Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N°28- (5)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 5 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 20-01-2008 à 08:57:07 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Lakata, si le chien de Dolfin ne convient pas (mais pourquoi ne conviendrait-il pas, après tout ?), ni aucune autre proposition, je proposerais bien chef, qui a toujours un mauvais caratère aussi ...
    Bonne journée à vous tous ...



    Réponse: Les Triplets-N°28- de lakata, postée le 20-01-2008 à 08:58:39 (S | E)

    Bonjour à tous !

    Dolfin ! Ce triplet, tu l'as rongé jusqu'à l'os, dis-moi...

    C'était bien ton CHIEN que j'attendais !

    Merci à tous pour votre participation et excellent dimanche !


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 20-01-2008 à 11:06:45 (S | E)

    Bonjour à tous
    et à chacun

    voici donc les définitions du triplet de Lakata:

    chiendecommissaire:
    ce serait une expression de mépris envers les policiers, d'ailleurs souvent utilisée par Georges Brassens dans ses chansons, ex:
    "Des poètes sans inspiration
    Auront pris- quelle aberration
    Mes feux follets pour des étoiles
    Des pauvres chiens de commissaire
    Auront croqué, quelle misère!
    Mes oss' lets bien garnis de moëlle.

    métier de chien, tout comme nom d'un chien sont des expressions courantes donnant au mot "chien" un sens péjoratif et dévalorisant.
    on le retrouve dans de nombreuses expressions, proverbes, jurons.

    ."de chien" est un qualificatif désignant un excès, comme dans "une humeur de chien", "un mal de chien" ou "une vie de chien", par exemple.

    Il part de l'idée que le chien est une sale bête, un animal méchant et méprisable.
    Certains musulmans se servaient et se servent toujours de l'injure "chien de chrétien" (ou "chien de roumi" autrefois) pour désigner un occidental ; Voltaire, entre autres, la cite au XVIIIe siècle.
    En Palestine, au Ier siècle, l'expression "chien de païen" était couramment utilisée, paraît-il.
    Et dans l'Evangile selon Matthieu, il est écrit que Jésus a dit : "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens" et "Il n'est pas juste de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens".
    Autant dire que selon les endroits et les périodes, le joyeux aboyeur et tartineur de trottoirs n'était et n'est pas vraiment bien considéré.

    Sans que ce soit une certitude, il est possible que les expressions avec "de chien" viennent d'une inversion de celles avec "chien de" ou "chienne de".
    On dit aussi en effet "chienne de vie" ou "chien de pays", par exemple. Mme de Sévigné, Molière ou Voltaire, encore, utilisaient souvent ces expressions.

    Et les autres formes où cette pauvre bête est mal traitée abondent : "prendre quelqu'un pour un chien", "se faire traiter comme un chien", "être chien avec quelqu'un"...

    Vu la haute considération portée au meilleur ami de l'homme dans ces locutions, on peut se dire que les conditions météorologiques qui permettent de dire "il fait un temps à ne pas laisser un chien dehors" doivent vraiment être plus qu'exécrables.

    et voici ce que vous attendez tous:


    RETOURNER
    DONNEES
    RELEVER

    à vos dicos
    excellent dimanche à tous
    .





    Réponse: Les Triplets-N°28- de lakata, postée le 20-01-2008 à 11:51:07 (S | E)

    Er re-, Dolfin ! Je reste en effet bouche bée devant cet exposé aussi

    brillant qu'étoffé...et rajoute un pour "Le joyeux aboyeur et tartineur de

    trottoirs..." !

    J'ajouterais toutefois que, plutôt qu'au chien de commissaire, j'avais pensé à

    l'expression " Le chien du commissaire".

    En effet, le Littré nous dit que :

    Populairement, le chien du commissaire désigne son secrétaire.

    "Une table recouverte d'un tapis vert où écrivait le chien du commissaire, un grand diable à tête de pion, à redingote râpée". Alphonse Daudet, Froment jeune et Risler aîné, III, 5.

    Merci encore, Dolfin, pour cette performance, et aussi pour ce nouveau triplet.



    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 20-01-2008 à 12:50:53 (S | E)
    Oui, Lakata, tu as entièrement raison, et je m'apprêtais à faire un ajout dans ce sens, mais, puisque tu m'as devancée, à la place, voici un petit texte en ton honneur:
    Lakata, je me suis donné un mal de chien pour dénicher ton triplet qui, bien qu'ayant un caractère de chien,n'était pas fait pour les chiens!
    Comme il faisait un temps de chien,ton triplet et moi, nous nous sommes regardés en chien de faïence pendant un bon moment, mais, nom d'un chien,je l'ai mis à bas, et, dès le mot écrit, je suis allée piquer un chien.
    J'espère que tu ne m'en gardera pas un chien de ta chienne, car, entre nous, c'est comme chien et chat.


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lakata, postée le 20-01-2008 à 13:40:05 (S | E)

    De mieux en mieux, Dolfin ! Compliments appuyés !!!

    Rassure-toi, aucun risque que je te garde un chien de ma chienne pour la bonne raison que je les avais attachés l'un et l'autre avec des saucisses, et qu'une fois le ventre plein, ils en ont profité pour filer...

    Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter (peut-être l'ai-je déjà fait ?) l'anecdote suivante :
    Entendu dans la bouche d'un auxiliaire médical déplorant que deux malades occupant la même chambre aient si peu à se dire..."Ils ont passé l'après-midi à se regarder en chiens de fusil !". SIC.



    Réponse: Les Triplets-N°28- de ariane6, postée le 20-01-2008 à 13:40:44 (S | E)
    Hello les tripleteurs!

    Sur ces belles paroles, Dolfin... ...

    Le mot de ton triplet est-t-il ...paroles ?

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 20-01-2008 13:42

    Lakata, ton anecdote est vraiment sympa... incroyable... ils étaient armés!!!...


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fouine18, postée le 20-01-2008 à 14:47:36 (S | E)
    Bonjour tout le monde et bon dimanche !

    je propose de relever le défi


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 20-01-2008 à 15:27:10 (S | E)
    Fouine,
    encore un petit effort, tu y es presque!
    Ariane, non désolée, assez de paroles, aux actes!


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fouine18, postée le 20-01-2008 à 19:03:00 (S | E)
    à défaut de données, je te relève le défaut de le retourner


    Réponse: Les Triplets-N°28- de chantal74, postée le 20-01-2008 à 19:09:58 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Ma proposition : problème



    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 20-01-2008 à 19:24:07 (S | E)
    Hello, Fouine et Chantal

    non, Chantal, pas de problème avec mon triplet
    Fouine, tu était plus près tout à l'heure.

    nous l'avons rencontré il y a peu, mais il était en compagnie.


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 20-01-2008 à 20:10:37 (S | E)
    Coucou

    Dolfin ton triplet aurait-il besoin d'un gant?


    Réponse: Les Triplets-N°28- de tinou, postée le 20-01-2008 à 20:25:31 (S | E)
    Bonsoir ,

    Avez-vous la carte de Paris ?


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 20-01-2008 à 20:39:16 (S | E)
    Coucou Lou, coucou Tinou

    non, Tinou, pas besoin de carte, merci.

    Lou, oui tu as, sans doute, bien relu les triplets précédents, il s'agit bien de GANT

    tu as été devancée par Fr et Lakata;

    BRAVO Lou, Fr et Lakata

    Fr m'a dit qu'il ne pourrait pas assurer la suite, donc tu peux voir avec Lakata pour les définitions et le prochain triplet.


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 20-01-2008 à 21:25:33 (S | E)
    Me revoilà

    Tout d'abord un grand à Fr et à notre super Lakata

    je vais essayer les définitions

    gant de données
    voilà qui va tout vous dire : Lien Internet



    relever le gant : accepter un défi parce que celui que l'on provoquait acceptait le combat en ramassant le gantelet de son adversaire

    retourner le gant :
    Le refaire, en mettant à l'extérieur l'envers moins usagé

    je reviens


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 20-01-2008 à 21:46:43 (S | E)
    et bravo, Lou pour ces définitions.

    j'ajouterai seulement que l'expression" retourner le gant" est une technique employée en Secourisme, et qui consiste à retirer un gant puis à le mettre en boule dans la paume de l'autre main, puis à retirer le 2è gant en le retournant complètement en recouvrant la boule.
    on jette alors le tout dans une poubelle pour déchets infectieux.
    Ce procédé permet d' éviter de toucher les 2 faces infectées des gants.


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 20-01-2008 à 22:12:27 (S | E)
    Dolfin pour cette aide

    chanson
    faire
    veste


    prenez votre temps, je viendrai vite fait demain matin, ensuite en milieu d'après midi


    Réponse: Les Triplets-N°28- de tinou, postée le 20-01-2008 à 22:45:33 (S | E)
    Bonsoir ,

    je propose geste



    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 21-01-2008 à 10:00:52 (S | E)
    Bien le bonjour à tous et à toutes
    Tinou je ne ferai pas un geste pour t'accorder ce triplet


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 21-01-2008 à 11:42:24 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je propose Velours ou Chasse
    Bonne journée


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 21-01-2008 à 15:20:32 (S | E)
    Coucou!!!! Est ce Fr?

    Fr tu peux continuer ta chasse, c'est lou, patte de velours,


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 21-01-2008 à 15:37:42 (S | E)
    Bonjour à tous,
    bonjour Lou

    que dirais-tu de enfant; populaire; confection


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 21-01-2008 à 15:46:09 (S | E)
    Hola Dolfin,
    La confection d'un triplet, jeu ô combien populaire,... n'est pas à la portée d'un enfant... c'est lou qui le dit....


    Réponse: Les Triplets-N°28- de dolfin56, postée le 21-01-2008 à 16:34:39 (S | E)
    d'accord, d'accord, Lou, puisque tu le dis!
    alors laisse moi te parler d'amour, bien que, là, la veste m'embarrasse un peu


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 21-01-2008 à 17:45:56 (S | E)
    Bonsoir,
    Et si nous allions mettre une veste de fête pour aller faire la fête sur une chanson de fête ?


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 21-01-2008 à 18:05:21 (S | E)
    Oui Dolfin pour parler d'amour il faut tomber la veste.. parfois mais mon triplet reste sourd et n'aime pas la fête FR


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 21-01-2008 à 18:40:55 (S | E)
    Même pour aller faire une TOILE?
    Lou, allez un petit effort ... snif


    Réponse: Les Triplets-N°28- de lou31, postée le 21-01-2008 à 18:52:14 (S | E)
    et bien voilà Fr, tu viens de lever la toile sur ce tripleton



    à toi de nous clamer les définitions façon chanson de toile et de nous tisser sur cette toile un nouveau triplet

    à vous tous pour votre participation


    Réponse: Les Triplets-N°28- de fr, postée le 21-01-2008 à 20:05:47 (S | E)
    Merci Lou pour ce triplet et...
    je vois que tu t'es laissée attendrir...

    Définitions :
    Veste de Toile : saharienne
    Chanson de Toile :
    La Chanson de toile, genres et forme littéraires du moyen âge, ainsi appelée sans doute parce que les femmes la chantaient en travaillant. À moitié narrative cette chanson nous expose en un petit tableau une aventure ou une simple situation d'amour. Elle est en vers de huit à dix syllabes assonantes et se compose de quelques strophes de 4, 5, 6 ou 8 vers, munies d'un refrain.
    La chanson de toile est aussi appelée chanson d'histoire.

    Faire une toile :
    Pour les araignées, tisser leur toile...

    Question pour les gardiennes des règles de ce jeu : peut-on proposer un verbe pronominal dans la liste des 3 mots ? (ici, par exemple, on aurait pu proposer 'se faire', pour "se faire une toile" ...)


    Je reviens pour un nouveau triplet ... sauf si quelqu'un veut en proposer un ...

    Bonne soirée à tous


    -------------------
    Modifié par fr le 21-01-2008 20:10
    Ou alors,
    Faire une toile, dans le sens de peindre un tableau




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 5 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux