Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 115

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 115 de potand, postée le 05-08-2012 à 14:19:15 (S | E)
    mamydom et enfrance ...je rentre à l'instant et je n'ai même pas le temps de retourner à mes recherches



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 14:57:33 (S | E)
    Mamydom pour ce triplet. J'ignorais totalement le sens de la première expression et je suis heureux de l'avoir découverte. Pour ce qui est de la masse du fer, je me cache prudemment derrière les définitions de dictionnaire car les cours de physique et de chimie sont loin pour moi...

    -Masse de chaussure: en termes d'administration militaire, désigne une somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale. "Masse d'habillement". "Masse de chaussure". "Masse de ferrage".

    -Masse d'un pont: se disait des piliers d'un pont.

    -Masse de fer: gros maillet de fer utilisé pour travailler en force, servant à enfoncer des coins ou des piquets, à briser ou dégrossir une matière très dure. "Le craquement des bois, calés à coups de masse" (Zola, Germinal, 1885, p.1179). Gros marteau de fer qui est carré des deux côtés et emmanché de bois.

    -Masse du fer: ensemble continu, solide ou plus ou moins cohérent, que constituent les éléments matériels dont sont formés les corps naturels, en l'occurrence le fer. Se dit aussi d'un seul corps compacte. "Une masse de plomb". "Une masse de fer".
    Nota bene: la "masse" d'un corps n'est pas son "poids", celui-ci étant le produit de la masse du corps dans le champ de gravitation terrestre qui s'exerce sur lui.

    -Jouer de la masse: instrument pour jouer au billard. Gros bout de la queue ordinaire. Jouer de la masse, avec la masse.

    -Sport de masse: synonyme de sport populaire, un sport donné en tant qu'il est pratiqué par un grand nombre d'individus.

    -Masse de mire: (terme de marine) partie saillante de métal qu'on voit à la plupart des bouches à feu.

    -Faire une masse: (aux jeux) miser. On peut dire aussi dans le même contexte: "mettre à la masse" .

    -Faire masse: 1-peser.
    2-composer un groupe nombreux et dense.

    Mamydom, je te laisse compléter si besoin. Merci.




    Réponse: Triplet N° 115 de mamydom, postée le 05-08-2012 à 15:14:29 (S | E)
    Merci Enfrance, je complète juste : tirer de la masse ( dictionnaire Féraud ), la masse étant ici un fond d'argent d'une succession ou d'une société .
    Le roi pouvait avoir un rapport avec la masse qui est un bâton de vermeil ici que les rois faisaient porter devant eux pour les cérémonies .
    Pointe , également car les masses sont faites avec à leur extrémité une boule garnie de pointes .
    Industrie pouvait se rapprocher de production de masse.
    Point de masse, fil de masse dans le domaine de l'électricité.
    Quant à la dame, j'ose à peine vous faire part de mes élucubrations, veuillez me pardonner si cela vous a égaré...Sachant qu'une masse est le corps d'un être humain dont la silhouette, les formes ont disparu ou sont masquées ( masse de chair) mais il y a aussi la dame de fonte qui est une masse .
    A toi, E nfrance !



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 15:30:49 (S | E)
    Merci Mamydom pour ces précisions. Pour revenir sur ton indication à propos du terme "dame", il me semble effectivement qu'il aurait été plus éclairant de poser que le triplet pouvait éventuellement "qualifier" et non "s'associer" avec dame. (Il existe bien d'ailleurs l'expression d'homme-masse signifiant un homme qui a les caractéristiques de la masse, des masses, mais pas de "dame-masse"). Mais tu es toute pardonnée: mener au triplet oblige aussi à une vigilance dans la terminologie qui n'est pas toujours évidente dans le feu du jeu!

    Je vous propose un nouveau triplet: être- voie- couverture-

    Pas de réponse sur le site avant 17 h 30 sinon par message privé. Bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 17:47:01 (S | E)
    Coucou les triplétistes,
    Le temps des deux heures étant écoulé, je précise, suite aux propositions faites par message privé, que le triplet n'est pas survie ni bois, ni non plus tête ou rapide.
    Quelques indications à l'occasion: survie n'a aucun rapport avec le triplet mais celui-ci peut être en bois et il n'a pas, à proprement parler, de tête. En outre, il peut être plus ou moins rapide.
    La proposition tête étant congruente avec les trois indices (une voie de tête, à ne pas confondre avec voix de tête, est une porte d'aval), je donne un nouvel indice: charger.
    Ce qui donne: être- voie- couverture-charger-
    Bonne poursuite.




    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 17:53:26 (S | E)
    Coucou Enfrance et bonsoir à tous je tente amitié-fourgon-troupes



    Réponse: Triplet N° 115 de fida42, postée le 05-08-2012 à 18:05:22 (S | E)
    Bonsoir à tous .
    Merci Enfrance pour ce nouveau triplet .J'espère avoir assez de temps pour jouer avec vous .
    Je te propose plomb .



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 18:09:33 (S | E)
    joconde, Aucun de ces trois mots, amitié, fourgon, troupes n'est le triplet mais l'un d'entre eux est associable à lui (sans constituer alors une expression spécifique) et un autre (mais lequel des trois?) peut conduire directement au triplet et donc à la victoire....



    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 18:11:27 (S | E)
    troupes



    Réponse: Triplet N° 115 de mamydom, postée le 05-08-2012 à 18:15:12 (S | E)
    Charrette mais cela me semble trop facile et de plus on trouve l'expression : la voie des charrettes ...



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 18:18:52 (S | E)
    Fida, Le triplet n'est pas plomb et n'a pas de rapport avec lui. Il ne lui est associable qu'au sens figuré et concrétement, serait inopportun s'il constituait la matière du triplet...Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 18:20:08 (S | E)
    Mamydom tu penses à fourgon



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 18:22:53 (S | E)
    Mais si, Mamydom, c'est bien charrette que j'attendais... ne! Tu es encore bonne pour les définitions! Nous t'écoutons et je compléterai si besoin.



    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 18:24:14 (S | E)
    Bravo Mamydom et merci Enfrance



    Réponse: Triplet N° 115 de mamydom, postée le 05-08-2012 à 18:26:31 (S | E)
    Désolée d'avoir fait tomber ce triplet si rapidement, je n'y croyais pas , trop facile , sinon j'aurais fait ma proposition par MP ...



    Réponse: Triplet N° 115 de fida42, postée le 05-08-2012 à 18:27:18 (S | E)
    Bravo Mamydom On n'a même pas eu le temps de chercher .



    Réponse: Triplet N° 115 de mamydom, postée le 05-08-2012 à 18:50:07 (S | E)
    Voici donc les définitions :
    - être charrette : être débordé, en retard ; cette expression vient des étudiants architectes des Beaux Arts qui, lorsqu'ils rendaient leurs loges ( exercices de projet en une journée ) transportaient leur rendu depuis leurs ateliers jusqu'à la salle des rendus ( actuel Palais des études ) avec des charrettes des quatre- saisons sur lesquelles ils finissaient leurs devoirs pendant le trajet .
    - voie d'une charrette ( ou des charrettes ) trace que la voiture fait en roulant " on a suivi la voie du carrosse, des charrettes ;
    - couverture de charrette : pièce de drap, de toile ou autre chose que l'on met sur la charrette .
    - charger une charrette: l'expression parle d'elle-même mais je me demande s'il n'y a pas une expression argotique...
    A toi Enfrance de compléter et bien sûr , je ne reprends pas la main, j'espère que quelqu'un va le faire rapidement pour occuper ma soirée cette fois !



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 19:15:18 (S | E)
    Bravo à la perspicacité de Joconde qui a été fatale pour ce triplet. En effet, un fourgon est par définition une "espèce de charrette couverte dont on se sert surtout dans les armées". On trouve également dans la littérature militaire l'expression de "charrette de troupes" bien que non spécifique ou attestée dans les dictionnaires, pour désigner les charrettes destinées au transport de vivres ou de munitions.

    Je complète le sens de l'expression voie d'une charrette. Elle ne signifie pas seulement la trace laissée au sol par une charrette mais aussi l'espace entre les deux roues d'une voiture. "La voie d'une charrette", "la voie d'un cabriolet". (Mais cela ne t'enlèvera pas ta médaille d'or, Mamydom! )
    Pour précision, je n'attendais pas d'autre sens pour charger une charrette que le sens commun de mettre quelque chose sur une charrette.

    Je tiens à signaler sinon, pour le simple plaisir des mots, les expressions intéressantes de charrette des condamnés (celle qui conduisait les suppliciés à la guillotine sous la Terreur), préparer une charrette ou charrette de licenciements (en continuité de la charrette des condamnés: vague de personnes devant être licenciées), la table-charrette (l'ancêtre de la table roulante), le bleu charrette ( utilisé en référence à la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes parce que cette couleur agissait alors comme répulsif contre les insectes). Charrette se trouvera associée de nos jours à journée ou à un domaine professionnel (une charrette de design, une charrette d'architecture, une charrette d'écologie) pour désigner alors une réunion de concertation entre experts limitée dans le temps. On reste ici dans le sillage de l'expression très spécifique d'être charrette ou d'idée de retard, en tous cas de compression ou de limitation dans le temps. Les charrettes sont par ailleurs nombreuses et à usage multiple: la charrette anglaise qui est une voiture légère à deux roues, tirée par un cheval, et dont on se servait pour la promenade, le tombereau (voiture de charge hippomobile ou tirée par des bœufs), le haquet (charrette étroite et longue, dépourvue de ridelles, et servant essentiellement au transport des tonneaux), la télègue (charrette à quatre roues, utilisée en Russie pour le transport des marchandises), etc. Enfin, c'est le charron qui fabrique et répare les charrettes alors que c'est le charroyeur qui les utilise.

    Merci à tous de votre participation avec une pensée plus particulière à Joconde qui a mis sur la voie.... Le triplet cherche un auteur.




    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 19:17:55 (S | E)
    Merci enfrance, je propose :

    FEU
    FIN
    COURT

    Pas de réponse avant 2 h sauf par MP
    Bon jeu



    Réponse: Triplet N° 115 de mamydom, postée le 05-08-2012 à 19:24:27 (S | E)
    Merci Joconde, super de proposer un triplet !



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 19:35:46 (S | E)
    Joconde de proposer ce triplet qui a tout l'air d'être fin, avec ses deux adjectifs. Sera t-il court? Le jeu le dira!



    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 21:46:45 (S | E)
    oui Enfrance court et fin il est



    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 21:48:21 (S | E)
    Les réponses par Mp : Esprit-faire -prendre le triplet n'est pas encore trouvé



    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 21:56:16 (S | E)
    Je dirais après vérification que le triplet et prendre pourrait se rapprocher



    Réponse: Triplet N° 115 de mamydom, postée le 05-08-2012 à 22:04:50 (S | E)
    Alors , est-ce qu'une prise pourrait nous rapprocher du triplet ? Hum! Pas très convaincue



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 22:08:23 (S | E)
    Serais-je court en tentant être, Joconde, puisqu'on peut être de feu ?



    Réponse: Triplet N° 115 de potand, postée le 05-08-2012 à 22:11:05 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    joconde , j'arrive à l'instant mais je vais participer...laisse moi quelques minutes
    le temps de reprendre le fil



    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 22:14:35 (S | E)
    Mamydom pas de prise



    Réponse: Triplet N° 115 de joconde2011, postée le 05-08-2012 à 22:15:35 (S | E)
    potand pas de fil quoique le triplet a besoin de fil



    Réponse: Triplet N° 115 de enfrance, postée le 05-08-2012 à 22:16:43 (S | E)
    Je me sens de feu ce soir et je ne résiste pas à enfourcher mon cheval qui est un cheval de feu, fin et court...





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux