Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 100 (4)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 100 de shinee18, postée le 11-03-2012 à 15:01:51 (S | E)
    Sorte ????



    Réponse: Triplet N° 100 de mamydom, postée le 11-03-2012 à 15:03:23 (S | E)
    il me semble y avoir quelques problèmes avec les couleurs...

    Ni main ni fil




    Réponse: Triplet N° 100 de mamydom, postée le 11-03-2012 à 15:05:29 (S | E)
    ni sorte vous avez droit à un nouvel indice ARCHET



    Réponse: Triplet N° 100 de enzaline, postée le 11-03-2012 à 15:49:35 (S | E)
    et un MOUVEMENT, cela ferait-il ton affaire, Mamydom ?



    Réponse: Triplet N° 100 de mamydom, postée le 11-03-2012 à 15:57:40 (S | E)
    ça c'est sûr que le triplet est en mouvement mais ce n'est pas le bon mot



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 11-03-2012 à 16:52:55 (S | E)

    Il me semble maintenant que nous pourrions chercher une ROUE...Qu'en dis-tu Mamydom?



    Réponse: Triplet N° 100 de mamydom, postée le 11-03-2012 à 16:58:29 (S | E)
    je me disais bien qu'avec ton arrivée , le triplet n'allait pas faire long feu !!! Oui, c'est bien roue, à toi de jouer .



    Réponse: Triplet N° 100 de enzaline, postée le 11-03-2012 à 17:23:08 (S | E)
    mamydom et enfrance
    Tu es arrivé sur les chapeau de roue pour arrêter la ROUE de Mamdom , je ,n'avais aucune roue de secours !!



    Réponse: Triplet N° 100 de isabelle69, postée le 11-03-2012 à 17:29:45 (S | E)
    enfrance



    Réponse: Triplet N° 100 de angl, postée le 11-03-2012 à 17:33:40 (S | E)
    Bonsoir!
    Ouf!!! Mamydom pour ce casse-tête et Enfrance pour nous avoir délivré, comme Enzaline et les autres, je ne suis pas arrivé à bout de ce triplet.
    Bonne suite!



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 11-03-2012 à 17:36:13 (S | E)

    Mamydom pour ce triplet "salé" à souhait! Ta roue de cage nous aura fait subir le supplice de la roue mais l'important est d'y avoir mis un terme ou d'en avoir réchappé! Voici les définitions:

    -Roue de cage: terme d'horlogerie, pièce mécanique constitutive d'une cage de montre ou de pendule.

    -Gagner d'une roue, d'une demi-roue: distance égale au diamètre d'une roue, utilisée pour évaluer l'écart qui sépare les concurrents.

    -La roue des animaux, des signes: (astrologie) le zodiaque.
    " Le génie mystagogique a varié les emblèmes par lesquels on a désigné le monde et le zodiaque; cette grande roue est le zodiaque appelé par les Hébreux la roue des signes" (Dupuis,Orig. cultes,1796, p. 587). "Cette partie du ciel a été nommée par les Grecs zodiaque au sens de roue des animaux ou mieux roue de la vie" (Divin.1964, p. 185)

    -La roue du temps: (expression littéraire) le passage inexorable du temps auquel on ne peut échapper.
    " Si les ministres passent, les bureaux restent, et (...) ils sont les vrais ministres. Oui, sans doute, mais c'est précisément là qu'est le danger, car ceux qui les occupent, ne sont que trop enclins à ralentir la roue du temps, je veux dire, à perpétuer les routines pour se donner le moins de tracas possible" (Michelet,Chemins Europe,1874, p. 131).

    -Types de roue: il en existe quatre selon l'article "Roue" de Wikipedia.

    "Une roue est dite dentée lorsqu’elle transmet le mouvement par obstacle à d'autres pièces par le biais de dents qui la garnissent sur son pourtour. On parle d’engrenage pour un système utilisant plusieurs roues de ce type, le nom de pignon étant donné aux plus petites d’entre elles.

    La roue à aubes est une roue comportant des sortes de cuillères ou palettes (les aubes). Elle était utilisée dans les moulins à eau ainsi que dans les anciens bateaux à vapeur.

    Une roue peut être motrice lorsqu'elle est en sortie d'une chaîne de transmission d'énergie, ou réceptrice lorsqu'elle est en entrée de cette chaîne. Les roues folles ou libres (qui ne transmettent pas d'énergie) n'ont pour fonction que le guidage et le support d'une charge (roue de remorque ou roue directrice de véhicule).

    Il existe un dispositif mécanique appelé roue libre dont le rôle est d'interdire la rotation d'un axe dans un des deux sens ; il est soit à cliquet comme sur le pignon d'un vélo, bloquant la rotation par obstacle, soit à aiguilles se coinçant pour empêcher par adhérence la rotation (lanceur à ficelle de petit moteurs thermiques)."

    -Faire la roue: à propos de certains oiseaux, déployer les plumes de la queue en éventail.

    -Roue(-archet): (en musique) disque frotté de colophane, actionné par une manivelle, qui tient lieu d'archet dans certains instruments.

    Mamydom, nous attendons tes remarques éventuelles. Merci d'avance.



    Réponse: Triplet N° 100 de mamydom, postée le 11-03-2012 à 17:45:23 (S | E)
    Merci Enfrance et merci à tous les participants, j'espère que vous n'êtes pas trop épuisés mais ça n'a pas été de tout repos pour moi non plus!
    Je vous livre, pour le plaisir quelques expressions avec ROUE qui sont amusantes :
    roue- squelette : roue métallique très large montée à la place d'une roue à pneumatique, motrice ou directrice de tracteur ou machine automotrice
    roue de derrière ou roue de charrette qui n'est pas ce que l'on croit mais une pièce de 5 francs en argent
    roue de carrosse : là non plus ce n'est pas ce que l'on croit mais une large plaque de fard sur les joues " fardée en roue de carrosse " ( BALZAC)

    A toi le nouveau triplet Enfrance



    Réponse: Triplet N° 100 de angl, postée le 11-03-2012 à 17:48:10 (S | E)
    Puis-je ajouter ceci
    faire la roue
    Mouvement de gymnastique où le corps tourne entièrement en prenant appui sur les mains. (DicoReverso)



    Réponse: Triplet N° 100 de mamydom, postée le 11-03-2012 à 17:55:57 (S | E)
    J'ai également d'autres définitions pour:
    roue-cage : roue métallique associée à une roue motrice munie d'un pneumatique permettant d'augmenter la surface portante d'un tracteur dans une terre détrempée, dont l'adhérence est faible
    roue des types : dans un mécanisme d'impression, disque dont le pourtour porte en relief un jeu de caractères alphanumériques ( CNTRL)



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 11-03-2012 à 18:16:56 (S | E)

    Mamydom et Angl pour vos compléments pertinents de définition.

    Je vous propose un nouveau triplet pour continuer la journée avec le sourire....

    BOUCHE

    FAIRE

    SOURIRE


    Pas de réponse sur le site avant 20 h 15 sinon par M.P. (message privé). Bon jeu à tous.



    Réponse: Triplet N° 100 de alphonse46, postée le 11-03-2012 à 19:41:58 (S | E)
    Bonsoir à toutes et toutes

    Angl, Enfrance et Mamydom pour vos différentes explications;

    En supplément:
    Dans le domaine de la riziculture, il est fait appel à des roues-cages, constituée d'une armature métallique:
    Lien internet
    ]
    Faire la roue signifie, au figuré, faire le beau
    A titre indicatif: Les roues connues dès l'époque romaine, qui servaient de treuil se nomment: cage à écureuil, ou cage d'écureuil.
    être en roue libre, cette expression signifie: agir sans contrainte, ni effort, et à la limite: être désœuvré.




    Réponse: Triplet N° 100 de joconde2011, postée le 11-03-2012 à 20:45:59 (S | E)
    Alphonse, ton lien internet ne s'ouvre pas.



    Réponse: Triplet N° 100 de mamydom, postée le 11-03-2012 à 21:19:35 (S | E)
    Enfrance, je n'ai rien de mieux à te proposer pour ce soir que provisions - dépense - maigre mais rien de tout cela ne me fait sourire



    Réponse: Triplet N° 100 de joconde2011, postée le 11-03-2012 à 21:23:53 (S | E)
    Bonsoir à tous je tente enfant, puisque tu ne veux pas de mon cheval md



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 11-03-2012 à 21:33:23 (S | E)
    Bonsoir Joconde et Mamydom,

    Aucun mot ne convient ici: ni CHEVAL ni ENFANT, ni PROVISIONS ni DÉPENSE ou MAIGRE. Certains (ENFANT et MAIGRE) étant congruents avec les indices, je vous en propose un autre: FEUILLE.

    Ce qui donne: BOUCHE- FAIRE- SOURIRE- FEUILLE.



    Réponse: Triplet N° 100 de joconde2011, postée le 11-03-2012 à 22:16:28 (S | E)
    dents - coeur



    Réponse: Triplet N° 100 de joconde2011, postée le 11-03-2012 à 22:27:09 (S | E)
    lait



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 11-03-2012 à 22:28:15 (S | E)
    Ni COEUR ni DENT(S) ici, que ce soit au singulier ou au pluriel mais cette dernière proposition est fort bien imagée et mérite récompense: LEVER sera le nouvel indice pour vous mener vers le triplet!

    Ce qui donne: BOUCHE- FAIRE- SOURIRE- FEUILLE- LEVER.



    Réponse: Triplet N° 100 de angl, postée le 11-03-2012 à 22:32:29 (S | E)
    Bonsoir mes ami(e)s!
    Ce triplet semble dur.



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 11-03-2012 à 22:39:29 (S | E)

    Y a t-il un triplet vraiment DUR ou moins DUR? Tout le plaisir est dans le chemin de la recherche, n'est-ce pas? En tous cas, le triplet présent pourrait aussi bien apparaître sur quelque chose de dur ou de moins dur...



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 11-03-2012 à 23:17:06 (S | E)
    Oups, j'ai omis ton LAIT, Joconde, mais il ne convient pas ici, même si on pourrait l'associer au triplet sans que cela constitue une expression spécifique....



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 12-03-2012 à 08:27:11 (S | E)
    Bonjour les triplétistes,

    Je ne pourrai prendre connaissance de vos éventuellles propositions que peu avant midi. Bon jeu!



    Réponse: Triplet N° 100 de joconde2011, postée le 12-03-2012 à 11:59:34 (S | E)
    Bonjour Enfrance, je te propose taille



    Réponse: Triplet N° 100 de enfrance, postée le 12-03-2012 à 12:13:32 (S | E)
    Joconde,

    Toujours sur le pied de guerre...TAILLE n'est pas le mot attendu mais je peux préciser à l'occasion que la taille de feuilles ou le fait de tailler n'est pas sans rapport avec le triplet entendu alors au pluriel...



    Réponse: Triplet N° 100 de joconde2011, postée le 12-03-2012 à 12:35:14 (S | E)
    Pourquoi pas coin




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux