Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 133

    (9)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 9 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 28-03-2013 à 22:33:49 (S | E)
    Mon cher ami, le train de la nuit m'appelle sur ces bonnes paroles je quitte le navire et laisse la bouteille à l'eau.



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 28-03-2013 à 22:37:28 (S | E)

    Rôle s'associe tout à fait au triplet dans le langage courant même si je ne trouve pas trace de cette expression dans les dictionnaires. Tu devrais méditer davantage la réponse que j'ai faite à propos de l'adjectif beau, Fida......Ce pourrait être un moyen d'apercevoir le triplet dans cette vaste mer des mots à défaut de l'apercevoir sur l'écran...



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 28-03-2013 à 23:02:18 (S | E)
    Notre amie Potand ne manque pas de perspicacité puisqu'elle a bien aperçu l'ami de jeu qui vous avait lancé un message et vous interpellait sur l'écran!
    ne! C'est bien le mot AMI qui était attendu.

    Quelques précisions par rapport à certaines propositions. Il n'est pas plus illégitime d'associer ami à eau plutôt qu'à mer puisqu'on dit spécialement des animaux et des végétaux qu'ils ont de la sympathie pour telle ou telle chose: "le chien est ami de l'homme"; "Le concombre est ami de l'eau" (Source: Littré, sens 9). On parle bien de l'ami de l'homme ou des hommes, de l'ami de la femme ou des femmes. L'ami de l'histoire est le passionné d'histoire. L'ami de la mesure sera le Grec, celui qui prise la mesure, à l'image de l'ami de la modération. L'expression "Amis d'un jour, bonjour!" associe ami et jour à quelque chose près. Un animal peut être dit ami (forme adjectivale cette fois-ci) et l'homme peut être dit ami des animaux. Parfois, le train (de vie) d'un ami peut nous étonner. Fida, de beau à bel, tu aurais pu facilement remonter à ce bel-ami que Maupassant a si bien portraituré! Le rôle d'un ami dépend sans doute en partie de ce qu'on attend de lui.

    Ce triplet était chaud, n'est-ce pas, un petit coup d'ami, comme celui d'un ami chaud toujours préférable à un ami de cour ou de faveur! Potand, encore bravo et à toi les définitions!

    Merci à tous les participants...en toute amitié.



    Réponse: Triplet N° 133 de cancoire, postée le 28-03-2013 à 23:08:05 (S | E)




    Réponse: Triplet N° 133 de potand, postée le 29-03-2013 à 06:18:23 (S | E)
    Bonjour les amis triplétistes pour ce triplet Enfrance
    Ami de bouteille : ami de table ,ami de débauche, Ami avec qui on n'a d'autre liaison que celle qui est fondée sur le plaisir de la table, de la débauche.(académie française)
    Un ami de la mer,de la justice:Personne qui a un goût particulièrement prononcé pour quelqu'un ou quelque chose représentant une valeur( désigne une valeur concrète ou abstraite.] (cnrtl)
    Lâcher un ami : l’abandonner le trahir…
    Ami d’hier : ancien ami
    Ami d'épée : Homme toujours prêt à ferrailler (argot, français, dictionnaire)
    Ami imaginaire (ou compagnon imaginaire) est un trouble psychologique et social dans lequel une amitié ou autre relation interpersonnelle prend place dans l'imagination plutôt que dans la réalité. Les amis imaginaires sont des personnages fictifs créés pour des jeux de rôle. Ces personnages ont un comportement et une personnalité attribuée par l'individu qui les imagine. Ils peuvent lui paraître réels mais n'existent pas en réalité1. Les premières études menées sur les amis imaginaires sembleraient remonter aux années 19802.(wickipédia)
    Ami politique : fellow-thinker. partisan de la même doctrine ...
    Ami de jeu : compagnon de jeu , partager le même jeu
    Petit ami (n.m.).homme avec qui une femme a des relations sexuelles en dehors de son mariage.(sensagent)
    petit ami (Familier) Amoureux.

    J'ai un problème avec faveur !
    Faveur d’un ami : Disposition ou attitude bienveillante envers une personne préférée.
    ou ami de faveur frère soeur ?
    Je laisse la main à un ami qui voudra bien reprendre le triplet.




    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 29-03-2013 à 07:42:42 (S | E)
    Potand, tu es la reine du triplet et Enfrance, le roi du triplet .
    Il est tout aussi intéressant de consulter les définitions lorsqu'on connait la solution que de faire des recherches, c'est pourquoi je me permets de donner la définition d' ami de la faveur, de la fortune, c'est un homme qui ne rend des soins, qui ne s'attache qu'à ceux qui sont en faveur, en fortune ( dictionnaire de l'Académie Française, 4 ième édition ).



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 29-03-2013 à 07:56:57 (S | E)
    Merci Potand pour ces définitions auxquelles j'apporte, suite à celle posée par Mamydom, les nuances suivantes:

    L'édition de 1835 du dictionnaire de l'Académie française distingue en fait deux sens de l'expression "ami de la bouteille":
    -celui qui a beaucoup d'attachement pour une chose, qui en a le goût, la passion. "Cet homme est ami de la vérité, de la raison, de la justice. Ami des sciences, des arts, des lettres. C'est un ami de la bouteille."
    -ami avec qui on n'a d'autre liaison que celle qui est fondée sur le plaisir de la table, de la débauche. "Ami de table, ami de bouteille, ami de débauche."

    Un ami d'hier s'entend effectivement comme un ami auquel on a été lié dans le passé (mais qui n'est pas forcément devenu un ennemi). Le cnrtl (article "ami") précise que le syntagme "ami de" suivi d'un substantif ou d'un adverbe de temps forme une expression indiquant l'origine temporelle de l'amitié ou sa durée: ami d'autrefois, d'avant-guerre, de jeunesse, de (jeune) temps, de toujours, de (x) ans, d'un demi-siècle, d'hier, de (toute la) vie.

    En lien avec l'expression ami politique (personne liée à une autre par des liens de camaraderie ou de sympathie, des intérêts communs), citons l'ami de la noblesse qui désigne plus spécialement encore des personnes liées par un intérêt de parti, de coterie. "Les amis de Catilina". (Source Littré, sens 8)

    En parallèle du petit ami, au sens d'amoureux ou d'amant, on trouve l'expression "Mon petit ami" dont Littré précise qu'elle est quelquefois aussi un terme de hauteur : "Mon petit ami, je veux que vous sachiez..."

    Je n'attendais pas l'expression la faveur d'un ami (qui n'est pas spécifique d'ailleurs, les dictionnaires donnant plutôt la locution "En faveur d'un ami"au sens de en considération d'un ami: "Il fait son testament en faveur d'un ami") mais bien l'ami de la faveur, celui qui ne rend des soins, qui ne s'attache qu'aux personnes en faveur ou dans l'opulence) et qu'on dit aussi l'ami de fortune. On peut considérer que ami de faveur et ami de fortune sont quasiment synonymes d'ami de cour: celui qui n'a que de fausses apparences d'amitié (puisque l'amitié est alors toujours intéressée)

    Lorsque l'ami désigne précisément celui "qui a du goût pour", on trouve des expressions spécifiques à vrai dire très difficiles à retrouver: ami de la modération, ami de la brièveté. (Source Littré, sens 7). L'histoire et la mesure sont du même acabit.

    L'ami de jeu (non totalement identifiable à l'ami du jeu) n'est pas nécessairement l'ami avec lequel on joue mais plus particulièrement le compagnon de plaisir et il est alors synonyme d'ami de table. (Littré, article "ami", sens 1)

    Je tiens à signaler encore trois expressions intéressantes qui m'ont interpellé lors de la conception de ce triplet: l'ami de collège qui désigne à la fois l'ami d'enfance rencontré au collège mais aussi, en argot, le compagnon de prison ou le camarade de détention (Source dictionnaire d'argot Bob); "ami lecteur": formule qu'on employait jadis dans les préfaces, les avant-propos, etc., en guise d'apostrophe mais qui n'est usitée aujourd'hui que dans le style badin et familier; l'ami des noirs: membre d'une société fondée à Paris en 1790, à l'effet d'appliquer aux colonies françaises les principes consacrés dans la Déclaration des droits de l'homme. (Source: Littré, article "noir", sens 25).

    À la toute fin, vous ne m'en voudrez pas de ce coup d'ami (service que l'on rend à un ami dans une occasion importante) pour enrichir communément notre vocabulaire, à ne pas confondre avec un tour d'ami (tour de fripon, de filou) puisque je tiens à rester votre chaud ami (homme prompt à rendre service-Source Trévoux)!

    Bonne poursuite de jeu à tous! Qui propose un nouveau triplet?



    Réponse: Triplet N° 133 de issamia67, postée le 29-03-2013 à 15:06:32 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    Si vous permettez je vous propose ce triplet pour passer cette journée

    logique - vie - antenne

    Pas de réponse sur le forum avant 17h, sauf par MP;
    Bonne recherche



    Réponse: Triplet N° 133 de seb2501, postée le 29-03-2013 à 17:02:22 (S | E)
    et les 2h championne!
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-03-2013 19:19
    Merci d'écrire les mots, s'il vous plaît.




    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 29-03-2013 à 17:06:58 (S | E)

    Mamydom a l'air pressée de gagner. Elle a dû nous préparer un triplet corsé sous le coude!



    Réponse: Triplet N° 133 de issamia67, postée le 29-03-2013 à 17:26:31 (S | E)
    Salut les trépletistes,
    Ayant vu le jeu libre je n'ai pas pu résister sans poster un nouveau triplet.
    Merci pour vos réponses, mais il faut encore chercher, bien que je sache très bien qu'il ne résistera pas plus longtemps.



    Réponse: Triplet N° 133 de seb2501, postée le 29-03-2013 à 17:42:05 (S | E)
    Merci pour ton triplet, mais quelles étaient les réponses ?



    Réponse: Triplet N° 133 de lumieredefeu, postée le 29-03-2013 à 17:50:30 (S | E)
    Faisons en sorte que le jeu est encore ouvert. Issamia n'ayant pas fait le point d'une manière plus claire.
    Je tente rendre



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 29-03-2013 à 17:52:12 (S | E)

    Ton triplet tiendrait-il dans un cadre, Issamia ?



    Réponse: Triplet N° 133 de joconde2011, postée le 29-03-2013 à 18:23:27 (S | E)
    Bonjour je propose collective



    Réponse: Triplet N° 133 de issamia67, postée le 29-03-2013 à 18:47:44 (S | E)

    Super vient de faire tomber mon triplet;
    ton cadre va servir pour construire la cage ou tu emprisonneras le triplet.
    Sincèrement je ne suis pas très douée .
    A toi les suites habituelles, et pour les autres participants .



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 29-03-2013 à 19:16:51 (S | E)

    Issamia de nous faire connaître l'antenne cadre! Voici les définitions:

    Cadre logique: (locution faisant sens dans la méthodologie de projet) outil de gestion visant à améliorer la conception des actions, le plus souvent au niveau des projets. Il suppose la détermination des éléments stratégiques (ressources, réalisations, impacts) et de leurs relations causales, des indicateurs ainsi que des facteurs extérieurs (risques) qui peuvent avoir une influence sur le succès ou l’échec de l’action. Il facilite ainsi la planification, l’exécution et l’évaluation d’une intervention de développement.

    Cadre de vie: environnement dans lequel on vit, considéré du point de vue de son influence sur la qualité de la vie. (Source Larousse)

    L'antenne cadre ou antenne cadre magnétique est sensible au champ magnétique (d'où son nom de cadre magnétique). Son principe de fonctionnement résulte d'une application directe de la loi de Lenz-Faraday, la tension induite étant proportionnelle au flux du champ magnétique, l'antenne cadre appartient à la catégorie des fluxmètres. L'antenne cadre est simple, bon marché et elle convient à de multiples usages. Ce type d'antenne peut prendre différentes formes telles que le rectangle, le carré, le triangle, l'ellipse, le cercle et d'autres formes. Elle peut comprendre un ou plusieurs tours. C'est une des premières structures d'antennes dont l'usage remonte à Hertz qui les a utilisées lors de ses premières expériences sur la propagation des ondes électromagnétiques. (Source Wikipédia, article éponyme).

    Je laisse la main à qui voudrait nous proposer un triplet. Merci d'avance!




    Réponse: Triplet N° 133 de yaya91, postée le 29-03-2013 à 19:37:27 (S | E)
    Pour ce triplet,
    Je n'est  ai pas vraiment compris ce qu'il fallait faire. Merci de m'aider.
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-03-2013 08:07



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 29-03-2013 à 19:42:06 (S | E)

    Yaya au jeu du triplet. Les règles sont expliquées en première page de jeu. En outre, le triplet est aussi un jeu où on tâche d'écrire un bon français lorsqu'on poste un message sur le forum: relis attentivement ton dernier message s'il te plaît.



    Réponse: Triplet N° 133 de issamia67, postée le 29-03-2013 à 20:14:29 (S | E)
    Bonsoir Tous
    Enfrance, les définitions sont parfaites, et donc le triplet est libre à celui ou celle qui veut prendre la main;
    Bonne soirée




    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 29-03-2013 à 21:11:40 (S | E)
    Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un nouveau triplet , ce que je n'avais pas prévu , contrairement à ce que dit mon ami Enfrance , rapidement conçu donc peut -être rapidement trouvé
    Voici les indices : chasse, plage, bras ;
    Pas de réponse sur le forum avant 23 h 10, vous pouvez poster vos réponse en Mp avant cette heure .



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 29-03-2013 à 23:16:29 (S | E)
    Voici l' heure de vous révéler les propositions faites en Mp : avant, neige, bruit, , aucune de ces propositions n'intéresse le triplet si ce n'est que le triplet peut faire un certain bruit
    Avant d'aller , je vous offre un nouvel indice de circonstance : soir .
    Les indices sont donc à présent : chasse, plage, bras, soir .



    Réponse: Triplet N° 133 de cancoire, postée le 30-03-2013 à 00:10:52 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Avant d'aller mettre coucher les yeux, je tente honneur.
    Bonne nuit.



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 30-03-2013 à 07:50:30 (S | E)
    Bonjour à tous ! Honneur n 'a rien à voir avec le triplet, désolée Cancoire .
    Et en vous priant de bien vouloir excuser mon erreur, je dois ajouter bruit en indice .
    Les indices sont :chasse, plage, bras, soir, bruit .



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 30-03-2013 à 10:16:12 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    Nous inviterais-tu à la mer, Mamydom?



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 30-03-2013 à 10:22:27 (S | E)
    J'aurais bien aimé, hélas mer n'est pas le triplet mais c'est un nouvel indice
    Rappel des indices : chasse, plage, bras, soir, bruit, mer .



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 30-03-2013 à 12:40:30 (S | E)

    Si ce n'est point la mer, c'est peut-être la marée?



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 30-03-2013 à 12:49:43 (S | E)
    Marée ne forme pas une expression avec le triplet, contrairement à mer . Je vous propose un nouvel indice afin que vous ne vous noyiez pas : mine



    Réponse: Triplet N° 133 de enfrance, postée le 30-03-2013 à 12:56:30 (S | E)

    Encore un coup d'essai pour affronter ce coup de mer!



    Réponse: Triplet N° 133 de mamydom, postée le 30-03-2013 à 13:00:51 (S | E)
    Absolument pas de coup pour le triplet




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 9 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux