Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets -14- (10)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 10 / 10 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas
    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 11-08-2007 à 21:34:57 (S | E)
    Dolfin,

    n'oublie pas que mon triplet est un nom féminin singulier, alors si tu fais un petit effort, je te l'accorde!



    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 11-08-2007 à 21:38:39 (S | E)
    ça te va "cour"?


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 11-08-2007 à 21:42:21 (S | E)
    Hélas, Toufa, il ne s'agit pas du mot COUR",

    regarde le post de Dolfin, elle y est presque, j'ai dit "féminin"


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 11-08-2007 à 21:43:30 (S | E)
    alors il s'agit de "chaire"?
    je vois bien la chaire de droit

    hirondelles de chaire? plutôt chair d'hirondelles

    chaire de gauche?????????????????

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 11-08-2007 21:46


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 11-08-2007 à 21:46:31 (S | E)
    Hi dolphin,en Allemagne(dixit google)on apelle hirondelles de chaire,les grenouilles de bénitier.Qu'en penses tu????
    C'est bien à dlfin que je m'adresse


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 11-08-2007 à 21:49:24 (S | E)
    bonsoir Euol
    je ne connaissais ce genre de grenouilles de bénitier, mais je te fais confiance, d'autant que ça va bien avec les grenouilles de Fouine, ça passe aussi pour le droit, mais pour chaire de gauche, as-tu une explcation?


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 11-08-2007 à 21:56:26 (S | E)
    Dolfin, tu l'as!
    en effet, il s'agit bien de CHAIRE

    CHAIRE DE DROIT=L’enseignement du droit des affaires

    HIRONDELLES DE CHAIRE = c'est le synonyme de grenouilles de bénitiers en Allemagne, les vieilles dames à la pitié quelque peu envahissante

    pour celles et ceux que ça intéresse,

    au Portugal, il s'agit de souris de sacristie.

    CHAIRE DE GAUCHE = sculptures que l'on trouve dans les églises qui représentent des scènes de la Passion et la Mort du Christ


    pour les passionnés d'architecture, voici un lien (www.insecula.com/oeuvre)

    Dolfin, tu es une vraie
    à Toufa et à Ariane qui ont cogité dur sur mon triplet
    quand je faisais allusion aux poules, c'était par rapport à "avoir la chaire de poule"

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 11-08-2007 21:57

    -------------------
    Modifié par fouine18 le 11-08-2007 21:58


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 11-08-2007 à 21:58:55 (S | E)
    dolfin,j'ai trouvé un truc,comme tout le monde,à la basilique de san lorenzo,c'est,peut ètre ça ????


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 11-08-2007 à 22:00:12 (S | E)
    Euol, c'est bien ça!
    Fouine


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 11-08-2007 à 22:03:43 (S | E)
    je n'ai pas du tout l'impression d'avoir trouvé ce triplet, car sans le dernier indice de Fouine, et, surtout sans l'intervention de Euol, je n'aurais rien trouvé du tout; et, même à la fin, j'ignorais totalement le sens de chaire de gauche.
    je propose que la victoire revienne à Euol puisqu'elle ne peut pas revenir à Fouine qui m'a mâché le travail.

    Euol, qu'est-ce que tu en penses?


    Réponse: Les triplets -14- de toufa57, postée le 11-08-2007 à 22:13:58 (S | E)
    Franchement ,j'apprends des choses ,je ne connais pas du tout ces phrases,sauf la chaire d'une église ,d'une mosquée.Et la CHAIR de poule ne s'écrit pas avec un "E"..Enfin...
    Je suis bien contente de me nourrir de vos connaissances. fouine et grand pour notre ne dolfin.


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 11-08-2007 à 22:14:15 (S | E)
    dolfin,etet fouine
    on va sur le site(en rentrant d'une dure journée,mais oui ça arrive encore)on clique,par habitude sur les triplets,on lit tout ça,on se prend au jeu,et on attend la solution,qui finit par tomber.Ce soir on a encore appris des choses,et du point de vue horaire, c'est parfait,alos,encoreet en plus demain est un autre jour
    Pas de fausse modestie,dolfin,c'est bien toi la gagnante Si tu en as un sous la main,je reviens faire un tour,pour m'endormir avec

    -------------------
    Modifié par euol le 11-08-2007 22:15


    Réponse: Les triplets -14- de fouine18, postée le 11-08-2007 à 22:23:29 (S | E)
    Mais si Toufa,

    regarde ce que dit google!

    pourquoi a-t-on la chaire de poule? : Un petit vent frais se fait sentir. Pfff!
    Les poils se dressent au garde à vous



    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 11-08-2007 à 22:38:31 (S | E)
    à fouine
    pour cet excellent triplet, tout à fait conforme au règlement, et très instructif et original.
    où vas-tu chercher tout celà?

    merci à tous les participants, Toufa, Ariane, Euol j'espère que je n'ai oublié personne.

    Euol, je pensais passer mon tour, mais pour ne pas être responsable de tes insomnies, voici de quoi t'endormir:
    je vous propose:

    MAITRE

    PRENDRE

    RENARD
    .
    bonne nuit à tous, demain il fera jour.

    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 11-08-2007 22:39


    Réponse: Les triplets -14- de euol, postée le 11-08-2007 à 22:49:59 (S | E)
    dolfin, lis mon post, et ceux de fouine, c'est bien toi la gagnante,et à toi de préparer le triplet dominical,bon courage,et inventes nous un truc terrrrrrible,dans le genre fouine ,bonne nuit

    encore en retard d'un post,le vieux

    -------------------
    Modifié par euol le 11-08-2007 22:50


    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 11-08-2007 à 23:57:16 (S | E)
    Dolfin et Euol pour votre trouvaille!

    Fouine,
    C'était pas facile...

    je pense que tu devrais revoir les définitions de chaire de droit et de gauche!...

    j'en ai la chaire à fleur de poule... pas vrai Toufa?

    Bonne nuit à tous!



    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 12-08-2007 à 09:05:04 (S | E)
    Bonjour à tous les acharnés du Triplet

    Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je ne semble pas très douée pour la proposition de nouveaux triplets.

    ils sont découverts illico-presto!

    nous avons TROIS gagnantes avec Ariane en premier. suivie de Fouine et Toufa

    je vous propose donc d'attendre 10 ou 11h; et si personne ne s'est manifesté, alors, Ariane, tu pourrais nous faire tes propositions.

    les 3 gagnantes peuvent aussi, surtout Ariane, donner leurs définitions.

    passez un excellent Dimanche.




    Réponse: Les triplets -14- de ariane6, postée le 12-08-2007 à 11:09:12 (S | E)
    Voici la réponse: Il s'agit du mot QUEUE
    à Fouine et Toufa !!!

    Dolfin, les définitions sont-t-elles à ta convenance?

    Queue-de-renard ( Amarante): Amaranthus caudatus
    -Famille : Amaranthacées
    -Origine : Afrique, Inde, Amérique du sud

    C'est une plante annuelle au feuillage vert, ses longues inflorescences en grappes très denses rouges pourprées font penser à des queues de renard.
    Cette plante ornementale est souvent utilisée en espaces verts et pour la confection de bouquets secs.

    Lien Internet


    Tenir la queue de la poêle, c'est avoir des responsabilités, du pouvoir; être en position de décider, de commander.
    Maître queue, ou de préférence Maître queux: chef des cuisiniers d'une grande maison.

    QUEUX : (Corps de jurande.) ce vieux mot signifie cuisinier; la communauté des maîtres Queux<-> cuisiniers - portes - chapes & traiteurs de la ville de Paris, ne fut établie en corps de jurande, que sur la fin du seizieme siecle; elle doit ses premiers statuts à Henri IV, qui en accorda ses lettres patentes au mois de Mars 1599. Louis XIII. par les siennes du mois de Novembre 1612. les confirma; & enfin, ils furent de nouveau examinés, réformés, & confirmés par celles de Louis XIV du mois d'Août 1663, enregistrées au parlement le 29 Janvier 1664
    Le mot queux vient du latin coquus, de coquere, cuire. Chez les citoyens romains, un cuisinier était appelé un queux. Plus tard, l’officier qui commandait à tous les officiers de la cuisine et de la table fut nommé “Grand Queux de France”.
    Plus près de nous, il devint “Officier de bouche” et dans les maisons princières du siècle dernier, on utilisait fréquemment le terme : “Chef de bouche”.

    Prendre la queue : Faire la queue,se mettre à la queue, se mettre en ligne, attendre son tour...

    Merci Dolfin, c'est un excellent triplet; en effet on peut le classer dans la catégorie "facile"...

    Puisque c'est mon tour, je vous propose:
    -plaque
    -peintre
    -danse


    Bon dimanche à tous les tripléphiles!

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 12-08-2007 11:17


    Réponse: Les triplets -14- de dolfin56, postée le 12-08-2007 à 11:54:21 (S | E)
    Merci Ariane, pour ces définitions parfaites et très détaillées.

    j'ajouterai seulement que la queue de renard, c'est aussi:
    -une racine qui s'introduit dans un tuyau de conduite d'eau

    -un outil taillé à deux biseaux ,ou chanfreins,dont on se sert pour percer.

    -un pinceau pour appliquer des feuilles d'or ou d'argent.

    Nous voici donc repartis pour un nouveau triplet, il n'aura pas de mal à tenir plus longtemps que le mien.

    excellente journée à tous.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 10 / 10 - FIN DU SUJET Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux