Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mots complémentaires n°2 (5)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Page 5 / 6 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Fin | Bas
    Réponse: Mots complémentaires n°2 de elisa21, postée le 07-07-2008 à 13:23:16 (S | E)

    Hélas non, Lamimette...


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 07-07-2008 à 13:35:24 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Si ce n'est pas cable ni caire, ce ne peut donc être que CASSE :

    BANCASSE : Terme de marine. Coffre servant de banquette et de lit
    et CASSER (la voix ?)




    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 07-07-2008 à 13:39:02 (S | E)
    Bonjour à tous

    Je propose :

    BANCASSE : Terme de marine: Coffre servant de banquette et de lit.

    CASSE et CASSER

    -------------------
    Modifié par swan85 le 07-07-2008 13:39


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 07-07-2008 à 13:41:19 (S | E)
    Bonjour Swan, je vois que nous avons le même dictionnaire

    Comme je suis occupé en ce moment, en cas de bonne réponse, je laisse ma place ...




    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 07-07-2008 à 14:10:26 (S | E)

    Oui Fr, je le pense aussi, mais je peux vous assurer que votre réponse n'était pas encore affichée lorsque j'ai proposé la mienne, autrement je ne l'aurai pas fait.


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de annaiss, postée le 07-07-2008 à 14:30:44 (S | E)
    Bonjour,
    Que pensez vous de banalité et aliter


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 07-07-2008 à 16:46:06 (S | E)
    Swan, je sais bien qu'il y a toujours un décalage au moment où on poste ... et que vous n'auriez pas donné une réponse déjà affichée ... Je vous laisse cependant la main, car je ne suis pas très disponible en ce moment ...

    Annaiss, Elisa nous a donné un indice : le mot à trouver commence par CA et finit par E ... donc ...



    Réponse: Mots complémentaires n°2 de andromede1, postée le 08-07-2008 à 11:08:44 (S | E)
    Bonjour,
    Je découvre votre jeu et vais tenter une réponse même si je doute que ce soit la bonne:

    calèche
    echelle


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 08-07-2008 à 12:08:59 (S | E)

    Bonjour Andromède,

    L'enigme d'ELISA, commence par BAN----- et se termine par R
    Il faut trouver un mot de 5 lettres.
    Je vous conseille de regarder les exemples précédents.


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 08-07-2008 à 13:10:59 (S | E)
    Bonjour Andromede et Swan,

    Je pense que j'ai semé la confusion, l'indice d'Elisa concernait le mot de 5 lettres à trouver, il ne reste donc plus que 2 lettres à trouver pour compléter les mots suivants (en rose, l'énigme initiale, en vert l'indice):

    B A N C A _ _ E
    C A _ _ E
    C A _ _ E R

    Désolé pour la confusion ainsi créée ...




    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 08-07-2008 à 13:24:18 (S | E)

    Bonjour Fr,

    Pas de confusion pour moi et confirme ma proposition pour le mot :

    BANCASSE et CASSER


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 08-07-2008 à 13:26:51 (S | E)
    Bonjour Swan, je pense que tu as raison et peut-être pourrions-nous continuer sur une nouvelle énigme, sachant qu'Elisa n'arrive peut-être pas à se connecter (problème d'Internet comme une fois précédente, ou vacances ?)


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 08-07-2008 à 14:31:36 (S | E)

    OK, Fr, alors je propose :

    Mot masculin de 5 lettres

    CAS-----
    -----TE




    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 08-07-2008 à 15:50:15 (S | E)
    Alors je fai la proposition suivante :

    Mot : CARET (tortue carnivore des mers tropicales)
    avec
    CASCARET (homme d'apparence mince et chétive - terme populaire)
    et
    CARETTE (cadre faisant partie du métier à tisser les étoffes)


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 08-07-2008 à 17:08:05 (S | E)

    Trouvé, fr, vous êtes comme d'habitude.


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 08-07-2008 à 18:31:15 (S | E)
    Merci Swan ...

    Voici un petit nouveau : mot de 5 lettres à trouver :

    A M _ _ _ _ _

    _ _ _ _ _ T T E


    Bonne soirée ...


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 08-07-2008 à 22:01:15 (S | E)

    Voici ma proposition :

    AMMANIE : District administré par un amman

    MANIE : Habitude bizarre, contraire à la raison.
    Goût porté jusqu'à l'excès.
    Égarement, travers d'esprit

    MANIETTE :
    Morceau de feutre avec lequel l'imprimeur en taille douce frotte les bords d'une planche gravée ; la maniette est composée d'un morceau de bois qui lui sert de manche et de deux morceaux de chapeau.


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de tinou, postée le 09-07-2008 à 07:39:06 (S | E)
    Je propose poule

    ampoule
    poulette


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 09-07-2008 à 08:41:15 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Tinou, bien que ta réponse soit pertinente, ma réponse est celle de Swan ne


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 09-07-2008 à 13:06:31 (S | E)

    Bonjour à tous,

    Voilà, il faut trouver un mot de 6 lettres :

    EN-----
    ------T

    Bonne recherche.


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 09-07-2008 à 18:23:08 (S | E)
    Bonjour Swan,
    je vous propose :

    CREUSE (adj.: fém. de creux, ou verbe creuser conjugué)
    avec ENCREUSE (adj.: fém. d'encreur)
    et CREUSET (récipient où l'on fond certaines substances ...)




    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 09-07-2008 à 19:41:58 (S | E)

    Bonsoir Fr,

    Pas de CREUSE dans le mot.


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 09-07-2008 à 23:19:31 (S | E)

    Bonsoir,

    Je suis absente demain toute la journée. (je vais Aux Sables d'Olonne)
    Je regarderai vos propositions Vendredi.

    Bonne journée à vous tous.


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 11-07-2008 à 14:16:32 (S | E)
    Bonjour,

    Le mot masculin à trouver, fût un privilège dans les années 1800.

    Pour vous aider un peu plus le mot commence par : ENT-----

    -------------------
    Modifié par swan85 le 11-07-2008 14:16

    -------------------
    Modifié par swan85 le 12-07-2008 16:46


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 14-07-2008 à 15:46:36 (S | E)

    Afin de terminer cette énigme, je vous donne un indice supplémentaire :

    Définition du mot : Donner un bien en échange ou changer une situation pour une autre.

    Je pense qu'il ne fera plus long feu.....


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 15-07-2008 à 11:15:53 (S | E)
    Bonjour,

    Les indice m'ont un peu perturbé : j'ai cru que le privilège était le nom commençant par ENT.....

    Sinon, je propose :
    TROQUE (n.f) :
    1. Commerce par échange de marchandises (Sénégal)
    2. Nom donné à un usage en vertu duquel il était alloué à chaque cultivateur du sol, sur la rive gauche de la Loire et du Morbihan, une remise de cent kilogrammes de sel en franchise de droit. Ils [les pétitionnaires] sollicitent le rétablissement de la troque.... le rétablissement de la troque ou de tout autre privilége local eût été en contradiction avec tous les principes d'équité et de bonne administration, Rapport à l'empereur, Moniteur, 23 mars 1866.

    TROQUE (n.m) : Nom moderne du genre de mollusques (coquilles univalves) appelé par certains auteurs toupie. Il a pour type le troque dilaté, appelé vulgairement le grand cul de lampe par les marchands.


    ENTROQUE : Petit corps fossile en forme de rouelle, ayant des stries ou sillons divergents du centre à la circonférence.

    TROQUET :
    1. Terme de couvreur. Chevalet du comble
    2. Nom vulgaire du maïs.
    Et familier : Bar, café, débit de boisson




    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 15-07-2008 à 11:32:45 (S | E)
    Fr, vous avez tout bon.

    Bonne journée


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 15-07-2008 à 14:44:49 (S | E)
    Merci Swan ...

    Voici un nouveau (4 lettres) :

    G É _ _ _ _

    _ _ _ _ L





    Réponse: Mots complémentaires n°2 de fr, postée le 16-07-2008 à 08:08:33 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Pour vous aider, voici un petit indice :

    Le mot de 4 lettres est un gros rongeur ...


    Réponse: Mots complémentaires n°2 de swan85, postée le 16-07-2008 à 13:54:10 (S | E)

    Bonjour Fr,

    Voici ce que j'ai trouvé :

    Gémara :Deuxième partie du talmud ou glose composée pour servir de commentaire à une partie de la mischna. Elle se divise en gémara de Jérusalem, et gémara de Babylone.

    MARA : Le mara ou lièvre de Patagonie (Dolichotis patagonum) est un rongeur de la famille des Caviidé (comme les cochons d'Inde),
    fr.wikipedia.org/wiki/Mara_(animal) - 34k

    MARAL :
    Famille des cervidés.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE
    Page 5 / 6 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux