Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 121

    (4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 121 de esterwin, postée le 06-10-2012 à 09:49:58 (S | E)
    Oui mais je pensais à une tour



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 06-10-2012 à 10:02:16 (S | E)
    GRANDE-COMPARTIMENT-GUITARE-GOUVERNAIL-PIERRES-DESERT-EAU-COULEUR-OR

    Non retenus : Voûte-mixte-classe-caisse-clé-sieste-couchette-roue-prendre-tenir-table-profondeur-chasse-casse-pare-fusil-porte-tour

    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 06-10-2012 10:47



    Rendez-vous début d'après-midi

    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 06-10-2012 23:24





    Réponse: Triplet N° 121 de angl, postée le 06-10-2012 à 11:20:18 (S | E)
    Ce sera une grande première



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 06-10-2012 à 14:05:26 (S | E)
    première n'est pas le triplet Angl mais il pourrait former une expression non spécifique avec le triplet



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 06-10-2012 à 15:32:06 (S | E)
    Un indice COULEUR



    Réponse: Triplet N° 121 de eos17, postée le 06-10-2012 à 20:32:08 (S | E)
    Bonjour joconde
    Je "sèche"lamentablement et te souhaite une bonnenuit .



    Réponse: Triplet N° 121 de alphonse46, postée le 06-10-2012 à 20:36:57 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Notre amie Joconde ne pouvant continuer le jeu, je prend la relève.
    Je tiens à vous signaler que si " couleur" est un indice menant à découvrir le mot recherché, son association avec ce dernier ne constitue pas une expression spécifique.



    Réponse: Triplet N° 121 de alphonse46, postée le 06-10-2012 à 20:53:47 (S | E)
    Bonsoir,Eos.
    Si la nuit porte conseil, elle accompagne rarement le triplet.



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 06-10-2012 à 23:23:58 (S | E)
    Un petit indice pour les noctambules et les matinaux OR



    Réponse: Triplet N° 121 de rania14, postée le 07-10-2012 à 09:04:12 (S | E)


    Bonjour à tous!! j'espére que vous allez bien en ce jour du dimanche

      Alors ma  réponse  diamant  






    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 07-10-2012 à 09:43:17 (S | E)
    Pas de diamant Rania, encore un effort



    Réponse: Triplet N° 121 de alphonse46, postée le 07-10-2012 à 09:43:40 (S | E)
    Bonjour, Joconde
    le triplet n'est ni d'or, ni d'argent, même si ces métaux ne sont pas incompatibles.
    Rania, bravo, tu as trouvé un nouvel indice avec le diamant



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 07-10-2012 à 09:49:59 (S | E)
    Oui bien vu Alphonse cela m'avait échappé



    Réponse: Triplet N° 121 de rania14, postée le 07-10-2012 à 10:20:03 (S | E)


    Ohhh, Alphonse . Bonjour Jaconde ravie de te revcoir



    Réponse: Triplet N° 121 de eos17, postée le 07-10-2012 à 11:36:03 (S | E)
    Bonjour joconde, alphonse et tous les participants
    Je crois avoir découvert le pot aux roses . Pour le triplet une rose suffira !



    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 07-10-2012 à 11:44:30 (S | E)
    et

    Gagnants par MP Potand, Enfrance et Mamydom et Terredefeu

    A qui les définitions?

    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 07-10-2012 11:44


    Merci Eos pour cette ROSE

    -------------------
    Modifié par joconde2011 le 07-10-2012 17:35





    Réponse: Triplet N° 121 de potand, postée le 07-10-2012 à 11:58:03 (S | E)
    Joconde pour cette rose
    Je ne sais si j'ai mérité la rose, mais cette rose faisait partie d'un triplet que j'avais envisagé de vous proposé, ce qui explique ma rapidité à le trouver.
    en tout les cas je vous offre à tous une rose rose en signe d'amitié

    Mériter la rose
    : La rose, ayant sur les autres fleurs une supériorité marquée pour la forme, la couleur, l'odeur, est dite la reine des fleurs. De là l'expression : mériter la rose, en parlant de celui qui, entre plusieurs rivaux, l'emporte sur les autres.

    Grande rose : espèce de linge damassé que l'on fabrique en Flandre et en basse Normandie.
    Rose de compartiment : ornement formé au milieu d'un pavé de marbre ou d'un parquet de menuiserie, et entouré d'une figure circulaire.
    Rose de luth, rose de guitare : l'ouverture qui est au milieu de la table d'un luth ou d'une guitare.
    Rose de pierres : Concentration superficielle de pierres de quelques décimètres de diamètre, formées de fragments aplatis redressés et disposés concentriquement autour d'un caillou (...) ou d'un petit bloc`` (Géomorphol. 1979).
    Rose de gouvernail : (Conassière , ou Canassière) C'est , à proprement parler , une partie de la garniture d'une ferrure qui s'attache sur le gouvernail d'un vaisseau , dans laquelle entre le gond ou croc qui est attaché sur l’étambot et le corps du vaisseau.( Dictionnaire nouveau et universel: des langues française )
    La rose du désert : (Adenium) est un genre de plante à fleurs succulente ne contenant qu'une seule espèce, Adenium obesum, et cinq sous espèces. Elle est aussi appelée bao-bab chacal, lis des Impalas, sabi Star ou kudu. La plante est originaire d'Afrique de l'Est et d'Arabie.(wickipédia)
    L'eau de rose : c’est un sous-produit (phase aqueuse ou hydrolat) de la distillation de pétales de roses pour la fabrication d'essence de rose, possédant une saveur très parfu-mée et un parfum de rose concentré.
    Rose d'or : figure de rose en or que le pape a coutume de bénir à la messe du quatrième dimanche de carême, qu'il porte à la procession, et qu'il envoie après à quelque prince souverain.

    Quand à couleur, je doute que ce ne soit une expression spécifique, comme l'a fait remarqué Alphonse.
    je te laisse le soin de compléter ,Joconde .

    N'étant pas disponible cet après midi, le jeu est ouvert, bonne continuation.




    Réponse: Triplet N° 121 de joconde2011, postée le 07-10-2012 à 12:11:44 (S | E)
    Couleur de Rose : voir tout sous un aspect agréable, gai.

    Le triplet est vacant



    Réponse: Triplet N° 121 de eos17, postée le 07-10-2012 à 12:25:31 (S | E)
    Rebonjour à tous
    Etant occupée cet après midi, je veux bien donner les définitions .CNRTL
    - grande rose:en industrie textile, c'est du linge damassé en Flandres et en Basse-Normandie.
    C'est aussi la marque ronde laissée par le teinturier à une extrémité de l'étoffe pour indiquer les couleurs ayant servi de fond .
    - Rose de compartiment : terme utilisé en architecture et décoration.C'est un ornement formé au milieu d'un pavé de marbre ou d'un parquet en bois, entouré d'une figure circulaire.
    - Rose de guitare : c'est l'ouverture circulaire située au centre de la table d'harmonie de certains instruments à cordes dont la guitare.
    -Rose de gouvernail : c'est la partie des ferrures du gouvernail.
    La rose des vents qui est l'étoile placée sur le compas ou le cadran de boussole.
    -Rose de pierres :en minéralogie, ce terme désigne la concentration superficielle de pierres de quelques millimètres , formées de fragments aplatis redressés et disposés concentriquement autour d'un caillou ou d'un petit bloc .
    -Rose du désert: l'association de cristaux de gypse lenticulaires donnent forme à une concrétion ressemblant aux pétales de rose : rose des sables fréquente en Afrique du nord.
    -Eau de rose : . En parfumerie , on distille les pétales de roses pour en faire de l'huile, de la pommade, de l'essence de rose très appréciée pour son parfum.
    -Couleur rosedu rouge et du blanc associés + ou- donnera du rose avec de nombreuses nuances.
    -Diamant rose est la couleur du diamant ? On peut le tailler en rose .
    -La rose d'or :est un bijou en or représentant une rose , béni par le pape le 4e dimanche de carême et envoyée en certaines occasions à un souverain(e) catholique.
    Je remercie joconde et salue tous les triplétistes . Bon dimanche et bonne continuation .



    Réponse: Triplet N° 121 de alphonse46, postée le 07-10-2012 à 14:02:23 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Potand et Eos, pour vos définitions.
    Nous sommes tous habitués à parler de diamants blancs en bijouterie, le diamant noir, utilisé en bijouterie,provient essentiellement d'Afrique du Sud et du Brésil. C'est, aussi, le surnom donné à la truffe. Il existe également des diamants roses: l'un d'entre eux a été vendu pour un montant de 14 millions d'euros, et récemment, a été découvert un diamant rose de 14 carats. il existe, aussi, des diamants jaunes, verts,gris et bleus. Le diamant, à cause de sa dureté est largement utilisé dans l'industrie, et sert à fabriquer certains bistouris.



    Réponse: Triplet N° 121 de alphonse46, postée le 07-10-2012 à 14:04:33 (S | E)
    Le triplet cherche son auteur, parmi les vainqueurs, à moins qu'un autre candidat ne se manifeste.



    Réponse: Triplet N° 121 de rania14, postée le 07-10-2012 à 14:21:37 (S | E)


    Je vous remercie Alphonse pour ses renseignements intéressant sur le diamants roses, c'est important,

    Mais Alphonse pouras tu m'expliquer un peu clairement se jeux? Est_ce qu'on doit chercher Enigme du triplet ou les définitions sur le diamant? Je t'assure que je suis perdue dans ce jeux



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 07-10-2012 à 15:14:49 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Rania, les règles du jeu sont exposées en haut de la première page du forum. Elles sont très claires et nul doute que tu parviendras à être moins perdue en t'y reportant.

    Je tenais à faire deux remarques à propos du triplet précédent. 1°) L'expression couleur de rose est bien acceptable selon les règles de notre jeu puisqu'elle définit effectivement, comme l'a rappelé Joconde, le fait de tout voir en rose. Elle est bien donnée dans les dictionnaires telle quelle et même dans le dictionnaire d'argot Bob (consultable en ligne). "Tout lui paraît couleur de rose": tout lui semble positif ou beau.
    En revanche, le diamant rose ne répond pas aux règles du jeu puisque "rose" est ici non seulement adjectif mais aussi masculin. Rappel: le triplet doit garder la même nature et le même genre. Or le triplet "rose", sous la forme choisie par Joconde, est un nom féminin. Donc, c'est plutôt l'expression rose de diamant et non "diamant rose" qu'il fallait présenter. Cette expression est bien donnée dans le dictionnaire de l'Académie française (édition de 1776, chez Joseph Duplain, page 376, consultable en ligne). L'auteur de l'article évoque à l'occasion l'agrafe de diamant, l'épée de diamant, la pointe de diamant. Une rose de diamant, comprenons: un diamant présentant la forme d'une rose.

    Mamydom ne se manifestant pas quoique je lui aurais volontiers laissé la place, je propose aux joueurs de l'après-midi un nouveau triplet: messager-verre-marquer-

    Serait-ce reparti pour un triplet d'enfer?

    Pas de réponse sur le forum avant 17H 14 sinon par message privé. Bonnes cogitations!





    Réponse: Triplet N° 121 de forestier, postée le 07-10-2012 à 15:34:10 (S | E)
    bonjour tout le monde ,
    je suis nouveau dans cette rubrique ,j'ai pas encore familiariser cet environnement.
    j'aimerai bien participer à trouver la réponse du dernier triplet



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 07-10-2012 à 16:40:25 (S | E)
    Bonjour à tous , excusez-moi, j'étais partie pour la journée, l'esprit tranquille sachant qu'Enfrance et Potand m'avaient devancés . joconde pour ton triplet et Enfrance pour le nouveau



    Réponse: Triplet N° 121 de rania14, postée le 07-10-2012 à 17:26:25 (S | E)


    forestier heureux de te voir parmis nous.

    Le nouveau triplets est proposé par notre amie Enfrance qui sont.. le messager, verre, marquer

    A toi de trouver





    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 07-10-2012 à 17:36:52 (S | E)
    Forestier au jeu du triplet! Vois les règles en début de première page et bon jeu!

    Le triplet en cours est le suivant comme l'a rappelé Rania: messager-verre-marquer-

    Mots proposés en M.P. (message privé) ne constituant pas la solution: courrier-facteur-

    Associés au triplet, ce qui serait possible et ferait bien sens, ces deux mots ne constituent pas cependant une expression spécifique présente dans les dictionnaires. C'est pourquoi je ne peux les élever au rang d'indices......Bonne poursuite.



    Réponse: Triplet N° 121 de mamydom, postée le 07-10-2012 à 17:57:11 (S | E)
    Après la vigne, ce serait normal de nous proposer du vin



    Réponse: Triplet N° 121 de enfrance, postée le 07-10-2012 à 18:16:36 (S | E)

    Ne sous-estimes-tu pas mes capacités créatrices, Mamydom? J'ai plus d'un tour dans mon sac et sais tout à fait faire varier les plaisirs en changeant de registre..... Pas de vin au rendez-vous, donc. Mais on peut associer le triplet et le vin sans que cela constitue une expression spécifique, de même qu'on pourrait rencontrer le triplet dans une vigne...
    Cette proposition étant congruente, un nouvel indice qui vous éclairera peut-être comme en plein jour......: nuit.

    Ce qui donne: messager-verre-marquer-nuit-



    Réponse: Triplet N° 121 de rania14, postée le 07-10-2012 à 19:06:10 (S | E)

     


      Je propose étoile






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux