Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 117

    (6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 6 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 20:20:38 (S | E)
    Seb, Palais et ambassadeur peuvent être reliés au triplet sous une autre forme, mais pas rat. En outre, la proposition ambassadeur est très éloquente...au sens figuré, il n'est pas du tout incongru d'associer ambassadeur avec le triplet...

    Rappel des indices sur cette nouvelle page: étranger-petit-cour-peuple-bon-coeur-roi-spécialité-devoir-entendre-parler-cuisine-

    Mots refusés: ami-peuple-gibier-père-pain-couronne-homme-jeune-cri-souverain-roi-or-soldat-service-choix-volonté-plaisir-devoir-maison-sacré-principe-langage-parler-empereur-orateur-mot-coeur-discours-propos-palais-ambassadeur-rat-




    Réponse: Triplet N° 117 de terredefeu50, postée le 24-08-2012 à 20:58:35 (S | E)

    Peut-on trouver le triplet dans une ferme?



    Réponse: Triplet N° 117 de mamydom, postée le 24-08-2012 à 21:00:20 (S | E)
    : Quel pouvoir peut donc avoir la cuisine Même si c'est un art



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 21:16:54 (S | E)
    représentant, chef ?



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 21:35:29 (S | E)
    Terredefeu, on peut sans doute trouver le triplet (en un sens) dans une ferme mais il n'y a pas plus de raison de le trouver là qu'ailleurs...
    Mamydom, le triplet est associable à art davantage qu'à pouvoir même si ce n'est pas impossible non plus, disons dans les deux cas dans des expressions non spécifiques et surtout sous une autre forme...
    Seb, même chose pour représentant et chef: associables mais sous une autre forme...

    Je donne une indication pour stimuler vos efforts: le triplet est un nom masculin....



    Réponse: Triplet N° 117 de joconde2011, postée le 24-08-2012 à 21:51:05 (S | E)
    bruit



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 21:55:38 (S | E)
    Coucou Joconde, Désolé, bruit n'a pas de rapport avec le triplet......et ce serait brouiller inutilement les pistes d'affirmer qu'il peut faire du bruit...Reviens peut-être dans le domaine de la vision plutôt que de l'ouïe et ouvre bien tes yeux devant ton écran...



    Réponse: Triplet N° 117 de joconde2011, postée le 24-08-2012 à 22:00:03 (S | E)
    appel



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 22:08:45 (S | E)
    cadre, guide, domaine ?



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 22:09:30 (S | E)
    Pas davantage d'appel que de bruit au rendez-vous, désolé......Tu n'as pas bien ouvert les yeux, comme conseillé, Joconde...



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 22:12:30 (S | E)
    Pas de cadre non plus...C'est peut-être qu'il faut savoir parfois porter son regard plutôt sur l'intérieur du cadre? ...Guide et domaine sont associables au triplet mais sous une autre forme. Regarde plutôt le cadre de ton écran, Seb...




    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 22:17:24 (S | E)
    sujet ?



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 22:20:55 (S | E)
    coin ?



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 22:28:22 (S | E)
    fond ?



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 22:29:56 (S | E)
    Sujet et coin ne sont pas ce que j'attends que vous aperceviez (et soyons très clair, simplement en regardant votre écran) mais sujet peut bien néanmoins constituer un nouvel indice. Pourquoi nous en priver? Cela éclairera sans doute certains.
    Ce qui donne maintenant: étranger-petit-cour-peuple-bon-coeur-roi-spécialité-devoir-entendre-parler-cuisine-sujet-....

    Je sens une tension maximale à travers les ondes inter-stalactiques de notre aéronef.......Qui va nous révéler enfin l'univers merveilleux constituant l'intérêt de ce voyage? Vous savez donc que le triplet est un nom masculin et que vous l'avez en quelque sorte sous les yeux...



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 22:32:41 (S | E)
    Le triplet possède bien un fond et peut-être plus encore une forme mais fond n'est pas le mot décidant de l'arrivée de notre voyage...



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 22:33:35 (S | E)
    point ?



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 22:36:09 (S | E)
    Un point sur ton écran, Seb? Je compatis sincèrement: à réparer sans doute. Il ne met pas un point à notre voyage en tous les cas, désolé...



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 22:38:34 (S | E)
    oui dûr .. point pour le point d'arrivée et les pixels de nos écrans .. mais bon j'avoue je rame ...



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 22:41:22 (S | E)
    Soit dit pour tous, ouvrir les yeux et savoir regarder ouvre parfois des horizons...surtout quand ce qu'on cherche est sous ses yeux...



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 22:42:10 (S | E)
    plan ?



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 22:48:25 (S | E)
    Pas de plan qui crève les yeux......désolé.



    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 24-08-2012 à 23:13:54 (S | E)
    mot, texte ?



    Réponse: Triplet N° 117 de potand, postée le 24-08-2012 à 23:15:14 (S | E)
    Il serait temps d'ouvrir les yeux, mais là en les fermant pour réfléchir, (oui ça m'arrive)j'ai vu derrière mon écran un grand enfant...



    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 23:33:53 (S | E)
    Seb, mot a déjà été proposé...Je réalise d'ailleurs qu'il aurait pu constituer un indice. (J'avais précisé qu'il est associable au triplet sous une forme mais je réalise qu'il peut bien lui être directement associé). Quant à texte, il peut tout à fait constituer un nouvel indice lui aussi. Deux indices de gagnés!
    Potand, enfant n'est associable au triplet que sous une autre forme...
    Ce qui donne: étranger-petit-cour-peuple-bon-coeur-roi-spécialité-devoir-entendre-parler-cuisine-sujet-mot-texte-



    Réponse: Triplet N° 117 de potand, postée le 24-08-2012 à 23:34:35 (S | E)
    Je ne sais si je parle ou j'écris correctement le français, mais on est loin du français facile!!




    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 24-08-2012 à 23:38:25 (S | E)
    Enfin! Bravo Potand! C'est bien le mot français que j'attendais.

    Il a manifestement échappé à la plupart d'entre vous que nous échangeons sur le site dit "français facile.com" et que celui-ci est inscrit en gros titre dans la barre du haut de chaque page du jeu du triplet. Ce n'est pas faute de vous avoir averti que vous aviez le triplet sous les yeux, n'est-ce pas? En tous cas, vous conviendrez que faire deviner le mot "français" sur un site éponyme n'a rien de diabolique, ni de si exceptionnel que cela...
    Merci à tous de votre participation. Je me suis beaucoup amusé et je suis content de vous avoir fait redécouvrir cette planète si fascinante qu'est le français ou la langue française...

    Potand, à toi les définitions que je compléterai si besoin.



    Réponse: Triplet N° 117 de potand, postée le 25-08-2012 à 00:35:39 (S | E)
    Ouf, il était temps d'ouvrir les yeux! Je vais pouvoir enfin les fermer

    Entendre le français : comprendre la langue française. Fig. Entendre le français, comprendre à demi-mot. (mediadico)
    Parler le français : Faire usage d'une langue.
    Devoir de français : devoir de style , devoir de mathématique….
    Français de spécialité : terme employé pour désigner un enseignement sur objectifs spécifiques dans différent domaine, sciences, littérature, juridique.
    Roi des Français : le roi qui règne en France . En 1791-1792 : sous la Monarchie constitutionnelle française, Louis XVI, portant le titre de roi de France. Devient roi des Français.
    Français de cœur : expression désignant l’origine d’un individu. On parle aussi de « Français de souche », « Français de branche » .
    Bon français : Qui est conforme à la norme
    Peuple Français : L'expression peuple français désigne, dans son acception juridique française, l'ensemble des personnes de nationalité française au nom duquel la justice est quotidiennement rendue et qui légitime toute action du gouvernement français. Toutefois, cette expression a pris dans l'histoire des sens différents, notamment avant que la notion de nationalité soit définie au cours du XIXe siècle, et elle a été aussi largement utilisée dans des contextes politiques variés où elle ne désignait pas simplement une notion juridique. (wikipédia)
    Français de cour : français parlé à la cour du roi.
    Petit français : Canon de 75 (dictionnaire arg. pop. fam.bob)
    Français de cuisine : loc. nom. m «[...] vous penserez peut-être que ces sortes de sujets, loin d'amener des réflexions piquantes et des traits malins et spirituels, nous exposeront souvent à nous exprimer en français de cuisine [...]» Journ. des gourmands et des belles, I, 10 - P.E. (BHVF)
    Français de l’étranger : Français qui réside à l’étranger.
    en espérant qu'il n'en manque pas.

    Enfrance je laisse la main n'étant pas disponible.





    Réponse: Triplet N° 117 de enfrance, postée le 25-08-2012 à 01:27:09 (S | E)
    Potand pour ce travail de définitions sans doute laborieux au vu de l'heure. Je dois préciser:

    -Je n'attendais pas les expressions de "roi des Français" ni de "peuple français" puisque dans le premier cas, il s'agit d'un nom au pluriel et dans le second, d'un adjectif. Le triplet vaut ici partout comme nom singulier.
    Le français du roi est celui qui était parlé par le roi et qui donc désigne, par extension, le français de cour ou de la noblesse.
    Le français du peuple est une autre façon de désigner le français populaire, par opposition au précédent. (Ces expressions viennent des grammairiens et des historiens de la langue française).

    -Parler français présente deux sens: s'exprimer dans une langue déterminée, en l'occurrence, le français.
    Au sens figuré: parler français ou, vieilli, parler chrétien, s'exprimer clairement, intelligiblement ; signifier nettement et honnêtement son intention, sa volonté. (Source Dictionnaire de l'académie française, édition 1986, article "Parler").

    -Le français de spécialité: désigne tantôt un enseignement sur objectifs spécifiques, tantôt un domaine particulier des sciences – le français de la littérature, des affaires ou juridique par exemple. (Source: Le français de spécialité. Enjeux culturels et linguistiques. O. Bertrand et I. Schaffner, 2008, Les éditions de l'école polytechnique).
    "Le français de spécialités (FSP) recouvre le FLP (français langue professionnelle) et le FOS (français sur objectifs spécifiques) voire le français dit académique, celui dont les étrangers ont besoin pour étudier, pour se former à un métier, à l'université mais pas seulement : chambre des métiers, etc. " Extrait abstract d'un article d'Odile Chalie, 2008, Université Paris Dauphine.

    -On peut poser que le Français de cœur se dit de toute personne se sentant liée à la nation française ou l'ayant adoptée comme étant la patrie dans laquelle elle se reconnaît éventuellement davantage que par rapport à sa patrie d'origine. (On relèvera comparativement le caractère polémique, voire assez confus des expressions "Français de souche", "Français de branche" dans la mesure où peu peuvent se prévaloir d'une ascendance sans aucun métissage).

    Le bon français est effectivement celui qui est conforme à la norme. "Il parle un bon français". (Larousse)
    En langage d'écolier, le bon français, la traduction plus élégante qui se fait après l'explication littérale. Mettez ce morceau en bon français. Répéter le bon français. (Littré)


    -Le Français de l'étranger est effectivement une personne française expatriée.

    -Sur l'expression "français de cuisine", il faut préciser qu'il s'agit d'une locution nominale péjorative signifiant un mauvais français.

    -Notons qu'un texte de français peut s'entendre tant comme un simple écrit que comme une oeuvre littéraire en français. Un mot de/du français peut pareillement signifier tant une unité de sens de la langue française qu'un trait d'esprit dans la langue française.

    Sur l'histoire de notre langue, je me permets de renvoyer au lien informatique suivant, ne prétendant pas être un historien de notre langue: Lien internet
    . Vous redécouvrirez notamment comment le français de cour a été érigé en norme du bon usage par Claude Fabre de Vaugelas (1585-1659), le plus célèbre de tous les grammairiens. Celui-ci publia en 1647 les Remarques sur la langue française. Il a pu écrire (chacun appréciera):

    "Le mauvais se forme du plus grand nombre de personnes, qui presque en toutes choses n'est pas le meilleur, et le bon au contraire est composé non pas de la pluralité, mais de l'élite des voix, et c'est véritablement celui que l'on nomme le maître des langues. Voici donc comment on définit le bon usage : c'est la façon de parler de la plus saine partie de la Cour".

    Merci de m'avoir lu. Le triplet cherche un auteur. Bonne continuation à tous.









    Réponse: Triplet N° 117 de seb2501, postée le 25-08-2012 à 05:25:43 (S | E)
    "nous échangeons sur le site dit "français facile.com"", pas tout à fait, je suis sur le site allemandfacile.com/forum/Apprendre le français ... peut-être parce que je suis un Français de l’étranger, mais ceci dit j'avais bien du Français sous les yeux, yeux que j'ai fermés plus tôt que prévu en m'endormant devant mon écran ... encore et bravo à enfrance pour ce triplet, félicitations potand pour l'avoir trouvé ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 6 / 12 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux