Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets-n°19- (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les Triplets-n°19-
    Message de dolfin56 posté le 07-10-2007 à 14:44:48 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu créé par Dolfin56
    - Série 19 -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 3 premières heures. :

    Dans les 3 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 seule réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site, aidé éventuellement par celui/ceux qui ont donné la réponse par MP.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.


    -------------------
    Modifié par bridg le 23-10-2007 10:04


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 07-10-2007 à 14:52:18 (S | E)
    Bonjour à tous,

    nous avons terminé la série 18, avec le triplet de Lou dont les 3 mots proposés étaient:
    Angle
    Appui
    Mâture.

    il fallait trouver Pièce. vous trouverez les définitions à la fin de la série 18 .

    pour inaugurer la série 19, voici ce que je vous propose:

    Peau
    Drame
    Roche.

    bonne recherche et bon Dimanche.

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 07-10-2007 14:54


    Réponse: Les Triplets-n°19- de lou31, postée le 07-10-2007 à 18:27:39 (S | E)

    voici un triplet taillé dans la roche où nous allons laisser notre peau sans en faire un drame
    Rouge


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 07-10-2007 à 20:07:10 (S | E)
    hello Lou,

    . le rouge est une très belle couleur, mais ce n'est pas celle que retiendrai


    Réponse: Les Triplets-n°19- de fouine18, postée le 07-10-2007 à 20:34:58 (S | E)
    hello les amies!
    de retour d'un dimanche ensoleillé -eh oui même en Normandie ça arrive!-
    Je crains qu'il n'y ait anguille sous roche

    Serait-ce CRISTAL?


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 07-10-2007 à 21:00:22 (S | E)

    Bonsoir à tous!
    Dolfin, je te propose "faire".


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 07-10-2007 à 21:21:26 (S | E)
    Bonsoir Lou, Fouine, Ariane et les autres

    non, il ne s'agit ni de cristal, ni de faire qui dit mieux


    Réponse: Les Triplets-n°19- de lou31, postée le 07-10-2007 à 21:21:56 (S | E)
    Hello!!!
    Ravie de savoir que le soleil normand brille de mille feux que cela dure

    je propose fond


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 07-10-2007 à 21:42:17 (S | E)
    désolée, mais le fond ne me manque pas, merci.


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 07-10-2007 à 22:04:43 (S | E)
    Est-ce la surface qui te fait défaut?


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 07-10-2007 à 22:07:50 (S | E)
    non plus, j'ai tout ce qu'il me faut, merci de vous préoccuper ainsi de mes eventuels besoins.


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 07-10-2007 à 22:18:08 (S | E)
    Endurcissement, résistance, âpreté, inconfort, inégalité, couleur...
    un nom, un verbe, un adjectif?...


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 07-10-2007 à 22:23:23 (S | E)
    Hou la,la, Ariane, ne t'emballe pas comme ça.

    vous étiez plus près de mon mot lorsque vous tourniez autour de fond, et de surface.

    il s'agit d'un nom féminin de 7 lettres.


    Réponse: Les Triplets-n°19- de lou31, postée le 07-10-2007 à 22:27:55 (S | E)
    milieu


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 07-10-2007 à 22:34:06 (S | E)
    la texture..., couche n'a que 6 lettres...

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 07-10-2007 22:37


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 07-10-2007 à 22:39:19 (S | E)
    matière... érosion...

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 07-10-2007 22:43


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 07-10-2007 à 22:49:26 (S | E)
    ne cherche pas plus loin, il s'agit bien de texture

    Ariane, tu es la ne de ce triplet.

    on verra demain pour les définitions, je vais

    les copines, à demain


    Réponse: Les Triplets-n°19- de lou31, postée le 07-10-2007 à 22:53:38 (S | E)
    Bonne nuit Dolfin et pour ce triplet
    Toute mes félicitations à notre ne qui a su trouver la texture de ce triplet

    BONNE NUIT A TOUS


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 07-10-2007 à 22:57:24 (S | E)
    C'est d'accord Dolfin...je vais seulement rechercher les définitions...

    Texture de peau
    Texture de roche
    Texture du drame


    Bonne nuit à toutes les deux!!!!



    Texture d'une roche: Ensemble des caractères définissant l'agencement et les relations volumiques et spatiales des minéraux d'une roche.
    Texture de la peau : Disposition et entrelacement des fibres, des éléments constitutifs de la peau.
    Texture d'un drame: Arrangement et liaison des parties d'une œuvre ou d'une opération intellectuelle, dans le cas présent, d'un drame.

    Et pour bien commencer la semaine, il y aura un nouveau triplet au lever ...

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 08-10-2007 02:47

    Le voici:

    Brosse
    Pince
    Grain

    À vos dicos!


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 08-10-2007 à 10:46:54 (S | E)
    Bonjour Ariane,

    tu as joué les noctambules pour nous proposer ce triplet en pleine nuit; peut-être dors-tu encore maintenant.

    ètant donné que le "à" est interdit par le règlement, tu ne nous facilites pas la tâche pour brosse et pince qui sont presque toujours suivies de "à".

    mais les tripleteuses n'ont peur de rien, et nous repartons donc à la recherche de l'introuvable.

    bonne journée à tous


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 08-10-2007 à 11:16:35 (S | E)
    Hello Dolfin et les autres!

    Mais non Dolfin, je ne dors plus!...Après quelques heures de sommeil réparateur, j'attends de pied ferme vos propositions...

    Je tiens à te rassurer, il n'y a pas de "à" dans mon triplet!


    Réponse: Les Triplets-n°19- de lou31, postée le 08-10-2007 à 12:55:58 (S | E)
    Bonjour, Bonjour
    Ariane

    Je viens mettre mon grain de sel et je propose COUPE




    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 08-10-2007 à 13:40:01 (S | E)
    Hellolou!!!

    Tu me la coupes...non, pas de coupe !!!...


    Réponse: Les Triplets-n°19- de lou31, postée le 08-10-2007 à 13:42:18 (S | E)
    donc tu n'as plus de cheveux?


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 08-10-2007 à 13:45:49 (S | E)

    Pas l'ombre d'un cheveu, Lou...


    Réponse: Les Triplets-n°19- de lou31, postée le 08-10-2007 à 13:50:29 (S | E)
    Je vois que tu es aussi résistante que de l'acier


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 08-10-2007 à 14:01:25 (S | E)

    Lou, une fois encore, tu fais erreur...


    Réponse: Les Triplets-n°19- de lou31, postée le 08-10-2007 à 14:18:41 (S | E)
    Je vais essayer poils


    Réponse: Les Triplets-n°19- de ariane6, postée le 08-10-2007 à 14:43:17 (S | E)
    pas de poils...


    Réponse: Les Triplets-n°19- de dolfin56, postée le 08-10-2007 à 14:51:54 (S | E)
    Bonjour Ariane, bonjour Lou

    pas facile du tout encore une fois

    Ariane, que dirais-tu de sable, poussière, couleur, jeu.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux