Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 86 (4)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 86 de alia, postée le 27-09-2011 à 17:03:16 (S | E)
    Sorry Alphonse pour une petite faute d'orthographe :

    Ces définitions, au lieu de ses !



    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 27-09-2011 à 17:09:08 (S | E)
    pour ce jeu et les plaisirs qu'il nous procure. Chapeau pour les définitions.A plus



    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 27-09-2011 à 17:33:29 (S | E)
    Bonjour à tous, re à chakiba pour ce triplet je te proposeclé ou clef




    Réponse: Triplet N° 86 de chakiba, postée le 27-09-2011 à 18:36:11 (S | E)
    Joconde 2011 le mot est bien clé ou clef
    Bravo les autres nes qui m'ont proposé le même nom (par MP)Laproff, Alia et Dolphine ( Désolée; je ne pouvais répondre plus tôt.)
    Comme Laproff a délibérément laissé sa place (c'est la première classée dans la liste de mes messages) C'est à Joconde de prendre la relève



    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 27-09-2011 à 18:44:37 (S | E)
    Bonjour Chakiba, comme je l'ai demandé à alphonse46 je manque de temps et je souhaiterai laisser ma place à Alia ou Dolphine. Bravo laprof23 et bonne soirée à tous.



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 27-09-2011 à 22:38:50 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous

    Notre amie Dolfine vient de me faire savoir qu'elle pourrait intervenir demain matin.
    Donc, soyons patients.



    Réponse: Triplet N° 86 de kady18, postée le 27-09-2011 à 23:33:13 (S | E)
    Bonjour a tout le monde
    alphones64 je vois que votre jeu m'enseignera pas seulement des nouveaux mots et expressions, mais de sois patiente en plus
    a demain alors



    Réponse: Triplet N° 86 de dolfine56, postée le 28-09-2011 à 09:13:36 (S | E)
    Bonjour et excellent mercredi à tous,

    Voici les définitions...qui pourront avantageusement être complétées

    clef de sol;
    En solfège, une clef (ou clé) est un signe graphique placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne.
    La clef se trouve nécessairement au début de toute portée, mais peut aussi se rencontrer plus loin pour indiquer un changement de clef.

    porte-cléfs :
    Un porte-clefs (ou porteclé) est un instrument servant à rassembler en un faisceau unique plusieurs clefs d'usage et de forme différentes.
    Servant de support publicitaire, leur collection devint une tocade des années 1960 et 1970. Avec la popularisation des matières plastiques, ils se sont multipliés au service des marques. Un nom fut forgé pour cet engouement : la copocléphilie.

    clef de contact :
    C'est la clef qui perment de mettre en marche votre voiture, et sans laquelle vous ne pourriez pas démarrer!!

    Voici le triplet suivant: BATTRE---AVOIR---PRENDRE--
    ------------y-a-plus qu'à.....---



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 28-09-2011 à 10:39:16 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    chakiba, pour nous avoir offert plusieurs clés de compréhension.

    Dolfine pour avoir déchiffré ce nouveau triplet, et pour nous avoir donné des explications complètes, et nous offrir le triplet suivant.

    Un complément d'information:

    Le mot clef apparaît dans la langue Française à la fin du XI° siècle, ce n'est qu'à partir de 1835, que le dictionnaire de l'Académie Française introduit la suppression du "f", clef devenant clé. Par respect pour cette Institution nous ne devrions utiliser que la nouvelle graphie du mot ( clé), cependant, l'usage de la clef perdure encore.

    C'est du mot Latin, "clavis" que naquit le mot clef, mais, aussi, le terme "clave", qui en vieux "François" est l'équivalent de notre clé moderne, tandis qu'une clavete(sans accent, et avec un seul "t") était une petite clé, de la terminologie "clave" sont issus des mots tels que "clavecin", ou "clavier".
    De nos jours, la clave est le nom donné à un rythme musical d'origine Africaine, qui s'est développé notamment à Cuba, sous la forme de la "rumba", puis en Amérique du Sud, et est utilisé dans les différentes "salsas". Les claves sont des morceaux de bois qu'on entrechoque, pour imprimer ce rythme particulier à la musique et aux pas de danses.
    La "clavete", devenue par commodité de prononciation, "clavette", a perdu son sens premier, il s'agit selon la définition donnée par l'Académie Française : d'une espèce de clou plat, qu'on passe dans l'ouverture faite au bout d'une cheville, d'un boulon, etc., pour les arrêter.



    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 28-09-2011 à 11:47:59 (S | E)
    Bonjour à tous, bonjour Dolphine56, je te propose AIR



    Réponse: Triplet N° 86 de dolfine56, postée le 28-09-2011 à 11:54:01 (S | E)
    Bonjour Joconde,

    Ce triplet n'aura pas eu le temps de prendre l'air très longtemps, puisque tu viens de lui donner le coup de grâce...
    il s'agissait bien du mot AIR

    à toi les définitions et le triplet suivant....--



    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 28-09-2011 à 12:06:10 (S | E)
    désolée de trouver si vite
    Battre l'air : parler pour ne rien dire
    Prendre l'air : s'aérer
    Avoir l'air : avoir l'aspect de



    Réponse: Triplet N° 86 de dolfine56, postée le 28-09-2011 à 14:49:31 (S | E)
    ,Joconde, pour tes définitions.

    battre l'air :
    S'agiter et faire beaucoup de bruit pour rien.

    Si vous battez du vide (l'air, le vent) ou de l'eau, vos résultats seront peu probants et vous allez vous y épuiser, sauf si vous comprenez rapidement l'inutilité de vos efforts.
    C'est de cette agitation inutile que l'expression est née.
    Elle est citée dans l'édition de 1694 du dictionnaire de l'Académie française.

    avoir l'air :
    Avoir l'air signifie « sembler, paraître »
    Quand avoir l'air signifie « sembler, paraître », il s'agit d'une locution verbale de même type que les verbes d'état être, sembler, demeurer, etc. L'adjectif est attribut du sujet avec lequel il s'accorde.
    Les stagiaires ont eu l'air ravis de recevoir ce document (l'adjectif ravis s'accorde avec le sujet stagiaires).

    Avoir l'air signifie « avoir la mine, l'apparence »
    Quand avoir l'air signifie « avoir la mine, l'apparence », l'expression se compose du verbe avoir suivi d'un complément d'objet direct l'air. L'adjectif est épithète de air avec lequel il s'accorde en genre et en nombre.
    Les stagiaires avaient l'air ravi de ceux qui ont réussi (= « ils ont le même air ravi que ceux qui... » : ravi s'accorde avec le nom air dont il est épithète).

    prendre l'air :

    sortir, s'oxygéner, adopter un comportement.



    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 28-09-2011 à 15:00:49 (S | E)
    Bonjour à tous je vous propose un nouveau triplet :
    Boeuf-mauvais-perdrix à vous de jouer



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 28-09-2011 à 16:00:17 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Dolfine, ton triplet n'aura eu que le temps de sortir prendre le frais .
    , Joconde, tu as eu du flair
    à toutes deux pour les définitions données.Et, Joconde, pour ta nouvelle contribution

    Battre l'air, battre de l'air est synonyme de gesticuler.

    Prendre l'air : cette expression possède plusieurs sens; en plus de ceux expliqués par Dolfine, ce terme est utilisé en aéronautique: un avion qui prend l'air est un avion qui décolle.
    On parle, également, de prendre l'air d'un lieu, d'une réunion; en particulier "prendre l'air du bureau" ne consiste pas vraiment à s'oxygéner, mais à ressentir l'atmosphère du bureau, qui peut être empoisonné, délétère, ou sympathique, détendu...
    Il existe une expression devenue désuète: prendre l'air du feu, qui signifie se réchauffer près d'un feu.
    Prendre l'air du large, pour un marin, consiste à humer l'air iodé, et se préparer à sortir en pleine mer, par extension: certains prennent l'air du large en se promenant dans les allées d'un salon nautique, en fait ils rêvent d'aventures maritimes.
    Le journal, Ouest-France, dans son édition du 17 octobre 2009, intitule l'un de ses articles comme suit: "les éoliennes aiment prendre l'air du large", cela ne veut pas dire qu'elles sont parties à la dérive, emportées par une lame de fond, mais que le "large" ( la pleine mer) convient parfaitement à leur installation.



    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 28-09-2011 à 19:15:31 (S | E)
    Laprof23 ensuite Alia et Ayanet02. oeil est la bonne réponse.



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 28-09-2011 à 19:44:12 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Je voudrais rappeler quelques règles essentielles concernant ce jeu:
    La règle des heures n'a été respectée que parce qu'un joueur fidèle est intervenu auprès de Assoum, puis de Alia, ces deux joueurs ont eu la gentillesse de supprimer leurs réponses, et je remercie ce trio.
    Ensuite, l'auteur du triplet n'a pas à intervenir pour donner la liste des gagnants, tant que la solution, après les deux heures initiales, n'a pas été fournie sur le site.
    Ce jeu ayant mal débuté, je donne la main à Assoum, nouveau joueur pour qu'il nous donne ses explications, que Joconde devra entériner, et il appartiendra à notre nouvel ami de nous fournir le triplet suivant.



    Réponse: Triplet N° 86 de joconde2011, postée le 29-09-2011 à 11:56:35 (S | E)
    Bonjour à tous, voici les définitions de mon triplet:
    Oeil de perdrix : c'est un cor (perturbation biomécanique de la kératogénèse qui se traduit par un épaississement de l'épiderme) On l'appelle oeil de perdrix car c'est un cor mou situé entre 2 orteils.
    Oeil de boeuf : lucarne, petite fenêtre ronde ou ovale (oculus) Réf. sensagent.
    Mauvais oeil : pouvoir supposé que possède le regard d'une personne. Il symbolise le regard envieux ou jaloux des autres.La croyance populaire veut que ce regard provoque divers malheurs.(wikipédia)
    Voilà et que continue le tripletmd



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 29-09-2011 à 12:44:36 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Joconde pour tes définitions.

    En complément:
    le cor "oeil de perdrix", parfois orthographié: "oeil-de-perdrix" doit son nom au fait qu'il consiste en une zone rougeâtre, au milieu de laquelle se forme un point noir, l'ensemble présentant l'aspect de l'oeil de la perdrix.

    Oeil-de-perdrix est aussi le nom d'un vin Suisse, des environs de Neuchâtel à l'origine, l’appellation n'étant pas protégée, elle a été adoptée par de nombreux vignerons Suisse.
    La couleur, oeil-de-perdrix, est donnée à la couleur rose cendrée que prennent, en vieillissant, certains vins gris.
    Le champagne oeil-de-perdrix est une variété de champagne à la robe blanche, légèrement rosée, et au goût particulièrement fruité.

    L' oeil-de-perdrix, connu également sous le nom de King Edward VII°, est une variété ancienne de pomme de terre Anglaise, sa peau rose claire est parsemée de points rouges.

    En ébénisterie, un oeil-de-perdrix consiste en un petit noeud compris dans le bois ( dimension inférieure à 5 millimètres)

    Diverses fouilles archéologiques en Mayenne ont fait apparaître des poteries et céramiques de grandes dimensions, dont le décor principal est constitué par une série de petits cercles, au milieu desquels se présente un unique point; ces poteries sont dites: poteries à l'oeil de perdrix.



    Réponse: Triplet N° 86 de alphonse46, postée le 29-09-2011 à 12:55:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Le triplet cherche un volontaire pour nous proposer la nouvelle énigme.



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 29-09-2011 à 13:19:18 (S | E)
    Bonjour Alphonse...Bonjour tout le monde
    A vos ordres chef!Je me porte volontaire.
    Voici les indices:mer /enseignement/travail.
    Bon courage.



    Réponse: Triplet N° 86 de kady18, postée le 29-09-2011 à 16:27:18 (S | E)
    bonsoir tout le monde
    je dirais " fruit " ou " heures"



    Réponse: Triplet N° 86 de kady18, postée le 29-09-2011 à 16:30:13 (S | E)
    alors c'est "vie " peuttre ?

    -------------------
    Modifié par bridg le 30-09-2011 07:19



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 29-09-2011 à 16:33:19 (S | E)
    Coucou Kady
    Désolée mais ni heures ni fruit n'intéressent mon triplet.
    Bon courage.



    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 29-09-2011 à 16:37:25 (S | E)
    Coucou Kady
    vie compte beaucoup sur mon triplet.Mais tu dois chercher ,encore.



    Réponse: Triplet N° 86 de alia, postée le 29-09-2011 à 16:47:59 (S | E)
    Bonjour tout le monde !

    Fida pour ton nouveau triplet !

    Je suggère homme ou distance



    Réponse: Triplet N° 86 de emyliestar97, postée le 29-09-2011 à 16:49:53 (S | E)
    Bonjour,
    je te propose primaire.



    Réponse: Triplet N° 86 de kady18, postée le 29-09-2011 à 16:50:17 (S | E)
    " un mode de "




    Réponse: Triplet N° 86 de fida42, postée le 29-09-2011 à 16:57:09 (S | E)
    Bonjour à tous et .
    Désolée ,emyliestar , Alia et Kady mais distance ,homme ,primaire et mode ne sont pas mon triplet.Quoique homme adore mon triplet.
    Bon courage



    Réponse: Triplet N° 86 de emyliestar97, postée le 29-09-2011 à 17:02:25 (S | E)
    Alors c'est poisson?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux