Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 89 (10)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 10 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 12-11-2011 à 14:41:44 (S | E)
    Bonjour les amis,

    D'un commun accord avec notre vénéré modérateur Alphonse46 , j'annule le présent triplet qui s'écartait quelque peu des règles posées comme vous allez le comprendre. Vous voudrez bien m'excuser s'il vous plaît, je ne l'ai réalisé qu'après-coup. Le mal était fait! Il s'agissait de trouver le mot cœur qu'on retrouve dans:

    -Le nez-en-coeur, espèce de chauve-souris, de la famille des sous-vampires (nom scientifique Cardiodermacor)

    -L'avant-coeur qui désigne soit (masculin), en argot, les seins de la femme soit une partie située près de la pointe de l'épaule chez les bovins.

    -Tenir à coeur veut dire être fort intéressé, avoir beaucoup d'importance ("Cela me tient à coeur": j'y tiens beaucoup).

    Comme vous le constatez, les prépositions "à" et "en" ne respectent pas les règles du jeu posées en première page.
    Merci de votre compréhension, c'était mon premier triplet!

    Merci à Emiliestar97 et à Dolfine d'avoir essayé.

    Bon, alors Alphonse46 m'accorde magnanimement une seconde chance, en me laissant proposer un autre triplet et promis, juré, celui-ci respecte bien les règles de liaison de mots!

    MER OREILLE REMPART

    Bonnes cogitations et à très bientôt!





    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 12-11-2011 à 15:47:38 (S | E)
    Bonjour Enfrance, bonjour à tous,

    Enfrance," faute avouée est à moitié pardonnée", et même entièrement...
    pour ce nouveau triplet.

    Alphonse, on pourrait,peut-être,demander aux participants qui proposent un triplet pour la première fois de le faire vérifier par toi ou autre vétéran..,, avant de le poster?



    Réponse: Triplet N° 89 de alphonse46, postée le 12-11-2011 à 16:34:04 (S | E)
    Dolfine,
    je suis en parfait accord avec ton idée.
    Il serait sage que les nouveaux venus s'adressent à toi, qui fut, avant moi, l'animatrice de ce jeu, Laprof apporterait ses conseils éclairés, et éventuellement moi-même, qui pourrait m'aventurer à donner quelques explications.




    Réponse: Triplet N° 89 de dolfine56, postée le 12-11-2011 à 17:02:16 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Je tente interne; mal



    Réponse: Triplet N° 89 de doyou85, postée le 12-11-2011 à 19:04:14 (S | E)
    Bonsoir Enfrance,
    pour ce triplet, j'essaie un CORBEAU





    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 12-11-2011 à 21:12:15 (S | E)
    bonjour,
    je propose tour



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 12-11-2011 à 21:49:52 (S | E)
    Bonsoir,

    à tous pour vos propositions. Aucune ne correspond cependant au mot attendu.

    Allez, vous pourriez croire que je manque de cœur...et que je prends plaisir à vous faire bisquer. Donc, un petit indice, d'ores et déjà, concernant ce mot: une exception de la langue française....

    Bonnes cogitations....



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 13:19:28 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Je vois qu'on ne se bouscule pas au portillon pour résoudre le triplet. Je m'attendais à ce que le mot "rempart" vous pose quelque problème, et pour cause, il renvoie à une expression spécifique très peu connue.

    Bon, dans ces conditions, voici un deuxième indice: EAU, ce qui nous donne bien:

    MER OREILLE REMPART EAU


    Rappel du premier indice: une exception de la langue française.

    Si vous manifestez de la bonne volonté, je vous en donnerai peut-être un autre dès ce soir, à moins que le mot ne soit trouvé d'ici-là.

    Bonnes cogitations.....



    Réponse: Triplet N° 89 de laprof23, postée le 13-11-2011 à 14:29:01 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Je te propose interne , qu'en dis-tu enfrance ?



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 14:51:33 (S | E)
    Navré, laprof23. Interne est judicieux mais il avait déjà été proposé par dolfine56 hier.

    J'ai bien dit: une exception de la langue française.....



    Réponse: Triplet N° 89 de eos17, postée le 13-11-2011 à 17:52:41 (S | E)
    Bonjour enfrance,bonjour tout le monde
    Je te propose mettre .



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 18:43:34 (S | E)

    Désolé, eos17, mettre n'est pas le mot attendu.

    Une certaine perplexité semblant planer sur les ondes, je rajoute un indice, Cheval, ce qui nous donne donc:

    MER OREILLE REMPART EAU CHEVAL, le tout pour une exception de la langue française....

    Bonnes cogitations...Je regarderai un peu plus tard dans la soirée si quelqu'un a trouvé et vous donnerez peut-être un nouvel indice....



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 18:49:55 (S | E)
    Pardon, je vous donnerai (en bon français!)un nouvel indice, le clavier m'a trompé....



    Réponse: Triplet N° 89 de eos17, postée le 13-11-2011 à 18:55:43 (S | E)
    Est-ce que être conviendrait mieux ? Bonne soirée.Je continue à chercher !



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 19:01:46 (S | E)
    non, eos17, être ne convient pas (et ne collerait pas, semble t-il, avec les règles de liaison de mots).

    Occasion de vous apprendre que le mot n'est de toutes façons pas un verbe!

    À plus tard pour un éventuel nouvel indice si personne n'a trouvé!



    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 13-11-2011 à 20:18:53 (S | E)
    je tente bataille



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 21:42:59 (S | E)

    Plutôt bien vu, ta bataille, emiliestar97 et bravo pour ta persévérance parce que ton tour précédent n'était pas mal non plus mais...ce n'est toujours pas LE mot à trouver!...Bonne continuation.



    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 13-11-2011 à 22:15:47 (S | E)
    Salut Enfrance,ton triplet m'a provoqué un tournant



    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 13-11-2011 à 22:20:47 (S | E)
    vertige?



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 22:25:05 (S | E)

    Et bien alors, les amis triplétistes, près de 22 h 30 et toujours pas trouvé?!?

    Ce mot n'est pourtant pas bien compliqué. Je ne doute pas qu'il soit à votre portée de main!



    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 13-11-2011 à 22:28:20 (S | E)
    château????



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 22:37:52 (S | E)

    Toujours pas, Émiliestar97...Tu vois toujours bien et je t'en félicite mais peut-être trop grand....



    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 13-11-2011 à 22:39:44 (S | E)

    Que dis-tu de bois?



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 22:45:15 (S | E)

    Ton acharnement et ta sagacité m’impressionnent Émiliestar97 parce que bois, c'est encore plutôt bien vu! Tu n'y es toujours pas...mais tu es de la graine de ne!

    Pour t'aider, j'avais annoncé un nouvel indice ce soir et il se pourrait que je l'ai bel et bien donné. M'aurais-tu bien lu?....



    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 13-11-2011 à 22:49:18 (S | E)

    lequel?



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 22:52:51 (S | E)

    Ce qui est écrit est écrit, n'est-ce pas?



    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 13-11-2011 à 22:54:19 (S | E)
    oui, tu as raison!



    Réponse: Triplet N° 89 de emyliestar97, postée le 13-11-2011 à 23:03:20 (S | E)
    muraille



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 13-11-2011 à 23:10:43 (S | E)
    Ta muraille pourrait être encore aussi grande que ton château, Émiliestar97...Non, ce n'est pas notre mot...J'avais pourtant écrit que tu voyais trop grand, en l'occurrence.



    Réponse: Triplet N° 89 de enfrance, postée le 14-11-2011 à 12:48:25 (S | E)

    Bonjour tout le monde,

    Je relance ce triplet qui s'achemine vers un double triplet puisque je vous livre (encore!) un nouvel indice: HÔTEL

    Ce qui nous donne: MER- OREILLE- REMPART- EAU- CHEVAL- HÔTEL

    En outre, vous savez aussi -qu'il s'agit d'une exception de la langue française

    -que ce n'est pas un verbe

    Allez, encore un petit effort, ce serait bien que l'énigme soit levée aujourd'hui...

    Je regarderai vers 19 heures au plus tard si quelqu'un a trouvé. Si ce n'était pas le cas, je vous ferai part d'un message important qui pourrait aider les plus clairvoyants...

    Bonnes cogitations...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 10 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux