Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-N°31- (10)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Les Triplets-N°31- de matou44, postée le 09-03-2008 à 21:30:22 (S | E)
    Un super indice pour vous permettre de mieux orienter vos recherches (mais là je ne peux plus vous aider davantage, sauf à prendre votre langue) : le mot à trouver se termine par "ie".. A vos marques, prêts, partez


    Réponse: Les Triplets-N°31- de matou44, postée le 09-03-2008 à 22:04:33 (S | E)
    Je vais me . Bonne nuit à tous . A demain.


    Réponse: Les Triplets-N°31- de dolfin56, postée le 09-03-2008 à 22:39:45 (S | E)
    sans vouloir être méchante, il me semble qu'il y a des leçons d'orthographe, de calcul... qui se perdent, ou alors, de simples fautes d'inattention???
    Matou, quelle patience d'ange tu as !!!!
    bonne nuit à tous


    Réponse: Les Triplets-N°31- de annaiss, postée le 09-03-2008 à 22:56:59 (S | E)
    salut, je pense à monarchie


    Réponse: Les Triplets-N°31- de matou44, postée le 10-03-2008 à 10:23:25 (S | E)
    Hello everybody,
    Je vois que mon triplet est toujours vivant car "monarchie" n'est pas le bon mot, annaiss.
    Ultime indice : il commence par un "A"
    une A------IE mais STOP ne nous trompons pas de jeu, il ne s'agit pas du jeu du pendu.A plus tard.


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 10-03-2008 à 10:31:43 (S | E)
    Bonjour à tous,
    ALLEGORIE ?




    Réponse: Les Triplets-N°31- de matou44, postée le 10-03-2008 à 11:08:52 (S | E)
    fr : tu as trouvé le bon mot (mais j'avais donné tout de même pas mal d'indices!).
    Tu es le de ce triplet (le seul et l'unique).

    Il s'agissait bien de :
    - l'allégorie du roi
    - l'allégorie de la ligne
    - l'allégorie de la vigilance

    Je te laisse le soin des définitions et peut-être un nouveau triplet ? ENCORE UN GRAND BRAVO !!!

    à tous ceux qui ont planché sur ce triplet qui, il faut l'avouer, n'était pas des plus faciles.

    Bonne journée à tous.


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 10-03-2008 à 11:47:48 (S | E)
    Bonjour Matou,
    en effet, pas facile : avec les derniers indices, j'ai recherché tous les mots de 9 lettres de la langue française commençant par A et finissant par IE (pour info, il y en a 26), et j'ai cherché les expressions sur google

    Voici ce que j'ai trouvé :


    Allégorie du roi : Dans les fables de La Fontaine, le roi Louis XIV était représenté par un lion et ses sujets par le renard (rusé, fourbe) et les autres animaux. Le Tiers état était symboliquement dessiné sous les traits d'un mouton ou d'un agneau.

    Allégorie de la ligne :
    Cette analogie de Platon se trouve à la fin du livre VI de la République où il traite de la nécessité de placer des hommes particulièrement éclairés à la tête d’un état, elle introduit l'allégorie de la caverne. Platon met ici en scène Socrate dialoguant avec ses disciples selon le procédé de la maïeutique. « Traçons une ligne et coupons la en deux parties », dit Socrate. Une des moitiés représentera le genre visible et l’autre le genre intelligible. Coupons de nouveau chacune de ces moitiés en deux parties. La première moitié du monde visible représentera les ombres et les images des objets matériels et la seconde moitié ces objets eux-mêmes. La première moitié du monde intelligible représentera l’opinion que nous avons des choses et la seconde moitié la science, soit notre savoir objectif. Ainsi, nous enseigne Platon, nos opinions (parfois infondées) sont l’équivalentes des images parfois trompeuses que nous constatons dans le monde visible, alors que notre science représente les objets eux-mêmes dans le genre intelligible


    Allégorie de la vigilance :
    L’allégorie de la Vigilance est symbolisée par un échassier tenant une pierre dans l’une de ses pattes au dessus du sol. De sorte que lorsque prêt à sombrer dans le sommeil, le bruit de la pierre tombant sur le sol le réveille et qu’il ne s’endorme jamais.

    Lien Internet

    Lien Internet


    Pour un nouveau triplet, très facile :

    DISCUSSION
    BOIS
    PERDRE





    Réponse: Les Triplets-N°31- de sirou, postée le 10-03-2008 à 12:29:27 (S | E)
    Est-ce que c'est "gros"?


    Réponse: Les Triplets-N°31- de matou44, postée le 10-03-2008 à 12:35:57 (S | E)
    fr pour tes explications bien claires. Celles que j'avais trouvées étaient quasiment les mêmes + certaines peintures représentant l'allégorie de la vigilance mais je n'ai pas le temps de les rechercher car j'ai un RV.
    également pour le nouveau triplet "facile" (je crois que tu nous as dit avoir épuisé ton "stock options" de triplets coriaces ...).
    A +


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 10-03-2008 à 15:03:07 (S | E)
    Voici un autre petit lien (une vigilance sur l'armoirie de la garde répubicaine ...)
    Lien Internet


    et ici, en plus grand, une autre vigilance: (regardez à 'grue') ...
    Lien Internet




    Réponse: Les Triplets-N°31- de violet91, postée le 10-03-2008 à 15:43:05 (S | E)

    bonjour à tous,

    je ne donne pas déjà ma "langue" au chat....car ce pourrait aller au "feu".


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 10-03-2008 à 16:06:44 (S | E)
    Bonjour Violet,
    Une langue grillée au feu de bois ? Je ne sais pas si c'est bon, en tout cas, le triplet n'en veut pas ...



    Réponse: Les Triplets-N°31- de violet91, postée le 10-03-2008 à 16:14:33 (S | E)

    Alors,j'irai plutôt du bon côté du bâton..(mais perdre?)


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 10-03-2008 à 16:26:16 (S | E)
    Attention à ne pas se perdre et à ne pas perdre son bâton dans les bois, lors de sa promenade ...


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 10-03-2008 à 17:06:59 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    fil fr qu'en dis-tu


    Problème de balise






    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 10-03-2008 à 17:24:49 (S | E)
    Lou, un seul essai et c'est un coup de maître, euh un coup de fil ...

    Enfin bref, c'est bien cela ne

    de ne pas m'avoir fait mentir quand je disais qu'il était facile, ouf,

    (sinon, j'aurais toujours pu faire comme Matou : donner les 2 dernières lettres et l'initiale ... )





    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 10-03-2008 à 18:08:17 (S | E)
    Fr


    Fil de discussion : Série de messages se répondant les uns aux autres.

    Bois de fil : Bois sans défaut de ce point de vue, ou disposé de façon que les veines du bois soient dirigées dans le sens de la longueur de l'ouvrage


    Perdre le fil : perdre la suite, l'enchaînement d'une conversation, d'un discours


    Sans
    Histoire
    Vouloir




    Réponse: Les Triplets-N°31- de fr, postée le 10-03-2008 à 18:13:58 (S | E)
    Lou,

    Moi j'avais pensé à 'fil du bois' = le sens des fibres du bois : Lien Internet


    pour ce nouveau triplet ... que tu dois vouloir sans histoire, apparemment





    Réponse: Les Triplets-N°31- de lovedu56, postée le 10-03-2008 à 18:22:03 (S | E)
    Coucou, c'est encore moi, je propose amour


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 10-03-2008 à 18:26:21 (S | E)
    coucou amour56 tu es en avance!!! tu dois attendre 2h avant de poster sur le forum mais amour ne convient
    va voir page 1 le règlement
    -------------------



    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 10-03-2008 à 19:32:02 (S | E)
    Je vous laisse réfléchir.... jusqu'à minuit à demain


    Réponse: Les Triplets-N°31- de fouine18, postée le 10-03-2008 à 20:47:21 (S | E)
    coucou tout le monde,

    serais -tu d'accord avec le mot FIN, Lou?


    Réponse: Les Triplets-N°31- de elisa21, postée le 10-03-2008 à 21:10:30 (S | E)
    maitenant que les 2 heures fatidiques sont passées, je propose DIRE


    Réponse: Les Triplets-N°31- de dolfin56, postée le 10-03-2008 à 22:24:54 (S | E)
    Bonsoir tout le monde

    Lou, je te propose: faire; rire
    et bonne nuit



    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 11-03-2008 à 00:19:16 (S | E)
    Me re voici
    Pour vous DIRE que cet la FIN de mon triplet car Dolfin vient de le faire RIRE

    ne , Bon, je vais être cool... Je pense que tu es dans les bras de Morphée... aussi nous attendrons demain pour les définitions je vous laisse à vos


    à tous
    Victoire partagée avec Elisa... Par mp lu ce matin
    Donc concertez vous....Pour la suite.
    -------------------
    Modifié par lou31 le 11-03-2008 10:32


    Réponse: Les Triplets-N°31- de dolfin56, postée le 11-03-2008 à 11:27:14 (S | E)
    Bon mardi à tous

    Elisa étant occupée avec le "mot mystère", voici les définitions que j'ai trouvées:
    sans rire

    lorsqu'on ajoute "sans rire" à un propos quelconque, on insiste lourdement sur le fait que ce dit propos est à prendre avec le plus grand sérieux.
    EX- sans rire, tu veux dire qu'elle n'a pas 18 ans?

    histoire de rire
    1-
    lorsque l'on ajoute "histoire de rire" dans une phrase, cela signifie que les propos ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ils ont été dits , avant tout pour provoquer le rire chez celui qui écoute.
    2-
    "Histoire de rire" est le titre d'un vaudeville en un acte d'Eugène Labiche, crée au théatre du Gymnase le 13/08/1848.

    vouloir rire

    Je pense qu'il s'agit de la forme conjugué du verbe vouloir:
    "tu veux rire", signifie: "tu ne parles pas sérieusement?"

    Voila ce que je pouvais dire sur la question.....
    Lou, ne te prive pas de corriger ou de faire des ajouts!

    voici maintenant un nouveau triplet:
    ANNEE
    PAGE
    COULEUR

    à vous la parole.






    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 11-03-2008 à 11:32:20 (S | E)
    Coucou Dolfin coucou à tous

    c'est très bien et pour ce nouveau triplet


    Réponse: Les Triplets-N°31- de elisa21, postée le 11-03-2008 à 11:45:48 (S | E)
    Dolfin,tu ne partages en rien ton admirable victoire, lou a mal lu , j'avais choisi DIRE

    Donc tu es l'unique !


    Réponse: Les Triplets-N°31- de lou31, postée le 11-03-2008 à 13:19:32 (S | E)
    oui couchée tard et mal réveiléé ce matin reDolfin




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 10 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux