Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N°144

    (3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 3 / 7 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | >>
    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 11-11-2013 à 17:57:12 (S | E)


    Mais si, Joconde, tu brûles, avec lunettes et il suffit de les ajuster correctement!

    Ce qui donne: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-problème-auteur-porter-signe-maison-lunettes-

    Mots refusés: paysage-nature-maîtrise-prendre-pays-personnel-carte-sans-encre-détail-matériel-bottin-carton-papier-orientation-sens-support-bois-globe-coeur-feuille-note-table-signe-santé-infirmière-lunettes-






    Réponse: Triplet N°144 de joconde2011, postée le 11-11-2013 à 18:58:13 (S | E)
    Contactpourrait-il t'aider?



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 11-11-2013 à 19:09:48 (S | E)

    Un contact ne me suffit pas....Il faudrait lui ajouter quelque chose!



    Réponse: Triplet N°144 de joconde2011, postée le 11-11-2013 à 19:27:22 (S | E)
    Verre



    Réponse: Triplet N°144 de terredefeu50, postée le 11-11-2013 à 19:29:55 (S | E)
    Et moi je dirai plutôt que je verrai bien le triplet en rouge



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 11-11-2013 à 19:47:49 (S | E)

    Le verre peut aussi bien s'associer au triplet qu'à un mot de la même famille que lui n'ayant pas la même nature...Quant au rouge, il n'est écrit nulle part que ce soit ou devrait être la couleur ad hoc du triplet...

    Ce qui donne: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-problème-auteur-porter-signe-maison-lunettes-verre-





    Réponse: Triplet N°144 de cancoire, postée le 11-11-2013 à 20:48:17 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous,
    Désolé de cette longue absence, quelques petits soucis.
    Je tente fibre et plan.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 11-11-2013 à 20:59:41 (S | E)

    Cancoire,

    Le triplet est plus couramment associé à plan qu'à fibre...mais, tuyau de la soirée, il ne partage pas avec plan le même genre.

    Le triplet est un nom de genre féminin....



    Réponse: Triplet N°144 de cancoire, postée le 11-11-2013 à 21:07:21 (S | E)
    Une planche pourrait-elle lui convenir ?



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 11-11-2013 à 21:15:21 (S | E)

    Une planche pourrait de fait lui convenir au même titre qu'une table et dans un sens très proche...




    Réponse: Triplet N°144 de cancoire, postée le 11-11-2013 à 21:31:22 (S | E)
    Bon, on va lui mettre une petite rallonge pour ce soir.
    Bonne nuit.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 11-11-2013 à 21:43:45 (S | E)

    J'aurais préféré que tu conclues différemment, Cancoire.......même si le triplet est parfois susceptible de recevoir une rallonge...



    Réponse: Triplet N°144 de potand, postée le 11-11-2013 à 23:02:01 (S | E)
    Je ne voudrais pas faire mauvaise figure, mais vue l'heure avancée, je file me coucher et vous laisse cogiter.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 11-11-2013 à 23:18:47 (S | E)

    Potand,
    Le triplet peut tout à fait s'associer à figure, cela pourrait pour le coup faire bonne figure, contrairement à moi qui commence à désespérer de ce triplet à rallonge...



    Réponse: Triplet N°144 de orionaute, postée le 12-11-2013 à 06:34:37 (S | E)
    Ma vision se rapproche-t-elle ?



    Réponse: Triplet N°144 de orionaute, postée le 12-11-2013 à 06:38:49 (S | E)
    Désolée, ma vue baisse, j'espère m'approcher du but.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 12-11-2013 à 08:19:27 (S | E)
    Bonjour tout le monde,

    Le triplet s'associe aussi bien à la vue qu'à la vision, deux termes désignant la même fonction. Reste à trouver en quoi!

    Ouvrez l’œil, nettoyez vos verres!

    Ce qui donne: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-problème-auteur-porter-signe-maison-lunettes-verre-vue-vision-




    Réponse: Triplet N°144 de orionaute, postée le 12-11-2013 à 11:01:03 (S | E)
    J'ai trouvé une enseigne de pharmacie, la nôtre ou dois-je chercher les enseignes des Romains ?



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 12-11-2013 à 11:19:17 (S | E)

    Le triplet mériterait parfois d'être porté sur certaines enseignes...



    Réponse: Triplet N°144 de cancoire, postée le 12-11-2013 à 14:03:05 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Essayons avec courbe - section.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 12-11-2013 à 16:09:52 (S | E)

    On peut tout à fait associer le triplet à courbe et section. Les définitions sont bien spécifiques, alors, mais elles relèvent de domaines pointus et du registre jargonesque, non présentes dans les dictionnaires usuels, raisons pour lesquelles je ne les élève pas au rang d'indices qui me semblent d'ailleurs assez nombreux. Pas vous?



    Réponse: Triplet N°144 de cancoire, postée le 12-11-2013 à 19:10:06 (S | E)
    C'est vrai que question indices, on est gâté. Mais ton triplet est d', il va finir par nous donner de la fièvre.



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 12-11-2013 à 19:34:34 (S | E)

    Le triplet peut tout à fait s'associer à la fièvre et même (soyons fous!) à la température!

    Vous savez que j'aime bien vous soumettre aux épreuves les plus dures....

    Ce qui donne: dessin-relief-routes-prendre-souci-service-problème-auteur-porter-signe-maison-lunettes-verre-vue-vision-température-épreuves-

    Mots refusés: paysage-nature-maîtrise-prendre-pays-personnel-carte-sans-encre-détail-matériel-bottin-carton-papier-orientation-sens-support-bois-globe-coeur-feuille-note-table-signe-santé-infirmière-lunettes-contact-verre-rouge-fibre-plan-planche-rallonge-figure-vision-vue-enseigne(s)-courbe-section-fièvre-



    Réponse: Triplet N°144 de lumieredefeu, postée le 12-11-2013 à 22:05:03 (S | E)
    Bonsoir
    je viens pour la correction des épreuves des triplétistes. Est-ce possible?
    Bonne nuit!



    Réponse: Triplet N°144 de enfrance, postée le 12-11-2013 à 22:44:46 (S | E)

    Lumièredefeu, ! La correction de ta réponse me laisse coi!

    Tu partages le podium avec une championne habituée, devinez....Mamydom... qui a trouvé depuis avant-hier.... à elle aussi donc.

    Je salue la venue d'Orionaute dans ce jeu, à l'occasion, et je remercie tous les participants.

    Mamydom, Lumièredefeu, qui donnera les définitions?



    Réponse: Triplet N°144 de lumieredefeu, postée le 13-11-2013 à 08:50:53 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Voici ma contribution aux définitions et je vous laisse le soin de compléter.
    Correction
    Sens 1 Action de corriger, d'apporter des modifications. Synonyme révision
    Sens 2 Châtiment corporel, coups donnés à titre de punition. Synonyme châtiment
    Sens 3 Qualité de ce qui est correct, approprié.

    Correction d'un dessin : (Beaux-arts) L 'exacte observation des proportions et la juste disposition des figuresqui rendent le dessin correct, indépendamment du coloris.
    Maison de correction : établissement pénitentiaire où étaient détenus les mineurs délinquants ; prison qui était destinée à recevoir les condamnés à une peine correctionnelle inférieure à un an.
    Correction des épreuves : (Imprimerie) Action de corriger les épreuves, d’indiquer les fautes de composition, afin que l’ouvrier les fasse disparaître.
    Corrections des routes : (Terme de marine) Corrections qu'on applique à la route et au rumb de vent, pour avoir une détermination plus précise du point d'arrivée.
    Correction de la vue, de la vision : Compensation apportée au défaut physique de la vue, de la vision.
    Correction du relief : ce qui, en raison de défauts, d'erreurs, demande à être corrigé.
    (Ap)porter une correction : Rectification apportée à un calcul, à une mesure, à une observation pour obtenir un résultat exact
    Service de correction ou correction d'un journal: Le personnel chargé de la vérification et de la rectification matérielle des compositions, les correcteurs et les corrigeurs.
    Bonne continuation
    Bonne journée!


    -------------------
    Modifié par lumieredefeu le 13-11-2013 12:17





    Réponse: Triplet N°144 de mamydom, postée le 13-11-2013 à 09:01:42 (S | E)
    Lumieredefeu ! Enfrance .
    Je m'attaque donc aux définitions
    Correction d'un dessin ( ou dessein ) :forme exacte et pure du dessin qui respecte les proportions et la juste disposition des figures, abstraction faite des couleurs
    Correction du relief, des routes:action de rectifier en raison des défauts
    Prendre une correction : une punition, une " raclée" ou noter, rectifier des erreurs
    Souci de correction : respect de la bienséance, conformité aux règles de la morale, de l'usage, de la mode
    Service de correction : ( édition) personnel chargé de la vérification des compositions
    Correction d'un problème : rectifier, relever les erreurs
    Correction d'auteur: modification ou correction d'un document par son auteur , qui entraîne un coût ajouté à la facture de l'imprimeur parce qu' intervenant après la composition sur la plaque d'impression
    Porter une correction: inscrire, marquer la correction sur le document lui-même, apporter une correction semble avoir un sens plus large qu'une correction matérielle
    Signe de correction: correction typographique utilisée par le correcteur pour signifier la nécessité de corriger un texte
    Maison de correction: institution destinée à réinsérer des mineurs posant des problèmes de discipline et de petite délinquance
    Correction d'épreuves: (imprimerie) indication des fautes de composition ou les changements à faire avant le tirage.
    Lunettes de correction: instrument permettant de pallier des défauts visuels
    Verre de correction, verre correcteur
    Correction de la vue, de la vision: amélioration grâce à des lunettes, lentilles...

    Enfrance , je te laisse faire les corrections , j'ajouterai simplement que certains triplétistes mériteraient une bonne correction...de la vue , bien sûr
    Lumieredefeu , je te laisse la main pour le prochain triplet.






    Réponse: Triplet N°144 de mamydom, postée le 13-11-2013 à 09:05:59 (S | E)
    Lumieredefeu, nos posts se sont croisés, en conjuguant nos efforts pour ce devoir, on va peut-être réussir à avoir une bonne note
    Attendons le verdict d'Enfrance



    Réponse: Triplet N°144 de potand, postée le 13-11-2013 à 13:47:38 (S | E)
    les Enfrance en avait assez de ses corrections. Il voulait certainement se distraire un peu en nous proposant une bonne correction.



    Réponse: Triplet N°144 de lumieredefeu, postée le 13-11-2013 à 15:39:31 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s!
    Enfrance étant occupé par ses corrections, il ne faut pas le déranger. Entre-temps, voici le nouveau triplet.
    Indices: être / sens / indice /
    Respectez les 2 h pour poster vos propositions sur forum. En attendant ma messagerie personnelle est votre disposition.
    Bon jeu!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 3 / 7 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Fin | >>

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux