Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 78 (10)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 20-04-2011 à 19:29:18 (S | E)
    Fr, tu es toujours un
    , aussi, Gabu,
    Il s'agissait bien de la férule, moyen indispensable, pour une bonne scolarité, mais, aussi employée par Pythagore pour effectuer ses démonstrations de géométrie.



    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 20-04-2011 à 19:39:13 (S | E)
    Alphonse ...

    Voici votre nouveau triplet pour la soirée ...

    POINT PAR TEMPS


    Bonne soirée




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 20-04-2011 à 19:53:55 (S | E)
    Fr, tes explications sont, comme toujours,correctes
    en complément:
    Férule fétide:Autres noms: Asafétida, asafoetida, Asafœtida, ase fétide, ase puante, crotte du diable, férule, férule Perse, m***** du diable, opium trunacon,
    C'est une épice tombée en désuétude, fortement appréciée dans la Rome antique, l'asafoetida est toujours populaire en Inde où elle entre dans de nombreux currys.
    Cette épice, dont l'origine est restée pendant longtemps obscure, est la résine issue d'une grande ombellifère (apiacée) ressemblant au fenouil. Juste avant la floraison, la plante est coupée à la base. Dès lors la plante secrète un latex qui donne en séchant l'asafoetida. La résine est collectée jusqu'à épuisement de la racine (soit 3 mois d'exploitation).
    On obtient ainsi des blocs de résines sombres, collants et souples qui sont soit utilisés tels quels soit réduits en poudre, avec du riz, pour faciliter son usage.
    L'asafœtida a comme son nom l'indique, une odeur puissante et désagréable qui rappelle le gaz d'éclairage, d'œuf pourri ; sa saveur est amère, acre.
    Cette épice à flaveur puissante s'utilise de façon parcimonieuse. Mais elle ajoute de la profondeur à de nombreux plats. Une fois frite, elle rappelle l'ail ou l'oignon. D'ailleurs utilisé comme substitut par les brahmanes et les jaïnes qui considèrent les alliacées comme impures.
    En Iran, les jeunes pousses cuites sont utilisées comme légumes verts.


    Férule commune: toute la plante est toxique, surtout au début de la période végétative
    Principes actifs : plusieurs hétérosides à activité coumarinique (férulenol, ferprénine...)
    Toxicité : décrite chez les bovins, ovins, équins et porcins, lors de mélange avec le fourrage, ou les litières
    Symptômes : installation progresive avec diminution puis disparition de l'appétit, inrumination, prostration. On observe alors un syndrome hémorragique (épistaxis, pétéchies sur les muqueuses, hématurie, diarrhées hémorragiques et ictère) évoluant vers la mort.
    Cependant, utilisée de façon parcimonieuse, soulage les maux d'estomac et les grippes intestinales, les gaz et ballonnements, les coliques,l'asthme, les bronchites et la coqueluche.Calme les nerfs.Pourrait aider à combattre l'impuissance masculine
    - Utilisée jadis comme un sédatif pour l'hystérie et des convulsions.

    Férule des anciens maître d'école:Petite palette de bois ou de cuir, à l'extrémité plate et élargie, autrefois utilisée comme instrument de discipline pour frapper les mains des écoliers fautifs.
    En général, la férule se présente sous la forme d'une baguette flexible; ( utilisation de la tige de la plante)






    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 20-04-2011 à 21:20:59 (S | E)
    Trahie par La Fontaine que j'ai relu en entier, en vitesse, et en vain, puis par Ambroise Paré, pour qui attelle = férule...
    Les ferules ou astelles sont faites de papiers collés ensemble, ou de bois mince et delié, ou de cuir, ou d'escorce d'arbre, ou lame de fer blanc ou de plomb

    je l'avais sous le nez : je me battrais ! (La férule peut-elle servir pour l'auto-flagellation ?)

    Alphonse : c'est quoi la citation de La Fontaine ?



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 20-04-2011 à 21:49:29 (S | E)
    bonsoir à tous
    fr les deux heures se sont bien coulé, j'aimerais proposer pour se triplet base action mort aveugle j'espère qu'il y a au moins un qui juste.
    très bonne fin de soirée




    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 20-04-2011 à 23:04:32 (S | E)
    Bonsoir Rhania, Aneth, ...

    Merci Alphonse pour les compléments d'information

    Je suis désolé, Rhania, il n'y a pas beaucoup d'action ce soir sur les triplets, et tu es partie sur une mauvaise base, ne nous voilons pas la face à faire le mort nous finirions par devenir aveugle ...

    Bonne nuit à tous et toutes ...
    à demain pour quelques indices ...




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 21-04-2011 à 08:51:18 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Fr pour tes compliments et, surtout, pour nous avoir pourvu d'un nouveau triplet.
    Aneth, ne des relectures, la citation est rapportée par Littré, j'avoue n'avoir pas relu La Fontaine, ni les fables, ni les contes:
    Il [le chat] se fût fait un grand scrupule D'armer de pointes sa férule, LA FONT. Fabl. XII, 2.
    de me souligner que mes citations présentent un vif intérêt, si je tombe sur une phrase émanant de Zola, reliras-tu l'ensemble des Rougon-Macquart ?. Je possède un exemplaire de Nana, en date de 1880 !
    Quant à s'auto-flageller, il faut une certaine pratique pour obtenir les effets désirés; je pense que tu peux trouver chez les brocanteurs, d'anciennes férules en pure imitation, à défaut, des tapettes pour mouches ou souris doivent convenir, à moins que tu préfère philosopher
    Je te conseille de prendre contact avec des rédemptoristes, ou des chiites, à moins de passer des vacances en Espagne, il est encore temps!
    H. J. Hegger, ancien rédemptoriste, livre ce témoignage: «Deux fois par semaine, les rédemptoristes s'infligent une flagellation (...). Après quelques prières, les lumières sont éteintes et chacun se déshabille. Au moment où est entonné le psaume «Miserere mei, Deus», chacun s'administre sa raclée. Le tout dure dix minutes.»
    De même, certains chiites pratiquent l'autoflagellation pour commémorer la passion d'al-Husayn.
    En Espagne: à San Vicente de la Sonsierra,dans la province de Rioja, on peut encore voir des processions d'hommes,en particulier durant le Vendredi-Saint, nu-pieds, encagoulés, parcourant un chemin de croix, tout en se fouettant le dos, avec une régularité démoniaque, ou mystique...
    Mais je te soupçonne de vouloir prendre des plaisirs coupables, selon l'expression de Patrick Vandermeersch, professeur de psychologie de la religion aux Pays-Bas, (rien à voir avec Léon ou Maxence):il soulève " un voile de soupçon moderne, dont on peut s'étonner qu'il n'exista pas plus tôt: ce fouet que l'on se donne nu n'est-il pas source d'un plaisir coupable?"( visiblement, il ne connaissait ni nos auteurs classiques, ni la vie parisienne): soulevé par l'abbé Boileau en 1706, ce soupçon deviendra si fréquent, qu'au XIX° siècle on ne verra plus que lui. Ce serait en rapprochant les soupirs du pénitent des pratiques de maisons closes parisiennes que serait né une nouvelle variété de pratiques: le masochisme.
    Quant au sado-masochisme, il pourrait représenter une confrontation philosophique entre la pensée de l'homme bon par nature, et l'homme devenu mauvais par la culture, qui se doit de brider ses passions.

    Rappel du triplet proposé par notre ami, Fr :
    POINT PAR TEMPS




    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 21-04-2011 à 12:52:18 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes ...

    Comme promis, je vous dois un premier indice, pour rester en droite LIGNE avec mon dernier post ...

    A bientôt ...





    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 21-04-2011 à 17:58:14 (S | E)
    bonsoir à tous
    wawwwww pas facile fr ton triplet je suis perdu . je te propose encore essai appel creux
    très bonne journée à tous



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 21-04-2011 à 18:08:52 (S | E)
    Bonjour à toute et tous
    Bonjour, Rhania
    Fr de ton nouvel indice qui nous permet de prendre contact avec l'eau




    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 21-04-2011 à 18:14:47 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Hello Rhania ,Alphonse moi aussi je pense à eau et je rajouterai mire.
    C'est vrai qu'il n'est pas facile le triplet de Fr...lol



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 21-04-2011 à 18:43:01 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Moi aussi j'ai suivi la ligne d'eau, avec celle d'arrivée en ligne de mire, mais je me suis retrouvée, dans une faible mesure, au point mort, à l'arrêt devant la ligne de départ...
    Comment ça, "j'exagère" ?




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 21-04-2011 à 19:18:44 (S | E)
    Bonsoir, Laprof, et Aneth ,
    Nous avons des points communs et des points de divergence, j'attend avec impatience la réponse de Fr, qui devrait nous renvoyer vers l'acupuncture.
    Aneth, as-tu trouvé la fable de notre ami La Fontaine, je sors de l'hôpital, et n'ai pas effectué de recherches, toujours prête pour une auto-flagellation?




    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 21-04-2011 à 19:57:02 (S | E)
    L’auto flagellation reste de rigueur, car j'ai utilisé la version pdf des fables, où le chat et les 2 moineaux n'apparaît pas, alors que l'exemplaire papier que j'ai à portée de main, évidemment, la comporte ! Mais évidemment Ctrl F ne fonctionne pas en version papier... j'aurais mieux fait de me servir de google !




    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 21-04-2011 à 21:53:09 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes ...

    Désolé de vous répondre si tard ...

    Merci pour vos propositions, malheureusement je me vois dans l'obligation de les refuser en bloc ... désolé ...


    Je reviens avec de nouveaux indices ...

    -------------------
    Modifié par fr le 21-04-2011 22:04


    Sachez donc qu'il est parfois ALÉATOIRE de chercher mon triplet au fond de la TRAPPE ...


    -------------------
    Modifié par fr le 21-04-2011 22:07

    Rappel des indices :

    POINT
    PAR
    TEMPS
    LIGNE
    ALEATOIRE
    TRAPPE


    Il n'y a plus qu'à ...



    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 21-04-2011 à 22:12:22 (S | E)
    Calcul ?



    Réponse: Triplet N° 78 de dolfine56, postée le 21-04-2011 à 22:28:26 (S | E)
    Coucou Fr,Alphonse and tutti quanti...

    Avant d'aller dormir, pas sous les étoiles, je tente :
    fonction;grandeur;ordre;nombre
    bonne nuit



    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 21-04-2011 à 22:42:19 (S | E)
    Coucou Dolfine,

    Content de voir que tu viens faire un tour par ici ...

    mais voilà, ... mon triplet n'a rien à voir avec un quelconque calcul, donc oubliez grandeur, fonction, ordre ou nombre ...


    Bonne nuit ....



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 07:04:57 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Coucou Dolfine
    Merci Fr pour nous avoir transmis des indices complémentaires
    j'ai encore du commettre une erreur dans la lecture du contrat



    Réponse: Triplet N° 78 de issamia67, postée le 22-04-2011 à 10:33:35 (S | E)
    bonjour tout le monde
    et bon vendredi
    je ne sais si je peux avoir accès à ce triplet aprés une longue absence



    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 22-04-2011 à 12:53:10 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes ...

    Bonjour Alphonse, Issamia, ...

    Pour ton retour tu fais fort Issamia, le triplet était effectivement d'accès facile , contrairement à ce qui a été dit , qu'en penses-tu ? ....



    NE !!!!




    Réponse: Triplet N° 78 de issamia67, postée le 22-04-2011 à 13:06:09 (S | E)
    bonjour tout le monde
    bonjour Fr, l'accès était bien facile comme le jour de mon arrivée à Toulouse
    je donnerai les définitions un peu plus tard
    -------------------
    Modifié par issamia67 le 22-04-2011 13:32





    Réponse: Triplet N° 78 de issamia67, postée le 22-04-2011 à 14:31:32 (S | E)
    bonjour tout le monde
    fr, je donne les defenitions, et je vous laisse completer celle qui manque

    Trappe d'accès.Ouvrage permettant l'accès sur la couverture``
    Lien Internet


    Temps d'accès
    est le temps nécessaire au processeur, au disque dur ou encore au lecteur CD-ROM pour accéder à une information stockée.
    Lien Internet


    Les points d'accès
    (notés AP pour Access point, parfois appelés bornes sans fils) permettant de donner un accès au réseau filaire (auquel il est raccordé) aux différentes stations avoisinantes équipées de cartes wifi.
    Lien Internet



    ligne d’accès

    (Informatique) (Réseaux) Ligne servant à relier un terminal de télécommunication à un réseau d’infrastructure.
    Lien Internet


    Accès aléatoire
    Lien Internet


    pour le moment je n'ai pas un triplet en main, alors la suite à celui qui veux



    -------------------
    Modifié par issamia67 le 22-04-2011 14:35





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 22-04-2011 à 14:44:28 (S | E)
    Issamia, tu es une véritable ne, pour tes explications
    En attendant que Fr complète les explications concernant:PAR et TRAPPE, la voie est ouverte, àqui veut bien nous proposer un nouveau triplet, ouvert au N°79




    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 22-04-2011 à 18:46:02 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes ...

    Voici donc les compléments d'information :

    POINT D'ACCÈS :

    1) (JO)Lieu où les accords internationaux permettent aux transporteurs étrangers d'embarquer ou de débarquer des voyageurs ou des marchandises.
    (Arrêté du 30/06/1992 - date de la publication : 22/09/2000 - éd. commission de l'équipement et des transports)

    2) Terme choisi pour représenter, dans un index, un élément ou une notion contenue dans un document. On distingue : le point d'accès principal représentant l'essentiel du sujet que le point d'accès exprime (vedette principale) ; le point d'accès subordonné (sous-vedette) associé à un autre point d'accès pour indiquer qu'il lui est subordonné ou qu'il le modifie ; le point d'accès matière représentant synthétiquement le sujet ou l'un des sujets d'un document (vedette-matière) ; le point d'accès auteur renvoyant à l'auteur du document, etc. Le terme de vedette est plus fréquemment utilisé pour les catalogues de bibliothèque.

    PAR ACCÈS :
    De manière irrégulière. Synon. par à-coups :
    La lutte à Paris exige une force constante, et mon vouloir ne va que par accès : ma cervelle est intermittente. H. de Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 698.
    Cet ennui, certes, n'est pas un mal tout à fait vulgaire, il n'est pas non plus un mal continu. Il procède par accès. P. Bourget, Nouveaux Essais de psychologie contemporaine, 1885, p. 74.

    Pour la trappe, Issamia a déjà donné la définition, ...







    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux