Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 95 (8)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 95 de swan85, postée le 30-01-2012 à 11:41:48 (S | E)
    pour ce mot et à tous les participants.
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-01-2012 19:30



    Réponse: Triplet N° 95 de enzaline, postée le 30-01-2012 à 15:58:29 (S | E)
    Bonjour tout le monde

    désolée de ne pas avoir pu répondre avant,
    Rhania pour toutes ces définitions qui me semblent parfaites ,j'ajoute juste quelques précisions.

    Bois de trait. Procédé de gravure représentant les contours du dessin, p. oppos. à bois de teinte* (reproduisant un dessin en demi-teintes au pinceau). Gravure en bois de trait. le bois de trait ou de fac-similé cède la place au bois de teinte ou d'interprétation.
    Avoir du trait. Fam., Mettre dans sa conversation, dans ses écrits du piquant et de l'esprit. (littré).
    JEUX (dames, échecs)avoir le trait Jouer le premier coup.
    Art du trait. I:CHARPENT., MENUIS., BÂT. Profil de tracé d'une pièce d'ouvrage.
    Un cheval de trait : est un cheval appartenant à une race sélectionnée pour ses aptitudes à la traction de véhicules de toutes sortes (roulottes, chariots, tombereaux, etc.), de matériel militaire (canons) ou d'instrument agricoles (charrues, faucheuses, rateaux, etc.).
    Technique Fil d'argent ou d'or passé par les vingt-cinq diamètres de la filière. (On dit aussi argent trait, or trait.) technique : Le trait, fil d'or ou d'argent qui a passé par les vingt-cinq trous du prégaton, et qui est réduit à la grosseur d'une moyenne épingle. Le trait d'argent, pour arriver à sa plus grande finesse, passe par 135 trous de diverses filières, et le trait d'or par 145. Les tireurs de cuivre et traits d'or et d'argent faux seront tenus de filer leurs traits faux sur fil, Ordonn. 5 mai 1824, art. 3. (dicocitation)

    Rhania-rhano passe la main , le triplet est libre ...à vous de jouer

    -------------------
    Modifié par enzaline le 30-01-2012 16:01





    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 30-01-2012 à 16:16:36 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Rhania et Enzaline pour ces définitions.

    L'après-midi étant déjà avancé, je vous propose de repartir pour un nouveau triplet au pas de charge! Fouette cocher! Voici les indices:

    CAVALERIE
    CONTRE
    VICTOIRE


    Au galop! C'est parti!

    Pas de réponse sur le site avant 18 h 15 et par M.P. (Message privé) auparavant.
    Bon jeu à tous!



    Réponse: Triplet N° 95 de maguy22, postée le 30-01-2012 à 16:16:55 (S | E)
    Bonjour,
    Désoler pour cette longue absence .
    à Rhania et pour ce beau triplet que j'ai vu en décaler il y a 10 minutes .
    Vos définitions sont très instructives !
    ... Bref, encore rien à dire ( comme à chaque fois )
    Bravo à tous et bonne continuation !



    Réponse: Triplet N° 95 de enzaline, postée le 30-01-2012 à 19:20:46 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Enfrance pour ce nouveau triplet.

    N'ayant pas peur de faire tomber le triplet si vite, je commence cette course au pas en reproposant les 3MP
    EFFET, MAITRE, LIGNE




    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 30-01-2012 à 19:29:04 (S | E)
    Enzaline,

    Ces efforts pour se mettre au pas méritent récompense.......Allez, un petit indice d'encouragement: FIGURE.

    Nous avons donc:
    CAVALERIE
    CONTRE
    VICTOIRE
    FIGURE


    Bonne poursuite de course....



    Réponse: Triplet N° 95 de joconde2011, postée le 30-01-2012 à 19:29:18 (S | E)
    Bonsoir à tous et c'est très calmement que je propose drapeau



    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 30-01-2012 à 19:33:05 (S | E)
    joconde,

    Tu détiens la clef de la sagesse, Joconde. Il faut en toutes choses tâcher de rester calme et peut-être frôles-tu ici l'esprit même de mon triplet......Mais ce n'est pas DRAPEAU....



    Réponse: Triplet N° 95 de joconde2011, postée le 30-01-2012 à 19:44:05 (S | E)
    Couleur



    Réponse: Triplet N° 95 de laprof23, postée le 30-01-2012 à 19:46:31 (S | E)
    Bonsoir tout le monde
    Coucou Enfrance, je vais faire une proposition , dis moi que c'est la bonne



    Réponse: Triplet N° 95 de alphonse46, postée le 30-01-2012 à 20:02:49 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Rhania et Enzaline pour vos définitions.

    Un petit complément:

    En physique appliquée, un trait de flamme est une flamme allongée et étroite
    En médecine, et selon Buffon, un faux trait est l'équivalent de notre mot actuel: strabisme.
    Dans les arts graphiques, un faux trait est un trait de crayon non appuyé, tracé pour ébaucher une forme, ce trait sera ensuite effacé, pour laisser place au trait définitif.
    Dans son Dictionnaire Du commerce, Jacques Savary ( XVIII° siècle) précise que l'argent ou l'or faux trait correspondent à un fil de l'épaisseur d'un cheveu. Concernant l'or, très malléable, il convient de dorer l'argent faux trait. ( il nous précise que les expressions: faux argent trait, et argent trait faux sont équivalentes). Ces fils d'argent et d'or étaient, à son époque, employés dans les tissages, torsadés, uniquement, sur des fils de lin ou de chanvre, selon une ordonnance royale du XVI° siècle.



    Réponse: Triplet N° 95 de joconde2011, postée le 30-01-2012 à 20:18:50 (S | E)
    paix tant qu'à faire



    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 30-01-2012 à 20:33:14 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

    Joconde, pas de COULEUR ni de PAIX à l'horizon...

    Laprof, non FAIRE n'est pas la bonne solution mais je t'ai déjà dit un jour que tes intuitions étaient souvent bonnes ou ouvraient des voies....

    Vous connaissez ma bonté......Elle me perdra.....Je rajoute donc un indice pour stimuler votre quête: COMPTE.

    Pour l'énigme suivante, donc:
    CAVALERIE
    CONTRE
    VICTOIRE
    FIGURE
    COMPTE


    Mots déjà proposés en M.P. ou sur le site ne constituant pas la solution: EFFET- MAITRE- LIGNE- HAUTE- CHANT- DRAPEAU- COULEUR- FAIRE- PARTIS- PAIX.

    Bonne poursuite...




    Réponse: Triplet N° 95 de amina2a, postée le 30-01-2012 à 20:42:27 (S | E)




    Réponse: Triplet N° 95 de labouna, postée le 30-01-2012 à 21:57:36 (S | E)
    salut tous le monde : je te propose ferme



    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 30-01-2012 à 22:04:33 (S | E)
    Labouna,

    Désolé, FERME n'ouvre pas la porte de ce triplet et n'a pas vraiment de rapport avec lui...Bonne continuation de recherche...



    Réponse: Triplet N° 95 de enzaline, postée le 30-01-2012 à 22:11:26 (S | E)

    Je ne vais pas encore faire un COUP d'éclat avec ma proposition mais le coup de figure de bob me plait bien...



    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 30-01-2012 à 22:19:33 (S | E)
    Tes intuitions sont également souvent bonnes, Enzaline, même si ce n'est pas COUP que j'attends. Je ne l'avais pas prévu mais tu me fais donc rajouter cet indice: COUP!

    Pour les indices suivants donc:
    CAVALERIE
    CONTRE
    VICTOIRE
    FIGURE
    COMPTE
    COUP


    En espérant que cela ne vous égarera pas et en vous rappelant que Laprof a bien ouvert une voie par sa proposition!... Mais laquelle?...





    Réponse: Triplet N° 95 de enzaline, postée le 30-01-2012 à 22:28:02 (S | E)
    Est-ce un coup de chapeau!!

    Ce n'est pas le premier, et ça ne sera pas le dernier,
    ni le demi, ni celui de la fin
    mais pourquoi je ne le dirais pas ...en un MOT je ne dirais plus rien pour ce soir ...





    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 30-01-2012 à 22:34:05 (S | E)
    Enzaline, mon triplet est bien un MOT mais il n'est pas mot et je pourrais vous avoir bien orienté quant à sa vraie nature!...



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 10:11:38 (S | E)
    Bonjour à tous ! Enfrance, ton triplet va-t-il tenir longtemps ? ( mais avec cavalerie et figure ça ne se tient pas trop )



    Réponse: Triplet N° 95 de enzaline, postée le 31-01-2012 à 10:16:29 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Les chevaux sont reposés ,
    Mais ce matin, pour moi, ce n'est qu'un petit trot léger...
    La partie n'étant pas terminée, il faut JOUER pour faire avancer cette cavalcade...
    bonne journée à tous.



    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 31-01-2012 à 11:00:54 (S | E)
    Bonjour Mamydom, Enzaline et tout le monde,

    Qu'importe si ce triplet doit TENIR longtemps ou pas...L'essentiel est de prendre du plaisir à JOUER...Ce que je peux vous dire en tous cas, c'est que vous êtes bien inspirées de suivre la voie ouverte par Laprof. C'est effectivement un verbe que vous cherchez! L'étau se resserre....



    Réponse: Triplet N° 95 de labouna, postée le 31-01-2012 à 11:00:59 (S | E)
    bonjour tout le monde : je ne trouve plus le mot ,aide nous, par la première lettre maintenant,je ne triche pas d'accord **caractères interdits**:insertion('','');



    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 31-01-2012 à 11:09:32 (S | E)
    Labouna,

    Et bien nos messages se sont croisés. Je vous ai aidés sur la nature du mot à trouver. Mais face à ton appel quasi désespéré, ma sensibilité fond......et je décline un nouvel indice d'encouragement pour vous aider à gravir les marches vers mon triplet: ESCALIER.

    Ce qui donne:
    CAVALERIE
    CONTRE
    VICTOIRE
    FIGURE
    COMPTE
    COUP
    ESCALIER


    Pour un VERBE à trouver....Je suppose que nous nous trouvons désormais sur la dernière ligne droite...



    Réponse: Triplet N° 95 de maguy22, postée le 31-01-2012 à 11:25:54 (S | E)
    Mmmmmmmmm ...
    Peut-être attaque ?
    Bonne chance à tous




    Réponse: Triplet N° 95 de enfrance, postée le 31-01-2012 à 11:30:01 (S | E)
    Maguy,

    Tu vas me faire regretter de donner des indications pour vous aider: depuis quand ATTAQUE serait un verbe?....Et si tu as voulu taper ATTAQUER, on n'y est toujours pas non plus...Courage!



    Réponse: Triplet N° 95 de crayon98, postée le 31-01-2012 à 11:49:05 (S | E)
    Monter!



    Réponse: Triplet N° 95 de labouna, postée le 31-01-2012 à 11:49:15 (S | E)
    salyt je te propose le verbe se battre



    Réponse: Triplet N° 95 de mamydom, postée le 31-01-2012 à 11:55:14 (S | E)
    ce n'est pas le tout de savoir balancer un escalier ou un compte , encore faut-t-il savoir balancer le reste ...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux