Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Métamorphose lexicale (2) (3)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 3 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 19-10-2008 à 22:11:59


    Fr pour toutes ces explications

    Pour le 3):

    ABONNEMENT
    et ABORNEMENT


    Bonne nuit à tous


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de diwi, postée le 19-10-2008 à 22:46:54
    Bonsoir,
    En 7, BELLICISME et BELGICISME, j'en profite pour dire bonsoir à tous mes amis à Bruxelles !


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de staloone, postée le 19-10-2008 à 23:23:50
    é


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de swan85, postée le 20-10-2008 à 09:18:00
    Bonjour à tous,

    4/
    Il travaille dans l'assainissement : le BOUSIER
    Les bousiers se trouvent dans des habitats extrêmement variés : les déserts, les terres cultivées, la forêt, et les prairies. Toutefois, ils répugnent aux températures extrêmes. On les trouve sur tous les continents, sauf dans l'Antarctique.

    Il garde ou conduit son gagne-pain ... à quatre pattes :le BOUVIER
    Il est utilisé comme chien de garde des troupeaux.

    Type de chien regroupant plusieurs races, parmi lesquelles les bouviers suisses bernois, de l'Entlebuch, de l’Appenzell, mais aussi le bouvier australien et le bouvier des Flandres.




    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de fr, postée le 20-10-2008 à 13:58:25
    Bonjour à toutes, ...

    à toutes les 3 pour vos propositions

    Juste une petite précision, pour BOUVIER, je pensais à la personne qui garde, conduit les boeufs ...

    Sinon, sans trop faire de calculs, il me semble qu'Elisa arrive en tête : ne

    à toi la suite si tu peux ...

    -------------------
    Modifié par fr le 20-10-2008 14:06

    Selon mes comptes, on arrive au tiercé gagnant suivant :

    - Elisa : 11 points ne
    - Swan : 10 points
    - Diwi : 7 points


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de swan85, postée le 20-10-2008 à 14:22:38

    Bonjour FR,

    Pour BOUVIER, comme tu as ajouté un indice " à quatre pattes" , donc je n'ai pas parlé de la personne !!! qui est aussi un bouvier.


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de fr, postée le 20-10-2008 à 18:09:11
    Pour moi, c'était le gagne-pain (= les boeufs) qui était à quatre pattes (mais c'est vrai que la formulation était ambigüe ...)




    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de doyou85, postée le 21-10-2008 à 13:59:58
    Bonjour, en attendant ELISA.

    Une petite : 2 noms de 5 lettres.

    Avec un S j'éclaire la pièce.
    Avec un B ma voisine du dessus me détruit définitivement.


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 21-10-2008 à 15:50:18

    Bonjour,

    doyou, n'ayant pas de stock comme fr , il me faut un peu de temps !


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de doyou85, postée le 21-10-2008 à 16:13:59

    ELISA c'est pour ça que j'en ai mis une.


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de fr, postée le 21-10-2008 à 19:00:55
    Bonsoir à tous, voici ce que j'ai trouvé :

    HERSE : en termes de Théâtre, Appareil d'éclairage de la scène dissimulé par les décors.

    HERBE : pourquoi ? ... A-t-elle une certaine corpulence, ta voisine du dessus ?


    -------------------
    Modifié par fr le 21-10-2008 19:52

    PS : si Doyou me l'accorde, ce sera tout naturellement à toi, Elisa, de poursuivre ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 22-10-2008 à 10:38:57
    Bonjour Doyou,

    Tu m'as coupé l'herbe sous le pied !!!


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de doyou85, postée le 22-10-2008 à 11:34:52

    Bonjour, prends la place ELISA je retire les miens.


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 22-10-2008 à 12:08:12

    doyou, mais je n'en demandais pas tant!

    Et voilà de quoi vous faire chercher... . Je ne suis pas sûre d'avoir bien évalué les difficultés

    1) en 7 lettres : ( 1 point ) SWAN qui n'a pas eu la frousse...de commencer
    avec un U : même sainte, elle est épouvantable : FROUSSE
    avec un I : comprime fortement : FROISSE

    2) en 7 lettres : ( 1 point )DOLFIN qui s'est extraite pour donner sa réponse
    avec un V : dépression : CUVETTE
    avec un R : pour extraire des calculs : CURETTE

    3) en 9 lettres : ( 1 point )FR qui ne s'est pas découragé !
    avec un P : après le scénario... et avant la mise en scène : DECOUPAGE
    avec un R : ce qu'une bonne évaluation ne fait pas ( verbe conjugé ) : DECOURAGE

    4) en 8 lettres : (2 1 point )FR qui aura droit à un massage gratuit
    avec un D : bien faite, c'est agréable, comme dirait fr ! ( massage donné avec le plat de la main !) : CLAQUADE
    avec un G : ça fait mal ! ( déchirure ) : CLAQUAGE

    5 ) en 5 lettres : ( 2 points )FR encore, " sabre de bois"!
    avec un Z : parasite des céréales ZABRE
    avec un S : ce que la grèle fait aux feuilles SABRE

    6 ) en 8 lettres : ( 2 points )FR avec qui je trinque !
    avec un A : conduits pour évacuer ou amener : CARNEAUX
    avec un E : se dit d'un vin rosé, bon à boire à l'automne car c'est la saison des..., un vin de...: CERNEAUX

    7 ) en 7 lettres : ( 2 points )Fr le plus " mariole" ( oui, je sais, c'est facile! )
    avec un O : quand ça ne l'est pas, ce n'est pas difficile : MARIOLE
    avec un A : l'année l'est périodiquement ( elle le fut en 1954 ) ( adjectif ): MARIALE

    8 ) en 6 lettres : ( 3 2 points )Fr éclairé et méthodique
    avec un L : à l'île de la Réunion, c'est un poisson : DOULES
    avec un T : "éclairés" chez les uns, "méthodiques" chez Descartes ! : DOUTES

    9 ) en 6 lettres : (4 points )FR qui ne doit pas en souffrir
    avec un Z : impôt sous l'ancienne monarchie : PEZADE
    avec un L : maladie dermatologique : PELADE

    10) en 7 lettres 5 points )FR à qui j'offre l'arcane de l'Empereur
    avec un L : hydrocarbures : ALCANES
    avec un R : il en existe des mineurs et des majeurs : ARCANES

    Amusez-vous bien



    -------------------
    Modifié par elisa21 le 30-10-2008 19:20


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de swan85, postée le 22-10-2008 à 17:18:22
    Bonsoir,

    Merci Elisa pour ces nouvelles énigmes

    Je pense à :

    1/ FROUSSE et FROISSE






    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 22-10-2008 à 17:28:13
    Bonjour Swan,

    pour cette première réponse tout à fait juste


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de dolfin56, postée le 22-10-2008 à 17:45:16
    Hello elisa,
    2- cuvette/ curette


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 22-10-2008 à 18:01:00
    Hello Dolfin,

    c'est tout bon


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de fr, postée le 22-10-2008 à 19:36:02
    Bonsoir,
    pour le 10), je propose ALCANES et ARCANES ...

    -------------------
    Modifié par fr le 22-10-2008 19:39

    sinon 9) PEZADE et PELADE




    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 22-10-2008 à 19:56:53

    Bonsoir fr,

    et tes deux réponses sont justes

    " A fr, rien d'impossible! "


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de fr, postée le 22-10-2008 à 20:51:12
    Je te remercie Elisa, mais les autres me semblent impossibles, pour le moment, ...
    Ces 2 me semblaient les plus faciles, bizarrement


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de swan85, postée le 23-10-2008 à 14:04:25

    Bonjour,

    Sans conviction je propose en :

    5/ La grèle BRISE les feuilles et le parasite serait BRIZE (amourette), mais je ne l'ai pas trouvé comme étant un parasite.


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 23-10-2008 à 14:08:51

    Bonjour Swan

    Sorry, j'aurais dû signaler que, dans ce cas seulement, le changement de lettre s'effectue sur la première.
    Cela devrait t'aider


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de fr, postée le 23-10-2008 à 14:34:52
    Bonjour,
    dans ce cas, c'est plus facile (en respectant les règles )

    5) ZABRE et SABRE




    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 23-10-2008 à 15:00:49

    fr

    Encore désolée !


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de swan85, postée le 23-10-2008 à 17:22:30

    Oh, la coquine !


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de fr, postée le 23-10-2008 à 20:31:15
    Tu seras pardonnée ... si tu es clémente,...

    Pour le 4) j'en ai trouvé plein (encore de quoi allonger ma liste ...)

    sinon, j'opte pour SÉRÉNADE et SÉRÉNAGE(Action d'exposer au grand air les objets que l'on soupçonne imprégnés de miasmes dangereux.)

    A+


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 23-10-2008 à 20:38:45

    Mon dieu, fr, je ne serai donc pas pardonnée , ta réponse n'est pas la bonne

    Alors, un petit indice : si j'ai utilisé ta définition, c'est qu'il y a un rapport étroit entre ton mot et le mien


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de fr, postée le 23-10-2008 à 20:57:47
    J'avais bien ACCOLADE et ACCOLAGE, mais je n'y crois pas trop non plus ...


    Réponse: Métamorphose lexicale (2) de elisa21, postée le 23-10-2008 à 21:00:03

    Tu as bien raison de ne pas y croire




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 3 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux