Ce montant s'appelle le droit de bouchon.

    Aristocratie du bouchon : la grande bourgeoisie de la ville de Bordeaux.

    Et voici un nouveau triplet :
    FILER SOUS le VOLCAN


    Réponse: Les Triplets-N°26- de ariane6, postée le 27-12-2007 à 11:56:51 (S | E)
    Help, pour tes excellentes définitions

    Le "bouchon gras" est un mécanicien naval, sur les porte-avions et autres bâtiments de la marine...
    Le mécanicien naval est d’abord responsable de l’entretien et de la maintenance de la propulsion du bâtiment, des systèmes de production d’électricité,des installations hydrauliques et du réseau de conditionnement d’air.Il faut y ajouter les circuits de plomberie et les installations sanitaires
    qui réclament des interventions régulières. Il doit pouvoir faire face aux diverses pannes qui peuvent survenir à bord et les gérer seul dans les délais les plus brefs.
    Disponibles en permanence en plus des quarts en salles de contrôle, les « bouchons gras » gèrent aussi les stocks de pièces de rechange. Ils veillent à ce que jamais une avarie importante ne mette en péril la vie de l’équipage.

    Lien Internet


    pour ce nouveau triplet:

    FILER
    SOUS
    VOLCAN





    Réponse: Les Triplets-N°26- de lou31, postée le 27-12-2007 à 12:50:21 (S | E)
    coucou et à notre super man

    pour filer sous le volcan il nous faut peut être une carte


    Réponse: Les Triplets-N°26- de help, postée le 27-12-2007 à 14:37:57 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci Ariane pour le complément d'information et pour le joli volcan ... je n'aimerais pas filer dessous ...

    Lou, mais la carte ne fera pas sortir mon triplet du bois ...


    Réponse: Les Triplets-N°26- de fouine18, postée le 27-12-2007 à 21:46:25 (S | E)
    Coucou,
    me revoili, me revoilà!
    je pense à MARIN


    Réponse: Les Triplets-N°26- de dolfin56, postée le 27-12-2007 à 21:54:20 (S | E)
    Bonsoir à tous
    bonsoir Fouine

    on ne peut pas dire que ce volcan fasse des étincelles, malgré la magnifique illustration de Ariane, plus vraie que nature.

    je pense à ligne




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux