Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 120

    (10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 120 de mamydom, postée le 02-10-2012 à 13:32:19 (S | E)
    Joconde, les s.
    Voici les définitions :
    - roue de charrette organe de forme circulaire sur lequel repose un véhicule et qui , en tournant permet le déplacement de celui-ci
    - roue de charrette, roue de derrière : pièce de 5 francs en argent
    - chapeau de roue : enjoliveur
    - faire la roue : à propos de certains oiseaux, paon, dindon, déployer les plumes de la queue en éventail ; au figuré: se pavaner, parader, chercher à se mettre en valeur ; en gymnastique, tourner latéralement sur soi-même en s'appuyant alternativement sur les mains et les pieds
    - roue d'angle: roue dont les dents sont obliques et qui engrène avec une roue semblable dont l'axe fait un angle avec celui de la première
    - roue-archet : disque frotté de colophane actionné par une manivelle qui tient lieu d'archet dans certains instruments ( vielle par exemple )
    - chasse- roue: bouteroue, borne placée sur le côté d'une prte pour chasser les roues des carrosses
    - garde roue, garde boue : pièce qui protège les roues des voitures et des cycles , des projections de boue .
    Je laisse la main à Potand ou Enfrance .



    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 02-10-2012 à 15:20:19 (S | E)
    joconde pour ce triplet qui ma foi a tenu la route.
    Mamydom pour les définitions.

    C'est parti pour un nouveau tiercé ...
    L'étalon noir d'Enfrance m'a fait courir
    je ne sais pas si mon cheval tiendra la route

    Cheval - voûte - donner

    Bon jeu à tous, MP jusqu'à 17h20




    Réponse: Triplet N° 120 de joconde2011, postée le 02-10-2012 à 15:32:11 (S | E)
    Mamydom et Potand et à tous



    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 02-10-2012 à 17:45:13 (S | E)
    La course est ouverte sur le forum
    Suites aux nombreux pieds en MP je vous offre un indice mérité. Ce n'est pas un chaperon que je vous donne, mais un chapon pour vous chapeauter

    Cheval-voûte-donner-chapon
    mots proposés : Pied-main-forme-clef-

    Je dois m'absenter une petite heure ...bonnes recherches.



    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 02-10-2012 à 18:10:09 (S | E)
    Bon cours de gym Potand. Prends garde à ne pas faire un vol plané, tu risquerais de te retrouver les 4 fers en l'air et de te briser le crâne sauf si tu retombes sur la cuisse





    Réponse: Triplet N° 120 de laprof23, postée le 02-10-2012 à 18:18:37 (S | E)
    Coucou les amis
    Potand , je te propose demi , bien que je ne vois pas sa relation avec le verbe donner



    Réponse: Triplet N° 120 de mamydom, postée le 02-10-2012 à 18:24:17 (S | E)
    Et surtout, ne vas pas te casser une patte surtout si tu travailles sans filet



    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 02-10-2012 à 18:53:20 (S | E)
    Potand ne revient pas vite. Espérons qu'elle n'a pas un coup dans l'aile



    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 02-10-2012 à 20:34:20 (S | E)
    Désolée de cette absence, je suis enfin de retour
    Aucune de toutes ces propositions ne convient et ne se rapproche du mot à trouver.



    Réponse: Triplet N° 120 de terredefeu50, postée le 02-10-2012 à 20:48:06 (S | E)
    Contente de te revoir enfin! Je me faisais du mauvais sang



    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 02-10-2012 à 20:54:16 (S | E)
    Pas la peine de te faire du mauvais sang mais sang et une mauvaise réponse.
    Je pense qu'il serait bon de quitter le domaine de l'anatomie...
    Mais je vais vous encourager un peu en vous offrant un petit miroir

    Récapitulatif de début de soirée : Cheval-voûte-donner-chapon-miroir
    propositions refusées : Pied-main-forme-clef-vol-fer-crâne-cuisse-demi-patte-aile-filet-sang






    Réponse: Triplet N° 120 de enfrance, postée le 02-10-2012 à 22:36:57 (S | E)
    Bonsoir Potand et tout le monde,

    Je prends le train très en retard...pour proposer en passant lunette. Qu'en dis-tu, Potand?



    Réponse: Triplet N° 120 de angl, postée le 02-10-2012 à 22:50:04 (S | E)
    Bonsoir à tous!
    Sans conviction allure.



    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 02-10-2012 à 23:00:47 (S | E)
    de ta proposition Angl,
    Mais j'ai bien peur qu'Enfrance ait bien chaussé ses lunettes pour mettre à mort le triplet,
    son approche a été de courte durée
    Enfrance,lunette est bien le mot qu'il fallait découvrir.Tu es le seul gagnant à monter sur le marche du podium!
    A toi la suite habituelle .

    (Il doit être chaud pour en proposer un nouveau)
    à tous de votre participation.




    Réponse: Triplet N° 120 de enfrance, postée le 02-10-2012 à 23:08:11 (S | E)
    Potand pour ce triplet aux significations riches et variées.

    -Lunette de voûte: (architecture) petit jour réservé dans le berceau d'une voûte ou petite baie pratiquée dans ses côtés.

    -Lunette de cheval: (au singulier) morceau de cuir ou d'étoffe, en forme de s, qu'on faisait porter aux jeunes capucins pour les punir d'un regard immodeste.

    (au pluriel), lunettes de cheval, sorte de petits ronds de feutre qu'on met sur les yeux d'un cheval vicieux ou trop gai.

    -Donner une lunette: au jeu des échecs, mettre son adversaire à même d'attaquer deux pièces avec un pion.

    -Lunette de chapon, (de perdrix, etc.) nom donné à deux os au-dessus de l'estomac du chapon qui représentent un compas ouvert.

    -Lunette de miroir, (anciennement) le verre étamé, la plaque de métal poli qui reflète les objets, ainsi dite à cause de la forme ronde de ces miroirs.

    Des remarques, Potand, peut-être?



    Réponse: Triplet N° 120 de mamydom, postée le 03-10-2012 à 07:56:58 (S | E)
    Potand pour ce triplet inédit, même avec une double paire de lunettes, je n'aurais pas trouvé, heureusement que notre ami Enfrance est là avec ses lunettes à vision multiple Enfrance ! Bonne journée à tous .



    Réponse: Triplet N° 120 de potand, postée le 03-10-2012 à 08:52:20 (S | E)
    Bonjour à tous
    enfrance pour ces définitions parfaites
    je définirai juste la lunette d'approche que j'ai eu le temps de glisser...

    Lunette d'approche :Lunette qui rapproche ou grossit les objets terrestres. Synon. longue-vue:
    Bonne poursuite de jeu





    Réponse: Triplet N° 120 de enfrance, postée le 03-10-2012 à 08:54:11 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Je vous propose un nouveau triplet, mijoté spécialement pour vous avec grand amour: soyez donc sûrs (à moins que cela ne m'ait échappé) de ne pas rencontrer directement le triplet en cherchant les définitions des indices! ( ). Cela fait partie du jeu, n'est-ce pas? Je ne pourrai prendre compte de vos propositions qu'après midi mais je ne voudrais pas priver les matinaux de se lancer dans les recherches et de les affiner.

    Les indices de départ sont donc: marron-parer- table-

    Pas de message sur le forum avant 10 h 54 sinon par M.P. (message privé). Bonnes cogitations.



    Réponse: Triplet N° 120 de alphonse46, postée le 03-10-2012 à 11:25:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Il est temps de changer de N° pour le triplet: suite au N°121




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux