Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets N°73 (8)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 16-01-2011 à 20:20:50 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    je choisis l'argent...et voici mes définitions:

    balle d'argent :
    Lien Internet



    mer d'argent :
    Lien Internet

    Lien Internet


    poisson d'argent :
    Lien Internet


    je laisse aux 2 gagnants, que j'applaudis, le soin de donner le triplet suivant...---



    Réponse: Les triplets N°73 de mary24, postée le 16-01-2011 à 20:49:33 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Bonjour dolfine, il y avait ça aussi...

    Papillon de mer:
    Lien Internet


    poisson-papillon:
    Lien Internet


    Balle papillon:
    Lien Internet
    -

    Alphonse, je te laisse le triplet suivant
    Bonne soirée à tous



    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 16-01-2011 à 22:36:40 (S | E)
    Mary, c'est bien les définitions que j'attendais,
    Désolé Dolfine, mauvais choix

    ... on attend plus que le suivant ...



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 17-01-2011 à 08:16:08 (S | E)
    Fr, pour ton triplet
    Dolphine, ta balle d'argent m'a permis de me rappeler l'existence du loup-garou
    Idées complémentaires :
    Légendes relatives à la vertu des balles d'argent:
    La croyance qu'un loup-garou soit vulnérable à l'argent remonte probablement à la légende de la bête du Gévaudan, selon laquelle Jean Chastel parvint à tuer un énorme loup-garou à l'aide d'un pistolet chargé de balles en argent.
    Dans le conte 'Les Deux Frères' des frères Grimm, une sorcière à l'épreuve des balles est tuée à l'aide d'une balle d'argent tirée d'un pistolet.
    Dans certaines chansons traditionnelles bulgares, Delyo, chef de rebelles, est décrit comme imperméable aux armes, ce qui incite ses ennemis à fondre une balle en argent pour le tuer
    Les balles en argent servent aussi de signature du Lone Ranger. L'homme masqué utilisait des balles en argent comme symbole de la justice, de la loi et de l'ordre, . L'usage de telles balles est cependant variable selon l'histoire racontée. (Dans le film The Legend of the Lone Ranger (1981), il n'utilisait que des balles en argent, car elles étaient prétendûment plus solide que des balles en plomb et permettaient un meilleur tir).

    Dicton de la marine: Soleil d'or et mer d'argent

    Le Poisson d’Argent est la plus haute distinction du Guidisme Mondial. Il est décerné pour service exceptionnel rendu à l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses. Le prix a beaucoup changé depuis sa création en 1909. Il était au départ décerné aux membres des Guides du Royaume Uni qui avaient acquis un certain nombre de badges.

    poisson d'argent:Nom qui est donné à un grand nombre d'espèces de poissons dont la robe brille de l'éclat métallique de l'argent. Il serait difficile et superflu de chercher ici tous ceux l'ont porté,dont l'Athérine.

    L’alose, dénommée " poisson d’argent " dans le sud-ouest

    La Garonne et la Dordogne sont les berceaux du " poisson d’argent " qui doit son nom à la couleur argentée aux reflets violets de ses écailles et qui n’est autre que la grande alose, poisson osseux voisin du hareng, dont il se distingue par une plus grande taille et une encoche à la mâchoire supérieure. Les aloses accomplissent leur croissance dans l’océan, mais lorsque leurs hormones sexuelles le leur dictent, elles délaissent Les eaux froides et salées pour venir se reproduire dans celles des rivières.





    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 17-01-2011 à 08:23:48 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Fr: ton triplet m'a bien diverti! Mary de me laisser la main

    Je vous propose:

    POMME-DE-TERRE
    MER
    DROIT





    Réponse: Les triplets N°73 de gabuzomeu, postée le 17-01-2011 à 13:22:48 (S | E)
    bonne semaine à tous

    je propose CHAMP



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 17-01-2011 à 13:55:24 (S | E)
    Bonjour, Gabu
    Désolé, mais mon triplet n'a pas vraiment besoin de champ.



    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 17-01-2011 à 15:54:02 (S | E)
    Bonjour Alphonse, bonjour à tous

    je tente plan; recette



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 17-01-2011 à 16:08:32 (S | E)
    Bonjour,Dophine
    mon triplet peu parfois être un bon plan, puisqu'il peut être question de recette, mais aucun des 2 mots ne correspond à mon attente.
    De plus, 'recette' pouvant s'appliquer à tellement de chose que ce mot n'est pas spécifique à mon triplet.




    Réponse: Les triplets N°73 de gabuzomeu, postée le 17-01-2011 à 18:46:00 (S | E)
    bonsoir à tous

    une fleur ?



    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 17-01-2011 à 19:02:58 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes ...

    Alphonse pour ce nouveau triplet ...

    Peut-être faut-il rajouter un peu de SEL et de la FARINE dans la PURÉE pour qu'elle soit meilleure, qu'en penses-tu ?




    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 17-01-2011 à 19:18:56 (S | E)
    Bonsoir, Gabu
    Mon triplet peut avoir besoins de fleurs
    Bonsoir, Fr
    Dans la recette de mon triplet, il est nécessaire de mettre du sel, mais comme dans beaucoup d'autres recettes.
    Par contre, il peut être de FARINE,ou de PUREE, mais franchement s'il tombe en purée, ce sera un échec.





    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 17-01-2011 à 22:40:24 (S | E)
    Bonne nuit à tous ...

    En attendant le sommeil, je vais finir mon petit SOUFFLÉ ...



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 18-01-2011 à 07:11:45 (S | E)
    Bonjour,Fr
    Lorsque le triplet est une préparation culinaire,le 'soufflé' détruirait sa texture





    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 18-01-2011 à 11:53:59 (S | E)
    Bonjour et bon mardi à tous,

    Alphonse,
    ton triplet nous laisse --------etc>...
    quelques indices seraient
    ------



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 18-01-2011 à 12:04:17 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous, Bonjour, Dolphine
    en complément, je vous propose FUMIER et POLLEN



    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 18-01-2011 à 13:01:09 (S | E)
    Bonjour à tous ...

    Décidément, il nous ton triplet Alphonse ...

    GALETTE ???



    Réponse: Les triplets N°73 de gabuzomeu, postée le 18-01-2011 à 13:03:57 (S | E)
    bonjour à tous et toutes

    je propose lit



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 18-01-2011 à 13:11:26 (S | E)
    Bonjour,Fr
    Une galette ne saurait convenir, trop plat
    Bonjour, Gabu
    Un lit serait trop important
    mais bel effort de groupe:
    je vous rajoute:
    ARRONDIR , PAUMIER et TOILETTE
    espérant vous mettre sur la voie de mon triplet, ce soir je donnerais d'autres pistes plus faciles





    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 18-01-2011 à 13:41:26 (S | E)
    Ton triplet est une véritable PELOTE d'indices ...



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 18-01-2011 à 13:48:09 (S | E)
    Bravo, Fr, tu es toujours notre toutes catégories





    Réponse: Les triplets N°73 de biho, postée le 18-01-2011 à 14:14:02 (S | E)
    peut être 'haute' il est également élevée



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 18-01-2011 à 14:23:38 (S | E)
    Cher Biho,
    le mot à rechercher doit, à partir de chaque mot inscrit en rouge,aboutir à une signification particulière. Il faudrait que tu lises la règle du jeu, expliquée en première page; enfin, le mot à rechercher vient d'être trouvé par notre ami Fr, qui aura la charge d'expliquer le sens de 'PELOTE', accompagnée de ses attributs.
    A bientôt, pour la suite du jeu, qui dépend, maintenant de Fr





    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 18-01-2011 à 19:26:01 (S | E)
    Alphonse pour ce triplet qui ne manquait pas d'épingles ...

    Voici donc les définitions tant attendues :

    PELOTE DE POMME DE TERRE
    : recette :
    - Préparer des fils de pomme de terre à l'aide d'une mandoline japonaise
    - Confectionner à l'aide de ces fils une pelote. On peut placer une noix de St-Jacques, du poisson, une langoustine, des crevettes ... à l'intérieur de la pelote.
    - Frire quelques minutes, égoutter.
    Lien Internet


    PELOTE DE MER :
    1) balle composée de fibres entrelacées et comme agglutinées que l'on trouve parmi les algues sur le rivage de la mer.
    2) Posidonie, Chiendent marin : plante aquatique : Lien Internet


    DROIT DE PELOTE : droit perçu en argent ou autrement par les abbés des artisans, au profit de leurs confréries .
    Le droit de pelote était dû aussi par les filles qui se mariaient avec des étrangers (Toulon) ; on fermait les portes, et on ne laissait partir la mariée que quand elle avait payé à l'hôpital des pauvres le droit fixé à un pour cent de la dot.

    Pelote du fumier : tas de fumier (dans le Berry)

    Pelote de pollen : La récolte du pollen par l'abeille est possible grâce à l'adaptation spécifique des pattes postérieures des ouvrières. Elle utilise la brosse à pollen située sur la face interne du métatarse pour récupérer le pollen dispersé sur son corps, puis le pousse et le tasse dans la corbeille à pollen située sur la face externe du tibia de la patte opposée. Un poil unique dans la corbeille sert de mât qui maintient la pelote de pollen. Une pelote pèse environ 6 milligrammes, l'abeille en transporte deux. Dans la ruche, le pollen est tassé, avec la tête, par d'autres ouvrières, dans des alvéoles. Lien Internet

    Pelote de paumier : la balle d'un jeu de paume avant qu'elle soit couverte de drap.

    Fam. Arrondir une pelote, sa pelote. Amasser de petits profits (plus ou moins licites) de manière à constituer une somme d'argent importante.
    Un bonhomme comme toi et moi s'occupe pendant trente ans de sa petite besogne; il y arrondit sa pelote (Augier, Gendre M. Poirier, 1854, p.234).

    Pelote de toilette : Coussinet sur lequel on plante des objets (épingles, aiguilles, etc.) afin de les ranger.


    .. pour farine et purée, je n'ai rien trouvé ...


    -------------------
    Modifié par fr le 18-01-2011 19:36

    Et voici votre nouveau triplet vite fait, vite trouvé ...

    FOLLE BOIS RONDE




    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 18-01-2011 à 19:56:31 (S | E)
    Fr pour tes recherches
    Définition générale de pelote = Masse arrondie de quelque substance.
    Donc, on peut parler de pelote de farine, aussi bien que de pelote de purée!
    et aussi:
    Une espèce de scarabées, le bousier, roule, en marchant à reculons, d'énormes pelotes de fumier
    une aide à la pèche en mer, ou en rivière: on lance des pelotes de pomme de terre pour appâter les poissons, cette pelote de pomme de terre peut être agrémentée de divers ingrédients locaux, souvent des vers de terres.
    Pour les gourmets, il est possible de trouver dans certains restaurants des pelotes de pomme de terre au foie gras!





    Réponse: Les triplets N°73 de gabuzomeu, postée le 18-01-2011 à 20:15:26 (S | E)

    nooooooooooon !





    Réponse: Les triplets N°73 de gabuzomeu, postée le 18-01-2011 à 21:53:06 (S | E)
    bonsoir

    bon !

    pour le nouveau triplet ,je propose tête



    Réponse: Les triplets N°73 de morrow, postée le 18-01-2011 à 22:11:57 (S | E)
    Bonsoir ,
    Un mot qui me semble très familier "Gueule" .
    Sur-ce, bonne soirée et bonne nuit à tous .



    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 18-01-2011 à 22:23:19 (S | E)
    Bonsoir Gabu, Morrow, ...

    Attention, à ce rythme là, Gabu, il ne va bientôt plus rien te rester sur le sommet de la tête ...
    Pas de coup de gueule sur les triplets Morrow ...

    Morrow ...




    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 19-01-2011 à 08:26:56 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Gabu, ne te mets pas dans un tel état!
    Bonjour à un nouveau participant: Morrow
    Bonjour à Fr, et merci pour ce nouveau défi
    je propose: pièce, table





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux