Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N°31- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets-N°31-
    Message de dolfin56 posté le 24-02-2008 à 09:56:25 (S | E | F)

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -31-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 12-03-2008 18:20


    Réponse: Les Triplets-N°31- de dolfin56, postée le 24-02-2008 à 09:58:58 (S | E)
    Bonjour à tous

    Je vous rappelle le triplet proposé par Tinou:
    ECOLE
    HOPITAL
    USINE

    bon dimanche.


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fouine18, postée le 24-02-2008 à 10:49:53 (S | E)
    Coucou les tripleteurs, et happy Sunday to you!
    Tinou, je te propose PROJET, sans grande conviction


    Réponse: Les Triplets-N°31- de violet91, postée le 24-02-2008 à 13:10:57 (S | E)

    Bonjour à tous et très bon dimanche ensoleillé.

    Et,si c'était "cantine" ?


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lakata, postée le 24-02-2008 à 14:09:05 (S | E)

    Bonjour tout le monde !

    "Cantine" ? Why not ? Pas mal trouvé, Violet !
    Quant à moi, je sèche.....


    Réponse: Les Triplets-N°31- de violet91, postée le 24-02-2008 à 18:14:37 (S | E)

    pas "infirmerie" tout de même?


    Réponse: Les Triplets-N°31- de tinou, postée le 24-02-2008 à 20:03:39 (S | E)
    Désolé les participants , ce n'est pas la bonne réponse


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 24-02-2008 à 20:40:36 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Bonjour Tinou,
    Après ce Dimanche ensoleillé, je propose d'aller faire un tour en Bateau, à moins qu'il ne faille appeler le Directeur ?




    Réponse: Les Triplets-N°31- de tinou, postée le 24-02-2008 à 21:04:44 (S | E)
    Et bien non fr , ce n'est pas la bonne réponse


    Réponse: Les Triplets-N°31- de violet91, postée le 24-02-2008 à 22:29:55 (S | E)


    Bonsoir tinou...trop difficile ..!!!

    Serait-ce la "sortie" ?


    Réponse: Les Triplets-N°31- de tinou, postée le 24-02-2008 à 23:06:17 (S | E)
    Désolé violet , ce n'est pas la bonne réponse


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 25-02-2008 à 09:16:26 (S | E)
    Bonjour à tous et bonsoir à Tinou
    Je propose MOTO, à tout hasard ...


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fouine18, postée le 25-02-2008 à 10:11:16 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    dis-moi Tinou, ton triplet serait-il un cas d'école?


    Réponse: Les Triplets-N°31- de ariane6, postée le 25-02-2008 à 10:23:58 (S | E)
    Bonjour tout le monde!

    Tinou, serait-ce une cour?


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 25-02-2008 à 12:14:24 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    Tinou que dirais-tu d'un NAVIRE




    Réponse: Les Triplets-N°31- de ninibis, postée le 25-02-2008 à 14:50:31 (S | E)
    Bonjour tout le monde.
    Tinou vas-tu faire ton service militaire?
    ou préfères-tu ta blouse d'école?

    A+


    Réponse: Les Triplets-N°31- de tinou, postée le 25-02-2008 à 17:18:57 (S | E)
    bonsoir ,

    La réponse de mon triplet était bien "navire.

    Bravo à Lou 31et à Titinequi avait trouvé par MP


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 25-02-2008 à 18:39:56 (S | E)

    Titine et Tinou pour cette ballade en bâteau

    Je donne les définitions et laisse le soin à Titine de proposer un autre triplet, si elle veut



    Navire-école, subst. masc. Navire où se fait la formation des futurs cadres de marine

    Navire(-)hôpital, (Navire hôpital, Navire-hôpital)subst. masc. ,,En temps de guerre, navire exclusivement affecté au transport des malades et des blessés``

    Navire-usine, subst. masc. Navire (baleinier ou chalutier), aménagé pour le traitement en mer des produits de la pêche.


    Réponse: Les Triplets-N°31- de titine27, postée le 25-02-2008 à 19:08:17 (S | E)
    Tinou et Louloutte
    ............pour les dfinitions....je suis paresseuse
    Propose si tu en as un sous le coude


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 25-02-2008 à 19:24:35 (S | E)
    Bateau
    Succès
    Pique




    Réponse: Les Triplets-N°31- de fouine18, postée le 26-02-2008 à 09:01:45 (S | E)
    Coucou tout le monde
    Lou sans grande conviction, je te propose JEU


    Réponse: Les Triplets-N°31- de matou44, postée le 26-02-2008 à 10:55:41 (S | E)
    Bonjour les tripleteurs,
    Avec le Salon de l'Agriculture qui a lieu actuellement, je pense à "boeuf" (et à un bon boeuf carottes - de quoi se régaler par ce temps maussade ...)


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 26-02-2008 à 11:27:03 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    Matou, oui en ce moment c'est un salon à la mode et tu viens d'attraper mon triplet par la langue et la queue
    Tu partages cette victoire avec fr qui a trouvé par mp... à vous de décider


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 26-02-2008 à 13:50:47 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Matou et à Lou pour son triplet champètre.
    Voici les définitions, Matou vous sortira un triplet de derrière les fagots ...

    Succès BOEUF : succès exceptionnel, hors du commun

    Bateau-Boeuf : barque de pêche imposante, mesurant environ 16 mètres de long et de 25 à 30 tonneaux, utilisée dans le Golfe du Lion jusqu'à l'avènement des chalutiers. Deux unités naviguaient de concert et exerçaient la pêche au bœuf en tractant les extrémités d'un filet unique.
    Ici, boeuf est certainement à entendre au sens de boeuf marin : mammifère marin herbivore de l'ordre des Siréniens, semblable à un gros phoque, qui vit dans les estuaires des régions tropicales.

    Pique-Boeuf : appelé aussi buphage.
    C'est un oiseau africain caractérisé par des mœurs curieuses. En effet, depuis des temps immémoriaux il a choisi un mode de vie aussi confortable que profitable. Il s’est lié d’amitié avec les grands mammifères de la savane, sur lesquels il se perche pour les débarrasser de la vermine qui les incommode. Le pique-bœuf, qui mérite bien son nom, se nourrit de mouches, de tiques, et de larves diverses, qui parasitent les bovidés et autres grands mammifères.
    Lien Internet

    Lien Internet





    Réponse: Les Triplets-N°31- de matou44, postée le 26-02-2008 à 14:19:09 (S | E)
    et
    - à lou pour son triplet que j'ai (pour)suivi et rattrapé ;
    - à fr, notre , pour ses définitions soignées.
    Afin que vous ne soyiez pas en manque, je vous propose, à mon tour :
    - DESSOUS
    - CALOTTE
    - DRESSAGE

    Good search


    Réponse: Les Triplets-N°31- de matou44, postée le 26-02-2008 à 21:32:49 (S | E)
    Faute de clients, je ferme la boutique.
    Bonsoir à tous ; faites de beaux rêves.
    A demain. (J'espère que je pourrai vous répondre car je n'aurai pratiquement pas accès à mon ordinateur : travaux obligent).



    Réponse: Les Triplets-N°31- de fouine18, postée le 27-02-2008 à 08:42:44 (S | E)
    bonjour tout le monde,
    pas facile ton triplet, Matou, je sèche lamentablement dessus, alors je vais te donner ASSIETTE, au hasard


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 27-02-2008 à 12:00:02 (S | E)
    Coucou

    moi je sèche dessous!!!!

    Oui pas facile Matou est ce qu'une table irait à ton triplet




    Réponse: Les Triplets-N°31- de batou55, postée le 27-02-2008 à 13:42:29 (S | E)
    slt


    Réponse: Les Triplets-N°31- de batou55, postée le 27-02-2008 à 13:44:59 (S | E)
    nn une table sa semble bien il y a quelqun



    Réponse: Les Triplets-N°31- de violet91, postée le 27-02-2008 à 18:41:28 (S | E)

    Bonjour à tous,

    Moi aussi ..je suis perplexe! je proposerai quelque chose qui a à voir avec l équitation : étalon par exemple?
    je sors du repas! violet




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux