Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets N°73 (6)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Les triplets N°73 de elisa21, postée le 14-01-2011 à 14:39:31 (S | E)
    Le problème, Alphonse, c'est que je ne suis pas sûre d'être capable de donner toutes les définitions
    Ce sont tes sirènes qui m'ont mise sur la voie...Lien Internet


    Bon, je commence :

    - Joie du diable. Manifestation effrénée de la joie. Tout un carnaval en bois. Cela n'est pas beau, mais il y a un entrain extraordinaire, une joie du diable après la peste (Michelet, Journal, 1838, p. 269).

    − au plur. [P. oppos. à Joies du ciel (infra C)] Joies du monde. J'ai eu beaucoup de bijoux, de richesses et de joies de ce monde; j'ai eu tout cela; mais j'ai toujours pensé ce que vous-même savez bien, que la joie du monde ne vaut rien (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 177). ( à noter que Montalembert l'emploie au singulier )

    - MYSTIQUE RELIG. Joie céleste, éternelle, inaltérable, ineffable, infinie; joies du ciel ( joies du paradis). Une joie divine s'était donc répandue sur toute sa vie, tout son être : aucune tribulation, aucune épreuve ne pouvait en troubler la paix et la douceur (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 263). Plus de séparation radicale entre ce qui aime et ce qui est aimé : Dieu est présent et la joie est sans bornes (Bergson, Deux sources, 1932, p. 244). Nous brûlerons, David, nous brûlerons dans une éternité de joie (Green, Moïra, 1950, p. 208)

    - être plongé dans un océan de joie : être transporté de joie

    - Pain de joie, pain de vie. Je pense que l'on parle ici de l'Eucharistie.La nécessité vitale de se nourrir du pain de vie postule le sacerdoce comme sa condition incluse dans l'institution eucharistique (Philos., Relig., 1957, p.52-2).

    - Feu de joie (n.m.): feu que l'on allume au cours d'une fête, en signe de joie

    et en prime
    - Joie des philosophes : la pierre arrivée au blanc parfait

    Je cale un peu sur le reste . J'ai bien trouvé que Jupiter est l'astre de la joie de vivre et une association ludo-gymnique qui s'appelle" A corps joie"...

    Alphonse, je te laisse compléter

    N'ayant pas de triplet en réserve, je laisse la main
    Bonne continuation...




    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 14-01-2011 à 15:21:40 (S | E)
    Bonjour, Elisa
    L'astre de joie est aussi le (un) soleil:Par contre, je ne me souviens plus du nom de l'auteur

    Tu es mon soleil
    mon astre de joie
    Si tu me frôles
    Ma peau réagit
    Mon corps en émoi
    Oublie les soucis
    Retenant que l'éveil
    Sur moi provoqué
    Du désir exacerbé



    Elisa, un vrai volcan de joie et de bonne humeur.Elle ravive la joie du corps.
    la voix d'allégresse et d'exultation, la voix de joie, la voix d'acclamation, la voix de gaieté, la voix de liesse, la voix de force et de mélodie, ...

    Joie des sens= sensualité

    Paroles Ce N'est Rien - Julien Clerc
    Il y a mille sirènes de joie. Sur ton chemin. Qui résonnent et c'est très bien. Et ce n'est qu'une tourterelle. Qui revient à tire d'aile ...





    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 14-01-2011 à 16:33:52 (S | E)
    Bonjour à tous,

    je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais le triplet doit former, avec chacun des 3 autres mots une" expression bien spécifique"...!
    Admettons que les 2 premières, "joie céleste et joie du diable" soient des expressions spécifiques, Alphonse, peux-tu nous donner la dernière:" joie du monde" ?



    Réponse: Les triplets N°73 de elisa21, postée le 14-01-2011 à 16:52:21 (S | E)

    Hello Dolfine and everybody

    Finalement je propose ( après amples vérifications quant à la validité de mon triplet )

    MARIN
    OR
    TETE
    (tête)

    A vous de...Prenez votre temps, je ne me reconnecterai qu'en veillée



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 14-01-2011 à 17:11:29 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    dans un monde de joie, un monde merveilleux. vivre des jours heureux.
    par ailleurs, la définition de 'joie du monde' est déjà donnée par Elisa
    joies du monde = joie du monde





    Réponse: Les triplets N°73 de elisa21, postée le 14-01-2011 à 19:36:21 (S | E)

    Les 2 heures étant largement passées, je me permets de vous signaler que l'on m'a proposé 2 fois veau par MP.

    Mon triplet serait offensé d'être assimilé à un veau



    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 14-01-2011 à 20:13:39 (S | E)
    Bonjour Elisa,

    encore pour le triplet précédent ...

    peut-être vois-tu la vie en BLEU ? ...



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 14-01-2011 à 20:30:05 (S | E)
    Bonjour Elisa,
    un pont serait susceptible de relier les indices du triplet.



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 14-01-2011 à 20:45:24 (S | E)
    Bonsoir tout le monde!
    je propose Air



    Réponse: Les triplets N°73 de elisa21, postée le 14-01-2011 à 20:47:05 (S | E)
    Rebonjour Fr, Alphonse et Laprof

    Bien sûr , Fr, que je vois la vie en bleu (ou en rose), mon triplet aussi d'ailleurs...
    Désolée, Alphonse, ton pont ne relie rien mais mon triplet peut à sa guise passer dessus ou dessous...et il aime bien jouer parfois la fille de l'air, Laprof !




    Réponse: Les triplets N°73 de gabuzomeu, postée le 14-01-2011 à 20:49:35 (S | E)
    bonsoir à tous
    est-ce un oiseau ?



    Réponse: Les triplets N°73 de tariq, postée le 14-01-2011 à 21:00:42 (S | E)
    Bonsoir à tous, bonsoir Elisa
    Je propose oiseau



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 14-01-2011 à 22:04:11 (S | E)
    Bonsoir à tous
    je propose: cheval



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 14-01-2011 à 22:06:06 (S | E)
    Re_bonsoir !
    Je pense à COCHON
    On y va pour les animaux...lol



    Réponse: Les triplets N°73 de elisa21, postée le 14-01-2011 à 22:27:29 (S | E)

    Bonsoir les nouveaux-venus,Tariq et Gabuzomeu

    "Adieu, veau, vache, cochon, couvée"...cheval ou oiseau susnommé

    J'aurais préféré que vous me parliez de tigre



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 14-01-2011 à 22:42:55 (S | E)
    Re_bonsoir!
    Continuons avec les animaux:
    je dirais CHAT



    Réponse: Les triplets N°73 de elisa21, postée le 14-01-2011 à 22:43:27 (S | E)


    Laprof, il s'agissait bien du chat

    C'est comme cela que j'ai vu que les chats voyaient tout en bleu, enfin en vert aussi
    Lien Internet


    A toi le plaisir des définitions et du prochain triplet...

    Bonne nuit à tous



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 15-01-2011 à 07:04:34 (S | E)
    Bonjour tout le monde!
    Merci Elisa21 pour ton triplet!
    Voilà donc les définitions :

    La Roussette , Saumonette: Chat marin ou Chat de mer est l’un des plus petits requins
    Lien Internet


    Or de chat : nom vulgaire du mica lamelliforme ou ammochryse.
    Lien Internet


    Chat à tête plate
    Lien Internet



    Chat tigre
    Lien Internet




    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 15-01-2011 à 08:02:08 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Laprof, pour une roussette qui se prend pour un chat,et, en cela, imité par le mica!
    puisqu'on aborde le registre de la géologie,juste un complément d'information:
    une tête-de-chat est le nom vernaculaire donné à une concrétion calcaire très particulière
    Le nom scientifique du chat-tigre est le margay

    Concernant le pont: un pont d'or, une tête de pont, quant au marin de pont, terme utilisé au moins à Concarneau, ce dernier est chargé des travaux ordinaires que nécessite le pont d'un bâteau, le plus sale boulot!



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 15-01-2011 à 08:06:40 (S | E)
    Bonjour Alphonse !
    Merci d'étoffer mes définitions , un coup de pousse est toujours bien venu..lol



    Réponse: Les triplets N°73 de tariq, postée le 15-01-2011 à 08:12:19 (S | E)
    Bonjour à tous
    Elisa pour votre triplet..
    Laprof ne
    Voilà ce que j'ai trouvé pour: tête-de-chat
    (Géologie) Concrétion calcaire commune dans l'Yprésien.
    (Jeu) La première flèche du jeu de jacquet.
    Lien Internet

    Bonne journée



    Réponse: Les triplets N°73 de laprof23, postée le 15-01-2011 à 08:24:31 (S | E)
    Re_bonjour Alphonse!
    Hello Tariq et merci

    Je prends mon courage à deux mains et je propose mon premier triplet:

    Ouvrier
    Protéger
    Livide

    A vous les amis!!



    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 15-01-2011 à 10:22:27 (S | E)
    Bonjour et excellent week-end à tous,

    Avant de proposer un triplet, ou de donner réponses et définitions, soyez gentils de relire la page 1 du triplet ,afin d'être sûr que les règles sont respectées....

    par exemple,^"chat à tête plate" ne convient absolument pas!!
    heureusement, "tête de chat" existe.

    Laprof, pour ce nouveau triplet; tu es bien sûre qu'il est conforme???
    si tu as un doute, envoie-le moi par mp.



    Réponse: Les triplets N°73 de fr, postée le 15-01-2011 à 10:41:43 (S | E)
    Bonjour Laprof, Dolfine et tous les autres ...

    Laprof pour avoir déniché le triplet de sa tanière ...

    pour le nouveau dans la gent de tripletteurs/euses ...


    Encore reste-t-il à faire toute la lumière sur ton triplet, peut-être avec un peu de SOLEIL ...



    Réponse: Les triplets N°73 de elisa21, postée le 15-01-2011 à 10:53:49 (S | E)

    Bonjour ensoleillé à toutes et tous

    à Laprof pour les définitions et le nouveau triplet

    Dolfine, j'avais relu les règles et donc pensé à tête-de-chat. Mon lien de référence a été donné par Tariq, à vous et à Alphonse pour les précisions apportées.

    Bon week-end...



    Réponse: Les triplets N°73 de gabuzomeu, postée le 15-01-2011 à 10:57:20 (S | E)
    bonjour à tous

    il y a aussi des pavés tête-de-chat



    Réponse: Les triplets N°73 de elisa21, postée le 15-01-2011 à 10:58:53 (S | E)

    Gabu



    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 15-01-2011 à 11:10:05 (S | E)
    Bonjour
    ,Je suis tout à fait d'accord avec vous:" tête-de-chat" ou" tête de chat" ==> O.K
    chat à tête plate ==> irrecevable.



    Réponse: Les triplets N°73 de alphonse46, postée le 15-01-2011 à 11:15:46 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Gabu
    le triplet a cependant été sauvé
    je propose:
    ciel, front,porcelaine,paysage, main




    Réponse: Les triplets N°73 de dolfine56, postée le 15-01-2011 à 11:43:27 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Le triplet de Laprof me semble très limite.
    Mais, comme rien ne vous résiste, voyons si vous trouvez des "expressions spécifiques", c'est à dire que l'on trouve couramment dands la conversation....
    Il faut bien commencer un jour, les erreurs de débutants sont excusables , c'est ainsi que l'on progresse...

    ...et vous jugerez par vous-même de la validité du triplet...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 6 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux